Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar tiptoe » Mer Avr 17, 2013 8:15 pm

Sylvain43 a écrit:Change les plaquettes ;-) moi j'ai des pleins et je ne les glace pas, même après une sortie circuit :!: ça viens peut être de la qualité des plaquettes ;-)

Salut sylvain

Ouaip je pense qu'il reste que ça a faire ;-)
Pour le disque.. pff ça m'embête il est encore très bon
Est ce que c'est par ce que je m'en sers comme dayli ? freinage long ? ou bien mes plaquette c'est du caca brulé point barre ? :mrgreen:

Vue que ce sera pas pour du circuit, mais plus pour du tout les jours et mumuse en montagne
je prend quoi ? il faut pas mélanger AV et AR de marque différente ?

J'ai vue en Rapport Qualité/prix des HP Brembo ou des Redstuff, on peut mélanger ça avec l'origine a l'arr ?
je pense me diriger vers elles par ce qu'en ce moment c'est la dèche.. déjà me suis saigné pour les Viarouges de la CG.. :-?

Tiny a écrit:+1 si c'est du Oscaro et cie c' est de la daube.

c'est pas d'Oscaro mais de l'origine tiny :pale:
Ils ont quoi ceux d'oscaro, il me semblait que c'était le bon plan pour les freins ?

Concernant les disque ceux de l'avant a la limite je peut les changer.. meme si il sont pas en fin de vie ça s'en rapproche
mais des percé ventilé je pensais pas que ça pouvais glacé des plaquette

que penses tu de Red EBC a l'avant en attendant des disques rainurés ? il n'y aura pas de déséquilibre avec l'arrière (disque+plaquettes origine?
merci ;)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Optimiser le freinage

Messagepar gregosse » Sam Avr 20, 2013 9:04 pm

Pas eu de soucis avec oscaro , plutot du a une mauvaise utilisation.
plus tu pédale moins vite , moins t avance plus vite.
Avatar de l’utilisateur
gregosse
Débutant
 
Message(s) : 271
Inscription : Jeu Mars 11, 2010 11:48 am
Localisation : rhones alpes

Re: Optimiser le freinage

Messagepar steph91 » Sam Avr 20, 2013 9:18 pm

que penses tu de Red EBC a l'avant en attendant des disques rainurés ? il n'y aura pas de déséquilibre avec l'arrière (disque+plaquettes origine?
merci ;)[/quote]

je roule en circuit avec pfc bol alu a l'avant et tout origine arriere et ben j'ai pas trop de desequilibre(evidemment un peu, l'arriere dandine un peu en freinage appuyer a l'extreme)

Tout ca pour dire que pour rouler tous les jours pas de desequilibre :salut:
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar cocoman » Dim Avr 21, 2013 7:46 pm

steph91 a écrit:que penses tu de Red EBC a l'avant en attendant des disques rainurés ? il n'y aura pas de déséquilibre avec l'arrière (disque+plaquettes origine?
merci ;)


je roule en circuit avec pfc bol alu a l'avant et tout origine arriere et ben j'ai pas trop de desequilibre(evidemment un peu, l'arriere dandine un peu en freinage appuyer a l'extreme)

Tout ca pour dire que pour rouler tous les jours pas de desequilibre :salut:[/quote]

Les red sont en dessous de l'origine :king: alors avec des bols tu peux aller sur du yellowstuff même sur du bluestuff :clown:
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
: http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
cocoman
Amateur
 
Message(s) : 1086
Inscription : Lun Nov 28, 2011 5:07 pm
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar tiptoe » Lun Avr 22, 2013 7:46 pm

steph91 a écrit:que penses tu de Red EBC a l'avant en attendant des disques rainurés ? il n'y aura pas de déséquilibre avec l'arrière (disque+plaquettes origine?
merci ;)


je roule en circuit avec pfc bol alu a l'avant et tout origine arriere et ben j'ai pas trop de desequilibre(evidemment un peu, l'arriere dandine un peu en freinage appuyer a l'extreme)

Tout ca pour dire que pour rouler tous les jours pas de desequilibre :salut:[/quote]
gregosse a écrit:Pas eu de soucis avec oscaro , plutot du a une mauvaise utilisation.

AH nickel Merci ! :cheers:
bon ben du coup je laisse tomber egalement pour les redstuff

Qu'appel tu mauvaise utilisation ?

Par contre impossible de savoir sur le forum qui a raison..
Plaquette Férodo Premier même numéro mais pas les mêmes que chez Renault ?
Perso j'ai du mal a croire que ce ne sont pas les mêmes...

Comme j'ai un gros doute je vais me diriger surement vers Soit Ds2500 soit Brembo Hp2000 pour l'avant ;-)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Tiny » Lun Avr 22, 2013 7:58 pm

Prends les DS2500 tu verra c'est que du bonheur ;-).
Et oui les plaquettes mêmes si elles sont "identique", elle ne sont pas fabriqué sous le même cahier des charges.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Optimiser le freinage

Messagepar tiptoe » Mar Avr 23, 2013 1:45 am

Tiny a écrit:Prends les DS2500 tu verra c'est que du bonheur ;-).
Et oui les plaquettes mêmes si elles sont "identique", elle ne sont pas fabriqué sous le même cahier des charges.

Tu est sur de ce que tu avance tiny? y a t il une circulaire de renault ou ferodo concernant cela ?
Donc a ce stade.. toutes les pièces devraient s'acheter chez Renault avec le prix qui vas avec .. :-?
J'ai l'impression que c'est une rumeur qui circule dans pas mal de forum, mis en place pour faire tomber les site web comme Oscaro.. un peu comme pour les câbles audio... a des prix indécent pour du cuivre
dans ce cas les pneu achetés chez Norauto sont mieux que ceux du net ? :tongue:

Pour ma part comme je roule pour les balades (<4000km), je préfère prendre mieux que l'origine
sans "preuve" du contraire.. j'aurais pris les plaquette oscaro car j'ai du mal a croire que ce ne sont pas les mêmes:tongue:

Ok je note pour les ds2500 en espérant ne pas les glacer sur mes disques percés :mrgreen:
tu aurais une bonne adresse ? ce sera que pour l'avant par contre l'arrière restera d'origine

Merci tiny :salut: ;-)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Tiny » Mar Avr 23, 2013 9:24 am

Pour les DS2500 tu en trouve partout après faut bien chercher pour trouver de bon prix, on a des partenaires qui en vendent. Sinon tu en trouve sur Oreca, GT2i, Pièces Auto Sport etc.

Pour le reste des pièces Oscaro et cie, c'est pas une rumeur si le prix est moins cher c'est qu'il y a une raison. J'ai eu et vu trop de problème avec les pièces venant des sites que de chez Renault et autres constructeurs donc c'est qu'il y a bien un truc qui cloche avec les pièces "internet".
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Jeu Avr 25, 2013 4:34 pm

Bonjour à tous,

J'ai lu quelques pages du topic et surtout le premier post, merci à Meg&Race de son effort!

Cependant, je ne me vois pas lire les 62 pages au complet, donc je demande conseil à "ceux qui savent".

Alors voilà, sur ma R26, j'ai jusqu'ici utilisé sur 2 sorties circuits les plaquettes DS3000 à l'avant avec dans un premier temps les disques d'origines percés, voilés au bout de 2-3 sessions. Je les ai ensuite remplacé par des disques pleins de Clio Cup, et ils se sont voilés aussi, mais beaucoup moins. Au début je pensais à des dépôts sur le disque, mais il semble bien qu'ils soient voilés car ça ne diminue pas après une utilisation routière pour "nettoyer" les disques.

Donc, ma question: puis-je essayer d'autres plaquettes (Pagid) avec les mêmes disques, ou en suis-je à utiliser des disques sur bols alu? Dans ce deuxième cas, je garderais mes disques et plaquettes DS3000 pour utilisation routière et je mettrai les disques sur bols et les Pagid pour le circuit, y a-t-il une contre-indication pour le changement régulier des disques/plaquettes (visserie à ne pas réutiliser, par exemple)?

Et finalement, avec les Pagid RS29 av, RS42 ar et bols alu K-tec, est-ce que je vais enfin pouvoir arrêter de me soucier du freinage? Je freine fort, j'ai pas mal d'expérience sur circuit, je roule de temps en temps à Charade (circuit meutrier pour les freins) et ma R26 est d'origine donc relativement lourde.

Merci de votre aide!
Plein de vidéos embarquées ici: http://www.youtube.com/user/sebastdavid/featured

Subaru WRX break à Montréal
Megane R26 à Clermont
Avatar de l’utilisateur
Sebdavid
Apprenti
 
Message(s) : 110
Inscription : Lun Oct 29, 2012 8:20 pm
Localisation : Entre l'Auvergne et Montréal

Re: Optimiser le freinage

Messagepar steph91 » Jeu Avr 25, 2013 7:13 pm

idem que toi et franchement tu peux meme roulé tous les jours avec des bols alu!les autres disques sont de vrais merdes pour ceux qui "appuies "tres fort! :bounce:
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Jeu Avr 25, 2013 8:06 pm

Dois-je comprendre que tu es passé par là toi aussi et que tu as conclu que les bols alu étaient nécessaires?

Je veux surtout éviter de rouler tous les jours avec les Pagid et je ne veux pas mélanger les matériaux, donc disques normaux + Ferodo DS3000 pour la route, bols alu + Pagid RS42 pour le circuit.

Mais avant d'acheter les bols alu, je voudrais bien être sûr qu'ils soient nécessaires!
Plein de vidéos embarquées ici: http://www.youtube.com/user/sebastdavid/featured

Subaru WRX break à Montréal
Megane R26 à Clermont
Avatar de l’utilisateur
Sebdavid
Apprenti
 
Message(s) : 110
Inscription : Lun Oct 29, 2012 8:20 pm
Localisation : Entre l'Auvergne et Montréal

Re: Optimiser le freinage

Messagepar RiDeR-136 » Jeu Avr 25, 2013 8:13 pm

Salut,

J'ai roulé pratiquement 2 ans en M3RS et fait pas mal de circuit , pour moi le freinage full stock était super juste avec le RBF600 certe les plaquette fesait 2 journee maximun mais j'amais eu de soucis de chauffe !

Actuellement , en R26R depuis un peut plus de 1 mois , je suis actuellement en full stock avec rbf600 et durite avia , je vous donnerais mon ressenti
mon but est de voir ce que vaut le freinage stock de la R ( disque plus petit que la M3RS , pas les meme plaquette ) je veut donc me faire mon point de vue

Si je suis pas content , je partirais sur disque cup + pagid jaune , et si toujours pas content sa sera les bol PFC et pagid jaune ( la plupart on sa sur piste et ces apparement le meilleur set up actuellement )

mais etant donné que chacun freine a sa facon , et a une conduite différente je ve donc me faire mon point de vue

premiere journee piste avec la R : jeudi 9 mai

vous tiens au jus

arnaud
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Optimiser le freinage

Messagepar cocoman » Ven Avr 26, 2013 5:23 pm

Moi je suis en PAGID Jaune avec des disques cup et pour l'instant nickel :cheers:
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
: http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
cocoman
Amateur
 
Message(s) : 1086
Inscription : Lun Nov 28, 2011 5:07 pm
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar steph91 » Sam Avr 27, 2013 8:51 am

Sebdavid a écrit:Dois-je comprendre que tu es passé par là toi aussi et que tu as conclu que les bols alu étaient nécessaires?

Je veux surtout éviter de rouler tous les jours avec les Pagid et je ne veux pas mélanger les matériaux, donc disques normaux + Ferodo DS3000 pour la route, bols alu + Pagid RS42 pour le circuit.

Mais avant d'acheter les bols alu, je voudrais bien être sûr qu'ils soient nécessaires!


exact!je suis parti:

- sur les disques origine au debut(monlhery:1 journée disques voilés)

-disques cup:-1 journée ferté gaucher sous la pluie donc moins de freinage fort ca compte pas et voilés en 1/2 journée aux ecuyers(avec plaquettes origines en plus)

- bol pfc +plaquettes pfc01:2 journées dijon prenois a leur en mettre plein la tronche et ca ne bouge pas,ca chauffe pas,endurant!!!et les plaquettes s'usent moins vite que les origines!un vrai bonheur!ca coute un peu cher a l'achat faut pas se mentir mais si tu tapes a fond dans les freins tu n'auras pas le choix
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar steph91 » Sam Avr 27, 2013 8:53 am

RiDeR-136 a écrit:Salut,

J'ai roulé pratiquement 2 ans en M3RS et fait pas mal de circuit , pour moi le freinage full stock était super juste avec le RBF600 certe les plaquette fesait 2 journee maximun mais j'amais eu de soucis de chauffe !

Actuellement , en R26R depuis un peut plus de 1 mois , je suis actuellement en full stock avec rbf600 et durite avia , je vous donnerais mon ressenti
mon but est de voir ce que vaut le freinage stock de la R ( disque plus petit que la M3RS , pas les meme plaquette ) je veut donc me faire mon point de vue

Si je suis pas content , je partirais sur disque cup + pagid jaune , et si toujours pas content sa sera les bol PFC et pagid jaune ( la plupart on sa sur piste et ces apparement le meilleur set up actuellement )

mais etant donné que chacun freine a sa facon , et a une conduite différente je ve donc me faire mon point de vue

premiere journee piste avec la R : jeudi 9 mai

vous tiens au jus

arnaud


tu vas ou le 9 mai?
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Mar Avr 30, 2013 6:48 pm

Sebdavid a écrit:(...) je garderais mes disques et plaquettes DS3000 pour utilisation routière et je mettrai les disques sur bols et les Pagid pour le circuit, y a-t-il une contre-indication pour le changement régulier des disques/plaquettes (visserie à ne pas réutiliser, par exemple)? (...)


Quelqu'un a la réponse?
Plein de vidéos embarquées ici: http://www.youtube.com/user/sebastdavid/featured

Subaru WRX break à Montréal
Megane R26 à Clermont
Avatar de l’utilisateur
Sebdavid
Apprenti
 
Message(s) : 110
Inscription : Lun Oct 29, 2012 8:20 pm
Localisation : Entre l'Auvergne et Montréal

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Avr 30, 2013 7:19 pm

Je ne voi pas l'interet de monter les bols pour la piste, d'autant plus que tu les utilisent avec de la pagid qui n'usent pas les disques (Techno résine), contrairement aux autres plaquettes type carbone/métallique.

En pagid jaune (RS29) et des vrai disques sur bol (PFC330) tu peux rouler tous les jours sans aucun problème et attaquer sur piste, ça tien une trentaines de journées piste.

Te prend pas la tête monte tes pagid et tes bols une bonne fois pour toute.


Les DS300, désolé d'être franc mais c'est de la merde, comme les DS2500 ça date d'avant guerre oubliez ces plaquettes, elles font du dépôt, ne tiennent pas les hautes tempé de nos lourdes autos et n'apportent rien de plus que les plaquettes d'origines.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Mar Avr 30, 2013 7:27 pm

Une trentaine de journées pistes sur les mêmes plaquettes ou sur les mêmes disques? À mon avis impossible pour les plaquettes et déjà dur à croire pour les disques.

L'idée de en pas utiliser les Pagid pour la route est pour éviter le bruit, car je suppose que des RS29 c'est assez bruyant. Également, les plaquettes pistes on souvent tendance à user les disques lorsqu'utilisées à basse température constamment, tu me dis que ça n'est pas le cas pour les Pagid? Si oui bonne nouvelle!

Merci des infos.
Plein de vidéos embarquées ici: http://www.youtube.com/user/sebastdavid/featured

Subaru WRX break à Montréal
Megane R26 à Clermont
Avatar de l’utilisateur
Sebdavid
Apprenti
 
Message(s) : 110
Inscription : Lun Oct 29, 2012 8:20 pm
Localisation : Entre l'Auvergne et Montréal

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Avr 30, 2013 7:38 pm

Alors oui pour les disques 30 sorties et du ring sans soucis.

Je fait 4 journées avec les pagid.

Au contraire ce sont les plaquettes les moins bruyantes.

Rodage imperatif a faire selon la preco pagid.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Mar Avr 30, 2013 7:46 pm

Super, vendu! Je comptais utiliser des disques sur bols K-Tec, tu utilise quoi toi et si autre chose, où puis-je les trouver (et à quel prix)?

Utilises-tu les RS29 avant et arrière ou tu mélanges les matériaux?

J'ai trouvé la recommandation suivante pour le rodage des Pagid, ça te paraît bon?

Phase 1 : faire monter les plaquettes et les disques en température.
– 4 à 6 freinages d’environ 150 km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne sur la pédale
– Freinages espacés de 300 à 400 m
– Les plaquettes ne devront pas dépasser une température de 400°C
– Fermer les entrées d’air peut aider à atteindre les températures adéquates plus rapidement

Phase 2 : simuler les conditions de courses.
– Un freinage d’environ 180km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne à forte sur la
pédale, et surtout sans blocage de roues
– Freinage de récupération avec des pressions de freinage léger à répéter 3 à 4 fois (phase de
nettoyage)
– Recommencer 2 à 3 freinages à hautes vitesses
– Freinages à hautes vitesses espacés d’environ 500 m

• Recommandations : Dans la mesure du possible, il faut roder les plaquettes sur des disques
utilisés mais pas usés en fin de vie. Les angles des plaquettes pourront être chanfreinés à 45°. Ne pas
utiliser des disques pré-rodés ou ayant été utilisés avec d’autres matériaux de friction que du Pagid.
Plein de vidéos embarquées ici: http://www.youtube.com/user/sebastdavid/featured

Subaru WRX break à Montréal
Megane R26 à Clermont
Avatar de l’utilisateur
Sebdavid
Apprenti
 
Message(s) : 110
Inscription : Lun Oct 29, 2012 8:20 pm
Localisation : Entre l'Auvergne et Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)