Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar enzovarga » Mer Oct 14, 2015 1:15 am

La mienne 310 CV pour 449,9 Nm avec filtre BMC ligne origine . 450 km avec un plein . conduite 70% cool . moyenne 11 litres .
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar funtonic » Mer Oct 14, 2015 7:46 am

Et ta attendu combien de temps entre l’acquisition de ta M3Rs et ta reprog?
Donc 310 Cv sur rotronic.
Peut tu nous dire ce que tu pense de ta M3Rs comparé a tes moulte voiture de ouf que ta eut avant?
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar enzovarga » Mar Nov 03, 2015 3:52 am

Salut , désolé pour mon retard de réponse .
J'ai fais la reprog 1 semaine après l'achat.
Oui effectivement , j'ai tourné avec pas mal de jouets et toutes avaient le petits defauts et leurs avantages. Difficile de comparer une shelby Gt 500 avec une mégane Rs ... Le jour et la nuit en tous points .
Aujourd'hui , je suis pleinement satisfait de cette petite dernière que je copte garder un moment , elle me donne entière satisfaction sur ce que j'attend d'une voiture , bon allez , en 19 avec chassis cup malgré siège confort cuir , un peu raide et pneus très bruyant au roulage mais ça c'est la ref des continetales sport 3 qui est responsable ( réputé pour etre bruyant ).
Donc impossible de comparer avec mes anciennes même si j'ai un peu le sentiment de rouler avec une "petite soeur" de la Nissan GTr , j'ai bien dit petite soeur ;) car je n'ai jamais trouvé un défaut sur la GTr ... c'est une voiture fabuleuse .
Bonne journée ;)
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar Nabush » Sam Déc 26, 2015 7:36 pm

J'ai finalement sauté le pas pour la mienne.

Je suis allé chez Digiservices. D'origine la mienne sortait 283ch/400Nm (c'est une 265ch modèle 2014) . Après reprog : 308ch/446Nm.

C'est une reprog générique : pas de sonde lambda au cul pour vérifier les AFR tellement ils sont sûrs de leur truc...Moi j'aime moyen, mais bon j'ai eu un prix... :pig:

Voilà ce que ça donne, c'est pas trop mal. Le gain en reprises est vraiment présent, en accélération c'est moins impressionnant (en même temps avec un gain moyen sur la courbe oscillant entre 25 et 40ch fallait pas s'attendre à la Lune)


https://youtu.be/unhx6EqNsFI
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar fabfue » Dim Déc 27, 2015 8:47 am

Je suis désolé mais d'origine 283 cv et 400 NM de couple ça me fait sourire ... ;-)

Sont vraiment excellent ces dresseurs de puce ...ou alors c'est Renault qui a vraiment du mal avec l'électronique ...

Des différences de 5cv et 10 Nm je veux bien ,mais presque 20 cv de plus ... :mrgreen: ..J'ai du mal....
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar loulou » Dim Déc 27, 2015 11:52 am

fabfue a écrit:Je suis désolé mais d'origine 283 cv et 400 NM de couple ça me fait sourire ... ;-)

Sont vraiment excellent ces dresseurs de puce ...ou alors c'est Renault qui a vraiment du mal avec l'électronique ...

Des différences de 5cv et 10 Nm je veux bien ,mais presque 20 cv de plus ... :mrgreen: ..J'ai du mal....



Et quand tu as des M3 e92 v8 a 380cv au lieu des 420 annoncés c est encore de la faute des "dresseurs de puces" ; ça me fait doucement rigoler les gens qui doutent de tout :cyclopsani:

Pas de panique, il ne faut pas voir le mal partout :lol:
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar Nabush » Dim Déc 27, 2015 11:55 am

fabfue a écrit:Je suis désolé mais d'origine 283 cv et 400 NM de couple ça me fait sourire ... ;-)

Sont vraiment excellent ces dresseurs de puce ...ou alors c'est Renault qui a vraiment du mal avec l'électronique ...

Des différences de 5cv et 10 Nm je veux bien ,mais presque 20 cv de plus ... :mrgreen: ..J'ai du mal....


J'aurais sorti 330ch/480Nm en stage 1 après reprog oui j'aurais pu avoir des doutes, mais la puissance après reprog est tout à fait dans les normes.

En outre j'ai passé auparavant mon ancienne C5 chez eux :

C5 V6 HDI 240 : 225ch / 456Nm d'origine pour 243ch/450Nm annoncés. (267ch/510Nm après reprog) . Ce qui est tout à fait cohérent

Un 2.0 TDI 143ch qui est passé le même jour a sorti 136ch. Un 2.0 TDI 170 : 176ch.

Dans le sens inverse, un jour ils ont passé une MRS 250ch qui ne sortait que 236ch .... :pig:

J'ai également passé ma pistarde chez eux, et la puissance sortie était même plutôt faible comparé aux autres bancs sur lesquels elle était passée avant. (-25ch par rapport à DM performance)

Donc non, les valeurs sont cohérentes et en relation avec la différence de perfs que j'ai constaté, désolé que ça ne te plaise pas. :lol: J'ai bien gagné en couple, mais en Pmax la différence est assez faible. Ce qui est cohérent avec ma puissance d'origine.

De plus si l'on suit ton raisonnement, ils auraient tout intérêt à faire sortir moins de puissance sur le premier passage pour que le gain soit plus important après reprog.... :roll: C'est pas bon pour eux qu'une caisse sorte beaucoup d'origine, car le gain après reprog est beaucoup plus faible.
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar fabfue » Dim Déc 27, 2015 2:27 pm

Donc Renault bosse sur leur moteur pour sortir 275 cv ,alors qu'en faite elle fait déjà 283 cv .. :mrgreen: ...Faudrait peut être leur dire du coup !!... :lol: .. A cet ingénieurs motoristes chez Renault Sport connaisse mème pas la puissance de leur moteur ... :mrgreen:
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar Stealth » Dim Déc 27, 2015 2:43 pm

fabfue a écrit:Donc Renault bosse sur leur moteur pour sortir 275 cv ,alors qu'en faite elle fait déjà 283 cv .. :mrgreen: ...Faudrait peut être leur dire du coup !!... :lol: .. A cet ingénieurs motoristes chez Renault Sport connaisse mème pas la puissance de leur moteur ... :mrgreen:


Au niveau des homologations de puissance il y a une tolérance de 5%, la plupart des Meganes sont dans cette norme des +/- 5% d'écart par rapport à la puissance annoncée, alors où est le problème? ;-)
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar chritophe69 » Dim Déc 27, 2015 10:52 pm

n'empèche que si Renault fait une ultime évolution moteur à 290 cv les préparateurs avaient vu juste dès le départ en proposant une reprog d'env 300 cv .
après Renault a peut être fiabilisé certaines pièces avec les années et peut maintenant se permettre de pousser le moteur.
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar jun » Lun Déc 28, 2015 5:24 pm

Stealth a écrit:Au niveau des homologations de puissance il y a une tolérance de 5%, la plupart des Meganes sont dans cette norme des +/- 5% d'écart par rapport à la puissance annoncée, alors où est le problème? ;-)


tu les tiens d'où ces chiffres d'homologation ? Bizarrement, l'UTAC et Renault n'a pas les mêmes que toi.
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar Stealth » Lun Déc 28, 2015 5:41 pm

jun a écrit:
Stealth a écrit:Au niveau des homologations de puissance il y a une tolérance de 5%, la plupart des Meganes sont dans cette norme des +/- 5% d'écart par rapport à la puissance annoncée, alors où est le problème? ;-)


tu les tiens d'où ces chiffres d'homologation ? Bizarrement, l'UTAC et Renault n'a pas les mêmes que toi.


C'est une norme connue depuis longtemps (tout du moins j'en ai souvent entendu parler depuis le temps que je suis passionné d'auto soit pas loin de 30 ans), Sport-auto y fait régulièrement allusion lors des ses passages au banc de ses Supertests ;-)

Il y a forcément une tolérance sur les valeurs d'homologation puisqu'il est quasiment impossible d'obtenir les mêmes puissances d'un modèle identique à l'autre pour bon nombre de raisons (marges d'erreur à l'usinage des pièces du moteur, qualité du rodage...), ça te paraît pas logique?
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar erwin9 » Lun Déc 28, 2015 7:23 pm

Et par contre, sur les bancs de nos chers apprentis sorciers à puces, je ne serais pas étonné d'apprendre que la précision est de +/- 10% ...
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar Nabush » Lun Déc 28, 2015 9:01 pm

Ces derniers font l'objet d'un étalonnage annuel. La précision est de quelques % (2-3%)

En général il y a 2 passages au banc avant et 2 après. Ils sont cohérents entre eux, à 2-3ch près.
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar erwin9 » Mar Déc 29, 2015 9:16 am

L'étalonnage se fait avec quoi ? Si c'est avec un dispositif non sensible à la soufflerie ... comment garantit-on que la soufflerie ne fait pas sortir plus de chevaux à un moteur (atmo ou turbo) ?
En gros, c'est le système entier qu'il faudrait étalonner, pas juste la partie qui mesure .. et comme je suppose que ce n'est pas le cas (détrompez-moi si j'ai faux), le +/- 10% doit être raisonnable ...
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar alex_track » Mar Déc 29, 2015 11:27 am

Attention, au delà des chiffres un banc sert essentiellement à avoir l'allure des courbes et la constance des résultats (en sécurité).

La puissance chiffrée dépend d'énormément de choses, calcul des pertes, soufflerie, résistance des rouleaux et même le rapport engagé !
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar Nabush » Mar Déc 29, 2015 4:26 pm

On est d'accord qu'il y a forcément des disparités.

A noter que les pertes liées aux rouleaux, à la transmission et aux frottements sont calculées par le banc lors des cycles de décélération.
Tout ce qui concerne l'altitude, la pression atmo, l'humidité et la température sont pris en compte par les bancs disposant d'une station météo, ce qui est le cas de la majorité des bancs "sérieux". Je crois me souvenir qu'on avait abordé le sujet il y a quelque temps dans ce topic.

Mais les puissances mesurées après reprog se recoupent toutes entre elles sur les différents bancs de france : entre 300 et 315ch majoritairement.
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Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

Messagepar jun » Mar Déc 29, 2015 5:47 pm

Stealth a écrit:
jun a écrit:
Stealth a écrit:Au niveau des homologations de puissance il y a une tolérance de 5%, la plupart des Meganes sont dans cette norme des +/- 5% d'écart par rapport à la puissance annoncée, alors où est le problème? ;-)


tu les tiens d'où ces chiffres d'homologation ? Bizarrement, l'UTAC et Renault n'a pas les mêmes que toi.


C'est une norme connue depuis longtemps (tout du moins j'en ai souvent entendu parler depuis le temps que je suis passionné d'auto soit pas loin de 30 ans), Sport-auto y fait régulièrement allusion lors des ses passages au banc de ses Supertests ;-)

Il y a forcément une tolérance sur les valeurs d'homologation puisqu'il est quasiment impossible d'obtenir les mêmes puissances d'un modèle identique à l'autre pour bon nombre de raisons (marges d'erreur à l'usinage des pièces du moteur, qualité du rodage...), ça te paraît pas logique?


Si ça me parait logique la tolérance, heureusement d'ailleur pour les raisons que tu cites, sauf que ce n'est pas 5% comme tu as écrit mais moins.
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