Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar R26-0033 » Mar Sep 25, 2012 5:30 pm

Tekila a fait un super tuturiel sur le montage des harnais dans la M3RS Trophy Recaro cuir : viewtopic.php?f=50&t=26923
Totefois, il semble que les sièges Recaro cuir de la M3RS 250cv Cup soient différents. De plus, mes harnais ne sont pas à fixation par mousqueton, mais par boulon, comme les ceintures de sécurité arrières.

Montage avant coté console :
Fixation sur la vis qui tient la boucle de la ceinture de sécurité
Il faut démonter le siège et la vis, puis remonter en mettant dans l'ordre d'abord la boucle de la ceinture de sécurité puis le harnais qui vient derrière.
Démontage
Image

Remontage
Image

Après remontage
Image
Il reste à refixer le siège.

Montage avant coté porte :
Le harnais est fixé sur le boulon de la tige qui tient la ceinture de sécurité avant.
Démontage
Image

Remontage
Image

Fin du remontage
Image

A l'avant le harnais est donc fixé sur les mêmes points de fixation que les ceintures d'origine : les efforts appliqués aux vis se font par cisaillement et non par traction.

Outils nécessaires :
Petite clef à cliquet avec un embout Torx 40 pour démonter le siège et la boucle de la ceinture de sécurité.
Grosse clef à cliquet avec un embout Torx EX.250 pour démonter le boulon coté porte.
Image

Pour l'arrière, le montage est identique à celui de Tekila, sauf que le harnais est fixé par le boulon, sans plaquette intermédiaire.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Hondo » Mar Jan 15, 2013 10:03 pm

Salut,

Est-ce que tu monte des harnais sans arceau ??? Ça va être du joli en cas de tonneaux :roll:
Les harnais sont prévus pour empêcher tout balancement latéral et longitudinal. Or la ceinture trois points d'origine permet de se coucher en cas d'enfoncement du toit. Chose qui n'est pas possible avec des harnais.

Il est vrai qu'on ne se retourne pas tous les jours sur piste mais si certains ont décidé de mettre leur harnais 4 ou 6 points sur route, bin... je vous laisse vous imaginer les dégâts. :-?

Et au risque de faire le tatillon, les harnais se croisent à l'arrière lorsque tu les fixes sur la banquette arrière. Sinon tu dois t'équiper d'une barre parallèle d'accroche. :mrgreen:

Voici la méthode exacte pour les fixer, vous pourrez vous apercevoir que c'est une science:
http://www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/8854-98_Harness.pdf

Personnellement j'ai mes TAKATA dans la Sub et la fixation norme FIA m'a pris un temps assez important pour y coller le plus fidèlement possible. Entre les angles, les fixations à tel ou tel point. :roll:

Voilà, désolé du pourissage de post mais je trouve ce sujet trop délicat pour passer à côté de détails comme ceux-ci. :salut:
1 3 5

├┼┼┐ Hondo
2 4 6 R
Hondo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim Jan 13, 2013 9:40 pm
Localisation : Si on te le demande tu réponds que t'en sais rien

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar michoudesiles » Mar Jan 15, 2013 10:34 pm

Sur une R tu as les harnais d'origine et pas d'arceau!!
Besoin d'un detailing?: http://chti-renov.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
michoudesiles
Conducteur
 
Message(s) : 774
Inscription : Dim Juin 13, 2010 10:19 pm

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Hondo » Mar Jan 15, 2013 10:49 pm

Je ne connais pas la version R. Mais si tu les as d'origine alors c'est que la carcasse est renforcée et/ou que les harnais te permettent une échappatoire. Idem pour les lotus. Mais il à un renfort. Ce qu'on appelle le garde fou. ;-)
1 3 5

├┼┼┐ Hondo
2 4 6 R
Hondo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim Jan 13, 2013 9:40 pm
Localisation : Si on te le demande tu réponds que t'en sais rien

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar R26-0033 » Mer Jan 16, 2013 12:08 pm

Je sais qu'il est souhaitable d'avoir un arceau lorsque l'on utilise un arceau.
Mais, comme l'a justement remarqué "michoudesiles", la Mégane R26-R équipée de harnais d'origine à 6 points, donc encore plus complexe que les 3 ou 4 points, n'a pas d'arceau. A ma connaissance la R26-R n'est pas renforcée par rapport à une R26 normale.
Par ailleurs, si tu as bien lu, les points d'encrage que j'utilise sont ceux des ceintures de sécurité d'origine. Je ne vois pas comment on peut faire mieux ! :cheers:
Enfin, je n'utilise le harnais qu'en circuit.
Sur route, compte tenu des vitesses autorisées actuelles, les Recaro et les ceintures de sécurité d'origine suffisent à un bon maintien, ce qui n'est pas le cas en circuit où l'on a de forts appuis.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Hondo » Mer Jan 16, 2013 2:11 pm

Je te rassure je ne critique pas le fait que tu mettes des harnais et tu n'es pas le seul a le faire. En outre ce genre de harnais d"origine a nécessairement une homolagation quelle qu'elle soit.

Moi je parlais de la norme FIA. Maintenant chacun voit midi a sa porte et ayant pratiqué la piste nombres de fois, ayant fait parti du monde de la compétition, peu de gens au final s'intéresse aux vrais montages et mettent les harnais pour faire le kikou sur la route.
Sur circuit si tu me relis je sais que tu ne te retournes que rarement (meme si ca peut arriver). Je parlais surtout de la route. Comme je vois souvent des caisses avec harnais mal fixés et sans arceau... bref on ne refait pas le monde et mon post avait simple but de sensibiliser un peu les personnes qui pourraient te lire et penser qu'ils peuvent faire ca librement et sans le sérieux qui va avec. Car ça touche la sécurité et pas qu'un peu.

;-)
1 3 5

├┼┼┐ Hondo
2 4 6 R
Hondo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim Jan 13, 2013 9:40 pm
Localisation : Si on te le demande tu réponds que t'en sais rien

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Geo59 » Mer Jan 16, 2013 8:37 pm

De toute façon, si la voiture n'est pas homologuée avec des harnais, il est interdit de les utiliser sur route ouverte.

Comme beaucoup ici, je fais de la piste de temps en temps :lol: :lol: et il n'y a pas photo entre conduire avec une ceinture 3 points et un harnais 4 points.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Hondo » Mer Jan 16, 2013 9:22 pm

C'était à ça que je voulais en venir. Comme j'ai dit: nombreux sont ceux qui mettent leur harnais dans une caisse prévue pour la route. Suffit de regarder les annonces sur LBC pour ça.
1 3 5

├┼┼┐ Hondo
2 4 6 R
Hondo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim Jan 13, 2013 9:40 pm
Localisation : Si on te le demande tu réponds que t'en sais rien

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar theplumber » Mer Jan 16, 2013 10:17 pm

J'avais monté ce type d'harnais sur les recaro de mon ex clio 3 RS et après 2 sorties, je les ai retiré... On avait pas un bon maintient au niveau du bassin. C'était je trouve pas fait pour ce type de siège.

Donc pour moi, cela sera de vrais bacquets + harnais 6 points + demi arceau ou rien.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Hondo » Mer Jan 16, 2013 10:30 pm

Personnellement je tourne avec baquets BRIDE Gias Low Max réglables, harnais TAKATA FIA 2015 4 points et arceau 6 points soudé et boulonné SPARCO. Et ce n'est que du bonheur. Avant j'étais en harnais SPARCO 4 points et baquets SPARCO EVO aussi et je ne trouvais pas ma position.
Il est vrai que chacun doit se faire sa propre idée en essayant de tester le matériel avant tout achat. Pour moi ce fut le coup de coeur. Je roule à la Japonaise (près du sol) et je suis bien calé. ;-)

Et pour en revenir au harnais d'origine, ils ont été homologués route car leur fixation centrale n'est pas en un point mais en 2. Voilà pourquoi.
Exemple: http://cgi.ebay.fr/HARNAIS-SPARCO-4-POINTS-GRIS-HOMOLOGUE-ROUTE-ET-ECE-FIXATION-VIS-/261076937096?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item3cc965e988#ht_1590wt_1153
1 3 5

├┼┼┐ Hondo
2 4 6 R
Hondo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim Jan 13, 2013 9:40 pm
Localisation : Si on te le demande tu réponds que t'en sais rien

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar R26-0033 » Jeu Jan 17, 2013 11:15 am

Hondo a écrit: Et pour en revenir au harnais d'origine, ils ont été homologués route car leur fixation centrale n'est pas en un point mais en 2. Voilà pourquoi.
Exemple: http://cgi.ebay.fr/HARNAIS-SPARCO-4-POINTS-GRIS-HOMOLOGUE-ROUTE-ET-ECE-FIXATION-VIS-/261076937096?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item3cc965e988#ht_1590wt_1153

Le harnais d'origine de la R26-R, donc homologué route, est à boucle centrale tournante en un point.

Image
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Hondo » Jeu Jan 17, 2013 2:15 pm

Quelle est cette barre rouge derrière les baquets ?
1 3 5

├┼┼┐ Hondo
2 4 6 R
Hondo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim Jan 13, 2013 9:40 pm
Localisation : Si on te le demande tu réponds que t'en sais rien

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Sylvain43 » Jeu Jan 17, 2013 4:54 pm

L'arceau du pack circuit mais toutes les R n'ont pas cet arceau (option) ;-)
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Hondo » Jeu Jan 17, 2013 8:17 pm

D'accord et cette version a des sièges baquets comme ceux sur la photo ? Avec ou sans glissière ?

Pour le harnais dont je parlais d'origine c'est ce que j'avais lu. Faut croire que c'était une connerie. :-?
Cependant et c'est important de le préciser comme il a été très justement dit, les harnais de la R sont homologués d'origine. Ce qui n'est pas le cas d'un accessoire rajouté.

Parlons pratique: Rajouter des harnais qui ne sont pas d'origines c'est prendre le risque (en cas d'accident) de ne pas être indemnisé en cas de blessure, handicap ou pire. Et bien avant ça prendre le risque d'être blessé plus gravement qu'avec une ceinture 3 points.

Je parle bien entendu de la route. Pour ce qui est du circuit c'est encore différent.
1 3 5

├┼┼┐ Hondo
2 4 6 R
Hondo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim Jan 13, 2013 9:40 pm
Localisation : Si on te le demande tu réponds que t'en sais rien

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Akshaan » Ven Jan 27, 2017 10:11 pm

Hondo a écrit:Salut,
Est-ce que tu monte des harnais sans arceau ??? Ça va être du joli en cas de tonneaux :roll:


Salut,
Je me pose cette question depuis un moment...
La trophy'R possède-t-elle des arceaux ? parce qu'il y a des harnais vendus en accessoire par renault sport.
Chez Schtoth Racing, ils vendent un harnais route : QuickFit ASM PRO....
visible là: https://www.schrothracing.com/products/quickfit#3317
Un harnais qui se clipse dans les ceintures d'origine. Donc pas de modif de la voiture, donc pas d'arceau....
Ne rêvez pas ! Uniquement pour FORD et voitures allemandes.

Je ne suis pas sur qu'aux USA, connaissant leur plaisir a porter plainte, ils aient autorisé l'usage d'un harnais sans arceau...

D’où ma réflexion harnais veut-il dire automatiquement arceau... "Légalement"
Après pour ce qui est des conséquences, vaut mieux mourir que rester en fauteuil toute ça vie (et faire chier son entourage), mais ça n'engage que moi....

Voilà...
Image

Megane 3 RS Chassis Cup S&S 2016 Noir Etoilé
Akshaan
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 81
Inscription : Mar Déc 08, 2015 7:29 pm

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar R26-0033 » Sam Jan 28, 2017 7:27 pm

Mise à part la R26R qui n'a pas de ceintures mais des harnais d'origine, pour toutes les M3RS, même la Trophy-R, seules les ceintures sont homologuées pour la route.
Pratiquement tous, nous ne mettons les harnais qu'en circuit et certains mettent la ceinture + le harnais sur circuit.
Nous avons aussi tous des baquets d'origine (avec glissière) qui arrivent quasiment en haut du casque.
Depuis 10 ans que je fais régulièrement du circuit, je n'ai jamais vu une Megane 2 ou 3 RS se mettre sur le toit. Par contre, cela est déjà arrivé pour une Twingo RS et une Clio 1 ou 2 RS.

Personnellement, je pense qu'il est bien plus dangereux de faire de la route que du circuit et encore plus d'avoir un accident sur la route qu'en circuit.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Akshaan » Sam Jan 28, 2017 10:00 pm

R26-0033 a écrit:Mise à part la R26R qui n'a pas de ceintures mais des harnais d'origine, pour[b] toutes les M3RS, même la Trophy-R, seules les ceintures sont homologuées pour la route

Homologué pour la route c'est pas le problème parce que sur route c'est 130km/h max en ligne droite...
Et ceinture obligatoire, donc pas de problème sur route ouverte
Pourtant, pour la trophy R, si Renault Sport, vend des harnais sans préciser qu'un arceau est obligatoire, c'est que ce n'est pas obligatoire...

R26-0033 a écrit:Depuis 10 ans que je fais régulièrement du circuit, je n'ai jamais vu une Megane 2 ou 3 RS se mettre sur le toit. Par contre, cela est déjà arrivé pour une Twingo RS et une Clio 1 ou 2 RS.

Salut après quelques vidéos du Nordschleife visionnées sur Youtube, et sans doute à cause de grosses erreurs de pilotage, plein de Megane RS se sont retrouvées sur le toit.
C sur statistiquement, sur le Nurburgring, la traction la plus efficace sera celle qui sera la plus utilisée....
Donc celle qui sera la plus à l'origine de "fautes". Surtout avec une bombe comme la M3RS

Je veux juste vérifier la véracité de certains qui disent Harnais = Arceau OBLIGATOIRE

@+, Christophe
Image

Megane 3 RS Chassis Cup S&S 2016 Noir Etoilé
Akshaan
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 81
Inscription : Mar Déc 08, 2015 7:29 pm

Re: Montage harnais M3RS 250cv Cup Recaro cuir

Messagepar Tekila » Sam Jan 28, 2017 10:34 pm

Akshaan a écrit:Je veux juste vérifier la véracité de certains qui disent Harnais = Arceau OBLIGATOIRE

@+, Christophe
En compétition c'est obligatoire, selon la discipline la FIA impose arceau + harnais 6 points + Hans, etc.
Sur les voitures de série la réglementation ne relève pas de la FIA et la majorité est homologuée avec des ceintures de sécurité.
Tout dépend de l'homologation que le constructeur décide de pratiquer.
Certaines voitures sont équipées de harnais disposent d'arceau d'autres non.
La seule obligation des constructeurs est d'assurer la sécurité des occupants par les moyens qui lui semblent pertinents.
Concernant la Mégane RS (hormis la R 26-R) l'homologation a été réalisée avec des ceintures de sécurité.
Le fait d'utiliser des harnais déroge à la conformité de cette homologation, sous la seule responsabilité de son utilisateur.
En cas d'accident et de lésions graves, l'assureur pourra opposer cette non conformité et invoquer le non port de la ceinture de sécurité.
Chacun est majeur et vacciné et prend ses responsabilités.

Pour info la notice du harnais vendu en accessoires de la Trophy R http://www.renaultsport.com/IMG/pdf/not ... 2.3-fr.pdf
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)