Page 2 sur 5

MessagePublié: Dim Mars 01, 2009 1:42 pm
par RUPTEUR
j'ai eu l'autre fois un drôle de message sur l'ODB alors que j'étais sur l'AUTOBAHN à haute vitesse!!
En effet, l'ordi m'a indiqué "GONFLAGE AUTOROUTE" alors que j'y étais déjà, et que j'étais seul à bord!!! j'ai ralentie et le message à disparu, curieux non!

MessagePublié: Mar Mars 03, 2009 3:11 pm
par YK_25
cfa_32 a écrit:et pour les dci alors elles ont aussi des pneus. :mad:

Me concernant, je mettais 2.2 au carré avec mes Conti SC2. C'était un bon compromis (Beaucoup de Nationales et d'Autoroute).

Je verrais bien comment je gonflerai mes Falken, je les monte d'ici peu normalement ! ;-)


PS : réfère toi aux données constructeurs pour commencer, et ensuite ajuste selon ton feeling... :cool:

MessagePublié: Mar Mars 03, 2009 9:04 pm
par RUPTEUR
YOUPIIII!!! dimanche en voulant vérifier la pression de mes pneus à la station service du bout de ma rue, j'ai été dans l'impossibilitée de dévisser le bouchon alu de la roue arrière gauche!
Du coup, j'ai pris une pince à bec, et en dévissant tout le filetage de la valve est est venu avec le bouchon, un peu comme si ils s'étaient soudés tous les deux!!!
Lundi je vais don voir mon agent, qui me dit d'aller acheter une valve à la concession!
Et la! surprise, un prix de 37euros!!! eh, oui, j'avais oublié le capteur de pression qui l'a compose!! ça fait chère le gonflage de pneu quand même!
De plus le vendeur de pièces m'a dit que les mécanos en cassaient souvent, et qu'il ne fallait pas que je soit étonné!!
Je ne vous parle pas du démontage du pneu et remise en fonction du capteur par l'intermédiaire de la valise diagnostique! bref, une incroyable mission tout ça pour une valve!!!
Donc ne serré pas trop vos bouchons les mecs, sous peine d'avoir à débourser 37euros!!

MessagePublié: Mar Mars 03, 2009 9:07 pm
par yuscht
effectivement ca arrive fréquement du fait que le bouchon soit en alu....
avec l'eau ca soude les 2 parties ensemble et après.....c'est la mer** :evil: :evil: :evil:

donc le mieux c'est de mettre des bouchons plastique c'est moins joli mais moins de risques dans ce genre
et surtout c'est moins onéreux......

MessagePublié: Mar Mars 03, 2009 9:22 pm
par RUPTEUR
oui c'est éxactement ça, ils se sont soudés ces deux imbéciles!! et en mettant un peu d'huile 3en 1 sur le bouchon pour ne pas que ça se soude ça marche?

MessagePublié: Mar Mars 03, 2009 9:25 pm
par yuscht
ca marche un temps mais avec la pluie ton huile va partir
et puis chaque fois que tu laves ta voiture ca fait aussi partir l'huile

MessagePublié: Mar Mars 03, 2009 9:34 pm
par RUPTEUR
ah ba oui éxact j'y avais pas pensé!! mais bon c'est moche les bouchons plastocs!!!
et sinon ta une idée par rapport à mon message plus haut concernant l'alarme ODB concernant la pression des pneus autoroute?

MessagePublié: Mar Mars 03, 2009 10:09 pm
par yuscht
à mon avis au départ tu dois déjà avoir une pression dans les pneus assez haute en pression à froid
ensuite comme t'as roulé sur autoroute ta température dans les pneus a augmenté donc ta pression aussi....

donc si c'est ce que je pense l'ODB a vu que tu dépassais la valeur maxi autoroute et il a mis ce message au tableau de bord

pour info le calculateur a en mémoire un pression mini (environ 2 bars)
et une pression max (environ 2.8 bars) donc dès que vous approchez l'une ou l'autre de ses valeurs un message s'affiche au tableau de bord

MessagePublié: Mar Mars 03, 2009 10:19 pm
par RUPTEUR
ah ba oui c'est surement ça, car à froid j'étais à 2,5 à l'avant et 2,3 à l'arrière(gonflage autoroute), et comme j'ai tabassé l'accélérateur la pression à dû monter aussi vite que mon compteur!!
Merci pour tes parfaites réponses YUSCHT!!!

MessagePublié: Mer Mars 11, 2009 10:56 am
par Deb
Personnellement avec les PS2 en 235/40/18- 95Y, pour tous les jours et pour la route, je mets 2,3 à l'avant et 1,9 à l'arrière.
Quand j'ai plus de 250 km d'autoroute à faire, je remets les données constructeur 2,5 et 2.0.
Plus de 21 000km et toujours mes pneus d'origine.

J'ai des bouchons de valve en plastique noir : aucun problème depuis 2 ans.

MessagePublié: Mar Juil 14, 2009 6:03 pm
par R26-0033
RUPTEUR a écrit:ah ba oui c'est surement ça, car à froid j'étais à 2,5 à l'avant et 2,3 à l'arrière(gonflage autoroute)

Je pense que ton problème vient de la pression d'origine à froid qui n'est pas bonne avec les PS2 95Y.
Il est préconnisé AV : 2,5 - AR : 2,0 (et pas 2,3) quelle que soit l'utilisation, route ou autoroute.

MessagePublié: Jeu Juil 23, 2009 6:10 pm
par Matilou
Bonjour,
Si on augmente le chiffre avant le Y genre 100Y ca fait quoi?

MessagePublié: Jeu Juil 23, 2009 6:49 pm
par XTCalex
Pelletier a écrit:Bonjour,
Si on augmente le chiffre avant le Y genre 100Y ca fait quoi?


Ca fait rien.

C'est l'indice de charge (le pneu peut supporter XXX kg)
Donc si tu mets un pneu d'indice plus élevé ca ne changera rien ;-)
(ce n'est pas pour ca que tu pourras charger plus puisque de toute façon tu es limité par le poids maxi en charge autorisé par la carte grise)

MessagePublié: Jeu Juil 23, 2009 7:20 pm
par Matilou
Si tu diminues l'écrasement du pneu, tu augmentes la précision?

MessagePublié: Jeu Juil 23, 2009 7:22 pm
par Matilou
Tu fais du Vélo?

MessagePublié: Jeu Juil 23, 2009 8:22 pm
par XTCalex
Pelletier a écrit:Si tu diminues l'écrasement du pneu, tu augmentes la précision?


Euh... je te laisse regarder là :

gonflage pneus
:mrgreen:

Pelletier a écrit:Tu fais du Vélo?


Oui mais là c'est HS :lol:
Envoie un MP si tu veux ;-)

MessagePublié: Ven Juil 24, 2009 9:45 am
par R26-0033
Je pensais aussi ce qu'a écrit Michelin :
- Un déficit de pression sur l’essieu avant rend dans la plupart des cas un véhicule sous-vireur
- Un déficit de pression sur l’essieu arrière rend dans la plupart des cas un véhicule sur-vireur

Mais Pedro 0217 (spécialiste pneus : il travaille chez Michelin Clermont Ferrand) a écrit exactement le contraire sur le site le 15 12 08. Sujet : Optimisations pour les pistards
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php ... ight=pagid

"Pour resumé, j'avais surtout dit de respecter à + ou moins 0.1 bars le mini constructeur pour l'avant de de jouer principalement avec les pressions arrières pour typer l'auto selon votre gout.
--> garder les preconation à l'avant pour des problèmes de charge véhicule : c'est l'essieu avant qui est le plus chargé sur nos autos et les pressions ont été optimisés pour le compromis pour de charge / tenue de route. Et ca ne sert à rien de les augmenter sinon ça va accentuer le sous-virage .
--> jouer avec l'arriere : surgonfler pour plus de sur virage, et dégonfler pour plus de tenue arriere. Je conseille d'y aller par palier de 0.2 bars pour trouver le bon typage."

Il est vrai qu'on parle de pression pour le circuit, mais pourquoi ce qui est vrai en circuit ne le serait pas sur route et inversement ?

MessagePublié: Ven Juil 24, 2009 10:24 am
par seb87
R26-0033 a écrit:Je pensais aussi ce qu'a écrit Michelin :
- Un déficit de pression sur l’essieu avant rend dans la plupart des cas un véhicule sous-vireur
- Un déficit de pression sur l’essieu arrière rend dans la plupart des cas un véhicule sur-vireur

Mais Pedro 0217 (spécialiste pneus : il travaille chez Michelin Clermont Ferrand) a écrit exactement le contraire sur le site le 15 12 08. Sujet : Optimisations pour les pistards
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php ... ight=pagid

"Pour resumé, j'avais surtout dit de respecter à + ou moins 0.1 bars le mini constructeur pour l'avant de de jouer principalement avec les pressions arrières pour typer l'auto selon votre gout.
--> garder les preconation à l'avant pour des problèmes de charge véhicule : c'est l'essieu avant qui est le plus chargé sur nos autos et les pressions ont été optimisés pour le compromis pour de charge / tenue de route. Et ca ne sert à rien de les augmenter sinon ça va accentuer le sous-virage .
--> jouer avec l'arriere : surgonfler pour plus de sur virage, et dégonfler pour plus de tenue arriere. Je conseille d'y aller par palier de 0.2 bars pour trouver le bon typage."

Il est vrai qu'on parle de pression pour le circuit, mais pourquoi ce qui est vrai en circuit ne le serait pas sur route et inversement ?

pour ma part en pression quotidienne je suis les recommandations de renault et je trouve que ça va très bien .
Pour le circuit c'est différent car avec le roulage la pression dans le pneu augmente beaucoup par ex 1.8b a froid en debut de session , peut arrivé par ex à 2.4b en fin de session , donc si tu partais avec la préconisation pour le routier en fin de session la pression serait trop élévée

MessagePublié: Ven Juil 24, 2009 6:15 pm
par R26-0033
seb87 a écrit: Pour le circuit c'est différent car avec le roulage la pression dans le pneu augmente beaucoup par ex 1.8b a froid en debut de session , peut arrivé par ex à 2.4b en fin de session , donc si tu partais avec la préconisation pour le routier en fin de session la pression serait trop élévée

Tout à fait.
Avec les PS2 AV gonflés à 2.5, après 20 minutes de circuit par temps chaud, la pression était montée à 3.3, 3.5.
Maintenant sur circuit en PS2 je mets à l'AV 2.2 à froid pour ne pas dépasser 3.0 et en semi slick 2.0, voire 1.9, afin de ne pas dépasser 2.5.
A l'AR, quelque soit le pneu 2.0, ce qui donne 2.2, 2.3 à chaud.

MessagePublié: Ven Juil 24, 2009 6:44 pm
par yoyo clio rs
2.5 a froid a l'avant je trouve sa fait trop moi je mais 2.2 a l'avant et 2.0 a l'ar et sa va super ....