[TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

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[TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar udimension » Ven Avr 29, 2016 9:05 pm

Conseil : je vous recommande d'envisager ce travail seulement quand il fait beau et chaud. Votre plastique parfois fragile vous remerciera.
Référence de la pièce à acheter :
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Outils indispensables :
- petit tournevis plat
- jeu de clé Torx
- petit cliquet avec douille de 10
- jeu d'outils en plastique dur de dé-garnissage (j'ai le Focal)



1 - Démonter le montant intérieur de rétroviseur (facile) :
Tirer vers soi sa partie supérieure. Il vient facilement. Il est fixé par un téton rouge en haut et deux crochets en bas.


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2. Démonter le couvercle de poignée de portière pour atteindre la vis Torx en haut (très chiant) :

Le couvercle est clipsé en plusieurs endroits le long de la bordure. Il est centré par deux trous et maintenu par deux agrafes (flèches rouge)

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Il faut utiliser un tournevis plat dans la petite encoche prévue (flèche rouge) et tirer assez fort vers soit pour commencer à dé-clipser le bas du couvercle.

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Attention : dans l'encoche, la tête du tournevis plat doit à peine être rentrée pour être efficace. Là il fera véritablement levier sur la bordure du fin couvercle. Vérifiez bien en vous baissant ce sur quoi vous exercez une force. Si vous rentrez trop profondément le tournevis dans l'encoche, vous allez faire levier entre la poignée de portière et la garniture mais pas sur le couvercle. Vous risquez alors de définitivement compromettre la rigidité poignée de portière/garniture....Pas bon.

Vous verrez qu'il faut exercer une force plutôt conséquente pour avoir le bonheur d'entendre le premier "clic" de dé-clipsage du bas de couvercle. Le plastique est solide, n'ayez pas peur.

Le bas de couvercle offrant enfin un jour, il faut ensuite y rentrer le tournevis en profondeur pointe vers le haut. Puis agir de manière progressive en tirant vers soit par à-coups fermes pour faire céder la première agrafe du bas. Puis remonter progressivement le tournevis pour faire céder la deuxième agrafe du haut. Il est possible de démonter ce couvercle sans faire de marque dans le plastique de sa bordure. Il vous suffit d'être précautionneux et patient.


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Avec un petit tournevis plat, ouvrir le bouchon sous lequel se cache une vis Torx. Le bouchon est solidaire du support.




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3. Démontage du panneau de porte (chiant) :

Avant de commencer, il vaut mieux connaitre l'emplacement des vis torx et tétons plastique :
Flèches rouge : tétons plastique (8) du panneau de porte.
Flèches jaune : vis torx petite empreinte (3).
Flèches bleu : vis torx moyenne empreinte (2). La flèche bleu avec croix désigne une Torx un peu plus longue que l'autre.
Flèche verte : vis torx courte latérale petite empreinte (1).

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Une fois toutes les vis Torx enlevées, conseil pratique, descendez complètement votre vitre de portière.

Avec un outil plastique bien plat et rigide de dé-garnissage, commencez par faire levier au niveau des tétons plastiques de la partie droite (zone entourée en rouge). J'ai trouvé que commencer par cette zone était le plus facile.

Quand un téton sort de son trou il fait un gros "clac" bien caractéristique. Passez ensuite à la zone verte, puis terminez à la jaune. Il faut y aller progressivement, sans trop forcer ni être trop léger, et surtout sans s'énerver.

Une fois tous les tétons plastique dé-connectés du panneau de porte, soulever le panneau de porte pour le désolidariser complètement de la portière.
En partie haute, le panneau de porte a une réglette tout du long. Réglette qui au remontage doit bien être mise dans la gorge plastique supérieure de la portière.



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Une fois le panneau désolidarisé de la portière, il faut encore déconnecter (facile) le bornier d'éclairage de bas de portière, de commande des vitres, et la tirette d'ouverture de porte. La longueur des câbles étant assez courte et le panneau de porte n'étant pas très léger, je vous conseille de disposez comme moi une boite carton vide dessous pour le soutenir. Vous pourrez alors déconnecter en toute décontraction les divers borniers. La tirette d'ouverture de porte s'enlève du panneau en dé-verrouillant un petit loquet métal, et en la poussant d'un bloc à la main de l'intérieur du panneau vers l'extérieur.



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4. Décoller le pare vapeur (facile) :
Renault indique sur son manuel technique que pour sortir le tirant de portière HS et remonter le neuf, il faut passer la main par le trou du haut parleur. Donc démonter le haut parleur.
Moi je trouve bien plus simple de décoller un peu le pare-vapeur et de passer la main par là. Avec un outil plastique pointu de dé-garnissage, j'ai commencé délicatement par décoller une petite zone. Le pistolet thermique m'a permis de bien décoller le pare vapeur sans l'abîmer. Avec le filet de colle qui reste même bien en place dessus, prêt à être ensuite parfaitement re-collé.

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Vitre baissée j'ai pu sans problème sortir le tirant HS, et installer le neuf.
Je vous passe les détails/photos de la fixation du tirant : 2 écrous de 10 côté portière, et une grosse vis Torx côté voiture.

Au démontage du panneau de porte, j'ai cassé 2 tétons en plastique.
Comme je suis un psychopathe, et que j'avais acheté à pas cher un set de tétons neuf sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/291532261482?_tr ... EBIDX%3AIT
J'ai remplacé tous les anciens tétons par des neufs avant le remontage.

A la repose du panneau (d'abord par le haut), vitre baissée, il est facile de prendre appui d'une main sur la tôle externe de la portière, et de l'autre d'appuyer sur le panneau pour bien faire rentrer un par un les tétons. Chaque téton fait un gros "clac" quand il se verrouille dans le trou.

Une fois le travail terminé, on est bien content de ne plus entendre le gros claquement sinistre de tirant HS. Mais aussi de retrouver le crantage bien marqué des différentes positions d'ouverture de la portière.

Z'auraient pas mieux fait chez Renault :bom: ....Pas une rayure sur le panneau, pas de foirage de tête de vis Torx, et 8 tétons neufs au remontage.

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Re: [TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar risbo971 » Sam Avr 30, 2016 6:16 pm

Excellent, merci pour ce tuto je dois m'occuper des miens cet été.
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Re: [TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar karl2-7 » Lun Sep 05, 2016 8:20 pm

lorsqu'on parle du tirant de porte, on parle bien des deux galets en plastique blanc qui coulisse en qui se défonce sur tige en acier à force d'ouvrir et fermer la porte?
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Re: [TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar Christophe45 » Mar Sep 06, 2016 9:09 pm

C'est le truc qui fait "clac" quand tu ouvre la porte.

J'ai vu faire le mec de chez renault.
Pour le joint, il a été malin : il l'a découpé au cutter.
Comme ça colle plutôt pas mal, le remontage est fastoche .....
OK, il faut un bon coup de patte, je reconnais.
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Re: [TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar yuscht » Mar Sep 06, 2016 11:19 pm

karl2-7 a écrit:lorsqu'on parle du tirant de porte, on parle bien des deux galets en plastique blanc qui coulisse en qui se défonce sur tige en acier à force d'ouvrir et fermer la porte?


c'est bien ça

beau tuto udimension :cheers:
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Re: [TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar karl2-7 » Mar Sep 27, 2016 5:59 pm

Est ce que en commandant avec ce numéro de série pour le tirant de portière, on se retrouve à nouveau avec ces tirants en caoutchouc de M...de. Ou Renault les à intelligemment remplacées par des rondelles acier plus costaux?
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Re: [TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar karl2-7 » Dim Mars 05, 2017 4:46 pm

Je viens de changer les deux miens.
Très bon tutoriels et je confirme le plus embêtant est de défaire la poignée de porte...

Ps: les nouveaux galets sont en acier... bonne initiative
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Re: [TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar risbo971 » Mar Déc 05, 2017 11:12 pm

Merci pour ce beau tuto, je compte le faire bientôt.
Avez-vous une idée du prix de la pièce 80 43 090 44R ?
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Re: [TUTO] Changer le tirant de portière conducteur

Messagepar karl2-7 » Mer Déc 06, 2017 6:51 am

Ça dépend des relations que tu as avec ton garage Renault.
Moi de mémoire ca m'a coûté 40 euros pièces il me semble
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