Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Juil 06, 2011 5:38 pm

Oui ca se monte, toutes les mégane 2 RS et clio 3RS ont les memes étriers et par conséquent les même plaquettes.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Flav2104 » Mer Juil 06, 2011 5:43 pm

Rocket a écrit:t' as quoi comme disque ? du AP Racing ?


Disques PFC rainurés

en 330 x 28mm
Flav2104
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Matt » Mer Juil 06, 2011 6:10 pm

Flav2104 a écrit:Je fais mon petit retour sur mon set up sur la R :

Disques sur bol alu à l'avant
Disques d'origine à l'arrière

Plaquettes Pagid jaune à l'avant
Plaquettes Pagid Bleue à l'arrière

Durites aviations
Liquide RBF 600

Dieu que ça freine !
à peine on lèche la pédale que ça freine, puissant endurant... rien à dire

Touché à la pédale impeccable.

je ferais mon retour sur circuit d'ici peu.


je confirme c'est un truc de fou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matt
Pilote
 
Message(s) : 2292
Inscription : Jeu Oct 09, 2008 10:44 am
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Rocket » Mer Juil 06, 2011 6:53 pm

Flav2104 a écrit:
Rocket a écrit:t' as quoi comme disque ? du AP Racing ?


Disques PFC rainurés

en 330 x 28mm


y a possibilité d' avoir une photo ? ;-) j' trouve rien sur le net, pour la Mégane, en image, de cette version...quoi que sur ton topic, doit y avoir, maintenant que je sais :mrgreen: ...C' est ce que m' a proposé Marc, je suppose que tu étais passé par lui, aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Flav2104 » Mer Juil 06, 2011 7:04 pm

Rocket a écrit:
Flav2104 a écrit:
Rocket a écrit:t' as quoi comme disque ? du AP Racing ?


Disques PFC rainurés

en 330 x 28mm


y a possibilité d' avoir une photo ? ;-) j' trouve rien sur le net, pour la Mégane, en image, de cette version...quoi que sur ton topic, doit y avoir, maintenant que je sais :mrgreen: ...C' est ce que m' a proposé Marc, je suppose que tu étais passé par lui, aussi ;-)


Je suis passé par lui effectivement

voici une photo


Image

Uploaded with ImageShack.us
Flav2104
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Rocket » Mer Juil 06, 2011 8:19 pm

ah, cool, merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: Optimiser le freinage

Messagepar loki » Mer Juil 06, 2011 8:31 pm

Et pour info, un beau kit comme ça, ça va chercher dans les combien?
R26 Jaune Sirius Vendue
Ford Focus 2 RS Vendue
Porsche 996 4S Vendue
Megane 3 RS 265 Cup Blanche Vendue
Avatar de l’utilisateur
loki
Débutant
 
Message(s) : 391
Inscription : Dim Nov 15, 2009 6:52 pm
Localisation : 89

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Flav2104 » Mer Juil 06, 2011 9:01 pm

loki a écrit:Et pour info, un beau kit comme ça, ça va chercher dans les combien?


1118 € la paire
Flav2104
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar loki » Jeu Juil 07, 2011 4:52 pm

Merci. Ca fait un bout, mais d'après ce que j'ai pu en voir à Pouilly ( kit monté sur une R26 grise ), ça à l'air très efficace.
R26 Jaune Sirius Vendue
Ford Focus 2 RS Vendue
Porsche 996 4S Vendue
Megane 3 RS 265 Cup Blanche Vendue
Avatar de l’utilisateur
loki
Débutant
 
Message(s) : 391
Inscription : Dim Nov 15, 2009 6:52 pm
Localisation : 89

Re: Optimiser le freinage

Messagepar shagwell » Jeu Juil 07, 2011 5:00 pm

Avec de bonnes plaquettes

Et le lot, tu t'en sors pour 1500-1600€...

Ça pique quand même :sad:
Driving Experience : 21 laps on Nurburgring

Mégane R26 Blanc Glacier
Avatar de l’utilisateur
shagwell
Conducteur
 
Message(s) : 602
Inscription : Mar Jan 12, 2010 4:48 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Flav2104 » Jeu Juil 07, 2011 5:42 pm

shagwell a écrit:Avec de bonnes plaquettes

Et le lot, tu t'en sors pour 1500-1600€...

Ça pique quand même :sad:


loki a écrit:Merci. Ca fait un bout, mais d'après ce que j'ai pu en voir à Pouilly ( kit monté sur une R26 grise ), ça à l'air très efficace.


Avec des PAGID

434 € environ av + arr

Durite aviation environ 72,50 €

Liquide 60 € environ

Soit un total de 1684,50 € sans la pose


Mais c'est diablement efficace
Flav2104
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar shagwell » Jeu Juil 07, 2011 5:56 pm

Ce qui me dérange un peu dans un tel set-up, c'est le "trop peu" de différence avec l'origine.

Avant d'attirer les foudres, je m'explique

Ce set up très certainement efficace coute 8x plus chère que le set up Cup + DS 2500 (voir plaquettes d'origine)

Est ce que ton set up est 8x plus performant ? :-? :oops:

Faut vraiment monter ce genre de set up pour une utilisation quasi "full piste"

(juste pour info, avant de crier "SACRILÈGE" j'ai testé les RS29 et RC6 sur disque Cup)
Driving Experience : 21 laps on Nurburgring

Mégane R26 Blanc Glacier
Avatar de l’utilisateur
shagwell
Conducteur
 
Message(s) : 602
Inscription : Mar Jan 12, 2010 4:48 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Flav2104 » Jeu Juil 07, 2011 6:35 pm

shagwell a écrit:Ce qui me dérange un peu dans un tel set-up, c'est le "trop peu" de différence avec l'origine.

Avant d'attirer les foudres, je m'explique

Ce set up très certainement efficace coute 8x plus chère que le set up Cup + DS 2500 (voir plaquettes d'origine)

Est ce que ton set up est 8x plus performant ? :-? :oops:

Faut vraiment monter ce genre de set up pour une utilisation quasi "full piste"

(juste pour info, avant de crier "SACRILÈGE" j'ai testé les RS29 et RC6 sur disque Cup)


La R fais du Full piste,

j'ai fissuré les disques d'origine, et les disques cup.

il fallait donc un set up vraiment bien.

mais c'est vrai que le set up Cup + DS2500 est un très bon compromis.
Flav2104
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Juil 07, 2011 6:52 pm

Quand on fait pas mal de piste on aime avoir un freinage efficace mais aussi et surtout endurant.

Avec l'association bol+pagid, c'est certe plus efficace que d'origine mais pas 8x plus lol, mais c'est surtout endurant, ca freine fort et bien sans perte de consistance à la pédale durant toute la cession.
Mon jeux de disque brembo sur bol en 313x28 a presque 15 journées circuits, 13 tours de ring et il n'est même pas à mi-usure. Je passe 1 jeux de pagid tous les 5 circuits environ (200 à 250km par journées).

Les disque cup c'est bien mais avec les plaquette d'ORIGINE, sinon ca voile, les DS2500 ca fait du dépot à mort, seul un bon liquide et un remplacement régulier des disques/plaquette permet d'avoir un freinage "correct" avec le setup stock.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar highmast » Jeu Juil 07, 2011 7:01 pm

shagwell a écrit:Ce qui me dérange un peu dans un tel set-up, c'est le "trop peu" de différence avec l'origine.
Avant d'attirer les foudres, je m'explique
Ce set up très certainement efficace coute 8x plus chère que le set up Cup + DS 2500 (voir plaquettes d'origine)
Est ce que ton set up est 8x plus performant ? :-? :oops:
Faut vraiment monter ce genre de set up pour une utilisation quasi "full piste"
(juste pour info, avant de crier "SACRILÈGE" j'ai testé les RS29 et RC6 sur disque Cup)



ce sont les questions que l'on se pose tant que l'on pas rencontré de problème en utilisation intensive.
la DS2500 laissera ses fameuses taches noires et les vibrations que l'on assimilent à un disque voilée. ça marche mieux que d'origine certes, mais dès que la température atteindra le maximum tolérable, la dégradation sera irrémédiable...
donc le set up PFC (ou autre disque sur bol alu) est pas 8X plus performant mais infiniment plus....tandis que ta journée est "terminée" en DS2500 et qu'il te reste a jeter tes disques! je le sais j'ai fais l'erreur sur d'autre caisses de pas écouter au début...
maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut comme rouler tranquille même sur circuit pour pas bruler ses freins...

en attendant ce combo est ce qui se fait de mieux et de loin sur nos R. il faut avoir tester en usage intensif pour comprendre ce que puissance et endurance signifie. un investissement certe, mais avec le recul c'est soit ça, soit rien!

les taches et vibrations c'est un moindre mal, mais en cas de surchauffe, voilà ce qui peut arriver d'origine en DS2500...
[url=http://www.hostingpics.net/
viewer.php?id=994966img7622.jpg]Image[/url]

sinon on comprends mieux en comparant
Image

avant
Image

après
Image

et un disque bien rodé en pagid présentera un aspect gris mat
Image

pour ma part, 1 jeux de pagid toutes les 4 sorties, mais je suis du genre on off en freinage!
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar shagwell » Jeu Juil 07, 2011 7:26 pm

Je parle un tout petit peu en connaissance de cause hein, je fais 6 à 8 sorties piste par an et 2 sorties au Ring aussi...

J'ai pas encore essayé les bols alu (encore ??) , mais, en plaquettes, j'ai essayé l'origine, les pagid, les carbone lorraine... (sur disque Cup)

Ok, ça freine, mieux que l'origine, ok, mais quand je vois le coup des plaquettes "compétitions" pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle... :sad: il n'y a pas assez de différence, plus d'endurance, un peu plus de mordant, mais je m'attendais à beaucoup plus. :oops:

Pourtant, je ne pense pas y aller avec le "dos de la cuillère" hein (n'étant pas Vatanen, ni Loeb nous sommes bien d'accord)

Alors ma question : quel est le plus important entre les disques et les plaquettes ?
Driving Experience : 21 laps on Nurburgring

Mégane R26 Blanc Glacier
Avatar de l’utilisateur
shagwell
Conducteur
 
Message(s) : 602
Inscription : Mar Jan 12, 2010 4:48 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar highmast » Jeu Juil 07, 2011 8:10 pm

shagwell a écrit:Je parle un tout petit peu en connaissance de cause hein, je fais 6 à 8 sorties piste par an et 2 sorties au Ring aussi...
J'ai pas encore essayé les bols alu (encore ??) , mais, en plaquettes, j'ai essayé l'origine, les pagid, les carbone lorraine... (sur disque Cup)
Ok, ça freine, mieux que l'origine, ok, mais quand je vois le coup des plaquettes "compétitions" pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle... :sad: il n'y a pas assez de différence, plus d'endurance, un peu plus de mordant, mais je m'attendais à beaucoup plus. :oops:
Pourtant, je ne pense pas y aller avec le "dos de la cuillère" hein (n'étant pas Vatanen, ni Loeb nous sommes bien d'accord)
Alors ma question : quel est le plus important entre les disques et les plaquettes ?



les 2 mon général...voir les 4
le disque sert à dispersé la chaleur issu de l'energie cinétique encaissé par ton système de freinage (donc plus c'est gros mieux c'est...pour le refroidissement pas pour les masses en mouvement sauf à passer au carbone)
la plaquette et son matériaux va déterminer sa plage d'utilisation et son mode de fonctionnement, adhérence ou frottement
Le liquide de freins a encaisser la pression et la chaleur
et les durtis avia a éviter les dispersions de volume...

un système de freinage est un tout...
ne monter que des plaquettes plus performante amène plus vite ton disque et ton liquide au dela des températures maxi, des carbones lorraines fonctionnent encore à 1000°C mais le reste de ton système aura failli avant (pourtant avant ça marchait..avant de bruler, joint, liquide, peinture d'étrier), les DS2500 fonderont en tachant ton disque oem ou upgrade...
bref, rien ne sert de faire les choses a moitié et anthoRS3 la précisé, sinon rester en origine c'est presque mieux, au moins tu sentiras les prémisses de la détérioration et des limites de ton freinage...souvent il suffit de relacher de 5% et cela suffit a redescendre les temp et finir la journée sans trop de souci...
l'avantage des bols alu c'est de permettre la dilatation et le retreint (refroidissement) des pistes sans trop de tension, donc de risque de voile ou de fissure, ensuite les roulements disent merci ainsi que la jante et les pneus qui sont isolés des fortes chaleurs néfaste. enfin le bol alu permet d'alléger l'ensemble de 1,5 kg en 312mm et encore de 1 kg en 330mm...
quand au cout des plaquettes les origines à 140€ tiennent 2 sorties (et encore), les pagid 300€ 4 à 5 sorties...(je fais pas le calcul)
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar shagwell » Jeu Juil 07, 2011 8:27 pm

je ne suis pas d'accord sur un seul point, les plaquettes d'origine, c'est bien moins de 140€ ;-)
Driving Experience : 21 laps on Nurburgring

Mégane R26 Blanc Glacier
Avatar de l’utilisateur
shagwell
Conducteur
 
Message(s) : 602
Inscription : Mar Jan 12, 2010 4:48 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar highmast » Jeu Juil 07, 2011 8:55 pm

shagwell a écrit:je ne suis pas d'accord sur un seul point, les plaquettes d'origine, c'est bien moins de 140€ ;-)


ref 7701208218 148€ TTC hors remise bien sur :roll:
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar shagwell » Jeu Juil 07, 2011 9:15 pm

Chez Renault, oui ok... mais bon...
Driving Experience : 21 laps on Nurburgring

Mégane R26 Blanc Glacier
Avatar de l’utilisateur
shagwell
Conducteur
 
Message(s) : 602
Inscription : Mar Jan 12, 2010 4:48 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)