[TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

[TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar iPod » Jeu Avr 26, 2018 3:18 pm

Bonjour à tous,

La plupart d’entre vous connaissent déjà les astuces permettant de désactiver le S&S sur Megane 3 RS. Cependant, ces solutions s’accompagnaient d’un problème, l’apparition du message « S&S à contrôler » sur le tableau de bord. Cela n’est peut-être pas embêtant pour certain, mais dans mon cas, c’est rapidement devenu irritant !

Je vous propose donc une solution vous permettant de désactiver le S&S sans défaut au Tableau de bord.

Il vous sera nécessaire d’avoir installé au préalable le logiciel DDT4ALL et de vous procurer un câble ELM327 en V1.5 (avec puce PIC18F25K80, impérativement). Je ne fournirai aucun lien pour le logiciel ou le câble, vous les trouverez très facilement. Ce tutoriel ne concerne pas non plus l’utilisation du logiciel, je vous conseille donc de vous renseigner sur son utilisation afin de faire la modification.

Une fois le logiciel prêt et lancé et le câble branche sur la prise OBD, vous devez sélectionner les options suivantes (voir image ci-dessous) :

X95 – MEGANE/SCENIC III
Dérouler le menu EMM [$27]
Cliquer sur USM 2010_SW7
Cliquer sur [EMM]USM 2010_SW7
Dérouler le menu Read & Write
Cliquer sur Read/Write StopAndStart
Onglet Screen

Image

Vous remarquez immédiatement les deux options suivantes :

C_B_STOPSTARTInhibit
C_B_StopStartStateDisplayRequest

Le premier sert à activer/désactiver le S&S. Vous pouvez donc soit débrancher la prise sur la cosse négative de la batterie ou changer l’état de ce paramètre pour « Stop Start inhibited » afin de désactiver le S&S. Quel que soit la solution choisie, le message « S&S à contrôler » s’affichera au tdb.

C’est là que la deuxième option intervient car elle vous permet de désactiver les messages au tdb qui concernent le S&S. Il vous suffit donc de changer l’état du paramètre à « Stop StopStartStateDisplayRequest alert inhibited » et le message « S&S à contrôler » disparaitra !

Voila !

Merci de noter que je ne répondrai a aucune question sur l’utilisation du logiciel car vous pouvez trouver des tutos un peu partout ! Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi avec !

Merci.
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar tomeeleejones91 » Sam Avr 28, 2018 7:09 am

C'est bien de faire des tuto, mais si tu ne veu rien nous expliquer sur le fonctionnement du soft ou autre quel interet?
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar karante7 » Sam Avr 28, 2018 9:47 am

tomeeleejones91 a écrit:C'est bien de faire des tuto, mais si tu ne veu rien nous expliquer sur le fonctionnement du soft ou autre quel interet?

Le tuto concerne la désactivation du S&S et, ma foi, c'est expliqué, non ?
Pour le reste, tu tapes DDT4ALL dans G00gle et y'a de quoi faire.
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar iPod » Lun Avr 30, 2018 7:19 pm

:thumleft: :thumleft: :thumleft:

tomeeleejones91 a écrit:C'est bien de faire des tuto, mais si tu ne veu rien nous expliquer sur le fonctionnement du soft ou autre quel interet?


Les tutos de changement de plaquettes de freins n’expliquent pas clairement comment démonter une roue que je sache ;-)

Il existe assez de tutos sur le net, et sur le forum (voir lien ci-dessous). Mais le point le plus important est que DDT4ALL te permet de faire tellement de choses que si tu fais n’importe quoi, ça peut vite virer aux problèmes ! Et je ne souhaites pas en être responsable des problèmes rencontrés donc bien à vous de vous renseigner avant de vous lancer.

Voici le lien sur le forum qui explique bien son fonctionnement ;-)

viewtopic.php?f=45&t=50902&p=1088936&hilit=Ddt4all#p1088936
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar tomeeleejones91 » Mar Mai 01, 2018 7:50 am

Merci a toi pour le lien du fofo que je ne connaissais pas.
je suis sur que ca en aideras plus d'un
;)
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar PAT #Ragnotti# » Mar Mai 01, 2018 11:24 am

le désactiver pour moi ne sert strictement à rien
Image
PAT #Ragnotti#
Amateur
 
Message(s) : 1147
Inscription : Sam Déc 19, 2015 3:37 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar Kastor » Mar Mai 01, 2018 10:32 pm

Une question simple:

1) Certains prétendent que l'activité du Start&Stop pourrait abîmer le turbo (exemple de "j'arrive à un feu rouge après une bonne bourre", ça s'arrête et une surpression se crée et ne peut plus s'évacuer à cause de l'arrêt....

2) D'autres prétendent que l'électronique embarquée par Renault Sport est parfaitement capable de gérer ce genre d'arrêt et que cet arrêt n'est possible que si les conditions de pression, de T°, etc sont réunies... Et que par conséquent le turbo et autres organes ne souffrent pas.

3) Les derniers disent haut et fort que c'est simplement un artifice "fiscal" qui permet d'abaisser les chevaux fiscaux pour éviter une taxe trop élevée...

4) Évitez de parler écologie en parlant du Start&Stop, je n'y crois pas! (entre la consommation légèrement en baisse et des batteries plus grosses, je me demande qui est gagnant).



Ma question:

Pour le 3) je suis presque sur que ça s'est passé comme ça en 2012-2013 pour les premiers S&S, mais je suppose que la technique a évolué et que la raison fiscale n'est plus le premier critère pour valider l'existence d'un S&S
Pour le 4) J'ai tout dit au dessus, rien qu'une plus grosse batterie= plus de minerai à extraire, etc....

Donc je reviens à ma question, qui a raison entre 1) et 2)

En vous remerciant
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar karante7 » Mer Mai 02, 2018 6:13 pm

Un petit topo de chez Varta sur le fonctionnement du S&S et du type de batterie - AGM ou EFB - selon que le S&S gère (ou pas) le récupération d'énergie au freinage => LIEN.

En clair, pour tirer parti de la "récupération d'énergie au freinage" il fau.drai.t une batterie AGM.
Perso sur la mienne est montée d'origine une EFB alors que je suis censé disposer de la tech déjà citée, cherchez l'erreur... ou alors c'est que Renault fait des économies à la production (vu le surcout d'une AGM).

Pour le S&S chacun fait comme il veut, moi j'ai choisi de le virer et, ma foi, ça raoule ;)
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar YRS » Lun Juil 02, 2018 11:51 am

Bonjour à tous,
Dernière édition par YRS le Dim Sep 30, 2018 5:00 pm, édité 1 fois.
YRS
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Déc 10, 2017 11:46 am

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar didleb62 » Lun Juil 02, 2018 4:14 pm

Bonjour,

Est ce la même procédure pour les véhicules Renault Dacia mémé génération ....genre 1.5 DCI 2016

%merci pour vos réponses
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar iPod » Mer Juil 04, 2018 11:25 am

Bonjour,

Cela devrait être identique pour toute Megane 3 oui. Après pour d'autres modèles, c'est moins sûr. Par exemple je n'ai pas trouvé le même paramètre dans les calculateurs de Clio4.

YRS a écrit:Bonjour à tous,

Une petite question : d'abord merci pour ce tuto, j'ai donc désactivé le S&S sans problème, plus à appuyer sur ce satané bouton avant de rouler.
Un mois tranquille à ce niveau et hier j'ai fais une mise à jour du R-link par la carte SD et là retour du S&S comme à l'origine. Quelqu'un a-t-il une explication, quel lien entre la MAJ du R-link et la réactivation du S&S?

Merci


Aucune idée non. La seule raison plausible serait peut être un reboot-reset de plusieurs calculateurs suite à ta mise à jour, qui aurait remis certains paramètres dans leur valeur d'origine !
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar jeaned » Mer Jan 02, 2019 10:09 pm

EDIT : en fait, la solution à laquelle je pensais ne fonctionne pas... sorry
Dernière édition par jeaned le Sam Fév 09, 2019 6:48 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Août 02, 2018 9:42 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar malman13 » Jeu Jan 10, 2019 12:40 am

jeaned a écrit:Bonjour à tous,

Je vais vous donner une solution beaucoup plus simple pour désactiver le star & stop, sans aucun message d'erreur, sans avoir besoin d'un quelconque boîtier ou logiciel, ni même d'un tuto. Rien d'autre que vos deux mains et de 2 minutes de temps. ;-)

D'abord l'explication : en fait, il faut prendre le problème à l'envers. Le start & stop arrête le moteur lorsqu'il tourne, que l'auto est au point mort, et que personne n'appuie sur une pédale. Mais comment ferait alors un mécanicien pour intervenir dans le moteur (tournant), pour un réglage ou autre, capot ouvert, sans que le start & stop n'arrête le moteur ? Ben c'est tout con, grâce au contacteur de capot ouvert/fermé qui dira à l'ECU que le capot est ouvert ! :lol: En clair, il suffit de faire croire à l'ECU que le capot est ouvert en permanence, même quand on roule. Comment ? Facile, en déconnectant le contacteur de capot ouvert/fermé.

Comment faire : il vous suffit d'ouvrir le capot, de déconnecter le connecteur du contacteur de capot ouvert/fermé (qui se trouve à droite de la gâchette de déverrouillage du capot, en haut derrière la calandre, et c'est tout ! Vous venez de faire croire à l'auto que son capot est ouvert et plus jamais le start & stop ne se mettre en route, tout ça sans message ! Rebranchez le connecteur du contacter, et hop, le start & stop fonctionne à nouveau, c'est magique.

Un seul inconvénient, si vous avez une alarme avec ce contacteur du capot connecté, il faudra l'annuler.

A+ !

:cheers:

EDIT : quant à l'utilité de le désactiver, bien sur qu'il le faut, surtout sur un turbo de sportive, si il est pas mal sollicité. Lorsqu'on coupe le contact d'un moteur turbo compressé juste après l'avoir sollicité, le turbo (qui peut tourner jusqu'à 200000 à 250000tr/min) continue de tourner sur son inertie sauf qu'il n'est plus lubrifié vu que la pompe à huile s'est arrêtée avec le moteur. Pour éviter cela, il est toujours conseiller de laisser tourner le moteur au ralenti quelques secondes avant de couper le contact, lorsqu'on s'arrête, ça laisse le temps au turbo de ralentir, avant de lui couper sa lubrification. Quand on a un start & stop, même après une "bourre", au premier freinage de trappeur suivi d'un feu rouge, le start & stop coupera le moteur sans laisser le temps au turbo de ralentir, et ça ce n'est pas bon du tout.


tu te trompes sur le dernier point, ton start & stop ne fonctionnera pas si tu as tiré sur ton moteur, c'est une sécurité. Renault c'est très bien qu'une rs c'est pas pour faire du tricot du coup en installant le s&s ils l'ont paramétré pour pas qu'il s'active quand la voiture a fait de forte accélération ou est monté très haut dans les tours
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: [TUTO] Désactivation Totale Stop&Start

Messagepar Quentin27 » Jeu Nov 21, 2019 8:24 pm

Salut salut,

Est ce qu'en fonction de l'année du véhicule et donc des versions des calculateurs, les menus dans DDT4all diffèrent ?
Je m'explique, j'ai une S%S de février 2014 et je n'ai pas du tout le même menu que toi et je ne peux modifier les paramètres cités.

Merci pour le tuto en tout cas.

Quentin
iPod a écrit:Bonjour à tous,

La plupart d’entre vous connaissent déjà les astuces permettant de désactiver le S&S sur Megane 3 RS. Cependant, ces solutions s’accompagnaient d’un problème, l’apparition du message « S&S à contrôler » sur le tableau de bord. Cela n’est peut-être pas embêtant pour certain, mais dans mon cas, c’est rapidement devenu irritant !

Je vous propose donc une solution vous permettant de désactiver le S&S sans défaut au Tableau de bord.

Il vous sera nécessaire d’avoir installé au préalable le logiciel DDT4ALL et de vous procurer un câble ELM327 en V1.5 (avec puce PIC18F25K80, impérativement). Je ne fournirai aucun lien pour le logiciel ou le câble, vous les trouverez très facilement. Ce tutoriel ne concerne pas non plus l’utilisation du logiciel, je vous conseille donc de vous renseigner sur son utilisation afin de faire la modification.

Une fois le logiciel prêt et lancé et le câble branche sur la prise OBD, vous devez sélectionner les options suivantes (voir image ci-dessous) :

X95 – MEGANE/SCENIC III
Dérouler le menu EMM [$27]
Cliquer sur USM 2010_SW7
Cliquer sur [EMM]USM 2010_SW7
Dérouler le menu Read & Write
Cliquer sur Read/Write StopAndStart
Onglet Screen

Image

Vous remarquez immédiatement les deux options suivantes :

C_B_STOPSTARTInhibit
C_B_StopStartStateDisplayRequest

Le premier sert à activer/désactiver le S&S. Vous pouvez donc soit débrancher la prise sur la cosse négative de la batterie ou changer l’état de ce paramètre pour « Stop Start inhibited » afin de désactiver le S&S. Quel que soit la solution choisie, le message « S&S à contrôler » s’affichera au tdb.

C’est là que la deuxième option intervient car elle vous permet de désactiver les messages au tdb qui concernent le S&S. Il vous suffit donc de changer l’état du paramètre à « Stop StopStartStateDisplayRequest alert inhibited » et le message « S&S à contrôler » disparaitra !

Voila !

Merci de noter que je ne répondrai a aucune question sur l’utilisation du logiciel car vous pouvez trouver des tutos un peu partout ! Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi avec !

Merci.
Quentin27
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 51
Inscription : Jeu Juin 02, 2016 6:31 pm
Localisation : Haute-Normandie


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)