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Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mai 10, 2014 9:15 am
par Doc Savage
J'ai pu essayé récemment une R26 stock.
Ca freine pas :mrgreen:

Forcément, j'ai des disques sur bol alu PFC et des PFC 01 aux 4 coins.
J'ai ça depuis plus d'un an donc je m'y suis habitué.

J'utilise ma R26 régulièrement et j'ai toujours pas de rebords sur les disques.
Un peu de piste de temps en temps et c'est monstrueusement efficace.
Grâce a ça, j'ai pas culbuté une Clio RS qui m'avait un peu refermé l'intérieur du virage, faut dire que j'arrivais fort aussi.
Mais toujours est-il que d'origine, on se bisait, comme les chiens.

A froid, j'ai trouvé que ça freinait un poil moins bien qu'une R26 d'origine. Par contre, faut relativiser, ça freine mieux que la plupart des voitures standard.
100m et 3 freinages, c'est déjà bien mieux, supérieur à l'origine.
Y'a pas de quoi écraser qq'un à cause d'un défaut de freinage et puis avec une voiture pas chaude, on ne roule pas non plus à fond de cale.

On peut mettre des Pagid RS29 (jaunes) aussi c'est très bien.
Les PFC sont moins chiantes pour le rodage. La première fois, j'ai un peu foiré le rodage et je l'ai senti.
J'ai recommencé la procédure et depuis c'est parfait.

-Si on a les moyens, je recommande vraiment.
-Si c'est pour un usage plus occasionnel, déjà durites avia et rbf 600 et des plaquettes un peu plus agressives.
Et puis si vous finissez par casser ou fissurer les disques percés, faut essayer avec des disques pleins de Clio Cup, ils ne sont pas très cher.

Après ce sont les mordus de la piste qui cherchent la meilleure entre la dsuno, la RS29 et la PFC :mrgreen:

Bref, ce set-up PFC est vraiment bien. Pas trop de dépôt sur les jantes comme avec les CL.
Faut pas s'emmerder à vouloir changer de plaquettes route/piste ça sert à rien à part se faire chier.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mai 10, 2014 12:30 pm
par alex13
Sayer jai sauter le pas,
Jai pris des pagid rs29 pour l avant et des carbone lorraine rc5+ pour l arrière :cheers:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mai 10, 2014 12:31 pm
par cocoman
alex13 a écrit:Sayer jai sauter le pas,
Jai pris des pagid rs29 pour l avant et des carbone lorraine rc5+ pour l arrière :cheers:

J'aurais pas mis ça derrière mais tu verras tu ne vas pas revenir en arrière :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mai 10, 2014 12:34 pm
par alex13
Je vais pas quoi en arrière? :scratch:

Tu pense que jaurai du mettre autre chose?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mai 10, 2014 12:37 pm
par cocoman
alex13 a écrit:Je vais pas quoi en arrière? :scratch:

Tu pense que jaurai du mettre autre chose?


Tu fais un peu de piste ?
Jaune devant et bleue derrière c'est un bon set ... Homogène RC5 c'est à peine mieux que l'origine ...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mai 10, 2014 1:18 pm
par alex13
Oui je pense faire deux trois sorti cette année, donc jai voulu améliorer le freinage car je le trouve leger d origine.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mai 10, 2014 2:08 pm
par denis54
+1 avec COCO

Pagid 4.2 bleue a l'arrière... Avec les rc5 presque comme l'origine tu vas avoir une auto déséquilibrée, trop de mordant à l'avant du aux pagids rs 29 jaunes...regarde plus haut c'est évoqué...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Mai 11, 2014 11:02 am
par alex13
Bon ben jai plus cas changer les rc5+,
Elle se monte pas sur ma phase 1.et avec cest etrier de phase 1 y a pas grand chose comme plaquette... :cry:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Mai 11, 2014 12:56 pm
par cocoman
alex13 a écrit:Bon ben jai plus cas changer les rc5+,
Elle se monte pas sur ma phase 1.et avec cest etrier de phase 1 y a pas grand chose comme plaquette... :cry:


On. Ta goûté :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juin 24, 2014 4:08 pm
par Néo57RS
Salut à tous,

Quelques question aux fous du freinage ;-)

Voilà je suis en pleine prépa pour ma 1ère vrai grande sortie circuit : JPRS Dijon Prenois dans 3 semaines, je dis 1ère mais j'ai déjà tourné sur circuit à chambley en Lorraine alors voilà si je pouvais avoir des ptits conseils ca serait cool :

- déjà question à chambley, circuit assez petit et technique, hyper favorable aux clio RS par exemple, beaucoup de virages et du coup de freinages... config de ma R26 disques d'origines (quasi neuf mais bien rodés) donc en percés + DS2500 à l'avant et plaquettes d'origine à l'arrière + RBF600 au bout de 15min de roulage pedale hyper dure d'un seul coup ! Et du coup flipage à mort mdr après réduction du rythme reprise du freinage "normal", j'ai à ce jour pas trouvé d'explications... vos idées ?

- du coup prépa un poil + poussée pour dijon sachant que je vais rouler en groupe débutant et certainement pas comme un barbar ! Je passe les durites avia + une purge totale du circuit avec passage RBF660, c'est DAR qui me fait le boulo :mrgreen: donc là ce serait plutot des conseils, au niveau refroidissement ca va peut etre etre mieux, dijon est un circuit avec des grandes courbes, ligne droite avec un temps de refroidissement des disques plus importants, fin bref tout conseil est bon à prendre, vous pensez quoi de la config mis à part qu'elle reste light ? petite précision je vais tourner 2 à 3 fois par an max sur circuit, le reste c'est loisir uniquement.

Merci les gars !

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juin 24, 2014 5:51 pm
par cocoman
Néo57RS a écrit:Salut à tous,

Quelques question aux fous du freinage ;-)

Voilà je suis en pleine prépa pour ma 1ère vrai grande sortie circuit : JPRS Dijon Prenois dans 3 semaines, je dis 1ère mais j'ai déjà tourné sur circuit à chambley en Lorraine alors voilà si je pouvais avoir des ptits conseils ca serait cool :

- déjà question à chambley, circuit assez petit et technique, hyper favorable aux clio RS par exemple, beaucoup de virages et du coup de freinages... config de ma R26 disques d'origines (quasi neuf mais bien rodés) donc en percés + DS2500 à l'avant et plaquettes d'origine à l'arrière + RBF600 au bout de 15min de roulage pedale hyper dure d'un seul coup ! Et du coup flipage à mort mdr après réduction du rythme reprise du freinage "normal", j'ai à ce jour pas trouvé d'explications... vos idées ?

- du coup prépa un poil + poussée pour dijon sachant que je vais rouler en groupe débutant et certainement pas comme un barbar ! Je passe les durites avia + une purge totale du circuit avec passage RBF660, c'est DAR qui me fait le boulo :mrgreen: donc là ce serait plutot des conseils, au niveau refroidissement ca va peut etre etre mieux, dijon est un circuit avec des grandes courbes, ligne droite avec un temps de refroidissement des disques plus importants, fin bref tout conseil est bon à prendre, vous pensez quoi de la config mis à part qu'elle reste light ? petite précision je vais tourner 2 à 3 fois par an max sur circuit, le reste c'est loisir uniquement.

Merci les gars !


Alors moi je resterai comme ça ... :cheers: la pédale dure est du à une mauvaise qualité de LDF avc du RBF ça devrait aller mieux ! Après niveau plaquettes si tu mets trop des plaquettes racing tu va tuer des disques percés qui sont fragiles ... Dans un déusieme temps je mettrai des disques clio cup ( plein X85) avec des plaquettes avec un coef de friction plus élevé ... Avec des écopes pour un meilleur refroidissement et des boas calés à l'emplacement. Des antibrouillard.

Voilà c'est e que j'ai et c'est au top si tu veux pas trop y mettre trop cher :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juin 24, 2014 7:24 pm
par Néo57RS
Merci pour ta réponse, et oui si les sessions de circuit sont plus rapprochées à l'avenir j'investierai dans des disques plein comme tu dis c'est le bon compromis qualité/prix/performance.

Bon en tt cas pour cette fois ça sera comme ça je pense que ça va aller :lol:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juin 24, 2014 9:48 pm
par Sebdavid
Pédale molle et manque de puissance de freinage = liquide de frein en ébullition (air dans le système donc compression possible, d'où la pédale molle).

Pédale dure et manque de puissance de freinage = plaquettes ayant atteint une température trop élevée (pas d'air dans le système donc pas de compression, mais surface de la plaquette n'offre plus de friction).

Le point faible de ton système, c'est clairement les plaquettes; les disques aussi pourraient se voiler ou se fendiller à partir des perforations mais tu atteindras les limites des plaquettes avant. Change tes plaquettes DS2500 (bien pour la route) pour quelque chose de plus agressif (voir plus tôt dans ce sujet pour recommandations, moi j'utilise du Pagid). Tu remettras les DS2500 après la sortie circuit, ça prend 10 minutes. Si tu continues à faire pas mal de circuit, change les disques pour des disques pleins de Clio Cup.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Juin 24, 2014 9:50 pm
par Sebdavid
Pour ce qui est des écopes, oui ce serait une très bonne idée, mais je ne connais pas de kit permettsnt l'installation des écopes. Il semble qu'il y ait une obstruction qui empêche d'en installer. T'as un tuyau cocoman?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Juin 25, 2014 9:02 pm
par R26-0033
Pour ma part, je te conseillerai, Néo57RS, de surtout changer tes disques perforés par des disques pleins, car même avec des plaquettes d'orgine, tu vas étoiler tes disques d'origine (cela m'est arrivé 2 fois en R26).
Tu n'es pas obligé de rendre des disques de clio X85cup (la Clio Cup de compétition). Tu peux monter des disques de clio cup "normales que tu achètes chez Oscaro.
Jeu de 2 disques de frein avant BREMBO : 09.8904.10 - 82,43 € : http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques ... rit1987039 -tu clic en bas de la page sur Brembo à gauche
Pendant 2 ans, mes amis et moi même avons utilisés ce type de disques sans problème. On les change quand ils sont voilés.
Pour les plaquettes, tu peux rester en origine (les DS2500 sont à peine meilleures), c'est le meilleur compromis.
Pour le liquide de freins, le RBF 600 est réellement un plus.
Selon les spécialistes de Renault Sport, il ne sert quasiment à rien de mettre des écopes dans les trous des antibrouillards, car il n'y a aucune pression d'air à cet endroit.
L'important c'est de bien freiner : très fort au point de frinage (si tu es en mode normal, tu dois allumer tes warning), puis progressivement moins fort jusqu'au point de corde. C'est le freinage dégressif qui permet de racourcir le distances de freinage et de sauvegarder ses freins.
:salut:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Juin 25, 2014 9:32 pm
par Néo57RS
R26-0033 a écrit:Pour ma part, je te conseillerai, Néo57RS, de surtout changer tes disques perforés par des disques pleins, car même avec des plaquettes d'orgine, tu vas étoiler tes disques d'origine (cela m'est arrivé 2 fois en R26).
Tu n'es pas obligé de rendre des disques de clio X85cup (la Clio Cup de compétition). Tu peux monter des disques de clio cup "normales que tu achètes chez Oscaro.
Jeu de 2 disques de frein avant BREMBO : 09.8904.10 - 82,43 € : http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques ... rit1987039 -tu clic en bas de la page sur Brembo à gauche
Pendant 2 ans, mes amis et moi même avons utilisés ce type de disques sans problème. On les change quand ils sont voilés.
Pour les plaquettes, tu peux rester en origine (les DS2500 sont à peine meilleures), c'est le meilleur compromis.
Pour le liquide de freins, le RBF 600 est réellement un plus.
Selon les spécialistes de Renault Sport, il ne sert quasiment à rien de mettre des écopes dans les trous des antibrouillards, car il n'y a aucune pression d'air à cet endroit.
L'important c'est de bien freiner : très fort au point de frinage (si tu es en mode normal, tu dois allumer tes warning), puis progressivement moins fort jusqu'au point de corde. C'est le freinage dégressif qui permet de racourcir le distances de freinage et de sauvegarder ses freins.
:salut:


Salut, merci de ces conseils, donc pour toi tu pense que l'idéal ce serait de changer les disques avant ma sortie du 18 juillet (c'est jouable) et d'y coller les brembo a 80€ les 2!!! Ils vont tenir le choque tu pense? Ça me paraît dingue pour le prix :roll: faudra bien les roder avant d'aller en piste aussi lol

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juin 26, 2014 8:12 am
par sjlouis
Avec une Megane RS standard, sur les freinages à peine appuyés j'allumais les warnings, cela ne m'est jamais arrivé sur la R26. Je ne pense pas que ce soit activé.

Je ne fais pas de circuit, juste des cols en montagne et si les DS 2500 ne sont pas la panacée car sur des routes avec des épingles, on se retrouve avec la pédale dure, c'est bien mieux qu'avec les plaquettes d'origine qui sont catastrophiques, en quelques freinages, il n'y avait plus rien.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juin 26, 2014 11:14 am
par karl2-7
Oui c'est vrai que sur route de montagne la vitesse est moindre que sur circuit donc la "session" est souvent plus longue avec moins de refroidissement que sur circuit.

Moralité sur circuit le set peut tenir plus que sur descente de col...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juin 26, 2014 3:49 pm
par Sebdavid
Ça dépend du circuit! Jamais eu de problème en descente de col, faut dire qu'on ne peut pas attaquer à fond avec freinages toujours au seuil... par contre à Charade, avec ses nombreux freinages en descente, c'est quelquefois limite pour le freinage.

Je persiste à dire que si la pédale est devenue dure, le point faible vient des plaquettes, c'est ça qu'il faut changer.

Et je confirme, quand on laisse l'antipatinage activé, un freinage au seuil va déclencher les warnings sur une R26. Quand on désactive l'antipatinage, plus de warnings.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Juin 27, 2014 7:42 am
par Néo57RS
Néo57RS a écrit:
R26-0033 a écrit:Pour ma part, je te conseillerai, Néo57RS, de surtout changer tes disques perforés par des disques pleins, car même avec des plaquettes d'orgine, tu vas étoiler tes disques d'origine (cela m'est arrivé 2 fois en R26).
Tu n'es pas obligé de rendre des disques de clio X85cup (la Clio Cup de compétition). Tu peux monter des disques de clio cup "normales que tu achètes chez Oscaro.
Jeu de 2 disques de frein avant BREMBO : 09.8904.10 - 82,43 € : http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques ... rit1987039 -tu clic en bas de la page sur Brembo à gauche
Pendant 2 ans, mes amis et moi même avons utilisés ce type de disques sans problème. On les change quand ils sont voilés.
Pour les plaquettes, tu peux rester en origine (les DS2500 sont à peine meilleures), c'est le meilleur compromis.
Pour le liquide de freins, le RBF 600 est réellement un plus.
Selon les spécialistes de Renault Sport, il ne sert quasiment à rien de mettre des écopes dans les trous des antibrouillards, car il n'y a aucune pression d'air à cet endroit.
L'important c'est de bien freiner : très fort au point de freinage (si tu es en mode normal, tu dois allumer tes warning), puis progressivement moins fort jusqu'au point de corde. C'est le freinage dégressif qui permet de racourcir le distances de freinage et de sauvegarder ses freins.
:salut:




Salut, merci de ces conseils, donc pour toi tu pense que l'idéal ce serait de changer les disques avant ma sortie du 18 juillet (c'est jouable) et d'y coller les brembo a 80€ les 2!!! Ils vont tenir le choque tu pense? Ça me paraît dingue pour le prix :roll: faudra bien les roder avant d'aller en piste aussi lol



A tous : est ce que vous avez un petit avis sur ces disques pleins (vendus en temps que disques d'origines de MRS) moitié prix des disques type clio cup vendu chez optimiz access par exemple ! Merki ^^