[ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xénons

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

[ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xénons

Messagepar Deratli » Mer Juil 31, 2013 6:39 am

Bonjour à tous,

Suite à ma petite modification sur mon véhicule je vais vous expliquer comment j'ai fait pour changer mon type optique ainsi que la permutation de masque de phare.

C'est à porté de tout le monde, il suffit d'un peu de patience ( 2 après-midi ) et surtout de précision.

Avant toute chose, Il faut savoir que les connections pour halogènes ou xénons sont exactement les mêmes la seul chose qui manque c'est le câble d'alimentation des coupoles donc les feux ne seront jamais directionnels. Pas la peine de dire que sa ne passe pas au contrôle technique tout le monde est au courant sur ce sujet. Il suffira juste de permuter les xénons et les halogènes et c'est bon.


Le matériels:
Un fer à souder
De l’éteins
2 condensateur de 4700 microfarads pour 25v, cela évite tout scintillement des phares lorsque l'on monte tels qu'ils sont.
Un sèche-cheveux assez puissant
2 personnes c'est plus facile
Tournevis
Pince



1. démontage et remontage des phares



Il y a déjà un très bon tuto la dessus que je fais suivre: http://www.megane3.fr/reportages-f99/remplacement-optique-t7271.html



2. Permutations des masques de phare



Sur ma mégane les masques étaient noir avec l'halogéne et chrome avec le xénon donc je les aient permuté.

A l'origine :

Image

Le xénon sans les masques:

Image

Au final:

Image

Donc par la suite pour ouvrir le phares ils faut faire sauter les clips en métal, une fois le sèche-cheveux chaud, faire tout le tour du phare pendant 10 min histoire de dilater la colle/joint pour la ramollir et séparer le bloc optique du carreau.
Il ne faut pas hésiter à renouveler l'opération plusieurs fois si il ne s'ouvre pas.

Je que je conseil: une fois les 10 min passé, prendre le coin inférieur du phare (coté plein phare) et écarter les 2 parties doucement et avec une 2éme personne avec le sèche-cheveux dans les mains, quelle en profite pour continuer à dilater la colle pendant que vous ouvrez.
Sa sera beaucoup plus facile à ouvrir et sa évite d'avoir de grand filament de colle.

sa donne:

Image

Ensuite une fois le tous écartés:

Image

Aprés il suffit de déviser la vis suivante:

Image

et une fois les paupières de phares changer, on fait l’opération inverse c'est à dire que l'on fait chauffer la colle avant de rassembler les 2 parties, surtout ne pas hésiter à serrer les 2 parties avec une pince et faire chauffer puis maintenir un peu, remettre les clips et le tour est joué, pour être moi de garantir étanchéité j'ai fait un petit joint au silicone, ni vu ni connu.



3. Installation des xénons



Pour cette partie il faut absolument les ballast et ampoule d'origine du phare.
Pour commencer il faut déviser le ballast et le débrancher.
Ensuite il faut séparer les fils suivant pour bien les distinguer:

Image

Le moins le marron et le plus le jaune, attention à ne pas se tromper dans la polarité!
Il faut dénuder les 2 fils pas trop prés du connecteurs et pas trop loin non plus de façon à ce que lorsque vous allez mettre le condensateur dans le phares sa ne vous génes pas.

Image

La polarité du condensateur: Le moins est indiqué sur le coté par une bande et c'est elle qui a la pattes la plus courte

Faire une bonne soudure pour être sur que le courant passe toujours.
attention pour dénuder prendre son temps, j'ai pris un cutter et j'ai gratter gentiment jusqu'au cuivre.

ensuite souder le tout et surtout bien isoler, soit avec du scotch d'électricien ou de la gaine thermorétractable.

Image

Remettre le tout, raccorder et le tour est joué. Vous n'aurez pas le directionnel mais vous aurez le xénon d'origine et il n'y aura plus de scintillement. :cheers:
Megane 3 RS: Que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Deratli
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Oct 24, 2012 9:18 am
Localisation : Centre

Re: [ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xén

Messagepar selrach67 » Mer Juil 31, 2013 8:15 am

Super cool ce topic !
Moi qui pensait que c'étais galère à faire comme modif. Je pense que grâce à ce topic il va y avoir de plus en plus de RS avec halogènes qui vont passer aux xénons.
Merci sa m'a donné une idée... Moi qui voulait mettre juste un kit HID à la place
Avatar de l’utilisateur
selrach67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Dim Juin 30, 2013 10:46 am
Localisation : Près de Strasbourg

Re: [ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xén

Messagepar Mamath49 » Mer Juil 31, 2013 10:14 am

Et plus de Mégane RS qui vont prendre feu :bom: :lol:
Megane 3 RS Luxe cup FULL BLACK
Présentation ici viewtopic.php?f=2&t=16343
Avatar de l’utilisateur
Mamath49
Conducteur
 
Message(s) : 573
Inscription : Mar Avr 27, 2010 8:36 am
Localisation : Saumur (Maine et Loire 49)

Re: [ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xén

Messagepar Laurent1910 » Lun Août 12, 2013 9:04 pm

Sa coûte combien de passer sa rs en xénon ??
Megane 2 rs f1 team N°249 fini
Mégane 3 rs 250ch chassis cup fini
Megane 4 rs trophy R N°143/500
Laurent1910
Amateur
 
Message(s) : 1307
Inscription : Mer Mars 03, 2010 11:02 pm
Localisation : 29 Quimper

Re: [ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xén

Messagepar Deratli » Mar Août 13, 2013 2:20 pm

Comme dans le tuto ou simplement avec un kit?
Megane 3 RS: Que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Deratli
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Oct 24, 2012 9:18 am
Localisation : Centre

Re: [ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xén

Messagepar yoz » Mar Août 13, 2013 3:28 pm

t'as bes ballastes aussi pour le xenon normalement, qui n'est pas fournit d'origine.
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: [ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xén

Messagepar Kev_RS » Jeu Sep 19, 2013 2:56 pm

Laurent1910 a écrit:Sa coûte combien de passer sa rs en xénon ??


Oui, en partant d'une M3RS avec des phares hallogènes, si on achètes des phares xénons chez Renault neuf où occaz, ils sont complets? (ampoules, ballast...)
Quel est le type d'ampoule des xénons d'origine? D1S c'est çà?
M3RS '12 Sirius, Pack CUP, Pack Recaro cuir , RS Monitor, HID 6000K, Filtre Pipercross, Kit full LED, Eibach Pro kit
Avatar de l’utilisateur
Kev_RS
Conducteur
 
Message(s) : 551
Inscription : Mar Août 07, 2012 4:09 pm
Localisation : Chinq_neuuuf ^^

Re: [ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xén

Messagepar fahmyy83 » Dim Fév 08, 2015 3:04 pm

Salut tout le monde j'ai appliqué cette méthode pour l'installation de mes xenon, et le rendus est excellent Merci pour le TUTO :cheers:
fahmyy83
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Fév 05, 2015 6:53 pm

Re: [ TUTO ] Remplacement des phares à halogènes par les xén

Messagepar Phobyafear » Ven Sep 16, 2016 8:38 pm

Bonjour, est-il possible de mettre les photos à jours ? Je suis intéressé pour le faire mais sans image c'est chaud à comprendre, merci.
Phobyafear
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Avr 30, 2016 8:32 pm


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)