http://www.guillaumedarding.fr/dossier- ... 76934.htmlD'après cet article, avec la méthode de mesure actuelle ou nouvelle (mode de relevé différent), si toutes les valeurs sont inférieures au niveau limite de 74 dB, le véhicule est jugé conforme à la réglementation en vigueur. Tests qu'ont dû obligatoirement passer les MRS3 et les MRS3 trophy.
A moins qu'ils ne sachent pas reproduire les conditions exactes d'homologation, ou qu'ils se trompent, Akrapovic dans son propre contrôle sonore statique (3750 tr/min) annonce la ligne d'échappement d'origine d'une MRS3 2015 à 78 dB. Soit 4 dB de plus que la limite des 74 dB. Différence qui peut paraître faible voire anodine, mais qui en réel correspond à plus du doublement du niveau sonore.
L'échelle des décibels est logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s'additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 dB mais de 63 dB.
Partant de cet exemple, si 74 dB correspond à un relevé limite d'homologation pour une MRS3 en statique à 3750 tr/min , 78 dB correspondrait au relevé sonore d'un peu plus que deux MRS3 mises côte à côte......ce qui n'est pas tout à fait la même chose en terme de niveau de bruit dans la vraie vie.......
La ligne Evolution (sans le silencieux intermédiaire) est annoncée par Akrapovic à 81,8 dB. Soit encore 3,8 dB de plus que les 78 dB relevés par Akra pour la ligne d'origine. Mais aussi 7,8 dB de plus que la limite des 74 dB.
En reprenant le même exemple que précédemment, comparé à une MRS homologuée de justesse avec un relevé à 74 dB, 81,8 dB correspondrait au relevé sonore de 3,5 MRS3 côte à côte......
Partant de là, je ne vois absolument pas comment mtk-tuning peut justifier son inscription écrite "homologué" sur le lien indiqué. Il est à noté que sur le site officiel d'Akrapovic, vous ne trouverez écrite nul part cette mention.
La seule ligne Akra qui a été validée par le test officiel d'homologation, c'est celle vendue chez Renault.