Je m'auto-réponds, car j'ai totalement changé mes réglages, puisque j'avais raisonné à l'inverse de ce qu'il fallait.
alex_track a écrit:J'ai eu des BC Racing sur mon ancienne voiture.
Ce sont des amortisseurs très orientés piste, la tenue de route est bluffante, mais sur route ouverte c'est une horreur. Après plusieurs heures de discussion au téléphone avec le revendeur, il s'avère qu'on ne peut réellement utiliser les positions entre 10 et 20. Les positions 0 à 10 l'amortisseur est en manque d'hydrolique (faisant trop travailler le ressort) et au delà de 20 l'hydraulique est trop dur pour faire travailler le ressort.
J'ai finit pas les revendre au bout d'1 mois et demi, je n'en pouvais plus de l'absence de confort. J'ai pourtant passé énormément d'heures à trouver des compromis en touchant soit la précontrainte du ressort soit la dureté de l'hydraulique.
J'avais un peu le même soucis, un confort un peu dur et mou à la fois, et surtout un comportement sur petites route un peu hasardeux parfois (trèèèèès peu de debattement, roues qui decrochent au freinage ... )
A l'époque j'avais augmenté la précontrainte (diminution de la longueur du ressort) de -7mm à l'avant, et l'arrière pour gagner un peu j'avais fait l'inverse, +5mm. car sinon le levé de pattes etait violent
Bilan, j'avais rendu le ressort avant plus dur, donc forcement que ça pouvait pas aller !
J'ai regardé pas mal de guide de réglage de combinés pour moto, et j'ai bien cherché à comprendre ce qui influencait quoi sur quoi ..
Pour ceux qui cherchent, je résume rapide :
Précontrainte : ca joue sur la longueur du ressort.
Plus il est court, plus ça simule un ressort "dur", plus c'est adapté a un usage sur piste ou bonne route, voir très bonne route.
D'origine la précontrainte est réglé sur 4mm (amortisseur démonté, bague au contact, y'a 4mm de contrainte du ressort à partir du contact)
Par rapport à mon usage il fallait que rallonge ce ressort pour adourcir la suspension et augmenter le débattement
Bilan, j'ai peté un cable, dans l'extreme pour tester, je suis passé sur une précontrainte nulle !! voiture levé le ressort bouge tout juste, je suis a -6mm du reglage conseillé par BCR.
J'ai compensé la hauteur de caisse, via le reglage de longueur du combiné.
Bilan, suspension plus douce, roue qui vont chercher a coller à la route, ca filtre biiiiien mieux, c'est plus confortable, moi ca me rappel l'amortissement de mes B14 .. la qualité de la suspension est mieux.
En contre partie je fais fonctionner l'amortisseur sur une plage plus haute de dureté, avant j'etais a 18 c'etait tape cul au possible, la je suis monté a 23, on sent clairement qu'on a un amortisseur "dur" et un ressort plus souple, c'est bien plus logique !!
Derrière, j'ai justement fait l'inverse, quitte à perdre en debattement, et j'ai aussi augmenté la dureté des amortisseurs ( 23/30 ) et une précontrainte a seulement -2/3mm de l'origine. Bilan je peux charger, et transporter du monde sans avoir le cul qui se balade.