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Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Août 08, 2011 4:42 pm
par Doc Savage
Concernant le RBF 600, faites-vous des purges souvent?

Vous l'avez peut être déjà dit mais après 47 pages ici et 15 sur le forum FRS, j'ai pas tout retenu :oops:
(Oui c'est les vacances au boulot :mrgreen: , j'ai eu le temps de me taper 52 pages de lecture sur le freinage).

J'hésitais à mettre ce liquide et des durites avia, afin de voir dans un 1er temps ce que ça donne en config d'origine.

Pourquoi?

Parce qu'aucun n'a le même ressenti sur telle marque/modèle de plaquettes, dépôts laissés sur les jantes, disques, liquides...
Dur de faire un choix, même s'il y a certaine chose qui sortent un peu du lot pour guider le choix.
J'en suis donc venu à me dire qu'il fallait que je teste moi-même en upgradant un par un.
Je pense même ne faire qu'une simple purge soit avec du liquide de bonne qualité ou du RBF (s'il ne faut pas que je le purge tous les 6 mois) et je changerai mes durites en mars 2012 (avant la reprise de la piste).

(J'utilise plutôt mon véhicule sur route mais j'ai parfois besoin d'endurance dans la pédale :cool: ainsi que qq sorties circuit dans l'année. Je recherche pas le chrono donc que je freine un poil plus tard ou pas je m'en... ).

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Août 09, 2011 8:17 am
par highmast
Un système de freinage, c'est un tout! Un peu comme un système hifi ou le niveau global est celui du maillon le plus faible. A quoi bon mettre des bonnes plaquettes et disques si a coté le système de mise en pression subira une dégradation des que tu seras haut en température ( et tu le seras puisque plus de performance en friction amène plus de température)...
Durit et liquide c est 1/15 eme du prix global. A quoi bon hésiter? De plus une dégradation du liquide d origine amènera moins de sensibilité et tu risque meme d endommager tes freins...

Y a pas de questions a se poser...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Août 09, 2011 1:36 pm
par Doc Savage
Concernant le changement des durites, j'en suis convaincu.

Pour le liquide, j'ai pas envie de me taper des purges tous les 6 mois.
Donc j'aimerai bien savoir si du RBF600 peut tenir une année (hiver et été sans finir avec une efficacité 0) sinon ce sera du liquide standard qui peut tenir un an au moins de la meilleure qualité possible.

Comme je le dis, la meilleure manière de savoir ce qui convient à sa pratique (et à son budget) c'est de tester soi-même.

Si c'est 1er changements ne suffisent pas, j'envisage d'essayer des Pagid sur les disques d'origine.
Vu le prix de ces disques, si j'en mange beaucoup c'est pas gênant.
A voir cependant, l'usure des plaquettes qui elles coutent déjà une petite somme.
Quitte à essayer par la suite des disques de Cup (en plaquettes d'orginie et Pagid).

La solution ultime reste les PFC et les Pagid, un ami l'a fait sur sa R, c'est bcp plus efficace, j'attends ses retours ultérieurs sur l'usure des disques et plaquettes. C'est un investissement à 1500€ tout de même.

Je trouve que le freinage est plutôt bien mordant sur la R26 mais sature vite en utilisation intensive. J'ai donc pas envie de me "ruiner" si des solutions existent pour un cout inférieur et avoir un rendu qui me convient (bien qu'en dessous du couple PFC/Pagid). Surtout que les sessions circuit font 20 minutes, ça laisse le temps de refroidir...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Sep 07, 2011 1:50 pm
par Cissou38
Depuis que j'ai la R26 (+6 mois maintenant), comme certains d'entre vous, je trouve que le freinage n'est pas son point fort ... limite même son point faible

Venant d'une auto rendant 400kilos à la R26 et bien optimisé en freinage, au début, je me disais "c'est un peu normal"
Aujourd'hui, quand on attaque avec l'auto, le freinge me semble sous dimensinné, pourtant, à la vue de l'équipement d'originie (étriers, disques) même avec 1 400Kg sur la balance, ça devrait freiner ...

Ben là, NON!!!

je décide de démonter mes roues pour voir un peu l'état des plaquettes intérieur/exterieur (30 000Kms), mais elles sont "comme neuves" :shock:
j'veux bien que le 1er propriétaire n'était pas un violent (23 000kms) mais quand même ...

Les pneus et le liquide de freins sont bons aussi, donc, à priori, ça ne vient pas de la ...



J'ai une facheuse tendance à déclencher l'ABS, même sur un rêvetement parfaitement propre, et l'auto ne ralentie pas comme je le voudrai, comme elle le devrait ...



Par contre, j'ai remarqué sur les disques (qui sont bons aussi) des traces noires, une sorte de matière grasse noire, mais difficile à faire partire avec un simple chiffons
Sans cervelle que je suis, j'n'ai pas pris de photos :oops:

Je me demande si "mon souci" ne vient pas de là ...




Si certains d'entre vous ont la même sensation que moi, merci de les partager ...


:salut:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Sep 07, 2011 2:34 pm
par Tiny
Tes plaquettes sont surement glacées. Tu a essayé en mode esp off ?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Sep 07, 2011 3:52 pm
par Cissou38
Tiny a écrit: Tes plaquettes sont surement glacées.

tu penses?
Pas de circuit pourtant, et le proprio d'avant (1ère main) était soigneux, je doute qu'il ai freiné comme un bourrin dès les premiers kilomètres alors qu'il était en rodage ...

Tiny a écrit:Tu a essayé en mode esp off ?

Pas vraiment, mais je ne vois pas le rapport! expliques moi ...

;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Sep 07, 2011 4:14 pm
par Tiny
Faut pas être un bourrin pour glacer des plaquettes, un gros freinage a froid et elles prennent une claque.
Pour l'esp off j'ai remarqué que l'abs s'enclenchait plus tard donc tu peux faire des freinages plus fort.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Sep 07, 2011 4:24 pm
par Cissou38
;-)

J'ai du mal à croire que mes plaquettes soient glacés, mais pourquoi pas, de toute façon, il y a quelques chose ...
ça vaut peut être le coup de les démonter ...

J'pensais plus du coté des disques, avec cette sorte de parafine ...
vos disques sont nickels propres, vous?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Sep 07, 2011 4:34 pm
par Cissou38
voila ce que j'appel des disques nickels ...
Image


je ferai une photos des miens, ça sera plus simple ...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Oct 03, 2011 9:12 am
par steph77
J'ai le même ressenti que toi, je trouve que ca freine pas, c'est mou, pas rassurant même!!

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Oct 03, 2011 12:52 pm
par Sylvain43
Bizarre vos histoires, moi je trouve que ça freine pas mal, meme en grosse attaque :scratch: :scratch: :scratch: et pas de déclenchement intempestif de l'abs non plus :?:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Oct 03, 2011 5:15 pm
par 38R26
Cissou38 a écrit:Depuis que j'ai la R26 (+6 mois maintenant), comme certains d'entre vous, je trouve que le freinage n'est pas son point fort ... limite même son point faible

Venant d'une auto rendant 400kilos à la R26 et bien optimisé en freinage, au début, je me disais "c'est un peu normal"
Aujourd'hui, quand on attaque avec l'auto, le freinge me semble sous dimensinné, pourtant, à la vue de l'équipement d'originie (étriers, disques) même avec 1 400Kg sur la balance, ça devrait freiner ...

Ben là, NON!!!

je décide de démonter mes roues pour voir un peu l'état des plaquettes intérieur/exterieur (30 000Kms), mais elles sont "comme neuves" :shock:
j'veux bien que le 1er propriétaire n'était pas un violent (23 000kms) mais quand même ...

Les pneus et le liquide de freins sont bons aussi, donc, à priori, ça ne vient pas de la ...



J'ai une facheuse tendance à déclencher l'ABS, même sur un rêvetement parfaitement propre, et l'auto ne ralentie pas comme je le voudrai, comme elle le devrait ...



Par contre, j'ai remarqué sur les disques (qui sont bons aussi) des traces noires, une sorte de matière grasse noire, mais difficile à faire partire avec un simple chiffons
Sans cervelle que je suis, j'n'ai pas pris de photos :oops:

Je me demande si "mon souci" ne vient pas de là ...




Si certains d'entre vous ont la même sensation que moi, merci de les partager ...


:salut:


J'ai eu le méme ressenti que toi quand j'ai acheter mon R26 l'ancien proprio avais changé les plaquettes avant de me la vendre mais il les avaient complétement glacés donc vue que les disques etaient morts j'ai tous changé et maintenant ca frein vraiment bien par contre j'ai pas monté de l'origine en plaquettes j'ai mis des EBC red ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Oct 23, 2011 12:32 pm
par tomy100
Bizarre vos sensations de mauvais freinage :scratch:

J'ai une RS dci, donc 80 kg de plus que vous, et le freinage est très correct.

A froid il est juste correct (la clio 3 de ma femme freine aussi bien sur les premiers freinages), par contre au bout de quelques freinages avec les disques et plaquettes qui montent en température ça va bien mieux.

J'ai déjà fait de gros freinage avec la RS et plus d'une fois la ceinture a vraiment du me retenir. Je précise que je suis en configuration d'origine (disque/plaquettes,liquide de frein) avec des michelins aux 4 coins. ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Oct 25, 2011 9:14 am
par kreanganico38
On dirait que certains on des durites avia est ce que vous pouvez me dire ou vous les avez trouvées.
Je n'en trouve pas il me reste une solution c'est le sur mesure par Marin (si je trouves les longueurs et les bons banjos).

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Oct 25, 2011 9:26 am
par Tiny
Les durites tu les trouve partout, GT2I, ORECA, P.A.S. etc ;-).

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Oct 25, 2011 11:23 am
par kreanganico38
Tiny a écrit:Les durites tu les trouve partout, GT2I, ORECA, P.A.S. etc ;-).

Justement apparrement ceux de chez PAS se monte mal voir pas (sans jeu de mot) c'est pour sa que je suis a la recherche d'une ref

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Oct 26, 2011 5:43 pm
par Fredbikers
Cissou38, j'ai un peu le même soucis que toi, mais cette perte de puissance de freinage, ne se reveille qu'après avoir fait une succesion de gros freinages en mode grosse arsouille sur route serrée.. Et là je dirai qu'il manque 30% des capacités initialles de freinages, et pedale molle :scratch:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Oct 26, 2011 6:16 pm
par Tiny
Fredbikers a écrit:Cissou38, j'ai un peu le même soucis que toi, mais cette perte de puissance de freinage, ne se reveille qu'après avoir fait une succesion de gros freinages en mode grosse arsouille sur route serrée.. Et là je dirai qu'il manque 30% des capacités initialles de freinages, et pedale molle :scratch:


Surchauffe des freins c'est normal ;-).

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2011 1:33 am
par Fredbikers
Tiny a écrit:
Fredbikers a écrit:Cissou38, j'ai un peu le même soucis que toi, mais cette perte de puissance de freinage, ne se reveille qu'après avoir fait une succesion de gros freinages en mode grosse arsouille sur route serrée.. Et là je dirai qu'il manque 30% des capacités initialles de freinages, et pedale molle :scratch:


Surchauffe des freins c'est normal ;-).


Avec des limites aussi courtes ? :-?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Oct 27, 2011 8:27 am
par Tiny
Tu la dis toi même ^^, gros freinage successif en mode grosse arsouille avec des virages serrés donc tes freins n'ont pas le temps de refroidir assez vite, ton liquide à pris une claque donc il chauffe beaucoup plus vite qu'au début (un liquide qui à trop chauffé une fois, perds de son efficacité et est moins performant) fais une purge soit avec du liquide d'origine soit avec du motul RBF 600 par exemple (température d'ébullition plus élevée), perso c'est ce que j'ai et j'ai pas encore eu de soucis de chauffe du liquide.
L'usure de tes plaquettes joue aussi, si elles sont très usée elles chauffent très vite (ça fait un bruit bizarre qui augmente selon ton temps de freinage et ta pression sur la pédale), j'ai toujours eu ce problème avec des plaquettes d'origine et jamais avec les DS2500 sur toutes mes voitures. Même avec des freins d'origine ils faut bien les faire chauffer pour éviter de voiler les disques ou glacer les plaquettes, ah oui et quand vous lavez vos voiture mettez un coup de karcher ou arrosé (QUAND LES FREINS SONT FROID BIEN SUR!!!) sur les étriers, plaquettes et disques cela permet de nettoyer la poussière des plaquettes qui ce mets partout.