vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar stephm3rs » Dim Oct 12, 2014 8:24 pm

bonjour alors voila comme promis un petit tuto pour effectuer la vidange de sa R.S. III

outils nécessaire :

-bac de récupération d'huile usagée
-clé de 10 (en douille avec cliquet s'est encore mieux !)
-carré de vidange taille 8
-clé a sangle (pour le filtre a huile)
-chiffons
-plastique ou carton (pour poser sur la sol car ca va coulé pas mal un peu partout)
-filtre a huile purflux ls933( filtre d'origine, vous pouvez mettre la marque de votre choix)
-huile elf Evolution 900 sxr en 5w-40 prévoir 6l (les nouveaux bidons se nomment evolution sxr 8€/l sur le net)
-joint de bouchon de vidange bi-matiere alu
-1 cric et une chandelle pour la sécurité( on ne lève q'un seul coté de la voiture)
-une paire de gants


Image



Image

Alors pour commencer on fait un petit tour avec notre bolide pour monter la température d'huile a température de fonctionnement ça va permettre de remettre toute les impuretés en suspension dans l'huile et de la fluidifier pour faciliter son écoulement.
on la gare sur un endroit plat pour faire le niveau par la suite, on attend 10 min pour que l'huile ne soit pas trop chaude non plus on monte la voiture coté conducteur avec le cric on place la chandelle on vérifie si ça ne bouge pas.

on ouvre le capot on dévisse le bouchon d'huile et on lève la tige de niveau d'huile,on passe en dessous avec la clé de 10 on dévisse les 4 vis qui fixent le cache moteur, on le dépose et on cherche le filtre a huile et la vis de vidange et on place la clé a sangle sur le filtre( si vous le faite après avoir dévissé la vis de vidange vous risquez d'avoir de l'huile sur les mains et du coup plus de complication pour serrer la clé a sangle.).



Image





Image




Image


Image


on prépare le bac de récupération (il est préférable de le surélever pour éviter dans mettre partout) on met les gants on dévisse la vis de purge avec le carré de 8 et on laisse couler ( pas besoin de descendre le cric)


Image





on dévisse le filtre a huile et on le retire
attention ça coule !!



Image






on essuie l'huile avec les chiffons
on huile le joint du filtre a huile neuf on le place et on le vis avec la clé a sangle sans trop serré non plus.


Image




on retire l’ancien joint du bouchon de vidange et on place le nouveau et on remet la vis de vidange a sa place on serre met pas trop ( carter en alu donc fragile)

Image


on verse 5l d'huile par l'orifice de remplissage on ferme le bouchon d'huile et on met en route le bolide pendant 2 min pour remplir le filtre et on jette un coup d’œil sous la voiture pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite du a un filtre mal serré, on éteint le moteur, on remet le cache moteur on retire le cric et la chandelle et on attend 2-3 min que l'huile redescend de le carter et on vérifie le niveau, on rajoute de l'huile par petite dose jusqu’à avoir le niveau d'huile en dessous du max (attendre 2 min entre chaque dose)
ensuite on joue les écolos en transvasant l'huile usagé dans un bidon q'on déposera dans une déchetterie ou un garagiste.
pour repartir on roule tout doucement pour que l'huile neuve ait le temps de lubrifier tout le mécanisme a chaud
pour le rappel de vidange de l'ordi de bord on se positionne sur l’écran de vidange on reste appuyé sur le bouton du haut ou du bas plus de 5 sec les km se mettent a clignoter avec 20000km vous pouvez relâcher ou alors resté appuyé et la vidange passe a 30000km.

voila j’espère que ça vous sera utile!!!
stephm3rs
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Juil 31, 2014 6:54 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar udimension » Dim Oct 12, 2014 10:41 pm

Super tuto :thumleft: ....Merci stephm3rs
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar Newjack » Dim Oct 12, 2014 11:45 pm

Oui très sympa ;-)
Megane RS Cup 2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Newjack
Conducteur
 
Message(s) : 851
Inscription : Jeu Mai 01, 2014 6:30 am

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar karl2-7 » Lun Oct 13, 2014 7:34 am

très clair merci
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar Romain93 » Lun Oct 13, 2014 8:24 am

Ne JAMAIS serrer le filtre à huile à la clef! :shock: Un jour il sera bloqué et y aura pas d'autre choix que de le transpercer au tournevis...

Juste à la main...
Avatar de l’utilisateur
Romain93
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Lun Sep 17, 2012 11:08 am
Localisation : Ile De France

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar Titan » Lun Oct 13, 2014 10:06 am

+1 avec romain, j'ai le souvenir d'un pote qui m'a appelé en catastrophe à 22h, une veille de sortie piste car son filtre était bloqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Titan
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 85
Inscription : Mar Mai 20, 2014 9:02 am

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar stephm3rs » Lun Oct 13, 2014 4:29 pm

Oui c'est pour ca que je precise de pas serrer fort et étant donné que je n'arrivais pas a serrer le filtre a la main a cause du manque de place j'ai du le faire a la clé je serre comme si je le faisais a la main et pour ma part j'ai vu des filtres pas assez serré qui au bout de quelques jours se devissent laissant s'échapper l'huile moteur..
stephm3rs
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Juil 31, 2014 6:54 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar chico44 » Mar Oct 14, 2014 7:16 am

J'ai fait ma vidange hier aussi, le mieux c'est de pré remplir le nouveaux filtre a huile avant de le monter , on en mets un peu partout mais le moteur te remerciera ;-)
Avatar de l’utilisateur
chico44
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Lun Jan 10, 2011 2:05 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar alex2137 » Mar Oct 14, 2014 7:26 am

Salut, tu m'a coupé l'herbe sous le pied lol j'avais fait toutes les photos pour les poste pendant mes vacances lol
Super en tout cas!
alex2137
Apprenti
 
Message(s) : 145
Inscription : Sam Juin 28, 2014 9:54 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar stephm3rs » Mer Oct 15, 2014 9:47 pm

si tu veux alexé&"è tu peux mettre t photo pour compléter
stephm3rs
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Juil 31, 2014 6:54 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar tonio-rc » Sam Mai 16, 2015 2:46 pm

Petite question les gars

Je vient de faire ma vidange j'ai mis les 5,4l comme il préconise dans le bouquin, mais il manquai toujours un carré sur 6 au tableau de bord et la jauge n'est pas encore au Max. J'ai donc remis un peu d'huile, j'en suis 5,5l du coup j'ai enfin mes 6 carrés mais je suis au 3/4 sur la jauge entre le mini et le Max.

Vous combien mettez vous d'huile dans vos megane 3 rs avec remplacement du filtre?
tonio-rc
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 59
Inscription : Mer Mars 05, 2014 12:42 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar yuscht » Sam Mai 16, 2015 6:46 pm

j'ai mis 6.1L dans la mienne mais je laisse bien couler la vieille huile
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar tonio-rc » Sam Mai 16, 2015 11:17 pm

6,1l rien que ça lol

Pire qu'un camion le f4rt :lol:
tonio-rc
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 59
Inscription : Mer Mars 05, 2014 12:42 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar boriswilly3033 » Lun Nov 23, 2015 7:36 pm

impec comme auto, ça va bien me servir.

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar rom50 » Mar Jan 19, 2016 9:56 pm

Petite réflexion :
Pour éviter de vider l'huile contenue dans le filtre lors de sa dépose (et d'en foutre partout :evil: ), ne pourrait on pas faire tourner manuellement le moteur "à l'envers" afin de ré-aspirer l'huile ?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar goose95220 » Mer Jan 20, 2016 11:57 am

Trop fort!!!!!
goose95220
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Lun Sep 15, 2014 6:32 am

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar fabfue » Jeu Jan 21, 2016 2:36 pm

rom50 a écrit:Petite réflexion :
Pour éviter de vider l'huile contenue dans le filtre lors de sa dépose (et d'en foutre partout :evil: ), ne pourrait on pas faire tourner manuellement le moteur "à l'envers" afin de ré-aspirer l'huile ?


Enorme !!... :mrgreen: .. :sunny: :sunny: ;-)..moi je suis fan.. :cheers:
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar Nene » Ven Jan 22, 2016 7:54 am

Super Tuto !

Par contre faire des tours moteur a l'envers pour ré-aspirer l'huile du filtre... Ça voudrait dire déposer la roue avant droite, le passage de roue pour accéder à la poulie de vilebrequin, et utiliser une douille rallonge et cliquet pour faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.... C'est la première fois que j'en entends parler :mrgreen: :cyclopsani: ... Je ne pense pas cela possible, mais peut être que je me trompe...
Megane III RS Trophy 265 Sirius N°0426 et Hayabusa 1340
Avatar de l’utilisateur
Nene
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Ven Jan 08, 2016 9:30 pm
Localisation : 69

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar fabfue » Ven Jan 22, 2016 11:45 am

Nene a écrit:Super Tuto !

Par contre faire des tours moteur a l'envers pour ré-aspirer l'huile du filtre... Ça voudrait dire déposer la roue avant droite, le passage de roue pour accéder à la poulie de vilebrequin, et utiliser une douille rallonge et cliquet pour faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.... C'est la première fois que j'en entends parler :mrgreen: :cyclopsani: ... Je ne pense pas cela possible, mais peut être que je me trompe...


Ça ne fonctionneras pas .. ;-) ..Mais sa partais d'un bon sentiment !!..
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: vidange huile moteur et filtre a huile m3rs

Messagepar rom50 » Sam Jan 30, 2016 10:03 pm

Je bosse dans l'aéronautique, et sur notre hélico nous faisons tourner le rotor à l'envers pour vider la cloche du filtre à huile.
Pour faire tourner le moteur de la voiture "à l'envers", je pensais mettre une vitesse (la 6) et faire tourner les roues afin de faire tourner mon moteur.
Si cette action n'est pas possible sur voiture, j'aimerais bien avoir une explication mécanique plutôt qu'un simple "ça ne fonctionnera pas" :salut:
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)