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MessagePublié: Sam Juil 25, 2009 8:39 am
par R26-0033
yoyo clio rs a écrit:2.5 a froid a l'avant je trouve ça fait trop moi je mets 2.2 a l'avant et 2.0 a l'ar et ça va super ....

C'est ce que je mets aussi à froid sur circuit avec les PS2 95Y.
S'il pleut, il faut augmenter la pression à froid car les pneus ne chauffent pas et s'ils ne chauffent pas, ils n'adhèrent pas.

MessagePublié: Sam Août 29, 2009 1:26 pm
par hgt_evo
pour ceux qui tournent sur circuit en R26 : vous mettez combien de pression dans les pneus??? moi je vais tourner à Bresse (ma 1ere fois) jeudi et j'ai des PS2 je dois mettre combien?

MessagePublié: Sam Août 29, 2009 2:59 pm
par NicolasFoveau
A froid souvent je pars a 2.5 AV et 2.0 AR, 1 session pour bien chauffer partout

Ensuite a chaud je mets les pressions donné a froid, donc beaucoup de baisse tellement ca monte ;-)

MessagePublié: Sam Août 29, 2009 6:29 pm
par R26-0033
Comme je l'ai précisé, sur circuit en PS2 (95Y), avec la R26 je mets 2.2 à l'avant et 2.0 à l'arrière.
Pour être sur des pressions, je les mets la veille, le matin avant de sortir la voiture. Il n'y a aucun risque à prendre la route avec 2.2 à l'avant.
A chaud sur circuit, tu vas monter à 2.7 à l'avant et 2.3/2.4 à l'arrière.
S'il fait très chaud, tu peux encore baisser l'avant afin de ne pas dépasser 3.0 qui constitue un maxi à chaud.

Si tu mets moins de pression, tes pneus vont plus travailler et tu détruiras beaucoup plus le vite flan.

Re:

MessagePublié: Ven Nov 27, 2009 10:11 pm
par SUBGT
R26-0033 a écrit:Je pensais aussi ce qu'a écrit Michelin :
- Un déficit de pression sur l’essieu avant rend dans la plupart des cas un véhicule sous-vireur
- Un déficit de pression sur l’essieu arrière rend dans la plupart des cas un véhicule sur-vireur

Mais Pedro 0217 (spécialiste pneus : il travaille chez Michelin Clermont Ferrand) a écrit exactement le contraire sur le site le 15 12 08. Sujet : Optimisations pour les pistards
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php ... ight=pagid

"Pour resumé, j'avais surtout dit de respecter à + ou moins 0.1 bars le mini constructeur pour l'avant de de jouer principalement avec les pressions arrières pour typer l'auto selon votre gout.
--> garder les preconation à l'avant pour des problèmes de charge véhicule : c'est l'essieu avant qui est le plus chargé sur nos autos et les pressions ont été optimisés pour le compromis pour de charge / tenue de route. Et ca ne sert à rien de les augmenter sinon ça va accentuer le sous-virage .
--> jouer avec l'arriere : surgonfler pour plus de sur virage, et dégonfler pour plus de tenue arriere. Je conseille d'y aller par palier de 0.2 bars pour trouver le bon typage."

Il est vrai qu'on parle de pression pour le circuit, mais pourquoi ce qui est vrai en circuit ne le serait pas sur route et inversement ?


dans tous les cas , il est une formule de mécanique qui s'applique : P = F/S (pression = force / surface ).
Donc à un certain poids de l'auto par roue , la surface en contact avec le sol sera inversement proportionnelle à la pression : S=F/P

le surgonflage ou sous-gonflage sur le train arrière peuvent avoir les mêmes conséquences de survirage :
- dans le premier cas (surgonflage), la surface en contact avec le sol en courbe sera faible à cause de la petite surface en contact avec le sol . Le roulis de la voiture + la rigidité du pneu vont faire que l'empreinte au sol va encore diminuer , d'où adhérence moindre sur le train arrière et survirage .
- dans le deuxième cas ( sous-gonflage), en virage, le roulis de la voiture + les efforts latéraux vont faire se déformer la carcasse du pneu de manière très prononcé, entrainant une diminution de la surface de contact avec le sol , donc adhérence moindre .

dans les 2 cas , c'est valable quand les pressions sont supérieures ou inférieures de plus de 500gr au pressions préconisées par le constructeur .

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Sam Nov 28, 2009 5:19 pm
par pedro0217
ce que tu ecris est vrai.... du manière simple tu as raison. et jouer avec 0.5b est deja un tres suffisant
apres il faut aussi savoir que le pneu est une science tres complexe et parfois certaines theories ne fonctionnent pas toujours à 100% ;-)

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Sam Nov 28, 2009 6:21 pm
par R26-0033
Je viens de lire l'essai de la Ferrari California dans le dernier numéro de Motor Sport.
Le pilote essayeur Ferrari précise qu'on obtient la meilleure "balance" en retirant 200g à l'AV et 100 à l'AR, afin de limiter le sous-virage tout en améliorant l'adhérence. La réalité est encore plus subtile comme l'explique Lucac Tores du Team Ferrari : "Dans la grande courbe à droite du circuit, le pneu arrrière gauche monte trop en température et donc en pression. Cela crée un déséquilibre que nous compensons en lui mettant cent grammes de plus". La revue ajoute : plus un pneu est gonflé, moins sa pression monte rapidement.
Cela confirme ce que Pedro disait :
pedro0217 a écrit:apres il faut aussi savoir que le pneu est une science tres complexe et parfois certaines theories ne fonctionnent pas toujours à 100% ;-)

Je pense qu'à partir d'une pression de base, chacun doit l'adapter en fonction des conditions de roulage et de ses sensations de conduite.

Re: Re:

MessagePublié: Mar Fév 02, 2010 3:35 pm
par Titiouze
SUBGT a écrit:
R26-0033 a écrit:Je pensais aussi ce qu'a écrit Michelin :
- Un déficit de pression sur l’essieu avant rend dans la plupart des cas un véhicule sous-vireur
- Un déficit de pression sur l’essieu arrière rend dans la plupart des cas un véhicule sur-vireur

Mais Pedro 0217 (spécialiste pneus : il travaille chez Michelin Clermont Ferrand) a écrit exactement le contraire sur le site le 15 12 08. Sujet : Optimisations pour les pistards
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php ... ight=pagid

"Pour resumé, j'avais surtout dit de respecter à + ou moins 0.1 bars le mini constructeur pour l'avant de de jouer principalement avec les pressions arrières pour typer l'auto selon votre gout.
--> garder les preconation à l'avant pour des problèmes de charge véhicule : c'est l'essieu avant qui est le plus chargé sur nos autos et les pressions ont été optimisés pour le compromis pour de charge / tenue de route. Et ca ne sert à rien de les augmenter sinon ça va accentuer le sous-virage .
--> jouer avec l'arriere : surgonfler pour plus de sur virage, et dégonfler pour plus de tenue arriere. Je conseille d'y aller par palier de 0.2 bars pour trouver le bon typage."

Il est vrai qu'on parle de pression pour le circuit, mais pourquoi ce qui est vrai en circuit ne le serait pas sur route et inversement ?


dans tous les cas , il est une formule de mécanique qui s'applique : P = F/S (pression = force / surface ).
Donc à un certain poids de l'auto par roue , la surface en contact avec le sol sera inversement proportionnelle à la pression : S=F/P

le surgonflage ou sous-gonflage sur le train arrière peuvent avoir les mêmes conséquences de survirage :
- dans le premier cas (surgonflage), la surface en contact avec le sol en courbe sera faible à cause de la petite surface en contact avec le sol . Le roulis de la voiture + la rigidité du pneu vont faire que l'empreinte au sol va encore diminuer , d'où adhérence moindre sur le train arrière et survirage .
- dans le deuxième cas ( sous-gonflage), en virage, le roulis de la voiture + les efforts latéraux vont faire se déformer la carcasse du pneu de manière très prononcé, entrainant une diminution de la surface de contact avec le sol , donc adhérence moindre .

dans les 2 cas , c'est valable quand les pressions sont supérieures ou inférieures de plus de 500gr au pressions préconisées par le constructeur .




Juste un petit truc qui me chagrine...

P=F/S sa marche pas dans ce cas la Car avec cet formule on parle hydrostatique/ ou de statique ( solide)... ( dans le cas d'un fluide incompressible... huile/ eau ou de solide) pas avec de l'air...( compressible)


Et de plus la surface dont tu parle se n'est pas la surface au sol mais la surface total a l'intérieur du pneu qui elle ne change quasi pas en fonction de la pression( contrairement au ballon de baudruche le pneu n'est pas censé se déformé de façon notoire sauf a 5 bars ou les effort se feront de tel façon que le pneu essayera de devenir rond ( car la bande de roulement ne supportera plus la pression ) et sauf en cas d'écrasement du pneu... ou la pression augmentera un court instant.

Donc simplement avec plus de pression genre 2.0 et 2.5 on ne perd pas de surface de pnu au sol par contre on gagne de la rigidité( du flanc) donc on perd du confort on gagne par contre un contrôle plus net du train en question
après a 3 bars le pneu qui a pour rôle d'épouser un minimum la route ne fait plus sont rôle et "saute" et on perd considérablement en tenue de route ( rien avoir avec la surface de contact)
Pour gagner de la surface de contact on passe au slick...

Re: Re:

MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 12:09 pm
par pedro0217
Titiouze a écrit:Donc simplement avec plus de pression genre 2.0 et 2.5 on ne perd pas de surface de pnu au sol par contre on gagne de la rigidité( du flanc) donc on perd du confort on gagne par contre un contrôle plus net du train en question
après a 3 bars le pneu qui a pour rôle d'épouser un minimum la route ne fait plus sont rôle et "saute" et on perd considérablement en tenue de route ( rien avoir avec la surface de contact)
Pour gagner de la surface de contact on passe au slick...


ca c'est parfaitement faux !
la surface de contact au sol est réellement differentes entre des ecarts de pressions aussi important ! Tests et mesure de la forme de surface de contact au sol à l'appui !

Re: Re:

MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 6:19 pm
par yuscht
pedro0217 a écrit:
Titiouze a écrit:Donc simplement avec plus de pression genre 2.0 et 2.5 on ne perd pas de surface de pnu au sol par contre on gagne de la rigidité( du flanc) donc on perd du confort on gagne par contre un contrôle plus net du train en question
après a 3 bars le pneu qui a pour rôle d'épouser un minimum la route ne fait plus sont rôle et "saute" et on perd considérablement en tenue de route ( rien avoir avec la surface de contact)
Pour gagner de la surface de contact on passe au slick...


ca c'est parfaitement faux !
la surface de contact au sol est réellement differentes entre des ecarts de pressions aussi important ! Tests et mesure de la forme de surface de contact au sol à l'appui !


le maître du pneu a parlé :mrgreen: :mrgreen:

Re: Re:

MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 9:45 pm
par Titiouze
pedro0217 a écrit:
Titiouze a écrit:Donc simplement avec plus de pression genre 2.0 et 2.5 on ne perd pas de surface de pnu au sol par contre on gagne de la rigidité( du flanc) donc on perd du confort on gagne par contre un contrôle plus net du train en question
après a 3 bars le pneu qui a pour rôle d'épouser un minimum la route ne fait plus sont rôle et "saute" et on perd considérablement en tenue de route ( rien avoir avec la surface de contact)
Pour gagner de la surface de contact on passe au slick...


ca c'est parfaitement faux !
la surface de contact au sol est réellement differentes entre des ecarts de pressions aussi important ! Tests et mesure de la forme de surface de contact au sol à l'appui !


entre 2Bars et 2.5 bars sa diminue de combien de % la surface de contact? juste pour savoir si c'est notoire...25% ...........?
le pneu aura tendance a s'arrondir certes mais bizarrement entre 2.0 et 2.5 sa tient mieux la route a 2.5...
( a froid je parle) genre l'hiver...

Re: Re:

MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 10:13 pm
par SUBGT
Titiouze a écrit:entre 2Bars et 2.5 bars sa diminue de combien de % la surface de contact? juste pour savoir si c'est notoire...25% ...........?
le pneu aura tendance a s'arrondir certes mais bizarrement entre 2.0 et 2.5 sa tient mieux la route a 2.5...
( a froid je parle) genre l'hiver...


il ne faut pas oublier , qu'en virage, il y a des efforts supplémentaires ( effort latéral ) qui vont accentuer la déformation du pneu . Donc modifier la taille et la forme de la surface en contact avec le sol

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 12:27 am
par pedro0217
je ne saurais pas te dire de tete de combien ça va jouer entre 2.5 et 2.0 bars, d'autant plus que c'est tellement variable d'un pneu à l'autre et d'une dimension à l'autre.........
Effectivement à 2.5b il va s'arrondir, alors qu'à 2.0b il sera plus carré. L'air portant la charge, moins de pression va fair qu'il va forcement plus s'écraser.

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Ven Mars 19, 2010 8:02 am
par hgt_evo
Vous mettez quoi comme pressions avec des R888 sur route et sur piste?

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Ven Mars 19, 2010 12:28 pm
par jul-du-68
pour la pression en 235 40 18, un mec qui fait du rallye et des courses sur circuit ma dit qu'il faut mettre 2,4 au carré dans les michelin....
j'ai testé et comparé par rapport a une pression plus basse, franchement c'est pas mal....
après je verrai plus tard si l'usure est bonne.
a+

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Mer Avr 28, 2010 12:53 am
par momo9260
J'ai monté les fameux R888, quelqu'un aurait les pressions idéales pour du 225 sur route et circuit ??
PS:les Conti d'origine ont durés 27000kms.

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Mer Avr 28, 2010 8:26 am
par Tekila
C'est un sujet et une question qui reviennent souvent, la pression des TOYO:
Je n'aurai qu'une seule réponse: ça dépend!

En effet, ça dépend de différents paramètres:
Les conditions météo: la température extérieure, si la piste est sèche ou humide,
Du tracé du circuit,
De la durée et du rythme des sessions,
Du feeling et des préférences du pilote,
Etc...

L’erreur de débutant est de sur-gonfler
Ce qui se traduit par une usure importante et prématurée du centre de la bande de roulement
La conception des TOYO R888 lui procure une importante rigidité des flancs
Ce qui permet une utilisation avec des pressions assez basses à partir de 1,8 / 1.9 bar à froid
Les pressions évoluent beaucoup avec la montée en température (variations de 0,3 à 0,5 bar)
Personnellement, je contrôle et j'ajuste la pression des pneus après chaque session
Le dernier setup que j’ai utilisé à Hockenheim (piste sèche, ensoleillée) était :
1,9 bar AV - 1,8 bar AR
Ce qui donnait à chaud : 2,3 / 2,4 bar AV - 2,2 bar AR
Concernant l’utilisation sur route, je n’en ai pas l’expérience car j’utilise exclusivement les TOYO pour les circuits.

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Mer Sep 29, 2010 3:23 pm
par spadkob
salut a tous j'ai un mégane rs phase 1 en 18 pouces et je trouve nulle part a quel pression je doit gonfler mes pneus ;(

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Mer Sep 29, 2010 5:41 pm
par Loïc
momo9260 a écrit:J'ai monté les fameux R888, quelqu'un aurait les pressions idéales pour du 225 sur route et circuit ??
PS:les Conti d'origine ont durés 27000kms.


2.0 bar à froid, puis une fois les toyos sont chauds tu redescends à 2.0.

Attention à ne pas dépasser les 2.3 à chaud ;-)

Re: pression des pneus des MRS

MessagePublié: Mer Sep 29, 2010 7:56 pm
par R26-0033
Pour information, dans la notice de la M3RS, il est précisé page 36 :
"Pression des pneumatiques pour des roulages sur circuit
Dimension des pneumatiques 235/40ZR18
Pression avant : 2.0 bars
Pression arrière : 2.1 bars".
Personnellement en Toyo R888, je mettais 2.0 bars à froid aux 4 roues et baissais de 0.1 bars devant quand il faisait chaud.