reprog ethanol et sp98

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar bencorsica » Mer Sep 11, 2019 7:19 am

ahlala la legende des bobines neuve pour rouler a l'e85 :mrgreen:

si qqun veut bien m'expliquer par A+B, le pourquoi du comment il faut absolument les changers
et surtout me jutifier le lien mécanique logique, entre bobine et gestion E85 je suis tout ouie :mrgreen:

je precise quand meme que personnellement j'ai roulais pdt pres de 10 ans a l'ethanol (sur la meme auto)
sans changer une seule bobines (d'origine) et étrangement sans jamais aucun souci avec celle ci :salut:

NB: d'ailleur cette auto est aujourd'hui vendue, elle a precisement 18 ans, et roule tjrs :arrow: avec ses bobines d'origine

apres chacun est libre d'avoir ses croyances (aussi tronquées soit elle) de dépenser du pognon inutilement hein....
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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar RSR-P » Mer Sep 11, 2019 7:47 am

Ca m'intéresse aussi de savoir le pourquoi du changement des bobines... autant les bougies OK, mais les bobines ça reste aussi un gros mystère pr moi...
ENFIN le retour !!!
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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar bencorsica » Mer Sep 11, 2019 10:19 am

Mikades a écrit:
Phemon a écrit:Suis de Savoie, je suis allé voir NP new power ils travaillent avec RS Tronic. Ce sont les seuls spécialisé dans l'E85 que j'ai trouvé dans le coin et ils ont un banc de puissance (chose que je trouve important). Après je les connais pas plus que ça.
Les bougies ont 40.000km et les bobine sont d'origine donc 100.000 mais je vais changer les bobines.
"soit au top donc avec que la reprog": tu veux dire qu'il fait pas faire le stage 1 avec le passage à l'E85 ?


L'utilisation de l'ethanol nécessite que ton allumage soit au top, sinon tu risques d'avoir des soucis mécaniques. De plus, le fait que tu mets des bougies - bobines neuves avant l'intervention de ton mappeur, il pourra réaliser la modification de ta carto avec un réglage au top.

Une fois ta reprog realisée il faudra que tu divises par 2 les intervalles d'entretiens pour les bougies (tous les 30 000km) / bobines (tous les 50 000km) / vidanges moteur (tous les 10 000km ou tous les ans).

Pour ton mappeur, perso je ne connais pas, mais le meilleur moyen de savoir s il tient la route, il faut que tu lui demandes la durée de mobilisation nécessaire de ta caisse pour faire la manip. Si c'est :

- 2 à 4 h : il faut fuir
- 3 à 5 jours : ok, le gars tient la route.

Pourquoi : la carto à E85 nécessite que faire un réglage très pointu du démarrage à froid. En gros, une fois la carto faite, le mappeur doit faire des essais sur les démarrages à froid, genre un essai la matin après que le véhicule est été stationné dehors toute une nuit. Sachant que tu habites en Savoie... Les températures hivernales piquent un peu le matin... Lol...

Concernant le fait de passer en stage 1 ou simple conversion éthanol... C'est toi qui voit...


c'est marrant moi Franck (UMS) m'a tjrs fait des carto entre 2 et 4h (et ceci depuis bientot 15 années...)

ma première caisse à fait plus de 100 000 km à l'ethanol (dont la moitié en piste) , les autres ont suivi également a l'E85
:arrow: aucun souci d'allumage sur aucune d'entre elles, ni de démarrage a froid, je dois etre un sacré veinard......

quant au démarrage a froid , qd le mappeur sait faire; ca prend 10 min a tout casser, et ya pas besoin de test, parcque le gas sait que ca fonctionne
et d'ailleur CA FONCTIONNE !!

bref tout ca pour dire que toutes les informations que tu donne ne sont pas une parole d'evangile (sans vouloir te vexer)
Et a mon sens, tu ne devrais pas affirmer de cette facon des choses que tu ne maitrise manifestement pas.....

je suis navré d'intervenir de cette maniere, mais toute tes affirmations me dérange, car c'est comme ca que les legendes naissent
et font par effet boules de neige sur les forum, ou les reseaux sociaux.....

et derriere toute une communauté en pathie.....

la seule chose ou je te rejoint c'est passé a l'e85 quand on habite en savoie est une mauvaise idée
à la simple raison l'E85 est particulierement hydrophile donc en mileu froid et humide y'a potentiellement bcp plus de chance d'avoir des ennuis....
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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Phemon » Mer Sep 11, 2019 11:37 am

Je sais pas combien de tps il faut mais moi si le gars le garde ma voiture deux jours ça me va, qu'il prenne son temps.
Pour la Savoie, faut pas exagérer fait pas si froid que ça et puis j'habite pas en montagne suis en ville.
Puis je mettrai du sp98 qd il fait -10.

Pour répondre à la question des bobines plus haut , je sais pas non plus. Je pense que le gars veux juste se couvrir qd elles ont plus de 100000km
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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar PPM » Mer Sep 11, 2019 4:51 pm

Pas froid en h savoie ?

J'ai habitė 6 ans en haute pour le boulot , si si il fait froid ,j'y suis pas restė principalement pour sa !

Aprės je suis du Sud forcément :mrgreen:
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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Phemon » Mer Sep 11, 2019 5:06 pm

Lol
Et oui entre la Haute Savoie et la Savoie y a qque degrés de moins.
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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar malagame » Lun Sep 16, 2019 4:17 pm

Question bête, installer un calorstat 89 au lieu de de 83 peut il "améliorer" le rendement de l’éthanol (baisse de conso, meilleure combustion, etc.) même si la différence est minime (6°) ou sommes nous dans l'anecdotique sans intérêt.

Anecdotique à froid, mais en roulage normal ou intensif, cela peut-il avoir un impact (positif) ?

Pas taper, suis pas un pro :rabbit:

D'autre part, en cherchant un peu d'info, je suis tombé sur ça, qu'en pensez vous ?
https://www.zagaz.com/forum-detail.php? ... offset=132
post 142

Pour qui s'intéresse à substituer l'E85 au sans-plomb, la lecture des différents Forums dont celui-ci, fait souvent rencontrer cet argument :
"l'éthanol est plus sec que l'essence, lubrifie moins, et de ce fait, abîmera votre moteur"

Dans la réalité, l'E85 est plus visqueux, donc moins sec que l'essence. E85 est environ 2 à 3 fois plus visqueux que SP95/98 : 1,4 mm2/seconde contre de 0,5 à 0,75 mm2/seconde

Sources : le site de Dyneff.fr et plus particulièrement www
(je n'ai aucune participation chez Dyneff)

- c'est une mine d'informations sur les caractéristiques des carburants
- chercher la Fiche de sécurité, l'ouvrir sous Acrobat Reader, chercher le mot "visc"
- on y lit : viscosité à 20°C, mesurée en millimètre carré par seconde

Gazole : de 2 à 4,5
E85 : env 1,4
SP95/98 : de 0,5 à 0,75

Donc "carburant plus sec" = argument nul et non avenu (sauf contre-argument chiffré). Comme d'ailleurs la plupart des arguments contre l'éthanol-carburant, souvent un ensemble de préjugés prononcés par des "professionnels" (qui n'ont rien testé) et qui deviennent de ce fait "vérités" que l'on répète et propage.
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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar PPM » Lun Sep 16, 2019 4:48 pm

J'ai recherchė et j ai pas le mémé resultat

Viscositė dynamique éthanol 1,20 cinématique 1,50

Essence 2,92 1,76
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Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar malagame » Mar Sep 17, 2019 10:13 am

ça m'intriguait ces chiffres très contradictoires.
j'ai trouvé un doc assez sérieux qui date de 2017, et il est indiqué en page 14 que la viscosité/cinématique du sp98 est de :
Viscosité, cinématique <1mm2/s @ 20°C - ISO 3104
https://www.egedis.com/media/fiche-de-d ... mb-98-.pdf

Comme je n'ai pas trouvé l'équivalent pour l'E85, je me suis dis que mettre un lien vers une autre discussion pourrait nous éclairer davantage :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 3-5390.htm

Il faut croire que ce qui était dit n'était pas faux.
PPM, tu les tiens d’où tes chiffres ?
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