Bonjour à tous,
La plupart d’entre vous connaissent déjà les astuces permettant de désactiver le S&S sur Megane 3 RS. Cependant, ces solutions s’accompagnaient d’un problème, l’apparition du message « S&S à contrôler » sur le tableau de bord. Cela n’est peut-être pas embêtant pour certain, mais dans mon cas, c’est rapidement devenu irritant !
Je vous propose donc une solution vous permettant de désactiver le S&S sans défaut au Tableau de bord.
Il vous sera nécessaire d’avoir installé au préalable le logiciel DDT4ALL et de vous procurer un câble ELM327 en V1.5 (avec puce PIC18F25K80, impérativement). Je ne fournirai aucun lien pour le logiciel ou le câble, vous les trouverez très facilement. Ce tutoriel ne concerne pas non plus l’utilisation du logiciel, je vous conseille donc de vous renseigner sur son utilisation afin de faire la modification.
Une fois le logiciel prêt et lancé et le câble branche sur la prise OBD, vous devez sélectionner les options suivantes (voir image ci-dessous) :
X95 – MEGANE/SCENIC III
Dérouler le menu EMM [$27]
Cliquer sur USM 2010_SW7
Cliquer sur [EMM]USM 2010_SW7
Dérouler le menu Read & Write
Cliquer sur Read/Write StopAndStart
Onglet Screen
Vous remarquez immédiatement les deux options suivantes :
C_B_STOPSTARTInhibit
C_B_StopStartStateDisplayRequest
Le premier sert à activer/désactiver le S&S. Vous pouvez donc soit débrancher la prise sur la cosse négative de la batterie ou changer l’état de ce paramètre pour « Stop Start inhibited » afin de désactiver le S&S. Quel que soit la solution choisie, le message « S&S à contrôler » s’affichera au tdb.
C’est là que la deuxième option intervient car elle vous permet de désactiver les messages au tdb qui concernent le S&S. Il vous suffit donc de changer l’état du paramètre à « Stop StopStartStateDisplayRequest alert inhibited » et le message « S&S à contrôler » disparaitra !
Voila !
Merci de noter que je ne répondrai a aucune question sur l’utilisation du logiciel car vous pouvez trouver des tutos un peu partout ! Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi avec !
Merci.