Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Lun Nov 28, 2016 9:37 pm

Bonjour à tous,
Comme je l'avais laissé entendre sur un post évoquant la fiabilité de nos boites de vitesses, je vais tenter ici de vous faire un tutoriel traitant les grandes lignes de la réparation de ma belle...
Sans trop de prétentions, j'espère juste que ces quelques photos et ces quelques mots en aideront certains à se lancer :roll:
Pour la petite histoire, ma RS 3 est une CUP jaune sirius qui à l'aube de ses 64000 km s'est mise à me chanter la chanson des roulements de 5 et 6 foutus :evil:
alors je suis allé voir un concess puis un second , espérant avoir une meilleur prise en charge de la marque en passant de l'un à l'autre, pour finalement me retrouver sur le carreau pour 1 facture de vidange manquante...
Etant responsable d'un atelier de mécanique sur des engins assez compliqués, j'ai finalement décidé de me jeter à l'eau...

PS: je ne suis pas sur d'arriver à mettre des photos correctement, alors si quelqu'un veut m'aider :-?
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Lun Nov 28, 2016 9:49 pm

pour commencer, calage de l'auto à une 40 aine de cm au dessus du sol:

Image

après dépose de la face avant, dépose des deux jambes de force, pendant que la boite se vide doucement avant de retirer les cardans:

Image

après avoir déposé le bac à batterie et la boite à air, dépose des deux bras d'essuie glace et de tous les habillages de la baie de pare brise:

Image

pour des raisons pratiques, j'ai préféré retirer le capot, on voit ici l'avant gauche sans l'ensemble amortisseur/pivot/porte-moyeux:

Image
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Lun Nov 28, 2016 10:02 pm

coté avant droit plus de difficultés, le cardan n'a jamais voulu sortir du moyeu, j'ai donc sorti l'ensemble après avoir débridé le roulement intermédiaire de transmission:
Image

l'ensemble déposé:
Image

on voit ici l'oxydation dans les cannelures du cardan:
Image

après, préparation à la dépose du berceau: on dépose le support de pompe à eau électrique, le support du catback, on débranche le capteur d'incidence du triangle avant gauche ( c'est lui qui régule l'assiette des phares xénon, pour ceux qui en ont):
Image

Image

dépose du support moteur inférieur:

Image

un petit post-scriptum... n'oubliez pas de repérer au crayon à papier les emplacements des boulons de fixations supérieures des amortisseurs, ça peut servir pour la suite :scratch:
Image
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar DomDom » Lun Nov 28, 2016 10:10 pm

Tes compétences mécaniques te sauveront probablement de la noyade.

viewtopic.php?f=53&t=47792&p=1052485#p1052485
kaspar a écrit:j'ai incriminé la qualité des roulements un peu vite, j'ai un collègue chef d'atelier chez renault à qui j'ai amené les photos du démontage de la boite.
sur une photo, il a vu une bague blanche sur le cardan droit... laquelle bague est une bague de montage du joint spi de sortie de différentiel qui doit IMPERATIVEMENT être retirée .
Et qui sur une certaine série de voitures n'aurai pas été retirée à l'usine, d'où la perte d'1/2 litre d'huile de boite par vaporisation, pour reprendre ses mots.
à ce jour j'ai terminé la réfection de ma boite et j'attends la butée hydraulique d'embrayage pour tout refermer.

Mais avec les photos de cette bague blanche, une prise en charge "pièce" me paraîtrait légitime...
Dernière édition par DomDom le Lun Nov 28, 2016 10:18 pm, édité 1 fois.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Lun Nov 28, 2016 10:16 pm

descente du berceau au transpalettes ( ou pont mobile maison :cool: )
Image

puis retour au dessus du moteur pour débrancher les câbles de commande de boite, les capteurs de position de vilebrequin ( qui est sur la boite) de marche arrière,
dépose des supports de la canalisation hydraulique de commande d'embrayage ( désolé je n'ai pas trop fait de photos à ce moment là, le travail ayant été fait de nuit après le boulot :oops: )

Image

Mon ami le pont mobile maison est encore venu à mon secour :cheers: :
Image
une fois la boite déposée:
Image
la bête malade:
Image
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Lun Nov 28, 2016 10:29 pm

La bête malade "bis":
Image

sur cette photo, vous noterez les emplacements des cames de commandes externes des sélecteurs internes,
avant d'ouvrir la boite, il faut les démonter à l'aide d'un chasse goupille diamètre 4mm (repérez bien leurs sens...)
retirez également le capteur de marche arrière (je pense?)

avant d'ouvrir la boite, un aperçu du matériel ( de base) nécessaire... sachez tout de même que la presse de 20 T que j'ai à l'atelier m'a sauver l'opération car la plus part des roulements sont montés très serrés sur les arbres...
pour cequi est des cages externes des roulements qui sont montées das le carter de BV, j' ai investi dans un coffret d'extracteur à inertie.

Image

une fois ouverte:
Image

l'origine du mal:
Image
Image
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Lun Nov 28, 2016 10:52 pm

Voici la liste de vos courses chez Renault :
Image

je vous passe volontairement les étapes extraction et remise en place des roulements, car je pense que si vous êtes arrivés jusque là, c'est que vous devez maîtriser votre sujet...

quelques photos de la pignonerie sous différents angles:

Image
Image
Image

juste une étape importante au remontage, la remise en place du sélecteur principal:

Image
Image
Image
Image

la fameuse bague de montage, du joint spi de cardan droit, responsable de la panne.
D'abord sur le joint comme elle se trouvait sur mon auto (alors qu'elle aurait du être retirée avant mise en place du cardan)
Image
puis retirée juste pour vous montrer
Image
la butée hydraulique ayant lâché au démontage, voici l'ancienne et sa remplaçante:
Image
une jambe de force nettoyée avant remontage pour le fun
Image
puis remontée:
Image
enfin l'huile préconnisée pour la boite avec DGL, pour info 21.90 euros chez Norauto, 9.90 le même litre chez renault :scratch: si, si vous avez bien lu :lol:
Image

puis pour le remontage dans l'auto, on fait dans le sens inverse...

Voilà, comme je vous l'avais dit, c'est assez succinct.... mais si vous avez des questions n'hésitez pas, balancez j'essayerai de vous aider
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar DomDom » Lun Nov 28, 2016 11:52 pm

Chapeau bas, Monsieur Kaspar ! :salut:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar gordini21 » Mar Nov 29, 2016 9:27 am

ils étaient vraiment mort !!!
quand j'ai ouvert celle de ma dci j'ai eu du mal a trouver les rouleaux explosés mais bon c'est quand même inadmissible
j'espère que les pièces de rechange ne sont pas les memes sinon c'est 64000 et rebelotte
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar enagem27 » Mar Nov 29, 2016 6:31 pm

Bravo :thumleft: :thumleft: super boulot. :shock: wahou le roulement cela devait bien grogner.
Avatar de l’utilisateur
enagem27
Conducteur
 
Message(s) : 902
Inscription : Sam Oct 29, 2016 6:16 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Mer Nov 30, 2016 6:13 am

Effectivement, ça grognait pas mal en 5 et 6... au point de ne plus entendre la radio sur autoroute...
je n'ai pourtant pas trainé :cry: quand le problème est apparu.
Juste une précision:
j'ai volontairement pris le parti de ne pas changer les roulements du différentiel car ils n'avaient aucune marque. seul l'arbre secondaire étant touché.
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar udimension » Mer Nov 30, 2016 12:24 pm

Je suis en admiration devant le travail accompli. Pour celui qui sait faire cela peut paraître simple, mais pour l'amateur comme moi, c'est un chantier incroyable. :shock:

Si j'ai bien compris, tu as eu un souci sur ta boite (fuite ?) du fait que la bague de montage du joint spi de cardan droit était en place alors qu'elle aurait du être retirée avant la mise en place du cardan ?

J'ai regardé sur la notice technique et j'ai vu que cette bague en plastique sert à ne pas abîmer les lèvres du joint spi pendant la mise en place du cardan. Qu'on le coulisse du joint spi qu'une fois le cardan en place, et qu'on le coupe ensuite en deux au cutter pour l'enlever.

D'après toi, est-ce une erreur de montage d'usine quand la voiture est sortie neuve de la chaîne, ou est-ce une erreur d'un intervenant (mécano Renault ou autre ou particulier) d'après achat ? Si tel est le cas, pourquoi ce cardan aurait été démonté ? Pour le montage d'un Catasport par exemple ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar gordini21 » Mer Nov 30, 2016 2:14 pm

huile, qualité des traitements de surface qui ne sont plus à la hateur.
avant un rouleau ne s'usait jamais à la rigueur la piste avait des petits trous et puis on a commencer à dimensionner les roulements à la limite on voit le résultat
il existe des roulements bien plus cher qui sont inusables.
une UN1 ça cassait jamais ça pissait l'huile en revanche

depuis la série des JB c'est assez facile de refaire une boite, c'est du gros mécano faut être méticuleux le truc c'est que maintenant plus de RTA ou RTA sans explicaiton sur la refection de la boite avant ça existait notamment la méthode pour régler la précontrainte du différentiel.
un mécano amateur avec quelque extracteur et en étant bien propre peut le faire. faut être propre c'est tout
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar wil » Mer Nov 30, 2016 7:38 pm

Bravo !!

Et merci pour le tuto :salut:
M3RS..275cv..Gris Titanuim/cuir/steev diamantée/rs monitor
Image
wil
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Ven Oct 28, 2016 8:58 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Mer Nov 30, 2016 9:07 pm

udimension a écrit:Je suis en admiration devant le travail accompli. Pour celui qui sait faire cela peut paraître simple, mais pour l'amateur comme moi, c'est un chantier incroyable. :shock:

Si j'ai bien compris, tu as eu un souci sur ta boite (fuite ?) du fait que la bague de montage du joint spi de cardan droit était en place alors qu'elle aurait du être retirée avant la mise en place du cardan ?

J'ai regardé sur la notice technique et j'ai vu que cette bague en plastique sert à ne pas abîmer les lèvres du joint spi pendant la mise en place du cardan. Qu'on le coulisse du joint spi qu'une fois le cardan en place, et qu'on le coupe ensuite en deux au cutter pour l'enlever.

D'après toi, est-ce une erreur de montage d'usine quand la voiture est sortie neuve de la chaîne, ou est-ce une erreur d'un intervenant (mécano Renault ou autre ou particulier) d'après achat ? Si tel est le cas, pourquoi ce cardan aurait été démonté ? Pour le montage d'un Catasport par exemple ?


justement, j'ai bien essayé de vérifier... appel au garage qui a vendu l'auto neuve au premier proprio, le même garage qui a suivi l'auto jusque à sa revente à ... moi !
mais c'est tellement facile de mentir ...
je donne juste l'info ici pour que tous ceux qui en auront la curiosité puissent aller vérifier sous leur auto et ainsi éviter à certains de petites catastrophes.
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar kaspar » Mer Nov 30, 2016 9:22 pm

gordini21 a écrit:...
depuis la série des JB c'est assez facile de refaire une boite, c'est du gros mécano faut être méticuleux le truc c'est que maintenant plus de RTA ou RTA sans explicaiton sur la refection de la boite avant ça existait notamment la méthode pour régler la précontrainte du différentiel.
un mécano amateur avec quelque extracteur et en étant bien propre peut le faire. faut être propre c'est tout

je suis bien d'accord avec toi, sauf que le bricolo amateur n'aura peut être pas de clés dynamo, clés à rochet (cliquet pneumatique), etc... quand j'aligne la somme des outils qu'il aurait fallu que je me paye juste pour cette opération, j'aurai pu largement faire faire le taf chez renault... sauf que j'ai pas confiance en eux :-?

pour les ajustements aussi j'étais dubitatif, mais après avoir vérifié directement sur leurs pc d'atelier ( j'ai mes entrés dans la concess renault en face là où je bosse :cool: ) on s'est aperçut avec le gars qui leur fait leurs boites qu'en réalité il y a seulement deux références de cales possibles par ligne d'arbre et que cela dépend des références gravées en bout d'arbre.
Pour info, ces cales d'épaisseur se situent entre la cage du roulement et carter de boite donc gaffe à ne pas les perdre une fois la cage enlevée car elles ont vraiment la même couleur.

autre "truc" qui me revient, géométrie obligatoire après remise en place du berceau, j'ai fait contrôlé la mienne vendredi "juste pour voir"... j'étais confiant car j'avais repéré pour le haut des amortisseurs, mais j'étais un peu moins sûr pour le berceau car ce n'est pas possible de repérer autrement qu'aux marques des rondelles .
ça avait effectivement un peu bougé, ils m'ont desserré le berceau et remis en place avec des piges de montage ( matériel renault).
kaspar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Août 02, 2014 1:44 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar erwin9 » Dim Déc 04, 2016 11:33 pm

Sacré boulot. Je crois que je n'aurais jamais osé ma lancer là-dedans. Respect :salut:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar yohann » Lun Déc 05, 2016 5:54 pm

un grand MERCI pour ce super tuto kaspar
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar karl2-7 » Lun Déc 05, 2016 6:46 pm

le boulot de dingue... chapeau
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Réfection roulements boite de vitesses pk4 018

Messagepar gad44 » Mer Déc 07, 2016 11:24 pm

moi j ai des bague sur mes cardan :scratch: elle ne son pas retiré
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)