C'est vrai qu'en moto les choses sont bien plus simples qu'en auto.
En moto :
- l'étagement de la boîte est généralement axé sur la performance ;
- la démultiplication finale est facilement modifiable, sauf cardan. Deux ou trois dents de plus sur la couronne ou une dent de moins en sortie de boîte pour les petits circuits...
En auto, on trouve des choses peu évidentes pour le sportif :
- une première ultra-courte pour décoller la charge utile (évident sur les utilitaires) ;
- une seconde trop longue, qui fait chier dans les épingles, juste pour annoncer un beau 0 à 100, sans passer la 3 ;
- des 5 et 6 longues comme un jour sans pain, pour faire chuter le volume sonore, la consommation, le CO2, voire la puissance fiscale.
Essayez une Clio 3 RS 200 ch atmo.
Certes, la boîte est fragile. Mais, comment ça enquille !
Pas de turbo pour boucher les trous, faut prendre des tours et pas de problème de CO2 à l'époque. Le bonheur avec moins de chevaux...