Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Sam Fév 20, 2016 11:24 am

Nickel, merci :mrgreen: .
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar karl2-7 » Sam Fév 20, 2016 8:55 pm

Moi j'ai CL brakes donc les derniere
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Tiny » Dim Fév 21, 2016 4:00 am

Depuis 2015 elles ont changé. Et a l'utilisation ca te bouffe pas les disques et le reste lol.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex_track » Dim Fév 21, 2016 8:28 am

Personnellement j'ai des RC5+ aux 4 coins. Ca couine mais c'est pas la mort (surtout comparé aux rc6), le seul truc un peu gênant c'est que les plaquettes arrières vibrent parfois (1 à 2 secondes) quand on redémarre au feu rouge (dû à l'absence de ressort).
Pour les disques je n'ai pas assez de recul pour voir l'usure, pour l'instant ça a essentiellement nettoyé tout le dépôt de plaquettes que j'avais dessus. Par contre je confirme que ça fait bien de la poussière bien noire (heureusement j'ai des jantes noires :eye: )

(J'ai une M3RS, mais ça s'applique aussi aux 2)
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Optimiser le freinage

Messagepar superjuju78 » Dim Fév 21, 2016 5:00 pm

Très bien merci pour vos retour ;-)
superjuju78
Débutant
 
Message(s) : 378
Inscription : Dim Août 02, 2009 10:38 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Lun Fév 22, 2016 11:22 am

Voici ma question à CL Brakes :
"Bonjour,
Je suis modérateur du site meganers.fr et nous avons constaté qu’il y aurait une évolution importante dans les plaquettes Carbone Lorraine (CL BRAKES) RC6 et RC5 que nous utilisons sur les Mégane RS. Il semblerait qu’il y ait une ancienne et une nouvelle version de vos plaquettes compétition.
Les anciennes étaient violentes et détruisaient rapidement les disques. Les nouvelles versions c'est incomparable, elles endommagent beaucoup moins les disques et freinent très bien tout en étant progressives pour la route et "violentes" en piste.
Comment peut-on reconnaître si c'est une ancienne ou une nouvelle version ?
A quelle date a eu lieu ce changement ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
"

et la réponse de CL Brakes :
"Bonjour,
Tout d'abord merci de votre intérêt pour nos produits.
Je suis très surpris car nous n'avons pas modifié nos produits, que ce soit le RC6 ou le Rc5.
La dernière modification date déjà de plusieurs années lorsque nous étions passés du Rc5 au Rc5+.
Pour rappel, voici quelques années déjà nous avions remplacé un de nos concurrents bien connu, sur la Clio cup, nos plaquettes durant plus longtemps et usant beaucoup moins les disques...

Nous sommes aujourd'hui leader sur le marché du Wrc et équipons les teams en tête du championnat.
Chez Peugeot nous équipons depuis plusieurs années déjà la Rcz cup avec succès.
Souhaitant vous avoir correctement informé,
Très sincèrement,
"

Il n'y aurait donc pas eu de changement.
Ce sont peut être les disques qui se sont améliorés ?
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Tiny » Lun Fév 22, 2016 11:27 am

Mdrrrrr, je peux te garantir qu'il y a bien eu une modification soit début 2015 soit avant mais j'en doute. Je ferais des photos des freins de ma CTR pour vous montrer la différence entre les anciennes et nouvelles versions.
De plus j'ai des connaissances qui l'ont vu aussi aussi et ce sur le même disques mais juste en changeant les plaquettes donc c'est qu'il y a bien une différence dans la garniture.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex_track » Lun Fév 22, 2016 12:16 pm

Tu utilisais des RC6 ?

Car les RC5 n'existent plus et ont été remplacées par les RC5+ (que j'ai sur la mienne avec les disques cup) je vous dirai ce que ça donne niveau usure après quelques sorties circuit.
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Lun Fév 22, 2016 12:30 pm

Si elles n'ont pas changé, alors je n'en prendrai pas car ces plaquettes avaient ravagé mes disques.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Astoria85 » Lun Fév 22, 2016 12:59 pm

Des retours autrement sur la gamme Red Stuff d'EBC pour les plaquettes? J'avais eu des Blue Stuff sur ma Clio 182, super freinage, mais couinements en permanence et poussière en abondance. Je suis curieux de ce que peuvent faire les Red Stuff, en comparaison à des plaquettes Ferodo DS2500 par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Astoria85
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Lun Déc 28, 2015 9:23 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Lun Fév 22, 2016 6:24 pm

Surtout ne prends pas la gamme Red Stuff d'EBC.
C'est en dessous des Yellow que l'on ne monte qu'à l'AR car elles sont trop tendres pour l'AV.

Pour l'AV, il faut prendre les nouvelles EBC Bluestuff NDX qui seraient homologuées.
http://ebcbrakes.com/product/ebc-disc-pads-for-racing/
"The biggest advantage of EBC Bluestuff intermediate grade trackday pads or Bluestuff NDX is their bite from cold and progressive brake feel and the ability to bring a car to a complete stop. This has led to the ECE R90 brake safety regulation approval of R90 which is now completed and certificates are being obtained (during July 2011)."
Traduction :
Le plus grand avantage d'EBC Bluestuff la catégorie intermédiaire trackday ou Bluestuff NDX est leur efficacité à froid et leur progressivité et la capacité d'apporter une voiture à un arrêt complet. Cela a conduit à l'approbation des règlements de sécurité de frein ECE R90 qui est maintenant terminée et dont les certificats ont été obtenus (en Juillet 2011).
Référence AV pour la M3RS : DP51210NDX (je n'ai pas la référence pour les M2RS)
http://www.bremsstaubfrei.de/start.php5 ... =DE&Shop=2
Pour l'AR pour la M2RS (sauf M2RS série 1) et la M3RS : DP5680NDX
http://www.bremsstaubfrei.de/start.php5 ... =DE&Shop=2
:salut:

Image
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Astoria85 » Mar Fév 23, 2016 9:42 am

Pfiou merci pour toutes ces infos, comme quoi j'ai bien fait de demander...
Image
Avatar de l’utilisateur
Astoria85
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Lun Déc 28, 2015 9:23 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Tiny » Mar Fév 23, 2016 10:45 am

Voici la différence entre les nouvelles RC6 (à partir de 2015) et les anciennes.
Montage des plaquettes en juillet 2015 à 112 000kms, j'ai fais 10 000kms avec + 10 tours sur le Ring. Les disques avant avait 5 000kms environ et les arrières 10 000kms bref l'ensemble était comme neuf, le tout était pincé par des DS2500 avant les RC6.

Après 10 000kms, voici la partie avant, disques comme neuf, poussière de freinage non agressif (part facilement au lavage, comme les origines ou DS2500) bref nickel.

Image

Même chose derrière sauf que les disques sont complètement HS... Ils étaient rainuré percé, on ne voit même plus les rainures, on dirait que j'ai roulé sur la ferraille de la plaquettes pour les plaquettes ne sont même pas à 50% d'usure, les jantes sont HS (peinture complètement bouffer), idem pour la carrosserie à l'arrière, plein de dépôt ferreux... Pourtant les freins arrière freinent très peu sur une auto et pourtant tout est HS comme si le plus gros du freinage était sur l'arrière :-(, donc il y a bien une différence à partir de 2015.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Mar Fév 23, 2016 11:07 am

Même chose pour moi avec les RC5, les disques montés neufs étaient creusés comme si j'avais freiné avec de la ferraille alors que les plaquettes étaient très peu usées. En plus, je n'avais pas été en montagne, je faisais juste pas mal de 4 voies et quelques départementales cool.

Ce qui est curieux, c'est que chez carbone Lorraine, ils nient toute évolution, donc pour savoir si on achète des "vieilles" ou des "nouvelles", ça sera compliqué
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Tiny » Mar Fév 23, 2016 11:10 am

Je pense surtout que les anciennes disparaissent petit à petit et le seul moyen de tombé dessus c'est sur les stock restant chez les revendeurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Mer Fév 24, 2016 11:49 am

J'ai trouvé sur le site http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 594202.htm la réponse à la question :
Les liquides de freins Motul RBF 600 et RBF 660 sont ils miscibles avec d'autres DOT4 et entre eux ?

Voici la réponse de Motul France du 11/4/2013 par eMail, claire et nette:

"Bonjour Monsieur,
Ci-dessous la réponse à votre question.
- Les 2 RBF sont DOT 4 donc complètement miscibles avec d'autres DOT 3, 4 ou 5.1, et donc aussi entre eux. Seule non-miscibilité est avec les produits DOT 5 base silicone.
- Aucun besoin de rincer à l'alcool à brûler. "Vidanger" suffit. Puis ensuite changer le liquide tous les 2 ans comme stipulé dans le carnet d'entretien ou plus souvent en fonction de l'utilisation (racing par ex.).
- il est indiqué "éviter de mélanger" car le fait de mélanger se fera toujours au détriment du produit de meilleur qualité donc risque de faire baisser les performances du RBF660 par exemple.
Bien cordialement,
L’équipe Motul.
(FRANCE)
"

Le point est donc définitivement tranché : aucun problème.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Mer Fév 24, 2016 2:38 pm

Oui, c'est ce que j'avais comme info et n'ayant jamais utilisé de Dot 5, j'ai mélangé :mrgreen: .
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Doc Savage » Sam Mars 05, 2016 11:20 am

Comment savoir quand changer les pistes des disques de freins sur bol alu PFC svp?

Je commence à avoir du rebord et à moins voir les rainures mais ça freine toujours bien.
Du coup, je ne sais pas trop quand les changer.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Tiny » Sam Mars 05, 2016 5:00 pm

Combien de kms ?
Perso je pense que tu peux mesurer l'épaisseur et prendre la cote mini donné par renault pour leur disque, ou alors attendre que tu n'es plus de rainure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Sam Mars 05, 2016 5:37 pm

Pour ma part, j'avais demandé l'épaisseur limite, sinon demander au fabricant de ces disques.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)