[TUTO] Montage shifter CAE Racing

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

[TUTO] Montage shifter CAE Racing

Messagepar Ludo RS » Sam Avr 14, 2018 3:00 pm

Hello , voici un petit tuto pour ceux qui souhaitent se lancer dans le montage de leur shifter CAE :cool:

Rien de bien compliqué , une notice est disponible sur leur site mais pas forcément compréhensible alors je vais vous expliquer tout ça un peu plus clairement en reprenant leurs images :mrgreen:

Une photo pendant le montage pour ilustrer :

Image

1ère étape : La dépose de la console centrale

Je vous conseille d'enlever la façade de l'autoradio qui est juste clipsé,ça évite de frotter dessus lorsqu'on enlève la console

Il y a 2 vis à l'arrière et 2 à l'avant à côté du cache de la prise diag,il faut défaire les caches plastique à côté de la pédale d'accélérateur et côté passager,il y a un clip plastique à enlever de chaque côté.

Ensuite vous pouvez défaire la partie supérieure de la console après avoir enlever le pommeau de vitesse et le soufflet ainsi que celui du frein à main,pensez à débrancher la prise du bouton du régulateur et de l'alimentation 12 V arrière avant de tirer :mrgreen:

Ensuite déposer les écrous de fixation de l'embase du levier,dé clipsez les câbles.

Viens ensuite le moment tant redouté,couper le cable de droite,à l'aide d'une pince coupante costaude ou un petit dremel couper le petit arretoire du câble juste au ras,ensuite insérez la boule fournie avec le kit CAE et serrez les 2

petites vis btr.

Image


2ème étape : la pose du shifter

Sur les 4 vis de fixation poser les 4 entretoises de réhausse du shifter,posez celui ci dessus en enfilant d'abord les 2 cables au dessus de leur encoche et fixez les écrous

Image

Ensuite vous pouvez clipser les cables dans leur encoche et emboiter le cable de gauche sur la boule du shifter

3ème étape : réglage de la 3 / 4

Vous avez clipsé le 1er cable maintenant il va falloir ajuster le levier afin qu'il soit bien droit et que la 3ème vitesse / 4ème rentre sans forcer , pour celà il faut dévisser la vis btr à l'aide d'une clef diamètre 6

Image

une fois l'ajustement fait serrez bien , il est conseillé de mettre une goutte de loctite.

4ème étape : réglage du jeu latéral

Partie la plus délicate , fixez la petite barrette sur la rotule du bas (lubrifiez à l'aide du wd40 fournie avec le kit) et ajustez là de manière à ce que la rotule du haut se clipse sur la boule du haut sans forcer et sans mettre en contrainte le levier qui lui est maintenu droit grâce au ressort

Image

maintenant il va falloir régler cette barrette afin que le débattement gauche (1ère et 2ème vitesse) et le débattement droite (5ème et 6ème vitesse) soit égal.

Si le réglage est trop d'un côté ou de l'autre vous ne pourrez pas rentrer soit la 1/2 soit la 5/6 vous comprendrez vite :tongue:

Si vous n'arrivez pas à ajuster repasser à l'étape 3 pour re ajuster la position gauche /droite du levier.

Il faudra sans doute peaufiner en allant rouler donc attendez que ça soit parfait avant de remonter la console centrale :mrgreen:

Une fois que ça sera testé et validé (aucun rapport ne doit forcer,si c'est le cas peaufinez le réglage) il va falloir régler les petites vis de butée pour la 1ère/2ème , marche arrière et 5ème/6ème

Image

rien de compliqué non plus mais toujours pareil prenez le temps de bien régler pour que le guidage soit parfait.

Vous pouvez ensuite insérer les goupilles de verrouillage comme sur la photo.

5ème étape : la découpe

Si vous souhaitez conserver la console centrale il va falloir maintenant la découper , j'ai utilisé un dremel

Comme sur la photo :

Image

Pour la partie supérieur attention à ne pas couper trop large,la plaque métal doit pouvoir cacher la découpe :mrgreen:

Pour la plaque métal j'ai utilisé du double face costaud et j'en ai mis sur tout le contour,ça ne bouge pas et permet de démonter rapidement au cas où ...

Pour remonter la console et bien vous savez faire :bounce:

6ème étape : le renfort de support de cables

Pas forcément jugé utile par certains j'ai préféré le monter.

Ca se passe dans le compartiment moteur,je vous passe la dépose de la batterie et son support,une fois tout ça enlevé dévisser la vis sur la boite à vitesses,insérez y le renfort et resserrez le tout.

Image

Avec une petite perceuse et un petit foret percez 2 trous dans le support plastique,attention il est épais ! et vissez les petites vis prévues dans le kit.

Voilà pour ce petit tuto,j'ai réalisé le montage il y a plusieurs mois si jamais j'ai oublié une étape n'hésitez pas à me le dire je corrigerai.
Megane III RS CUP cassiopée 2011

KN Filter / Decata 70 + catback 70 Gt Perf / Support inférieur VibraTechnics / Stage 2 E85 / echangeur CLM / DS UNO & DS 2500 / Goodridge / RBF 600 / OZ Ultraleggera CUP 2 / Bc racing / Dump valve HKS / CAE shifter
Avatar de l’utilisateur
Ludo RS
Apprenti
 
Message(s) : 158
Inscription : Lun Fév 01, 2016 8:02 am
Localisation : La Rochelle

Re: [TUTO] Montage shifter CAE Racing

Messagepar blinche » Mar Nov 22, 2022 10:24 am

Salut à tous

Je fais suite à ton tuto sur le montage du shifter CAE
Il se trouve que j’en ai un dans ma megane que je souhaite enlever pour remettre le levier de vitesse d’origine
Comme je ne suis pas celui qui a installé le shifter, je me pose la question de la faisabilité et notamment j’ai vu sur ton tuto qu’il fallait couper un arrêtoir sur le câble pour installer le shifter
Ça va poser un problème pour remettre le levier d’origine ?
As tu des conseils ?
M3RS 265cv 2014
Ex Clio 3 RS R27 Blanche look WSR usine numéro 2565
blinche
Apprenti
 
Message(s) : 195
Inscription : Jeu Mai 15, 2008 10:45 pm

Re: [TUTO] Montage shifter CAE Racing

Messagepar Ludo RS » Ven Nov 25, 2022 2:01 pm

non j'ai déjà remonté un levier origine , la partie qu'on coupe est une sécurité en fait, si tu reclipse bien la pièce plastique sur le bout de ce cable (qui est fileté) avec un ou deux colliers rislan pour le tenir bien verrouillé ça ne pose pas de soucis
Megane III RS CUP cassiopée 2011

KN Filter / Decata 70 + catback 70 Gt Perf / Support inférieur VibraTechnics / Stage 2 E85 / echangeur CLM / DS UNO & DS 2500 / Goodridge / RBF 600 / OZ Ultraleggera CUP 2 / Bc racing / Dump valve HKS / CAE shifter
Avatar de l’utilisateur
Ludo RS
Apprenti
 
Message(s) : 158
Inscription : Lun Fév 01, 2016 8:02 am
Localisation : La Rochelle

Re: [TUTO] Montage shifter CAE Racing

Messagepar blinche » Sam Nov 26, 2022 8:10 am

Parfait merci
M3RS 265cv 2014
Ex Clio 3 RS R27 Blanche look WSR usine numéro 2565
blinche
Apprenti
 
Message(s) : 195
Inscription : Jeu Mai 15, 2008 10:45 pm


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)