[TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

[TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Oct 17, 2013 12:30 pm

- Difficulté: relativement simple
- Temps: 2-3 heures en y allant pépère.

- Outils/matériel:

> indispensables: 6,5L de liquide de refroidissement neuf ("Glacéol RX type D") :
Image

que l'on peut se procurer au Renault du coin (5L: réf 77 114 28 130, 16,45€ HT / 2L: réf 77 114 28 129, 7,73€ HT), petite clé à oeil ou à pipe de 8 (idéalement petit cliquet et douille de 8), clé de 10, pince, pompe à vélo pour grosses valves (type VTT ou auto):

Image

Il faut aussi de quoi souffler dans le système par le vase d'expansion; moi j'ai pris le bouchon de mon purgeur de frein Eezybleed + pompe à vélo:

Image

Ceux qui ont un compresseur c'est mieux, pas besoin de pomper, mais dans tous les cas il faut avoir, ou se bidouiller, un bouchon qui s'adapte sur le vase d'expansion et qui permet de mettre le circuit sous pression. Entonnoir (bouteille d'eau coupée), cutter, balladeuse/lampe, récipient pour récupérer le liquide usagé, chiffons, papier absorbant, (gants), deux mains et une tête normalement constituée.

> facultatifs: un pont ou une fosse, un petit bout de tuyau souple (longueur 20-30 cm, diamètre interne ~0,65-0,7 max cm):

Image



Renault préconise de remplacer le liquide de refroidissement tous les 4 ans ou 120000 Kms. Je pense qu'il est préférable de ne pas dépasser 2 ans, notamment afin d'éviter les dommages causés par l'eau qui se forme inévitablement dans le circuit... Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais... le mien était d'origine, 3,5 ans/20000 Kms :mrgreen: .

Alors, commencer par mettre la voiture sur pont, fosse ou comme moi de façon à pouvoir accéder aisément sous le nez de la voiture. Il faut commencer par déposer le convergent; c'est en fait une protection plastique sous le radiateur/échangeur:

Image

Il est maintenu, entre autre, par 7 écrous de 10, qu'il faut donc dévisser. On en devine sur la photo ci-dessus; on voit leurs emplacements sur le dessin ci-dessous (marqués "3"):

Image

Il faut ensuite faire sauter deux rivets (entouré en rouge sur la photo) qui sont situés de part et d'autre aux extrémités du convergent, près des roues:

Image

Ca va bien avec n'importe quelle petite pince.

Le cache est maintenant prêt à être retiré; il faut pour cela l'abaisser par sa partie arrière (là où il y a les petites bavettes devant les roues); ça se coince un peu avec un autre cache en plastique, "forcez" gentiment :mrgreen: et ça passera. On arrive donc à ça:

Image

Le cache est "clipsé" (plutôt enfilé dans des guides) sur le pare-choc avant; prenez quelques secondes pour regarder comment ces petites pattes du pare-choc viennent s'emmancher dans le cache sous-moteur, pour le remontage:

Image

Il suffit alors de le tirer vers l'arrière de la voiture pour le sortir:

Image

Retirez la gaine qui va d'un côté à l'autre pour pouvoir sortir le convergent:

Image

Poussez cette gaine vers l'arrière pour ne pas qu'elle vous gène par la suite.
Bien, si on met le nez sous la voiture, on peut maintenant voir l'échangeur et le radiateur. On a par contre aucun accès aux durites, mais il y a une vis de purge en bas du radiateur (côté conducteur), notée "1" sur le dessin ci-dessous:

Image
Image

La flèche rouge indique par où sortira le liquide de refroidissement usagé lorsque vous dévisserez la vis de purge, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, bien sûr...
C'est là que le petit bout de tuyau peut être utile: on le fout au bout du petit truc qui dépasse avec le trou de vidange en son centre et on amène le tout vers une bassine ou un seau de récupération (pas un truc de 2L hein, 6L minimum!). Sans ce tuyau on peut vidanger mais ça va être la piscine et le jet va en face, dans le pare-choc... je vous laisse imaginer :pig: . Le liquide de refroidissement étant assez toxique, il faut s'efforcer d'en mettre le moins possible partout!
Une fois le bac de récup' en place, on va sous le capot (côté passager...) et on dépose le bouchon du vase d'expansion:

Image

Comme vous le voyez, le liquide usé est orangé alors que le neuf est jaune fluo!
Dévissez maintenant la vis de purge en bas du radiateur; 4 bon litres s'écoulent alors facilement. Finissez la purge en vous aidant du système de votre choix pour mettre le circuit sous pression. Dans mon cas, bouchon de mon purgeur de frein (le pas de vis du vase d'expansion est donc sensiblement le même que celui du bocal de liquide de frein) et pompe à vélo :mrgreen: . Et après, on fait le shadok (pour les plus jeunes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks ), on pompe quoi. En faisant ainsi pendant quelques minutes et aussi en faisant la même méthode mais par la vis de purge de la durite de chauffage (située plein centre près du pare-brise):

Image
(La purge est là où on voit le truc qui ressemble à un bouchon de valve).

C'est là qu'il est utile d'avoir une pompe avec gros embout (VTT ou auto), car cette vis de purge ressemble fort à une valve de VTT! On pompe donc par ce trou (après avoir rebouché le vase d'expansion!). Ca va glouglouter dans le circuit et du liquide va revenir dans le vase d'expansion. Remettez alors un coup de pression par le vase d'expansion (après avoir refermé la purge de la durite de chauffage!!!). J'ai ressorti un bon litre comme ça. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'uniquement de l'air sorte par le purge du radiateur. Vous ne devriez pas récolter plus de 5,5L alors que le circuit est sensé contenir 6,5L; "normal".

On est maintenant près à rempoter le circuit en liquide tout beau tout neuf. Avant cela, il faut:

1- Refermer la vis de purge en bas du radiateur,
2- ouvrir les vis de purge du circuit.

Il y en a deux; celle sur la durite de chauffage donc (notée "3" ci-dessous) et l'autre sur le boîtier de sortie d'eau (notée "2"):

Image
[Image
(cache plastique sur la batterie retiré pour l'occasion)

Sur le boîtier de sortie d'eau, il s'agit d'une vis de 8 qu'il faut déposer. Attention de ne pas ripper, car il n'y a pas beaucoup de place à cause de la batterie et du conduit métallique qui va au turbo... Mais, bon, ça se fait bien.
Voici le boîtier et la vis de purge à dévisser (entourée en rouge):

Image

Voyez sa longueur:

Image

Disposez des chiffons près des vis de purge, de façon à limiter l'inondation de liquide de refroidissement lors de la purge.

Pour l'autre vis de purge, j'ai viré les reniflards pour avoir un peu plus de place pour glisser une main jusqu'au bouchon. Il suffit d'appuyer sur les cerclages des colliers (gris et jaune) et de tirer. L'autre bout qui part à gauche est juste emboîté dans la durite:

Image

Une fois les vis de purge déposées, mettre en place un entonnoir sur l'orifice du vase d'expansion et commencer à rempoter doucement en liquide de refroidissement neuf. Laissez le temps au circuit de se remplir et attendez que le niveau se stabilise dans le vase d'expansion avant de continuer.

Vous pouvez ainsi passer 2,5L sans problème, ensuite, il faut faire attention car à l'approche des 3L versés, "ça risque" de sortir par la purge la plus basse dans le circuit, c'est-à-dire celle de boîtier de sortie d'eau. Dès que ça coule en flux continu sans bulles par cette purge (quand ça commence à couler, il faut quelques secondes pour que ça coule comme il faut), revissez la vis de 8 pour refermer la purge.
Vous aurez préalablement nettoyé le filetage de cette vis qui, d'origine, est barbouillé d'une pâte d'étanchéité qui gène le vissage à la main (un petit coup de lame de cutter dans les rainures du filetage suffit pour virer cette merde). Testez avant de commencer le remplissage du circuit que vous pouvez aisément revisser à la main la vis dans le boîtier.

Continuez le remplissage, lentement, en surveillant la dernière vis de purge ouverte (durite de chauffage). Celle-ci va dégueuler assez vite lorsque vous continuerez le remplissage. Après quelques secondes de débordement sous forme d'un petit jet continu, sans bulles d'air, repositionnez et revissez rapidement le bouchon sur la durite.
Terminez en remplissant le vase d'expansion à ras bord puis remettez et serrez le bouchon du vase.


A ce niveau, les deux vis de purges sont bien refermées ainsi que le vase d'expansion et bien sûr la purge du radiateur... Le vase d'expansion est plein jusqu'au niveau du bouchon.


Démarrez le moteur, éteignez la climatisation et mettez le chauffage à fond (en température, pas en puissance de soufflerie!) et maintenez le régime moteur à 2500/3000 tr/min. Il faut déclencher deux fois le groupe moto-ventilateur, signe que le thermostat s'ouvre et se referme correctement. Sur le F4R(T), il s'ouvre normalement lorsque la T° d'eau atteint 83°C et se referme à 95°C. Avec le RS monitor, j'ai noté que la T° d'huile était à 89°c lorsque le ventilateur s'est déclenché (on ne l'entend pas dans la voiture, surtout avec un échappement bruyant! Donc, demandez à quelqu'un de scruter l'hélice du ventilateur).

Après cette manip (qui peut prendre un petit quart d'heure, surtout si le moteur était bien froid) et en ayant bien noté que le chauffage fonctionne dans la voiture, coupez le contact. Le niveau de liquide dans le vase d'expansion devrait avoir bien chuté. Laissez refroidir le moteur et faîtes l'appoint. A priori, 6L de liquide suffisent donc... j'en ai mis un petit 5,5L; mais à voir après une petite sortie si ça va redescendre encore un peu.

Nettoyez, remontez le cache plastique sous la voiture en veillant à bien mettre les guides en plastiques qui dépassent du pare-choc dans le cache. Attention de ne pas coincer la gaine aussi.
Il est tout à fait possible de remettre deux rivets comme à l'origine pour terminer le remontage; j'ai personnellement mis des vis avec rondelles et écrous pour un démontage plus rapide et plus simple:

Image
Pas de problème pour tenir l'écrou derrière la vis pour le serrage, il y a un peu de place pour passer la main.

:salut:
Dernière édition par Sebthebest60 le Mer Mai 13, 2015 10:54 pm, édité 2 fois.
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar Phil » Jeu Oct 17, 2013 3:53 pm

Merci très bon tuto ;-)
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar max25 » Ven Oct 18, 2013 7:17 pm

Je vais bientot vidanger mon LDR, est t'il vraiment obligé
de mettre du Glacéol RX type D de chez renault?
max25
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 03, 2012 1:41 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar Sebthebest60 » Ven Oct 18, 2013 8:18 pm

Je ne pense pas, juste mettre un type D. Mais le renault est sensé être pas mal (tenu en T°C, anti-moisissures et fluorescéine intégrée pour détecter les fuites!). Je ne me suis pas pris la tête et j'ai pris celui-là.
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar pascal4347 » Mer Mai 13, 2015 10:05 pm

Bonjour a tous,
J'ai une fuite sur la durite avec purgeur pour le chauffage (numéro 3 sur le schéma), juste a la base du purgeur.
Quelqu'un aurait la référence de ce durite?
Merci.
Image
pascal4347
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Juil 01, 2014 3:52 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar yuscht » Mer Mai 13, 2015 10:44 pm

je n'avais jamais fait gaffe que les photos étaient si grandes...

Sebthebest60, est-ce que c'est possible de les réduire :?: merci

pascal4347 a écrit:Bonjour a tous,
J'ai une fuite sur la durite avec purgeur pour le chauffage (numéro 3 sur le schéma), juste a la base du purgeur.
Quelqu'un aurait la référence de ce durite?
Merci.


pour ton tuyau, si c'est bien celui avec le purgeur la réf est 924100055R 35.50€ TTC
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar pascal4347 » Mer Mai 13, 2015 10:56 pm

Oui c'est bien celui avec le purgeur qui va vers l'habitacle.
Merci.
Image
pascal4347
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Juil 01, 2014 3:52 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar djleguedin » Jeu Mai 14, 2015 4:20 pm

y'a quelques temps je me suis aider de ce tuto pour faire ma purge ! bien expliquer ! merci a toi ;-)
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar erwin9 » Jeu Mai 14, 2015 8:27 pm

Par contre les photos sont un peu grosses en résolution, je n'en vois que le 1/3 ou la moitié et il n'y a pas d'ascenseur horizontal sur les pages du fofo .. :sad:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar yuscht » Jeu Mai 14, 2015 9:06 pm

erwin9 a écrit:Par contre les photos sont un peu grosses en résolution, je n'en vois que le 1/3 ou la moitié et il n'y a pas d'ascenseur horizontal sur les pages du fofo .. :sad:


ouaip j'ai déjà fait la demande un peu plus haut...on attend


EDIT : maintenant c'est bon je me suis amusé à remettre les photos à la bonne taille
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar erwin9 » Jeu Mai 14, 2015 9:47 pm

Super, merci yuscht .. nettement mieux :cool:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar Pat91 » Sam Mai 16, 2015 7:27 pm

Vraiment un super tuto, super détaillé et très complet, merci :thumleft:

Sans ces explications, plutôt ardue à faire cette purge :scratch:
Pat91
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Jeu Oct 30, 2014 5:56 pm
Localisation : Sud Essonne

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar Sebthebest60 » Ven Mai 29, 2015 10:28 am

Désolé pour la taille des photos :sad:, je n'avais pas constaté ce souci lorsque j'avais créé le topic.... j'avais vu le message me demandant de rectifier les tailles mais n'avais pas encore eu le temps de le faire.
M3RS Cup (Stage 1)
Image
Ex : Clio 3 Gordini RS, Twingo RS cup
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Dim Jan 20, 2013 11:19 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar Nos68 » Dim Nov 25, 2018 9:38 am

Sebthebest60 a écrit:Désolé pour la taille des photos :sad:, je n'avais pas constaté ce souci lorsque j'avais créé le topic.... j'avais vu le message me demandant de rectifier les tailles mais n'avais pas encore eu le temps de le faire.

Tu pourrais remettre les photo en ligne ? Car c'est dommage pour un si bon tuto...
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar BeN59 » Ven Déc 28, 2018 7:09 pm

Je suis intéressé aussi par les photos.

Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
BeN59
Conducteur
 
Message(s) : 932
Inscription : Dim Nov 09, 2014 3:58 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar risbo971 » Lun Oct 14, 2019 1:11 pm

@Seb tu pourrais nous remettre les photos stp ? :pale:
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Amateur
 
Message(s) : 1026
Inscription : Mer Jan 08, 2014 4:03 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar karl2-7 » Mer Nov 11, 2020 4:28 pm

dommage que les photos soient absentes.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar RSR-P » Ven Nov 13, 2020 2:30 pm

Même demande ... si une bonne âme pouvait remettre les photos.
Je peux commander mon liquide sur oscaro ou norauto en respectant la norme, ou ce sont les mêmes risques que chez VAG ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar RSR-P » Ven Nov 13, 2020 2:33 pm

Même demande ... si une bonne âme pouvait remettre les photos.
Je peux commander mon liquide sur oscaro ou norauto en respectant la norme, ou ce sont les mêmes risques que chez VAG ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Messagepar Mikades » Ven Nov 13, 2020 8:16 pm

karl2-7 a écrit:dommage que les photos soient absentes.


+1 ;-)
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)