Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar erwin9 » Lun Août 01, 2011 4:01 pm

Problème connu: dans certaines conditions de pénombre finalement assez courantes ... on ne voit plus ni l'aiguille de vitesse, ni celle du niveau d'essence. Pour la seconde, on s'en fiche, pour la première, par les temps qui courent de mesure et répression forcenées, c'est un peu ch...
Renault l'a d'ailleurs corrigé sur ses nouveaux modèles.

Solutions pour ceux qui ont l'ancien compteur:
- Racheter un nouveau compteur en lieu et place du premier .. apparemment dans les 440 € HT
- Trouver un nouveau compteur d'occasion dans les casses et autres canaux de redistributions des pièces de voitures accidentées ... chances minimes à ce stade.
- Il semble que platine22 arrive à se faire prendre en charge le remplacement par Renault (prévu au mois d'août ?). S'il y arrive, ça serait la bonne solution .. wait & see, mais je ne le sens pas bien sur le général pour l'instant.
- Autre ... ?

Sinon, reste le système D. Allez hop c'est parti ..

Matériel de base:
    - Ne pas oublier la colle à plexiglas, même si on n'en utilisera pas beaucoup.
    - Il faut se faire une empreinte du compteur pour thermoformer le plexiglas et refaire le concave (ça évite les reflets ...). J'ai fait ça avec du PF3, de l'eau et un sac plastique.
    - Raffinement: un bout de tissu doux, et un fer à repasser.
    - Un four qui va à 150°
    - Des gants légers pour maniper les éléments chauffés.
    - 4 bols ou autre élément circulaires dont 2 qui peuvent aller au four, de environ 10,5 et 12,5 cm de diamètre.
    - Une scie sauteuse ou une scie à chantourner (manuelle ou mécanique).
    - Compa, feutre indélébile fin .. ça rappelle les cours de géométrie en 6ème - 5ème :mrgreen:
    - Une réglette cache de boîtier PC pour cartes PCI ou autres, tournevis et cutter.
    - Peinture blanche acrylique (ou autre) et pinceau raccourci (casser le manche pour n'avoir qu'un petit bout, plus pratique pour opérer sur le compteur).

Les étapes:
Phase 1 = produire les disques de remplacement du compteur.
On commence par se faire le moule du compteur, pour récupérer le galbe et faire le thermoformage.
En PF3 pour moi, durcissage rapide, mis dans un sac plastique, et appliqué sur le compteur 1 à 2 minutes. Ca donne ça:
Image

Puis on reproduit sur la plaque de plexiglas les bonnes dimensions avec le compas et le feutre: diamètres de 10,5 à 10,6 cm pour les petits cercles, et 12,5 à 12,6 cm pour le grand (le thermoformage fait une légère réduction), espacements à reproduire en utilisant le contour du compteur qu'on va démonter.
Voilà (avec le film de protection laissé):
Image

Découpe avec la scie, toujours en laissant les fims de protection dessous et dessus pour éviter rayures, éclats ... on peut polir les champs avec une lime à métal ou une fraise.
Il nous faut maintenant les 4 bols. Les voici pour mon cas: ceux pour le four devant, ceux pour faire presse sur le moule derrière:
Image

Raffinement: découper aussi le tissu doux, repasser, et mettre sur le moule. C'est pour éviter les petites imperfections qui pourraient laisser des traces sur le plexiglas au thermoformage (on voit les gants et le grand disque déjà thermoformé derrière):
Image

On fait donc préchauffer le four pendant 10 min à 150 ou 155°. J'avais mis 175° dans mes premiers essais, moins rigides à thermoformer, mais tout laisse des traces sur le plastique y compris les doigts gantés. Finalement, 150°, c'est optimum.
On met le disque à thermoformer sur le bol correspondant qui va au four (ne pas oublier d'enlever les films de protection dessus et dessous), on met le tout dans four 5 minutes, on reprend le tout, puis on met le disque sur la partie de moule correspondante, et on appuie avec l'autre bol (pas le premier, sinon on se brûle !!) pendant une à deux minutes, le temps pour le plexiglas de se refroidir en prenant la forme.
Ca donne (je ne vous montre que le petit pour le coup):
Image

Phase 2 = ouvrir, et repeindre.
On va détruire la partie transparente, mais il faut qu'on récupère le cerclage intact. Il est collé, mais se démonte facile. J'ai utilisé une réglette de cache de carte PCI en fond de PC: c'est fin, assez rigide, et il y a l'angle à 90° qu'il nous faut pour s'insérer entre le cerclage et le plastique du compteur, et faire levier gentiment pour le décoller. Ne pas y aller en brute ...
Image

Image

Image

Image

Maintenant, décoller le "verre". Cutter pour amorcer un rainurage, puis tournevis pour insérer et soulever, et décoller le reste. Là, on ne va pas y couper, il va y avoir de la casse. Le plexiglas n'est pas souple. Dans mon cas, je n'ai réussi qu'à garder les 3/4 de la protection qui contient les 3 disques sur un seul tenant, et j'y suis allé doucement ...
Image

Une fois la protection plexiglas transparent enlevée, on peut accéder aux aiguilles à repeindre. J'ai utilisé cette peinture, avec un pinceau réduit par mes soins pour pouvoir l'orienter facilement dans l'espace réduit:
Image

On repeint donc. Un peu d'agilité. La peinture ci-dessus se dissout facilement à l'acétone pour effacer les traces ou imprécisions que l'on pourrait faire. Tenir l'aiguille du compteur avec un doigt sur sa butée du bas pour qu'elle ne monte pas sous les coups de pinceau, ce qui vous ferait faire des bavures. Il y a des crans, si jamais vous appuyez trop fort et que ça passe un cran, pas de panique, allumer la voiture, rouler un peu, l'aiguille n'est plus libre, on peut alors la remonter d'un cran et la remettre dans sa position d'origine.

Le reste est facile: on met nos disques concaves à la place de l'ancienne protection, on colle avec la colle à plexiglas, sur le plastique du compte tour, puis le cerclage collé par dessus. Quelques points de colle suffisent, pas besoin de recoller sur tout le pourtour, pour le cas où on voudrait re-démonter.

Voilà le résultat:
Image

La logique des couleurs est donc maintenant:
- centre rouge lumineux la nuit
- bord de l'aiguille de la couleur des chiffres du compteur
J'aime mieux que la nouvelle solution Renault qui a peint toutes les aiguilles en blanc, y compris celle du compte-tour qui n'en avait pas besoin. Mais c'est personnel ... et évidement, mon résultat sur l'aiguille n'est pas aussi professionnel que le fait Valéo ou un autre, mais c'est largement suffisant pour moi.

S'il y en a un qui veut se lancer ... faites-moi signe :bounce:. Comme j'ai toujours le moule et du plexiglas en rab, on doit pouvoir s'arranger pour la phase 1 :salut:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar DaMaxx_Vinc » Lun Août 01, 2011 4:25 pm

bien joué beau resultat mais bon faut pas se louper ...
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar erwin9 » Lun Août 01, 2011 9:46 pm

En effet ... j'ai fait mon moule et mes disques plexi "concavés", = phase 1, il y a 2 mois, avec moults essais et mises au point sur le plexi pour avoir un résultat optimum.

Une fois atteint, et donc sûr que j'avais ma soluce de remplacement, j'ai attendu les vacances et un peu de calme pour faire la phase 2 qui elle était sans retour arrière.

Le morceau un peu "sans filet", c'était en fait la dernière étape avec la peinture en blanc. Mais résultat satisfaisant sans stress et sans heurts finalement :alien:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar YAYA » Lun Août 01, 2011 11:10 pm

jolie résultat ;-) mais perso je n'y m'y lancerai pas :roll:
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar Mike80 » Jeu Août 11, 2011 10:57 pm

Purée j'avais pas vu ton post....alors là chapeau bas ,tu t'es lançé dans un truc de fou et t'as super bien reussi.... :cheers: t'es doué de tes mains toi.... :salut:

Par contre tu dis que renault sur sa nouvelle mouture a tout fait en blanc hors je crois qu'ils ont juste modifié l'aiguille de vitesse ,compte tours et essence sont toujours rouge.... ;-)

Comme yaya ,je ne me lançerai pas la-dedans...... incappable de faire comme toi.... :-? :cry:
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar Sagaris » Ven Août 12, 2011 6:36 am

superbe tuto :shock:
Ex :R26 N°1811 Noir Profond
Ex :Suzuki Swift Sport Galactic Grey
Ex :M3RS TROPHY sirius N°505
Clio 3.2 R.S. Cup sirius
Avatar de l’utilisateur
Sagaris
Amateur
 
Message(s) : 1511
Inscription : Ven Fév 13, 2009 8:50 am
Localisation : 59 Lille

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar Nico-RS » Ven Août 12, 2011 7:56 am

Alors là chapeau!
Par contre tu dis à la fin que Renault a mis toutes les aiguilles en blanc mais en réalité il ne s'agit que de l'aiguille du compteur.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar erwin9 » Dim Août 14, 2011 4:04 pm

En effet, j'avais confondu, c'est l'intérieur de l'aiguille de vitesse uniquement qu'ils ont reteinté:
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=535067#p535067

Bien vu :mrgreen:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar alex meg » Mer Août 17, 2011 11:20 pm

super boulot :shock: ;-)
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar platine22 » Mer Août 24, 2011 3:58 pm

compteur changé ce matin et le tout gratos

par contre super boulot que tu as entrepris chapeau bas ;-)
Avatar de l’utilisateur
platine22
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:50 pm
Localisation : 22 / 33

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar mathieu » Sam Août 27, 2011 9:39 pm

platine22 a écrit:compteur changé ce matin et le tout gratos



Chez Renault ? en garantie ?? :roll:
mathieu
 

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar platine22 » Dim Août 28, 2011 3:11 pm

mathieu a écrit:
platine22 a écrit:compteur changé ce matin et le tout gratos



Chez Renault ? en garantie ?? :roll:




ben oui chez renault et surtout en garantie probleme reconnu depuis le 07/2011 ;-)

mais uniquement sur demande il n'y aura pas de rappel :salut:
Avatar de l’utilisateur
platine22
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:50 pm
Localisation : 22 / 33

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar mathieu » Dim Août 28, 2011 6:38 pm

Interessant ça ... :king:
mathieu
 

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar alonne » Jeu Oct 06, 2011 1:26 pm

Bonjour,
Mon compteur a été changé aujourd hui. J'ai signalé le problème de visibilité du compteur en plein jour lors de la révision des 20 000 km, en insistant un peu ca a été pris en charge par Renault
alonne
 

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar krystof » Lun Oct 17, 2011 7:41 pm

Intéressant en effet, demain j'appel mon garage :mrgreen:
PARISIENS ET CHAMPIONS
Champion Mon Frère !!!!
Avatar de l’utilisateur
krystof
Amateur
 
Message(s) : 1075
Inscription : Mer Avr 27, 2011 8:50 pm
Localisation : 94

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar jeremyc39 » Lun Oct 17, 2011 7:47 pm

ouah chouette ! Je vous laisse pas imaginer la tronche de mon compteur si c'est moi qui me lance ladedans MDR !!! Beau boulot !
Image
Image
Mégane 2RS DCI noire [off] Mégane 2RS TROPHY [On] viewtopic.php?f=2&t=27301
Avatar de l’utilisateur
jeremyc39
Pilote
 
Message(s) : 4640
Inscription : Dim Août 07, 2011 2:31 pm
Localisation : TARN (81) et là où il y a du RS

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar krystof » Sam Oct 22, 2011 10:57 pm

J'ai appeler ma concession dans la semaine par rapport au problème de visibilité de l'aiguille du compteur. Donc je lui explique le cas et il me dit qu'il se renseigne et qu'il me tiendrais au courant.
Courant de l'après midi, il m'appel et me dis qu'effectivement ils ont un signalement de ce problème dans leur base de données.. Je dois passer chez eux afin qu'il prennent la référence du compteur pour ensuite me le remplacer par celui qui a une aiguille blanche
PARISIENS ET CHAMPIONS
Champion Mon Frère !!!!
Avatar de l’utilisateur
krystof
Amateur
 
Message(s) : 1075
Inscription : Mer Avr 27, 2011 8:50 pm
Localisation : 94

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar DaMaxx_Vinc » Jeu Nov 24, 2011 10:20 am

original un compteur anglais

Image
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar P38_0 » Ven Mars 02, 2012 7:28 pm

Une question, ce remplacement ne concerne que l'aiguille du compteur de vitesse? Celle de la jauge à essance n'est pas prise en compte?
C'est que ça serait dommage de se retrouver en panne sèche :-?
Image
P38_0
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Sam Fév 11, 2012 12:24 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Problème de visibilité des aiguilles du compteur

Messagepar Mike80 » Sam Mars 03, 2012 6:36 pm

Alors on te remplace le bloc complet mais ce n'est que l'aiguille de vitesse qui deveint blanche ..malheureusement l'aiguille d'essence reste rouge mais avec la mise en route de la réserve je ne vois pas comment tu pourrais tomber en panne....au pire un coup de rétro éclairage avec tes phares et tu zyeute ton aiguille d'essence....moi ça me dérange pas plus que ça....il est vrai que si toutes les aiguilles étaient visible ce serait top mais renault en a décidé autrement....bah faut leur pardonner ils ont pas l'habitude de concevoir des autos.... :roll: :roll: :roll: :mrgreen:
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)