Bonjour tout le monde,
Comme nous l'avions annoncé il y a peu, nous n'avons pas trainé pour le développement de la Megane RS III. Beaucoup de membres attendaient que ShifTech se mette à la préparation de ce véhicule et c'est chose faite maintenant.
En effet, aujourd'hui Lundi, qui est souvent synonyme de jour de développement chez nous, nous (Bruno (ing.) et moi même) nous sommes rendus à Paris pour la réalisation d'une cartographie sur mesure de la Mégane RS d'un membre du forum.
Voici étape par étape comment se déroule une préparation sur mesure chez ShifTech, en l'occurrence ici, ShifTech Paris :
1. Lecture via la prise de diagnostique des données d'origine.2. On centre le véhicule sur le banc de puissance et on le sangle de manière à ce que le véhicule soit bien stabilisé (un degré d'angle à 200 km/h pourrait être radical).3. Premier passage sur banc de puissance afin d'obtenir la courbe d'origine.Résultat : 250.4cv & 361Nm
4. Afin de vérifier qu'il n'y avait pas de limiteur de vitesse (nous n'en n'avions pas vu dans le soft) un petit Vmax s'impose !Effectivement, pas de limiteur de vitesse, en fond de 6, sans frein, on arrive à + de 270km/h.
5. Modification de la cartographie d'origineVoici maintenant le moment le plus important : Analyse de la cartographie d'origine et modification de celle-ci par l'ingénieur motoriste (Bruno).
On remarque rapidement que les heures de développement des semaines précédentes sur le fichier d'origine envoyé par Renault portent leur fruit, l'ingénieur est dans un environnement familier et navigue dans le soft avec une aisance déconcertante, reconnaissant ainsi toutes les maps unes à unes.
Un premier programme arrive une heure après pour un premier test. On flashe le programme .... à 90% on voit un voyant (MIL) moteur apparaître. L'écriture se termine,
la voiture ne démarre pas. Impossible alors de reflasher n'importe quel soft dedans, même l'origine ne répond pas.
C'est étrange car je me souvenais vaguement de ceci :
bubuche a écrit:noté bien que c'est digiservices qui a trouvé le protocole pour les Mégane 3 RS et qui va en faire profiter tous les autres préparateurs
Je parle de protocole et non de programme
On contacte alors directement CMD avec qui nous avons des contacts privilégiés pour leur demander l'issue du problème.
Ils nous répondent qu'en effet, il y a un bug dans le checksum, ce qui a été trouvé par Digiservices fonctionne mais pas sur toute la plage de données. Il n'est alors pas possible de modifier toute la cartographie moteur, mais juste une partie, suffisante nous disent il pour atteindre les 290cv, mais pas plus.
S-U-P-E-R. Vous comprenez bien que cela ne nous arrangeait évidement pas du tout Bref, il aura fallu deux heures à l'ingénieur pour trouver la faille et donner ainsi les informations nécessaire à CMD pour que l'on puisse modifier TOUTE la plage de la cartographie et permettre ainsi une vraie gestion complète.
Quelques minutes plus tard, la voiture démarrait et on pouvait voir chez CMD l'avis suivant :
Voici maintenant une phrase qui prend tout son sens !
bubuche a écrit:robixfr a écrit:Héhé à charge de revanche
Bien sur, c'est comme ça que ça fonctionne
Vous pouvez maintenant bénéficier de notre savoir faire pour modifier toute la plage de la gestion en toute sécurité (petite boutade pour Bubuche
)
6. Différents logsAfin d'obtenir le meilleur du moteur, il est impératif de vérifier tous les paramètres en terme de boost, avance, t° à l'admission, charge afin de voir si le véhicule répond bien à ce qui lui a été demandé.
Premiere préparation :
285cv / 400nmDeuxième préparation :
290cv / 410nm....
Et ainsi de suite (11 programmes) pour arriver à :
305cv / 427nmJe rassure certains directement, le couple obtenu est tout à fait toléré par la transmission, nous l'affirmons de source sure !
Voici la courbe de puissance :Voici la vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=BsFzsYtdgLYJ'espère que cette introduction vous aura permis de répondre à certaines de vos questions concernant la préparation de la Mégane RS III.
Nous pouvons donc affirmer les résultats que nous affichions sur le site (295cv/400nm) sans rougir.
Merci à tous pour votre fidélité et à demain pour l'autre Megane RS (une noire cette fois).
RobixPS : Pour le stage 2 ... on y regarde déjà