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Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Ven Déc 02, 2011 4:06 pm
par Dks21
Donc en gros et si je comprend bien, les énormes gains obtenus en couple à bas régime avec une reprog sont inutiles et dangereux à court terme pour la mécanique. Du coup une question me taraude, pourquoi ne pas faire des reprogs avec une courbe de couple plus "plate", sans la grosse crête de couple à 2500-3000 rpm, mais bien exploitable (un peu genre courbe théorique de la trophy)?

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Ven Déc 02, 2011 4:25 pm
par yan57
Dks21 a écrit:Donc en gros et si je comprend bien, les énormes gains obtenus en couple à bas régime avec une reprog sont inutiles et dangereux à court terme pour la mécanique. Du coup une question me taraude, pourquoi ne pas faire des reprogs avec une courbe de couple plus "plate", sans la grosse crête de couple à 2500-3000 rpm, mais bien exploitable (un peu genre courbe théorique de la trophy)?


Très bonne question! On caresse gentillement avec le couple à bas régime, quasi d'origine, en 5 et 6. Et quand tu es ds les tours t'as la puissance d'origine + la reprog pour une grosse patate! Par conséquent encore moins de risque ;-)

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Sam Déc 03, 2011 7:51 pm
par deurf
Parce que d'origine c'est déjà la même chose...
Quand tu veux accélérer fort, tu montes dans les tours...
C'est anti mécanique de chercher à vouloir relancer fort à 2000rpm ;)

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 11:10 am
par Dks21
Ça ne répond pas vraiment à ma question... Pourquoi faire des reprogs avec des gains monstrueux en couple, avec le gros pic à bas régime, si ce n'est pas utilisable et anti mécanique?? C'est juste pour le concours de "qui c'est qu'a la plus grosse?" ou au final vous n'avez pas le choix et quoi qu'il arrive vous ne maitrisez pas le gain à bas régime si vous voulez gagner du canasson (j’espère avoir été clair :roll: ).

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 12:07 pm
par bubuche
Pourquoi vouloir brider une auto qui va largement supporter du couple en plus sur tous les petits rapports ?

Maintenant, même si tu relances fort à bas régime en 5eme ou 6eme, ça ne va pas casser non plus! ça va simplement vivre moins longtemps.

De la même façon que si la voiture était d'origine ;-)

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 3:11 pm
par Ngoht
Alors d'où viennent les gains en consommation si ce n'est pas pour profiter du surplus de couple et de tomber des rapports à chaque dépassement?????
faut m'expliquer là.....

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 3:12 pm
par Flo1984
Ngoht a écrit:Alors d'où viennent les gains en consommation si ce n'est pas pour profiter du surplus de couple et de tomber des rapports à chaque dépassement?????
faut m'expliquer là.....


+1

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 5:02 pm
par Dks21
Je trouve tout cela un peu mystique... Des énormes gains de couples pas très utilisables, d’après les recommandations, sur des boites où c'est le grand secret quand on demande le couple max admissible...
Par ailleurs, si il est aussi antimecanique d'avoir des moteurs très coupleux bas dans les tours, pourquoi est ce que les constructeurs s’entêtent à faire les moteurs les plus coupleux possible bas dans les tours?
Sans compter qu'en effet pour l’économie, c'est quand même la conduite "sur le couple" qu'il vaut mieux adopter...

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 6:41 pm
par yan57
Dks21 a écrit:Je trouve tout cela un peu mystique... Des énormes gains de couples pas très utilisables, d’après les recommandations, sur des boites où c'est le grand secret quand on demande le couple max admissible...
Par ailleurs, si il est aussi antimecanique d'avoir des moteurs très coupleux bas dans les tours, pourquoi est ce que les constructeurs s’entêtent à faire les moteurs les plus coupleux possible bas dans les tours?
Sans compter qu'en effet pour l’économie, c'est quand même la conduite "sur le couple" qu'il vaut mieux adopter...


C'est pour ça que les bonnes vieilles atmo des années 90 avaient moins de problèmes...! :clown:
Il n'y a pas de secret, les chevaux faut les nourrir!

Ceci dit, tout à fait d'accord avec toi!

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Mar Déc 06, 2011 4:48 pm
par deurf
C'est à croire que vous ne comprenez pas qu'entre appuyer à 0% et appuyer à 100% sur un pédale, il y a beaucoup de paliers possibles!

t'appuie à 100% à 2000rpm, tu uses plus vite.
t'appuies à 50% à 2000rpm, tu profites de l'énorme gain de couple, sans fatiguer à outrance...

Donc le gain de couple est intéressant avec un conducteur INTELLIGENT qui arrive à moduler sa pression sur un pédale d'accélérateur...
Normalement, vous en êtes tous capable... enfin à vous lire je me pose de serieuses questions tout de même.

J'espère juste qu'il y a un truc qui vous a échappé, et que vous restez bloquez dans l'idée d'une pression à 100%...
Mais dans la vie de tous les jours, on est souvent à des pressions moins importantes, ou on a l'agrément sans usure plus rapide des pièces ;-)

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Mar Déc 06, 2011 5:40 pm
par Dks21
deurf a écrit:Donc le gain de couple est intéressant avec un conducteur INTELLIGENT qui arrive à moduler sa pression sur un pédale d'accélérateur...
Normalement, vous en êtes tous capable... enfin à vous lire je me pose de serieuses questions tout de même.
:scratch:

Il me semble que le couple moteur est dépendant entre autre du régime mais aussi de l'ouverture du papillon:du coup, mon intelligence devant me faire cruellement défaut aujourd'hui, je me demande bien comment il est possible de profiter du gain de couple en limitant l'ouverture du papillon?

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Mar Déc 06, 2011 6:25 pm
par Ngoht
Ncite : '''Normalement, vous en êtes tous capable... enfin à vous lire je me pose de serieuses questions tout de même.''

bon bein, cherche pas Dks21, apprament, nous sommes trop abrutis pour comprendre apparemment......

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Mar Déc 06, 2011 7:28 pm
par Flo1984
Dks21 a écrit:
deurf a écrit:Donc le gain de couple est intéressant avec un conducteur INTELLIGENT qui arrive à moduler sa pression sur un pédale d'accélérateur...
Normalement, vous en êtes tous capable... enfin à vous lire je me pose de serieuses questions tout de même.
:scratch:

Il me semble que le couple moteur est dépendant entre autre du régime mais aussi de l'ouverture du papillon:du coup, mon intelligence devant me faire cruellement défaut aujourd'hui, je me demande bien comment il est possible de profiter du gain de couple en limitant l'ouverture du papillon?



Exact, les pertes de pompages les plus grandes se situent au niveaux du papillon .Honda l'a bien compris avec ses nouveaux v-tech ( papillon constamment ouvert).

Si c'est pour ouvrir à moitié et profiter de la grande différence de couple après carto, faut m'expliquer.... :albino:
Et il ne faut pas confondre pédale enfoncée et charge moteur...

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Mer Déc 07, 2011 10:35 pm
par erwin9
Et si pédale reprog appuyée à 50% = pédale non reprog appuyée à 80 ou 100% qui n'est pas bon pour l'embrayage, bin on use pareil alors, mais plus tôt ... ou moi aussi j'ai rien compris ? :pig:

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Jeu Déc 08, 2011 3:09 pm
par deurf
Allez je vous laisse, vous savez tout mieux que tout le monde et vos certitudes sont inébranlables.
Messieurs les ingénieurs automobile, je vous souhaite bonne route ;-)

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Jeu Déc 08, 2011 4:23 pm
par Zal'M
J'arrive sans à priori sur le sujet.

Je pense qu'on a tous remarqué que lorsqu'on est à bas régime, si on accélère un peu fort le moteur reprend très mal les tours avec un son désagréable et émet pas mal de vibration dans toute la caisse... Je dois avouer que sur les voitures modernes, ces symptômes sont très (trop?) filtrés ou mieux maîtrisé (pilotage injection). Mais sur les vieilles voitures, qui ont des silent-blocks un peu fatigués, on ne peut passer à coté de ce phénomène.

Donc lorsqu'on est à l'écoute de la mécanique, il est très facile de savoir si on a été un poil gourmant sur l’accélérateur.

Le phénomène destructeur sur le moteur/transmission n'est donc pas tant le couple à passer que la capacité du moteur à le fournir sans vibration.

J'espère que j'ai mis tout le monde d'accord :flower:

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Jeu Déc 08, 2011 4:34 pm
par Dks21
deurf a écrit:Allez je vous laisse, vous savez tout mieux que tout le monde et vos certitudes sont inébranlables.
Messieurs les ingénieurs automobile, je vous souhaite bonne route ;-)


Ingénieur automobile, pour ma part, certes non... En revanche scientifique, oui... Et dans ma profession, on n'avance rien que l'on ne prouve, or jusqu'à présent je n'ai rien vu de prouvé, juste un certain nombre de dogmes... Comme j'aime comprendre, et qu'en plus je pourrai être un client potentiel, je pose des questions.
Cela dit je commence à me forger une opinion :roll:

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Jeu Déc 08, 2011 4:37 pm
par rice68
Dks21 a écrit:
deurf a écrit:Allez je vous laisse, vous savez tout mieux que tout le monde et vos certitudes sont inébranlables.
Messieurs les ingénieurs automobile, je vous souhaite bonne route ;-)


Ingénieur automobile, pour ma part, certes non... En revanche scientifique, oui... Et dans ma profession, on n'avance rien que l'on ne prouve, or jusqu'à présent je n'ai rien vu de prouvé, juste un certain nombre de dogmes... Comme j'aime comprendre, et qu'en plus je pourrai être un client potentiel, je pose des questions.
Cela dit je commence à me forger une opinion :roll:

+1 ;-) ;-) ;-) ;-)

Re: reprogrammer ma mrs 3

MessagePublié: Jeu Déc 08, 2011 6:45 pm
par Flo1984
rice68 a écrit:
Dks21 a écrit:
deurf a écrit:Allez je vous laisse, vous savez tout mieux que tout le monde et vos certitudes sont inébranlables.
Messieurs les ingénieurs automobile, je vous souhaite bonne route ;-)


Ingénieur automobile, pour ma part, certes non... En revanche scientifique, oui... Et dans ma profession, on n'avance rien que l'on ne prouve, or jusqu'à présent je n'ai rien vu de prouvé, juste un certain nombre de dogmes... Comme j'aime comprendre, et qu'en plus je pourrai être un client potentiel, je pose des questions.
Cela dit je commence à me forger une opinion :roll:

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