Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar theplumber » Dim Fév 17, 2013 7:25 am

Après plus d'une année d'une utilisation épisodique de plaquettes Carbonne Lorraine RC6 et ceux même avec des protection isolante EvoCorse, je me suis attelé à refaire mes étriers de freins car les caches poussières étaient complètement HS.

On prépare le matériel (kit acheté chez ISA)
Image

L'hiver a été rude (nettoyage chassis prévu)
Image

Les caches poussières enfin ce qu'il en reste
Image

Démontage de l'étrier en ayant précédement dévisé la durite de l'étrier (attachez le avec un cerflex au ressort pour éviter de trop vider le circuit de freinage)
Image

L'étrier démonté
Image
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar theplumber » Dim Fév 17, 2013 7:29 am

On sort les pistons avec un compresseur en mettant "une cale" de bois on éviter qu'ils aillent se balader
Image

Image
Vous remarquerez l'état des caches poussières :sad:

On va maintenant à l'intérieur car il fait pas chaud dans l'atelier. L'étrier a été nettoyé au préalablement.
Image

"2 pour le prix d'1"
Image
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar theplumber » Dim Fév 17, 2013 7:35 am

Maintenant commence la partie la plus longue à savoir le nettoyage soigné des étriers et notamment des pistons et cages des pistons (quasiment 2H par étriers)
Image

Image

Prêt pour le remontage
Image

Etrier remonté avec des joints neufs
Image

Ne pas oublier de bien nettoyer les portées des plaquettes et avec un petit coup de polish cela donne cela
Image
La peinture a eu un peu chaud... cela sera pour une autre fois.
Dernière édition par theplumber le Dim Fév 17, 2013 7:41 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar theplumber » Dim Fév 17, 2013 7:39 am

Remontage sur l'auto
Image

Puis la purge qui m'a pris une bonne heure avec un petite pompe à vide. Il y avait bien évidemment bcp d'air à enlever (quasiment 1.5L de liquide).

Premir essais très concluant malgré des disques en fin de vie. J'ai retrouvé du mordant et des freins plus silencieux, les pistons retrouvant tout de suite leur place après le freinage.

Maintenant, je me pose quand même la question de savoir si je continue avec les CL RC6 mais bon après 1an 1/2 et 57000km... cela permet de voir venir pour l'année 2013. J'aurais quand même dû (enfin si j'avais pu) le faire avant l'hiver car les pistons n'auraient pas supporté quelques mois de plus avec les caches poussières dans cet état.

Sinon, prévoyez une bonne journée pour réaliser ce type d'opération (8H pour moi avec le déballage et le rangement des outils) en ayant déjà fait cela une fois sur mon ex e30 M3.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar Ross » Sam Fév 23, 2013 10:18 am

Au top ton tuto! Merci!
Ross
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Juil 27, 2012 12:47 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar yuscht » Dim Fév 24, 2013 9:57 pm

Sujet déplacé en section tutoriel
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar theplumber » Dim Fév 24, 2013 11:21 pm

Dernière chose pour le nettoyage des étriers:
- nettoyant freins pour dégrossir
- Belgom alu pour nettoyer les pistons des freins
et puis bien entendu de l'huile de coude
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar choupa85 » Mer Mars 06, 2013 9:04 am

Super tuto :thumright:

Je me permets d'ajouter le kit chez Renault, enfin plus précisément de chez Alpine :mrgreen: (en rupture chez ISA jusqu'en avril)

-joints & graisse pour les pistons ref: 7711160982 17,33€ TTC les 4 (donc X2)
- soufflet ref: 7711160984 3,18€ TTC pièce (donc X8)

Soit un total de 60,11€ TTC, chez votre garagiste préfèré :lol:
:salut:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Juil 18, 2013 10:33 pm

Quel est le couple de serrage de l'étrier préconisé par RS? 170 Nm, comme sur Clio 3 RS?
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar nemystic » Lun Sep 23, 2013 5:57 pm

Merci pour ce tuto très bien fait, je vais devoir faire la même chose que toi, car les miens sont malades aussi après 5 jeux de plaquettes d'origine.
Tu parles d'huile de coude, est-ce pour remplacer la graisse donnée avec les soufflets et joints ?
Tu n'as pas eu de mal à remettre les pistons, ils sont rentrés facilement dans les cages ?
Pour ma part, j'hésite à utiliser des CL ou autres DS UNO car je me dis que si les plaquettes durent plus longtemps c'est forcément au détriment des disques ? je viens de griller le deuxième jeu de disque, en gros, un disque me dure 7 sorties piste et/ou 2 jeux de plaquette. :-?

Pour la purge des freins en RBF600, je vais utiliser le truc avec branchement à la roue de secours plus un kit tuyau pour récupérer le liquide sans en foutre par tout. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar @rn@ud » Mar Sep 24, 2013 12:25 am

:thumleft: Top ce tuto !

Est il possible de changer les joints sans démonter complètement les étriers (sans dévisser les banjos)?
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar choupa85 » Mar Sep 24, 2013 1:35 pm

:@: nemystic : ta 1ère question m'a bien fait rire :mrgreen: ;-)
Tu comprendras pourquoi ici=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coude

Pour tes hésitations, les CL vont attaquer sévère les disques (je ne peux te donner un ordre de grandeur car jamais testé).
Les Pagid jaune seront moins agressive que les CL.
Si j'en crois les propos d'ISA, les DS uno fonctionnent aussi bien que les Pagid jaune mais avec un avantage interressant, elles seraient bien moins agressive que les Pagid Jaune.
Donc si tu crains de manger trop rapidement tes disques, reste dans ta config ou essaie les DS Uno.

@rn@ud a écrit::thumleft: Top ce tuto !

Est il possible de changer les joints sans démonter complètement les étriers (sans dévisser les banjos)?

Que sont les banjos? :scratch:
Pour les joints de pistons, il faut sortir les étriers et retirer la durite.
Pour changer les caches poussières, il faut sortir les étriers mais tu laisses la durite en place ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar Sebthebest60 » Mar Sep 24, 2013 1:59 pm

Pour avoir "testé" ce week-end les DS Uno sur piste (en passager); c'est top. Je me laisserai bien tenter...
(J'avais pas vu pour l'huile de coude mdr).

Sinon, quand doit-on changer les joints des pistons et/ou faire une réfection totale des étriers?
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar choupa85 » Mar Sep 24, 2013 2:46 pm

Fonces pour les DS Uno ;-)

D'après mon mécano, si tu contrôle fréquemment l'état de tes caches poussières, leur remplacement est suffisant lorsque le besoins s'en fait sentir. (Pas le temps aux poussières et pire, à l'eau salée l'hiver d'attaquer tes pistons).

Sinon dans le cas contraire, il faut suivre intégralement le tuto de Theplumber (changement des caches poussière ET des joints de piston).
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Sep 24, 2013 3:23 pm

Ca dépend vraiment de l'état et des plaquettes utilisées.

Avec des pagid ou DSuno ca tien bien, avec des PFC01 ca tien moins bien, avec des CL, ca dégage direct. :lol:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar nemystic » Mar Sep 24, 2013 6:27 pm

choupa85 a écrit::@: nemystic : ta 1ère question m'a bien fait rire :mrgreen: ;-)
Tu comprendras pourquoi ici=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coude



Sympa Choupa de me faire passer pour un neuneu ! :mrgreen:
Le pire c'est que je ne connaissais pas l'expression "mettre de l'huile de coude", j'ai appris un truc aujourd'hui ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar nemystic » Mar Sep 24, 2013 6:31 pm

choupa85 a écrit:Fonces pour les DS Uno ;-)

D'après mon mécano, si tu contrôle fréquemment l'état de tes caches poussières, leur remplacement est suffisant lorsque le besoins s'en fait sentir. (Pas le temps aux poussières et pire, à l'eau salée l'hiver d'attaquer tes pistons).

Sinon dans le cas contraire, il faut suivre intégralement le tuto de Theplumber (changement des caches poussière ET des joints de piston).


J'attends la livraison de mes caches poussières et joints, dès que je les ai, je me penche sur le truc, j'n profite aussi pour monter des durites aviations. c'est vrai que les DS UNO sont sensiblement plus efficaces que l'origine parait-il, j'attends les retours d'expériences sur l'usure des disques avec ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar choupa85 » Mer Sep 25, 2013 8:29 am

Mais non pas un neuneu...mais reconnais que c'était plutôt rigolo ;-)

Les DS uno sont nettement plus efficaces que l'origine en utilisation piste...n'ayant fait qu'une journée piste avec, je me garderais bien de te faire un retour au sujet de l'usure des disques par-contre.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar nemystic » Mer Sep 25, 2013 6:12 pm

choupa85 a écrit:Mais non pas un neuneu...mais reconnais que c'était plutôt rigolo ;-)

Les DS uno sont nettement plus efficaces que l'origine en utilisation piste...n'ayant fait qu'une journée piste avec, je me garderais bien de te faire un retour au sujet de l'usure des disques par-contre.

Oui c'est rigolo, mais j'ai aussi été trahit par mon passé de SkateBorder, je me rappelle de mes petits camarades qui mettaient de l'huile de coude (de la vraie) dans leur roulements de skate board et ca roulait très très vite !! :mrgreen:

OUi, c'est tentant les DS UNO, le frein sur circuit c'est bien plus efficace que la puissance moteur, mais à mon avis, ya pas de miracles, un ensemble disque/plaquette, c'est un couple très lié, si tu changes la résistance de l'un, c'est au détriment de l'autre, ptete que les kits bol alu sont biens avec les DS UNO ? mais le pari est risqué à 980 Euros les disques bol alu... :cool:
Et puis, pour l'hiver, je vais m'acheter des PS2, ils sont pas chère en ce moment, j'ai peur qu'avec des DS UNO, les pneus ne soient pas à la hauteur, j'ai déjà eu des expériences de blocage avec les plaquettes d'origine quand j'avais les chaussettes PS2!
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Réfection étriers de freins Brembo MRS3

Messagepar nemystic » Ven Sep 27, 2013 10:07 pm

Bon, j'ai fait ma manip avec succès :cheers:
J'ai eu des problème pour sortir les pistons, j'ai utilisé un gonfleur de vélo avec un bidouillage d'embout et de tuyau et ca a fait comme un compresseur et les pistons sont sortis, il faut quand même les sortir complètement au tournevis.
Les caches poussières étaient pour la plus part complètement détruits, heureusement les pistons et cages sont nikels, même les joints semblaient en bon état, je les ai quand même changé.
Encore merci pour ce Tuto, ca permet à des novices de faire de sacrés économies ! :mrgreen:

Par contre, j'ai pas pu monter mes durites aviations, car pour enlever les flexibles avant, il faut les dé-sertir d'une patte vissée en torcx, je ne vois pas comment les enlever sans tout casser, ou alors il faut que j’enlève la patte, mais après, même si j'arrive à dégager les flexibles d'origine accompagnée de la patte, je ne vois pas comment arriver à mettre les nouveaux flexibles à la place sans massacrer la patte ou les fixations... J'espère que ma concession Renault saura comment faire, qu'ils ont une machine pour ca, parce que c'est galère, surtout que ma visse torcx qui maintient la patte est rouillée et non dévissable...
Je ne peux plus enlever non plus mes disques de frein, les vis torcx de merde sont rouillées et bloquées, je vais essayer avec un tournevis à frapper...
Pas évident sans les bons outils !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)