[TUTO] Changement roulement de roue avant

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

[TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar DamienRS » Dim Nov 09, 2014 11:18 am

Bonjour,

J’apporte ma petite contribution à la section « tutoriels » du forum.

Voici comment changer le roulement de roue avant sur une Mégane 3 RS. La mienne est une génération 2010 mais c’est pareil sur les générations suivantes.

La pièce à changer :
Image
La référence chez SNR est R155.84

Pourquoi ?
Depuis peu, j’avais un bourdonnement fort venant de la roue avant gauche dans les virages à droite.

Les outils spécifiques nécessaires :
• Une clé dynamométrique avec une plage jusqu’à 280N.m
• Une douille Torx STX14
• Une douille hexagonale de 30 et 32 pour l’écrou de moyeu (le nouvel écrou est plus gros que l’origine)
• Un décolleur de roulement à mâchoires
• Une presse hydraulique de 10 tonnes

Le temps nécessaire :
J’ai mis une demi-journée tout seul. Le plus long fut de sortir le roulement du moyeu.

Les compétences nécessaires :
Pas besoin d’être un pro de la mécanique, c’est simplement des vis et des écrous à desserrer puis à serrer au couple.

Les étapes :

Tout d’abord, mettre la voiture sur 2 chandelles pour lever les roues avant.
Retirer la roue.

Image

Extraire les 2 goupilles de l’étrier avec un chasse-goupille puis le ressort de plaquettes.
Au passage, j’avais peur de ces goupilles. J’ai lu à plusieurs endroits qu’elles sont souvent grippées et se tordent lorsqu’on tape dessus. Les miennes sont sorties dès le premier coup de marteau.

Retirer les plaquettes.

Image

Retirer les 2 vis qui tiennent l’étrier sur le pivot découplé.
Accrocher l’étrier au ressort d’amortisseur pour ne pas qu’il gène.

Image

Retirer les 2 vis du disque de frein.
Enlever le disque de frein. Généralement il est collé. J’ai utilisé une calle en bois et une masse pour le sortir sans l’abimer.

Image

Retirer le capteur d’ABS en desserrant la petite vis torx et l'accrocher quelque part où il ne gênera pas.

Image

Desserrer l’écrou de moyeu. J’ai utilisé une clé à chocs pneumatique donc je n’ai pas eu besoin de bloquer le moyeu en rotation. Si vous utilisez une clé à biceps, il faudra le bloquer en utilisant une barre qui vient se prendre entre les vis de jantes que vous aurez remis sur le moyeu.

Il faut maintenant sortir la pièce à changer.

Mettre la carte de démarrage pour libérer la colonne de direction. Tourner le volant à fond d’un côté puis retirer la carte pour que la voiture se remette en veille. Ca évitera les éventuels messages d’erreur à cause du capteur d’ABS qui est dans le vide.
Retirer 2 des 4 vis torx qui tiennent l’ensemble moyeu/roulement.
On en profite pour contrôler l’état du soufflet de cardan.

Image

Remettre la carte et tourner le volant de l’autre côté pour défaire les 2 vis restantes.
Vous pouvez désormais sortir le roulement et le moyeu.

Image

Image

Maintenant, on arrive dans la partie qui nécessite du matériel un peu moins courant. Je n’ai pas de photos car je suis allé chez un ami qui a une presse hydraulique et j’avais oublié l’appareil photos. :-?

A l’aide d’un extracteur de roulement à mâchoires, il faut décoller le roulement du moyeu.
Ca ressemble à ça :

Image

Il faut le glisser entre la cage en fonte du roulement et le moyeu. En le serrant, on va écarter les 2 pièces. Ça permet d’avoir un peu d’espace pour passer des cornières (dans mon cas) qui maintiendront le roulement pendant qu’on va pousser avec la presse.

Une fois le tout positionné sur la presse, il faut utiliser un cylindre de diamètre 42 pour pousser sur le moyeu sur lequel est monté le roulement. J’ai utilisé une douille de 32 qui passe tout juste dans la bague intérieure du roulement.

Attention à récupérer le moyeu avant qu’il ne se désolidarise du roulement. S’il tombe par terre, on risque de marquer la portée pour le nouveau roulement :!:

Une fois les 2 pièces séparées, nettoyer la portée du moyeu.

Voilà, on est arrivé à la moitié, il ne reste plus qu’à mettre le roulement neuf et à tout remonter. :cheers:

Toujours à l’aide de la presse et d’un cylindre de diamètre 62 (j’ai utilisé une douille de 44 je crois), pousser sur la bague intérieur du roulement jusqu’à la mettre en butée contre le moyeu. Renault préconise de monter jusqu’à 5,5tonnes de pression une fois en butée.

Le nouveau roulement monté et l’ancien :

Image

Remonter l’ensemble moyeu/roulement sur le pivot découplé. D’abord 2 vis puis tourner le volant à fond de l’autre côté pour faire les 2 autres vis comme on a fait au démontage. Il y avait du frein-filet sur les vis d’origine donc j’en ai remis avec les 4 vis neuves.

Mettre le nouvel écrou de moyeu et le serrer à 280N.m

Remonter le capteur d’abs.

Remettre le disque de frein et serrer les 2 vis qui le plaquent contre le moyeu. Pas besoin de serrer fort, elles ne servent qu’au centrage et à maintenir le disque quand on enlève la roue.

Remettre l’étrier et serrer les 2 vis à 160N.m.

Remettre les plaquettes (j’en ai profité pour changer les miennes qui commençaient à être fatiguées).

Remettre les 2 goupilles et le ressort de plaquettes.

Remonter la roue et reposer la voiture.

Et voilà, les virages à droite se passent de nouveau dans le calme.

J’espère avoir été clair. N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions. :salut:
Avatar de l’utilisateur
DamienRS
Apprenti
 
Message(s) : 161
Inscription : Mar Jan 01, 2013 9:31 pm

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar Christophe45 » Dim Nov 09, 2014 12:31 pm

Très bon tuto.

L'autre jour, mon cardant est resté collé au moyeu.
Tu as une astuce dans ce cas de figure ?

Merci d'avance.

Christophe
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar yuscht » Dim Nov 09, 2014 1:15 pm

Christophe45 a écrit:Très bon tuto.

L'autre jour, mon cardant est resté collé au moyeu.
Tu as une astuce dans ce cas de figure ?

Merci d'avance.

Christophe


Tu dévisses l'écrou mais tu le laisses vissé au bout du filetage il faut juste qu'il dépasse à peine comme ça tu tapes sur l'écrou avec le marteau et pas sur la transmission.
Sinon il faut utiliser un extracteur de transmission.

Effectivement super tuto par contre pour l'écrou de transmission plus gros (32 au lieu de 30) c'est parce que ce n'est pas un roulement d'origine.
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar Christophe45 » Dim Nov 09, 2014 1:52 pm

Il n'est peut-être pas détaillé chez Renault ?

Peut-on avoir une idée du tarif roulement Renault, et SNR ?
Acheté dans une chaine de pièces auto, type atac ou autre ?

Merci pour les infos.

J'ai essayé de taper avec une cale en bois (chêne), mais que dalle. J'ai arrêté.
Comme c'était pour sortir la boite, j'ai enlevé l'ensemble avec l'amortisseur, mais c'est plus lourd et encombrant.
J'ai eut de la chance que ce n'était pas le droit, il fait 3,5 m de plus ..... ;-)
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar DamienRS » Dim Nov 09, 2014 2:39 pm

J'ai acheté le kit roulement SNR 54€ en ligne.
J'ai pas demandé chez Renault.

Celui d'origine était également un SNR avec la même référence inscrite sur la bague intérieure.

Pour ton histoire de cardan collé au moyeu, j'aurais essayé avec un arrache-moyeu. Bizarre que ça résiste en tapant dessus.
Avatar de l’utilisateur
DamienRS
Apprenti
 
Message(s) : 161
Inscription : Mar Jan 01, 2013 9:31 pm

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar yuscht » Dim Nov 09, 2014 9:54 pm

le kit roulement de roue AV réf 8200416590 121.31€ TTC chez Renault
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar nico.38 » Mar Nov 11, 2014 11:59 pm

Bonjour petite question le roulement sur un version fin 2012 en cup serait le même que celui du tuto car sur les sites en ligne la référence sort que jusqu'à début 2012 :sad:
Je ne trouve aucun roulement en ligne pour la version fin 2012 si vous avez des informations !!
Merci nico
nico.38
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Juin 04, 2014 3:36 pm

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar yuscht » Mer Nov 12, 2014 12:08 am

nico.38 a écrit:Bonjour petite question le roulement sur un version fin 2012 en cup serait le même que celui du tuto car sur les sites en ligne la référence sort que jusqu'à début 2012 :sad:
Je ne trouve aucun roulement en ligne pour la version fin 2012 si vous avez des informations !!
Merci nico


tu peux juste me donner les 4 caractères après VF1 sur ta carte grise (ou le DZXX sur ta plaque constructeur) que je vérifie mais pour moi c'est la même réf
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar nico.38 » Mer Nov 12, 2014 12:24 am

MP.env merci
nico.38
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Juin 04, 2014 3:36 pm

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar alex2137 » Mer Nov 12, 2014 6:02 am

Super tuto!
Tu avais juste cela en problème pour diagnostiquer un roulement HS?
alex2137
Apprenti
 
Message(s) : 145
Inscription : Sam Juin 28, 2014 9:54 pm

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar DamienRS » Mer Nov 12, 2014 6:43 pm

alex2137 a écrit:Super tuto!
Tu avais juste cela en problème pour diagnostiquer un roulement HS?


Merci.
Oui, juste le bourdonnement typique d'un roulement mort dans les virages où ta roue est en appui.
Ca le fait à un certain régime. Pour moi, c'était à partir de 85km/h jusqu'à 100km/h environ.
Avatar de l’utilisateur
DamienRS
Apprenti
 
Message(s) : 161
Inscription : Mar Jan 01, 2013 9:31 pm

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar anthorsd51 » Jeu Nov 13, 2014 8:38 pm

Très bon tuto !
Pour les personnes qui voudrait verifié le côté ou le roulement est HS il suffit de mettre sa main sur le ressort d'amortisseur et faire tourné la roue géneralement on sens le roulement qui résonne dans le ressort si l'on peut dire sa :lol:
Megane RS DCI rouge toro, chassis CUP, recaro, reprog digi 206 ch 406nm vendu ( renaultsport51)
Megane III rs luxe vendu
Megane III rs trophy 265 cassiopé n°260 stage 1 br 304ch vendu
Megane II rs luxe rouge toro chassis CUP recaro
Avatar de l’utilisateur
anthorsd51
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Lun Août 20, 2012 10:21 am
Localisation : reims

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar Kastor » Lun Juil 16, 2018 5:36 pm

petit up pour suivre, je dois remplacer mon roulement gauche, le mien vient de lâcher subitement..... je croyais à un disque voilé, mais non, en vérifiant, j'ai ma roue qui "bouge" de bas en haut...... uniquement à gauche; pour faire simple on aurait dit que mon disque de frein ne tenait à rien, puis j'ai vu que ça venait de l'axe complet...... je crois que ma roue tient uniquement par la force de l'étrier!!

Bref.....

Une question si quelqu'un me lis: faut-il faire les deux côtés en même temps (genre comme les amortiseurs ou les disques). En vous remerciant.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar yuscht » Mar Juil 17, 2018 12:03 pm

pas besoin de changer deux roulements si un seul est à changer

ce n'est pas comme les amortisseurs ou disques ou plaquettes de freins
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar Kastor » Mar Juil 17, 2018 3:01 pm

Merci pour ta réponse rapide, je crois que je vais passer par le garage pour une fois, pas le matériel (presse, etc.) pour faire ça moi-même.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: [TUTO] Changement roulement de roue avant

Messagepar Kastor » Mer Juil 18, 2018 10:27 pm

Tout de suite la suite:
Je vais à la concession renault, je lui explique ma situation, il me dit ben on va commander le roulement, 128€ TVAC (+main d'oeuvre, etc)..... je me dis que je vais réfléchir et regarder sur le net le prix des roulements et le faire monter chez mon petit garagiste de quartier (ex-renault)

Il enlève la roue, secour le disque... et me dis, tu as essayé de reserrer l'écrou central? ben non, pas de douille aussi grande..... un coup de boulonneuse à choc, un petit coup de clef, et hop, plus aucun bruit, plus rien ne bouge.... Il me dit, bon on va attendre quelques jours avant de recommander un roulement..... lol, si ça se trouve il n'a rien....

Bref, du bruit pour rien.

Merci à vous
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)