[TUTO] Suppression du silencieux intermédiaire.

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[TUTO] Suppression du silencieux intermédiaire.

Messagepar ToFF » Lun Nov 19, 2018 10:54 am

Voici un rapide tuto sur la suppression du silencieux intermédiaire.

Tout d’abord, en outillage indispensable :
- Cric et chandelles, ou mieux un pont/une fosse.
- Clés de 13 et 17
- Un coupe tube, ou disqueuse ou scie à métaux.
- Un mètre ruban.

Les pièces à commander chez Dprace: (total de 85€ avec FDP)
- 1 x TUBE DROIT 1m INOX DIAMETRE 65mm (N° d'article: DPPS36): 42,80 €
- 1 x JONCTION ETANCHE DOUBLE PAROIS INOX DIAMETRE 65mm (N° d'article: DPPS165): 20,35 €
- 1 x COLLIER INOX D'ECHAPPEMENT DIAMETRE 64 à 67mm (N° d'article: DPPS16): 10,30 €

On commence donc par lever un coté de la voiture, le plus haut possible histoire de se créer de l’espace, et on oublie pas les chandelles pour la sécurité.
Ensuite, on repère la découpe à faire sur l’arrière de l’intermédiaire, il faut laissé environ 4cm entre la coupe et le support de silentbloc pour pouvoir serrer correctement le manchon.
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Ensuite on repère la coupe à l’avant, 93cm plus loin que la première.
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Je vous laisse le soin suivant votre outillage de couper à ces 2 repères, perso, j’ai commencé à la disqueuse et fini avec une lame de scie à métaux et un porte lame. On oublie pas ensuite de bien ébavurer et un petit coup de chiffon pour retirer ce qui traine à l’intérieur du tube.
Voici le résultat :
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Il ne nous reste plus qu’à préparer le tube de remplacement, coté évasé, il faut faire deux rainures à 180° sur 3 cm de long, elles vont permettre au collier de serré suffisamment le raccord, et comme le tube est emmanché sur 7 cm au total, pas de soucis d’étanchéité.
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Il ne nous reste plus qu’à tout installer sur la mégane. C’est simple, il faut passer le manchon double autour du tube droit, emmanché le coté évasé en premier coté catalyseur et faire coulisser le raccord double vers le silentbloc intermédiaire, on sert et c’est terminé.
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Au premier démarrage, ça ne change pas grand-chose, il faut quelques centaines de kilomètres pour observer un petit son en plus.
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Re: [TUTO] Suppression du silencieux intermédiaire.

Messagepar Maverick72 » Dim Juin 28, 2020 12:43 pm

Merci pour le tuto, on a monté ça ce matin.

Attention quand même, le matériel de dprace était de très mauvaise qualité...
Une tête de boulon du manchon a sauté alors que ce n'était même pas serré et la vis du collier était foirée d'origine, impossible de la bouger et elle a cassé dans le système. On a du percer la vis et retaroder...
Sinon une fois en place la modif est intéressante, un bruit d'échappement légèrement plus présent sans faire tracteur et les quelques retours beaucoup plus fort et parfois de vrais claquements à l'échappement en mode sport.
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Re: [TUTO] Suppression du silencieux intermédiaire.

Messagepar ludo978 » Mar Juil 07, 2020 8:45 pm

Salut
qu'en est-il des décibels pour les journées trackdays ? Full origine je suis à 87db à 5000tr. Et vu comment ca évolue, je pense que les circuits seront de moins en moins tolérent :(
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Re: [TUTO] Suppression du silencieux intermédiaire.

Messagepar Phemon » Mar Juil 07, 2020 11:49 pm

Perso j'ai la supression d'intermédiaire et sur une journée circuit aucun problème, pourtant le circuit y fait très attention
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Re: [TUTO] Suppression du silencieux intermédiaire.

Messagepar fabm3rs1 » Mer Août 19, 2020 11:07 am

Bonjour

Pour le diamètre 65mm ce n'est pas trop grand sur la ligne d origine en 63.5mm ???
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Re: [TUTO] Suppression du silencieux intermédiaire.

Messagepar ToFF » Jeu Oct 15, 2020 2:40 pm

Pour le diamètre, si vous commandez les rèf que j'ai noté il n'y a pas de soucis, c'est pilepoil le même que l'origine.
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