Page 1 sur 1

Radars, précision compteur

MessagePublié: Mer Oct 12, 2016 8:15 pm
par skopsko
Bonjour,

Je suis un peu joueur mais jusqu'à présent ça marchait.

Je m'explique:

La marge des radars étant de 5km/h jusqu'à 90, 6km/h à 110 et 7km/h à 130, j'aimerais savoir quels sont vos réglages du limiteur de vitesse sur mrs3.

Sur leon tdi 150, jétais (en me laissant une petite marge):
- limite 50, l'aiguille un peu en dessous du 60 -> vitesse GPS: environ 53
- limite 70 l'aiguille un peu en dessous du 80 -> vitesse GPS: environ 74
- limite 90, l'aiguille à 100 -> vitesse GPS: environ 94
- limite 130, l'aiguille vers 142 -> vitesse GPS environ 135
Résultat: jamais eu un flash (bon une fois ou 2 mais par inattention)

J'ajoute que sur la leon dès qu'il y avait une descente ça pouvait monter de 5hm/h d'écart, sur mrs 3, j'ai eu jusqu'à présent une variation de 1km/h max donc si je me limite à 96, ça part au max à 97

Pour le peu que j'ai pu constater, sur mrs3 les écarts entre GPS et compteur sont de 3km/h. N'étant pas certain de la chose, j'aimerais savoir à combien pour les plus joueurs d'entre vous vous réglez vos limiteurs.

Merci

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Mer Oct 12, 2016 10:10 pm
par skopsko
au vu de ces paramètres je pense faire du:

50 -> limiteur à 56: vitesse réelle 53+/-1
70 -> limiteur à 76: vitesse réelle 73+/-1
90 -> limiteur à 96: vitesse réelle 93+/-1
110 -> limiteur à 118: vitesse réelle 115+/-1
130 -> limiteur à 138: vitesse réelle 135+/-1

ça devrait passer sauf peut être pour le 110, dommage que le limiteur ne se règle que de 2 à 2 km/h

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Mer Oct 12, 2016 10:15 pm
par skopsko
ouai on va dire 110 -> 116

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Mer Oct 12, 2016 11:01 pm
par DomDom
L'incertitude officielle (donc avec la tolérance d'erreur du radar) est de 5 %, avec un plancher à 5 km/h.
Avec les radars mobilles-mobiles, la tolérance est doublée, puisqu'à l'erreur du radar s'ajoute la tolérance de la vitesse GPS du véhicule contrôleur.

La tolérance retenue est arrondie au km/h supérieur.

Donc, si vitesse mesurée = 55 - 5 plancher, retenu 50, c'est bon. 56 mesuré, retenu 51, 1 point 90 € (4 ème classe).
Si 95 OK, 96 = 1 point, 45 €, 3 ème classe.
Si 116 OK, 117 = 1 point, 45 €, 3 ème classe.
Si 137 OK, 138 = 1 point, 45 €, 3 ème classe.
Si 157 = 1 pt, 158 = 2 pts, 90 €.

L'erreur du compteur dépend du développement théorique des pneus avant, du modèle, usure, etc.
Trois montes possibles : viewtopic.php?f=47&t=43920&p=979968&hilit=Pneus#p979968

En 225/40 R18, 138 au régulateur = 134-135 au GPS, légal !

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Mer Oct 12, 2016 11:28 pm
par skopsko
DomDom a écrit:L'incertitude officielle (donc avec la tolérance d'erreur du radar) est de 5 %, avec un plancher à 5 km/h.
Avec les radars mobilles-mobiles, la tolérance est doublée, puisqu'à l'erreur du radar s'ajoute la tolérance de la vitesse GPS du véhicule contrôleur.

La tolérance retenue est arrondie au km/h supérieur.

Donc, si vitesse mesurée = 55 - 5 plancher, retenu 50, c'est bon. 56 mesuré, retenu 51, 1 point 90 € (4 ème classe).
Si 95 OK, 96 = 1 point, 45 €, 3 ème classe.
Si 116 OK, 117 = 1 point, 45 €, 3 ème classe.
Si 137 OK, 138 = 1 point, 45 €, 3 ème classe.
Si 157 = 1 pt, 158 = 2 pts, 90 €.

L'erreur du compteur dépend du développement théorique des pneus avant, du modèle, usure, etc.
Trois montes possibles : viewtopic.php?f=47&t=43920&p=979968&hilit=Pneus#p979968

En 225/40 R18, 138 au régulateur = 134-135 au GPS, légal !



Ok merci cool, ça confirme parfaitement mes relevés! J'aurais du faire ingénieur :D

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2016 7:53 am
par Jéjé62
Pour être plus précis sur la pondérance technique d'un radar fixe c'est 5km/h jusqu'à une vitesse de 100 et 5 pour 100 de la vitesse enregistrée au - delà ;-)

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2016 10:51 am
par skopsko
ouais bon eh hein! tant que ça flash pas, on est dans le vert!

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2016 11:06 am
par skopsko
et pour ceux qui connaissent paris, quand ils auront mis le périph à 50 et toute la ville à 30 ça va être feu d’artifice, du matin au soir, ça va être même Armageddon tellement ça va flasher :alien: :bounce:

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2016 7:29 pm
par alain10r
Pour être sûr, tu étalonnes ton compteur sur autoroute au régulateur avec un chrono entre des bornes kilométriques (plus il y en a entre marche et arrêt, plus tu es juste), et tu recommences l'opération. Et puis tu multiplies les mesures en simultané avec les applis de ton smartphone, celui de madame, ceux des enfants.
Après les limites, c'est le nombre de doigts. :mrgreen:
Pour rester sérieux, sur la mienne, c'est entre 2 et 3 km/h d'écart entre v réelle et v régulateur....
:salut:

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2016 7:50 pm
par skopsko
je testerai en +8 sur autoroute et +6 sur le reste. normalement ça passera. Si ça passe pas je vous ferai signe :mrgreen:

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Ven Oct 14, 2016 5:38 am
par Christophe45
Effectivement, le sujet porte bien son nom ....
Perso, je préfère minorer un peu, comme cela, je ne serre pas des fesses à chaque pont ou autres guet-apens possible.

Re: Radars, précision compteur

MessagePublié: Ven Oct 14, 2016 6:25 am
par skopsko
Christophe45 a écrit:Effectivement, le sujet porte bien son nom ....
Perso, je préfère minorer un peu, comme cela, je ne serre pas des fesses à chaque pont ou autres guet-apens possible.


Bah une fois que t'as trouvé les bonnes valeurs, justement tu serres pas les fesses. J'ai fait ça pendant 8 ans sur leon, jamais freiné devant le moindre radar, j'ai mes 12 points. A coté de ça les mecs qui te doublent à 160 et qui donnent un coup de patin pour passer à 120 devant le radar, jsuis pas certain qu'ils aient leurs 12 points eux. Et le plus beau dans l'histoire c'est qu'en plus, j'économise mes plaquettes. Elle est pas belle la vie? :cheers: