Tuto réglage de portière avant (gauche ..)

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Tuto réglage de portière avant (gauche ..)

Messagepar erwin9 » Dim Fév 13, 2011 9:13 pm

Petit tuto pour faire soi-même, puisque mon garagiste avait regardé et ne pouvait régler.
Je n'ai vu personne qui a le problème côté droit :lol: , mais si ça vous arrive, c'est pareil je suppose.

Avertissement: NE PAS FAIRE TOUT SEUL !! Beaucoup trop lourd ... gare à la casse ! :oops:

Au départ, voilà le problème typique:
Image

On voit bien aussi du côté des charnières qu'il y a un décalage. Il faut donc que le bas de la porte rentre plus. Ca ne sert à rien de régler la gâche ou le U de fermeture, la porte n'est pas comme il faut en vertical et le bas sort plus que le haut:
Image

On voit 2 charnières et la tige grise qui retient la porte. J'avais déjà regardé, pas de réglage disponible, il va falloir fraiser. A priori agir sur 3 uniquement. 2 a assez de marge, pas besoin de toucher, et 1 servira de référence, la porte est alignée comme il faut à cet endroit.
La tige ne se dégage pas (la vis Torx était beaucoup trop serrée, et je n'ai pas trouvé comment faire pour la dégager du côté portière), donc il faudra que la porte reste sur place, d'où le besoin de la deuxième personne même si vous vous sentez a priori assez costaud(e) pour la maniper tout(e) seul(e).
Image

Avant toute chose, puisqu'on va dévisser les écrous et que plus rien ne tiendra la porte, mettre un système pour la soutenir (artisanal :mrgreen: ).
Prévoir aussi quelqu'un quand les écrous ne seront plus vissés pour tenir la porte verticale pendant qu'elle est encore liée par la tige grise, et vous aider à la bouger un peu pour pouvoir dégager la charnière du bas.
Image

Voici la charnière du bas un peu dévissée (l'écrou est du 13). On voit qu'il n'y a pas de jeu de réglage.
Image

Charnière du haut. Pareil, mais l'écrou 2 a un peu de marge, cool.
Image

La fraise à métal (Casto, Leroy Merlin, & co ...) pour élargir le trou de la charnière du bas, à mettre sur votre perceuse.
Image

L'opération de fraisage. On voit la charnière dégagée et repliée.
Là, j'avais déjà commencé, le trou est déjà un peu élargi. Il faut enlever de la matière à droite. Ne pas en enlever trop pour ne pas affaiblir la charnière. Ne faire que ce qu'il faut. Ce qui prend plusieurs coups pour trouver le bon dosage (moi en 2 coups).
Pendant ce temps, votre assistant tient la porte verticale pour qu'elle ne tienne pas que par la tige d'arrêt grise .. sinon casse !
Et votre assistant bien sûr vous a auparavant aidé en tenant et bougeant un peu la porte en vertical suivant l'axe pour que la pression sur la patte se libère, ce qui vous permet de la dégager et replier (étape pas montrée en photo, on avait toutes nos mains occupées comme vous pouvez l'imaginer ;-) ).
Image

Repliez et remettez la patte du bas. Resserez les écrous en exploitant le nouvel espace libéré sur la charnière du bas pour redresser la porte. Et voilà le résultat ... cety pas beau ?
Image

Note: du coup, le cadre haut de la fenêtre qui avait du se déformer avec le temps ne collait plus complètement avec la caisse = 1 mm de jeu entre le caoutchouc et la carrosserie.
J'ai baissé la vitre, et corrigé à la main en appuyant sur le haut à l'angle (allez-y molo ...), pour que ça recolle bien. Tout est nickel.

Si ça vous tente ... opération effectuée en 15 minutes.
Dernière édition par erwin9 le Mar Mars 01, 2011 11:46 pm, édité 1 fois.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Tuto réglage de portière avant (gauche ..)

Messagepar yoyolareunion » Ven Fév 25, 2011 12:34 am

Merci j'ai le même probléme.
Beau boulot !
Image
By yoyolareunion at 2011-07-23
Ma belle M3RS Blanc glacier viewtopic.php?f=2&t=22860&p=579597#p579597
Avatar de l’utilisateur
yoyolareunion
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Mer Mai 05, 2010 7:12 pm

Re: Tuto réglage de portière avant (gauche ..)

Messagepar R26-0033 » Lun Oct 24, 2011 5:53 pm

C'est quand même inadmissible que le garage Renault ne fasse pas cette modification dans le cadre de la garantie. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Tuto réglage de portière avant (gauche ..)

Messagepar yohan40 » Mer Avr 10, 2013 4:44 pm

est ce que quelqu'un a essayé cette méthode ?
Il n'y a pas une autre solution plus pratique pour corriger ce probléme ?
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Tuto réglage de portière avant (gauche ..)

Messagepar KARLAU » Mer Avr 10, 2013 5:23 pm

yohan40 a écrit:est ce que quelqu'un a essayé cette méthode ?
Il n'y a pas une autre solution plus pratique pour corriger ce probléme ?


J'ai lu la revue technique qui propose une autre solution.
Regarde ici -> viewtopic.php?f=46&t=15536&p=626904#p626904
Mégane III RS Trophy
KARLAU
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim Juil 19, 2009 2:04 pm

Re: Tuto réglage de portière avant (gauche ..)

Messagepar yohan40 » Mer Avr 10, 2013 6:05 pm

je vais regarder merci
yohan40
Conducteur
 
Message(s) : 507
Inscription : Dim Fév 03, 2013 9:44 am

Re: Tuto réglage de portière avant (gauche ..)

Messagepar erwin9 » Sam Avr 13, 2013 10:57 pm

Le problème, c'est que pour mois contrairement à ce que dit la doc, il n'y avait pas de jeu de réglage sur la patte du bas. Au lieu d'avoir un "ovale", il y avait juste un trou qui n'autorisait qu'une position. J'ai donc dû créer moi-même ce jeu de réglage dans la patte en élargissant le trou vers la droite, et là j'ai pu régler comme dans la doc. Les modèles plus récents que la mienne ont peut-être ce jeu maintenant, dans ce cas c'est simple.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)