excellente remarque , et en effet, je pense que ce n'est pas sans risque...
d'une part, pour la simple raison qu'une lambda est une sonde a bande "étroite"
et que son temps de réaction et donc d'ajustement ne permet pas au calculo de suivre
d'autre part, les carto flex sont des carto de richesse "médian" pour pouvoir fonctionner en flex
elles sont reglées trop pauvre pour etre optimale E85 et trop riche pour tourner parfaitement au SP également....
je ne parle meme pas des reglages d'avance, qui ,si elles sont optimisé E85....attention les yeux quand tu met du SP et que tu va taper des pleines charges...
CQFD = la carto n'est optimale pour aucun des 2 carburants
alors pour rouler à mi régime ca ne pose pas trop de probleme les calculo tourne en boucle fermé,
par contre en pleine charge, ca tourne en boucle ouverte, donc plus de feed back de lambda.....
je pense que pour faire bien il faudrait comme sur certaines Jap, une caisse équipe d'une large bande,
un analyseur d'ethanol pour E85 été / E85 hivers
avec 2 calculo, 2 carto et un bouton pour switché d'un calculo a l'autre....
en tout cas,moi j'ai du mal à saisir la logique des mappeurs qui propose du flex
et dans le doute, personnellement je ne ferais jamais de "flex" , c'est ou l'un ou l'autre mais pas les 2...