Tiny a écrit:Ah non pas du tout, selon la config moteur et surtout le type, tu aura plus ou moins de contre pression: une ligne trop petite bridera la voiture et les tempé d'échappement monteront en flèche (logique puisque les gaz ne sortent pas assez vite donc ca chauffe) tu te retrouve donc avec une caisse qui va gueuler pour rien et qui avancera pas lol, une ligne trop grosse te donneront un "poumon" en bas régime, perte de couple ou sensation de lag avant que la voiture décolle par contre dans les tours (en général vers 5000trs) elle marchera un peu mieux car bien libéré et les gaz sortent très vite.
Tout ça c'est valable pour toutes les voitures et moteurs (surtout les atmo).
D'accord avec toi...
Mais par contre une chose qu'un préparateur m'à expliqué c'est que plus le collecteur d'échappement et la ligne sont chauds et plus l'écoulement des gazs sera fluide! Les gazs doivent rester le plus chaud possible...
Je sais pas si c'est valable pour les turbo et atmo mais en tout cas sur les atmo c'est important (beaucoup de grosse prépas sur Honda entre autre mettent au min de la bande thermo sur le collecteur et certains sur toute la ligne! D'un côté pour garder les gazs le plus chaud possible et d'un autre pour isoler thermiquement le dégagement de chaleur dans le compartiment moteur qui fait perdre beaucoup de puissance car réchauffement de l'air d'admission!
D'ailleurs, ceux qui ont le RS Monitor, faites le test... Regardez la T° admission, si en dessous de 30° où au dessus lors d'un mode arsouille on sent que plus l'air est frais et mieux le moteur va!
Fin voilà...
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