Réfection étriers de freins Brembo MRS3

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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar @rn@ud » Sam Sep 28, 2013 12:47 am

choupa85 a écrit:Que sont les banjos? :scratch:


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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar cikous » Jeu Mars 06, 2014 8:33 pm

A l'attention de "Plumber" et Chupa 85; ce serait super sympa de me dire où je peut commander ces soufflets (Renault prétend qu'il n'existent pas en pièces détachées).
D'avance à tous les deux.
cikous
 
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar Sebthebest60 » Ven Mars 07, 2014 9:40 am

Les soufflets cache-poussière autour des pistons dans les étriers?
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar choupa85 » Sam Mars 08, 2014 11:41 am

cikous a écrit:A l'attention de "Plumber" et Chupa 85; ce serait super sympa de me dire où je peut commander ces soufflets (Renault prétend qu'il n'existent pas en pièces détachées).
D'avance à tous les deux.



Retourne voir ton magasinier avec les ref de la page précédente et indiques-lui que c'est une ref Alpine Dieppe et non pas Renault ;-)
Ce n'est pas le même stock ni la même base de donnée.

Tu es tombé sur un bon... :roll:
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar nemystic » Dim Mars 09, 2014 5:12 pm

cikous a écrit:A l'attention de "Plumber" et Chupa 85; ce serait super sympa de me dire où je peut commander ces soufflets (Renault prétend qu'il n'existent pas en pièces détachées).
D'avance à tous les deux.

J'ai eu les miens chez Optimiz Access (partenaire du forum).
:mrgreen:
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar Fantomasse » Dim Mai 18, 2014 11:06 pm

Merci pour le tuto, je vais aussi devoir y passer sous peu...
J'ai une question bête: dans le cas où tu ne refectionnes que les 2 etriers à l'avant, tu dois quand même purger tout le système ? Ou tu peux te contenter de l'avant ?

Et par curiosité: si un ou plusieurs pistons sont abîmés, ça se commande à l'unité?

Merci!
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar miniB76 » Sam Juin 06, 2015 10:24 am

Salut à tous !
Je rencontre un petit soucis avec un de mes étriers, j'ai un piston qui revient mal il était complètement bloqué.
J'ai réussi à le débloquer mais il force pas mal, les soufflets sont en revanche en très bon état.

Qu'est ce que vous conseillez ? Je peux simplement changer ce piston avec un bon nettoyage de l’étrier ?

Merci pour vos réponses ;)
Mégane 2 RS R26 - Rouge Toro - n°3393
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=124&t=43000

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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar valentin_68 » Jeu Juil 09, 2015 8:23 am

Bonjour !

Petite question : Je veux uniquement remplacer les soufflets cache-poussière. Dois-je sortir les pistons comme dans le tuto, ou je peux les changer, pistons en place ?

Merci !
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar choupa85 » Jeu Juil 09, 2015 6:08 pm

Tu peux les changer avec les pistons en place.
C'est d'ailleurs comme ça que je procède.

J'utilise une pince étau en plastique de ce type: http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/3/8/1/200x2 ... -425mm.jpg

ça me permets de faire ressortir légèrement les pistons les un après les autres pour changer les caches poussière.
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar valentin_68 » Ven Juil 10, 2015 1:35 pm

Super, merci pour ta réponse !!
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar Doc Savage » Mar Juil 14, 2015 6:58 pm

J'ai changé les joints des pistons et les caches poussières sur mes étriers Brembo (sur R26).

J'ai démonté l'étrier et viré la durite pour travailler à l'aise sur table.

Bien que j'avais des PFC01 et des disques sur bol alu PFC un peu plus large que l'origine, j'avais les caches poussières bien craquelé.
Or les joints des pistons, 9 ans plus tard étaient dans un état proche du neuf, inutile de les changer mais c'est fait.

Pour sortir les pistons, l'idéal est d'avoir les plaquettes avec le moins de matière possible. En les enlevant, il ne faut surtout pas repousser les pistons et ils seront plus facile à sortir ensuite.
Par contre, j'ai une pince étau Wolfcraft un peu comme la tienne Choupa85 et ça ne mordait pas bien.

Donc en conclusion, changer les caches poussières oui et il faut surveiller leur état peut-être une fois par an.
Changer les joints des pistons, pas sûr que ce soit nécessaire sauf si le piston est trop sorti donc roulage/freinage avec des plaquettes vraiment plus qu'HS.

Pour la purge, je me demande s'il ne faut pas la faire en 2x fois après avoir roulé un peu.
Surtout si la pédale est molle.

Quant au tuto, merci il permet de voir où on va dans l'opération.
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar Nono1200 » Sam Déc 02, 2017 1:12 pm

Je reviens de chez mon Renault.....
Les références ne sont pas connu chez eux, ils appellent Alpine lundi.
Moi dans Dialogys, les références sont connus.
Eux ils utilisent RenaultParts sur internet a priori.
J'ai également un piston qui est coincé, je vais m'attaquer a tout ça.
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar Nono1200 » Dim Déc 03, 2017 3:27 pm

Retour sur mon opération....
J'ai 1 piston qui est complètement bloqué, certainement du a un cache poussière mort depuis bien longtemps...
Et je ne sais pas comment le sortir, les autres sont sorti tout seul mais celui la....... :oops:
Avez vous des idées?
Avez vous des adresses pour refaire ces etriers?
J'ai peur qu'il n'y ai pas simplement que les pistons a changer....
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar theplumber » Mar Jan 02, 2018 3:01 pm

Nono1200 a écrit:Je reviens de chez mon Renault.....
Les références ne sont pas connu chez eux, ils appellent Alpine lundi.
Moi dans Dialogys, les références sont connus.
Eux ils utilisent RenaultParts sur internet a priori.
J'ai également un piston qui est coincé, je vais m'attaquer a tout ça.


Réponse un peu tardive vu que je ne consulte que très rarement ce forum (plus de MRS depuis 4 ans)

J'avais acheté le kit à l'époque chez ISA Racing.
http://www.i-s-a.fr/racing_home.html

Je pense que l'on doit pouvoir en trouver ailleurs maintenant

Le démontage se fait à l'aide d'un compresseur en s'aidant des plaquettes ou d'une cale en bois pour pouvoir sortir tous les pistons en même temps. Pour les étriers un peu ancien, bien nettoyer l'intérieur de l'étrier en lui même et le piston (nettoyant frein, WD 40 + un coup de belgom alu). Si cela est marqué ou trop corrodé, c'est direction poubelle. Un point important est de bien utiliser la graisse Brembo au remontage en en mettant suffisamment mais pas trop :lol: .

Bien nettoyer les porter de plaquettes sur les étriers pour que ces dernières puissent bien coulisser. Mettre un peu de graisse cuivre au niveau de ses portées n'est pas du luxe .

Une dernière chose, un étrier est un organe de sécurité, on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment. C'est pas compliqué mais il faut avoir un peu de matos et de méthode pour bien travailler.

Sinon n'importe quel garage indépendant pourra faire cette opération. Il faudra qu'en même faire le comparatif entre le prix de l'opération (un peu de MO) et le prix de la pièce neuve. Un étrier est pour moi une pièce d'usure. Au bout de la 2ème voir 3ème réfection d'étrier, il faut repartir sur du neuf (jeux au niveau des fixations de l'étrier, des supports de plaquettes, étanchéité...) après cela dépend de son utilisation (classique sur route avec des plaquettes OEM ou piste intensive avec des plaquettes CL qui brûlent tout) sans oublier que les pièces détachées sont souvent couteuses (joints, caches poussières, pistons, supports de plaquettes...).

Sinon en ce qui concerne Renault, je ne sais pas s'il détaille les pièces de leur étrier mais vu que c'est une grande maison et que cela touche la sécurité même de l'auto, ils ne doivent pas prendr pas le risque que démonter un étrier pour le refaire mais font un "échange standard" de la pièce (idem pour une crémaillère de direction....) enfin il monte une pièce neuve avec lequel ils sont sur de leur coup.
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Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar FredyGazGaz » Mar Fév 05, 2019 11:58 am

Peut on changer les caches poussière uniquement ? Pour éviter la longue réfection totale.
Si oui, il faut juste faire sortir un peu les pistons et on peut les dégager à la main ? Ou le rentrer au max pour accéder à la gorge du cache poussière ?
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