Je suis d'accord sur ce point là.
Maintenant concernant la fatigue de la voiture engendrée par la reprog, c'est sur qu'il y en a plus mais à quel point ? On a encore peu de recul sur les reprog car c'est une amélioration qui est connu depuis plus de dix ans mais vraiment démocratisée depuis pas si longtemps que ça. Et donc peu de retour sur des moteurs reprogs à très haut kilométrage. Mais j'ai tout de même cette exemple qui me fait douter de l'usure très prématurée des moteurs :
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Personnellement j'ai un ami qui à une 114d reprog à 180cv (moteur bridé de la 118d) qui a été reprog vers les 40 000 kms et qui en a 120 000 kms aujourd'hui. Et les deux trucs qu'ont en commun cette mégane diesel de 373 000 kms et la 114d, c'est que ce sont deux moteurs réputés très fiable. Et je pense donc qu'une reprog est envisageable si la base moteur est réputée fiable. Cela permettra, à mon avis, de contrecarrer le pourcentage (qui reste toujours à déterminer !) d'usure dû à la fatigue de la reprog. Cela ne reste que mon opinion et n'est en aucun un fait véridique. Il faudrait un bureau d'étude pour donner une réponse correct pour ce genre de question.