bonjour alors voila comme promis un petit tuto pour effectuer la vidange de sa R.S. III
outils nécessaire :
-bac de récupération d'huile usagée
-clé de 10 (en douille avec cliquet s'est encore mieux !)
-carré de vidange taille 8
-clé a sangle (pour le filtre a huile)
-chiffons
-plastique ou carton (pour poser sur la sol car ca va coulé pas mal un peu partout)
-filtre a huile purflux ls933( filtre d'origine, vous pouvez mettre la marque de votre choix)
-huile elf Evolution 900 sxr en 5w-40 prévoir 6l (les nouveaux bidons se nomment evolution sxr 8€/l sur le net)
-joint de bouchon de vidange bi-matiere alu
-1 cric et une chandelle pour la sécurité( on ne lève q'un seul coté de la voiture)
-une paire de gants
Alors pour commencer on fait un petit tour avec notre bolide pour monter la température d'huile a température de fonctionnement ça va permettre de remettre toute les impuretés en suspension dans l'huile et de la fluidifier pour faciliter son écoulement.
on la gare sur un endroit plat pour faire le niveau par la suite, on attend 10 min pour que l'huile ne soit pas trop chaude non plus on monte la voiture coté conducteur avec le cric on place la chandelle on vérifie si ça ne bouge pas.
on ouvre le capot on dévisse le bouchon d'huile et on lève la tige de niveau d'huile,on passe en dessous avec la clé de 10 on dévisse les 4 vis qui fixent le cache moteur, on le dépose et on cherche le filtre a huile et la vis de vidange et on place la clé a sangle sur le filtre( si vous le faite après avoir dévissé la vis de vidange vous risquez d'avoir de l'huile sur les mains et du coup plus de complication pour serrer la clé a sangle.).
on prépare le bac de récupération (il est préférable de le surélever pour éviter dans mettre partout) on met les gants on dévisse la vis de purge avec le carré de 8 et on laisse couler ( pas besoin de descendre le cric)
on dévisse le filtre a huile et on le retire
attention ça coule !!
on essuie l'huile avec les chiffons
on huile le joint du filtre a huile neuf on le place et on le vis avec la clé a sangle sans trop serré non plus.
on retire l’ancien joint du bouchon de vidange et on place le nouveau et on remet la vis de vidange a sa place on serre met pas trop ( carter en alu donc fragile)
on verse 5l d'huile par l'orifice de remplissage on ferme le bouchon d'huile et on met en route le bolide pendant 2 min pour remplir le filtre et on jette un coup d’œil sous la voiture pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite du a un filtre mal serré, on éteint le moteur, on remet le cache moteur on retire le cric et la chandelle et on attend 2-3 min que l'huile redescend de le carter et on vérifie le niveau, on rajoute de l'huile par petite dose jusqu’à avoir le niveau d'huile en dessous du max (attendre 2 min entre chaque dose)
ensuite on joue les écolos en transvasant l'huile usagé dans un bidon q'on déposera dans une déchetterie ou un garagiste.
pour repartir on roule tout doucement pour que l'huile neuve ait le temps de lubrifier tout le mécanisme a chaud
pour le rappel de vidange de l'ordi de bord on se positionne sur l’écran de vidange on reste appuyé sur le bouton du haut ou du bas plus de 5 sec les km se mettent a clignoter avec 20000km vous pouvez relâcher ou alors resté appuyé et la vidange passe a 30000km.
voila j’espère que ça vous sera utile!!!