Il ne faut surtout pas croire tout ce qui est écrit dans les médias ... Cet article affirme avec beaucoup d'insistance que "
les préparations sur les Mégane RS sont à proscrire" !
L'insistance est telle que cela en parait même suspect !
Pour commencer : Le journaliste déplore que trop de "
nombreux modèles (MRS3) sont préparés" ... De son côté, un simple commercial de chez Renault (une concession de la région parisienne ) qui a collaboré à l'article, insiste à son tour sur le fait qu'il faut (je cite) ... "
Éviter toute préparation ! Dans le cas contraire, il y aura, à court ou moyen terme, de graves soucis de fiabilité, pouvant aller jusqu'à la casse du moteur. Les nombreux dysfonctionnements rencontrés concernaient dans l'immense majorité des autos modifiées ... " et le journaliste de surenchérir, en affirmant que les Renault (même celles qui sont d'origine - stock) ont pleins de problèmes récurrents malgré les faibles kilométrages ... "usure prématurées des moteurs, culasses fendues, des nombreux périphériques connaissent de graves faiblesses, pompe à essence, catalyseur HS, ailettes de turbo, support moteur, ... Ces cassent connues concernent des modèles "optimisés" par leur propriétaire."Le journaliste de Sport Auto a donc consulté un simple commercial d'une concession Renault pour rédiger son article ? ...
Le journaliste semble indiqué qu'il a consulté au préalable le constructeur mais que ce dernier est resté évasif sur les nombreux problèmes affectant la Mégane RS.
Le journaliste conclu alors que Renault n'a jamais fait de rappel malgré les problèmes récurrents rencontrés par certains propriétaires de Mégane.
Comment faire une généralité de quelques cas ... en s'appuyant sur quelques témoignages présents sur des forums ? Pour donner de la crédibilité à son article (à défaut d'avoir eu des réponses officielles de la part de Renault) , voilà que le journaliste se tourne vers un simple commercial d'une concession Renault...
Voilà la bonne affaire !!!! Voilà comment on réalise un article en s'appuyant sur des pseudo-témoignages de quelques personnes isolées ayant rencontrées des problèmes avec leur Mégane (vendues à plusieurs milliers d'exemplaires en France) et sur l'expertise d'un simple commercial Renault animateur à ses heures perdues d'un club de Clio !
... Il parait évident que ce dernier ne va pas plébisciter les avantages des préparations "moteurs" sur les Mégane RS du constructeur qu'il représente.
N'ayant peut-être rien à dire d’intéressant le pauvre commercial s'est certainement focalisé sur les problèmes de fiabilité qui d'après lui sont dus aux préparations ...
D'autant qu'en terme de fiabilité, il est souvent plus facile d'incriminer le pauvre usager qui a eu l'indécence de modifier son véhicule plutôt que de mettre en accusation son employeur (le constructeur).
Sauf que ce simple commercial en question qui est accessoirement le représentant du Club Clio V6 ( ?) est aussi un proche parent du fameux Christian SCHMALTZ (membre d'honneur du Club Clio V6) qui a fait toute sa carrière chez Renault.
Ce dernier a quitté ses fonctions chez Renault au département "Histoire & Collection" pour prendre le post de Responsable du Département Communication à l'UTAC (organe officiel chargé de l'homologation des véhicules -
http://www.utac.com ) ! Et oui, le sévère organisme qui sanctionne les préparations "dites" sauvages ! En matière d'homologation, l'UTAC est chargée par les autorités françaises de procéder à tous les essais visant à établir la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements avec les directives édictées par la Commission Européenne . Elle travaille de concert avec les constructeurs, et même l’Europe, ... et veille aussi à faire respecter les normes écologiques dans l'automobile . Cet organisme est en fait une entreprise privée française partenaire des pouvoirs publics français en ce qui concerne les réglementations ; elle contribue à l'élaboration et à la réalisation de textes destinés à s'appliquer au niveau communautaire.
Au final on est en droit de s'interroger sur le choix du journaliste de s'adresser à un simple commercial passionné de "Clio V6" pour rédiger son article sur la "Mégane 3 RS" ?
Ces deux modèles sont diamétralement opposés en terme de conception et d'âge .
Concernant l'éthique journaliste : pour en revenir à cet article, ... les journalistes de "Sport Auto" ont des liens financiers avec les constructeurs (ils défendent la politique des groupes qui les rémunèrent).
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer l'un d'entre eux lors des Journées AMG LIVE (organisées par le constructeur AMG) sur le circuit de Nogaro ... Ce journaliste ( yves bey-rozet, pour ne pas le citer ) nous a vanté avec beaucoup de gentillesse l'histoire de Mercedes, et les mérites du constructeur !
... Mais peut-être était-il présent bénévolement par amour pour la marque à l'étoile ?
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