Bonjour,
J’apporte ma petite contribution à la section « tutoriels » du forum.
Voici comment changer le roulement de roue avant sur une Mégane 3 RS. La mienne est une génération 2010 mais c’est pareil sur les générations suivantes.
La pièce à changer :La référence chez SNR est R155.84
Pourquoi ?Depuis peu, j’avais un bourdonnement fort venant de la roue avant gauche dans les virages à droite.
Les outils spécifiques nécessaires :• Une clé dynamométrique avec une plage jusqu’à 280N.m
• Une douille Torx STX14
• Une douille hexagonale de 30 et 32 pour l’écrou de moyeu (le nouvel écrou est plus gros que l’origine)
• Un décolleur de roulement à mâchoires
• Une presse hydraulique de 10 tonnes
Le temps nécessaire :J’ai mis une demi-journée tout seul. Le plus long fut de sortir le roulement du moyeu.
Les compétences nécessaires :Pas besoin d’être un pro de la mécanique, c’est simplement des vis et des écrous à desserrer puis à serrer au couple.
Les étapes :Tout d’abord, mettre la voiture sur 2 chandelles pour lever les roues avant.
Retirer la roue.
Extraire les 2 goupilles de l’étrier avec un chasse-goupille puis le ressort de plaquettes.
Au passage, j’avais peur de ces goupilles. J’ai lu à plusieurs endroits qu’elles sont souvent grippées et se tordent lorsqu’on tape dessus. Les miennes sont sorties dès le premier coup de marteau.
Retirer les plaquettes.
Retirer les 2 vis qui tiennent l’étrier sur le pivot découplé.
Accrocher l’étrier au ressort d’amortisseur pour ne pas qu’il gène.
Retirer les 2 vis du disque de frein.
Enlever le disque de frein. Généralement il est collé. J’ai utilisé une calle en bois et une masse pour le sortir sans l’abimer.
Retirer le capteur d’ABS en desserrant la petite vis torx et l'accrocher quelque part où il ne gênera pas.
Desserrer l’écrou de moyeu. J’ai utilisé une clé à chocs pneumatique donc je n’ai pas eu besoin de bloquer le moyeu en rotation. Si vous utilisez une clé à biceps, il faudra le bloquer en utilisant une barre qui vient se prendre entre les vis de jantes que vous aurez remis sur le moyeu.
Il faut maintenant sortir la pièce à changer.
Mettre la carte de démarrage pour libérer la colonne de direction. Tourner le volant à fond d’un côté puis retirer la carte pour que la voiture se remette en veille. Ca évitera les éventuels messages d’erreur à cause du capteur d’ABS qui est dans le vide.
Retirer 2 des 4 vis torx qui tiennent l’ensemble moyeu/roulement.
On en profite pour contrôler l’état du soufflet de cardan.
Remettre la carte et tourner le volant de l’autre côté pour défaire les 2 vis restantes.
Vous pouvez désormais sortir le roulement et le moyeu.
Maintenant, on arrive dans la partie qui nécessite du matériel un peu moins courant. Je n’ai pas de photos car je suis allé chez un ami qui a une presse hydraulique et j’avais oublié l’appareil photos.
A l’aide d’un extracteur de roulement à mâchoires, il faut décoller le roulement du moyeu.
Ca ressemble à ça :
Il faut le glisser entre la cage en fonte du roulement et le moyeu. En le serrant, on va écarter les 2 pièces. Ça permet d’avoir un peu d’espace pour passer des cornières (dans mon cas) qui maintiendront le roulement pendant qu’on va pousser avec la presse.
Une fois le tout positionné sur la presse, il faut utiliser un cylindre de diamètre 42 pour pousser sur le moyeu sur lequel est monté le roulement. J’ai utilisé une douille de 32 qui passe tout juste dans la bague intérieure du roulement.
Attention à récupérer le moyeu avant qu’il ne se désolidarise du roulement. S’il tombe par terre, on risque de marquer la portée pour le nouveau roulement
Une fois les 2 pièces séparées, nettoyer la portée du moyeu.
Voilà, on est arrivé à la moitié, il ne reste plus qu’à mettre le roulement neuf et à tout remonter.
Toujours à l’aide de la presse et d’un cylindre de diamètre 62 (j’ai utilisé une douille de 44 je crois), pousser sur la bague intérieur du roulement jusqu’à la mettre en butée contre le moyeu. Renault préconise de monter jusqu’à 5,5tonnes de pression une fois en butée.
Le nouveau roulement monté et l’ancien :
Remonter l’ensemble moyeu/roulement sur le pivot découplé. D’abord 2 vis puis tourner le volant à fond de l’autre côté pour faire les 2 autres vis comme on a fait au démontage. Il y avait du frein-filet sur les vis d’origine donc j’en ai remis avec les 4 vis neuves.
Mettre le nouvel écrou de moyeu et le serrer à 280N.m
Remonter le capteur d’abs.
Remettre le disque de frein et serrer les 2 vis qui le plaquent contre le moyeu. Pas besoin de serrer fort, elles ne servent qu’au centrage et à maintenir le disque quand on enlève la roue.
Remettre l’étrier et serrer les 2 vis à 160N.m.
Remettre les plaquettes (j’en ai profité pour changer les miennes qui commençaient à être fatiguées).
Remettre les 2 goupilles et le ressort de plaquettes.
Remonter la roue et reposer la voiture.
Et voilà, les virages à droite se passent de nouveau dans le calme.
J’espère avoir été clair. N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions.