Page 1 sur 2

Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Nov 24, 2009 10:01 am
par Leuen
Je sais qu'il est un peu tôt pour se préoccuper de ce genre de choses.

Mais quel est le carburant préconisé par Renault pour cette M3RS ? SP95 ou SP98 ?

Est-ce qu'on pourra espérer un gain avec de la VPower qui a un indice de 100 ou en utilisant un octane booster ?

Je sais que ce genre de sujet existe déjà pour la Megane 2 mais étant donné qu'il y a eu des modifs assez conséquente sur le moteur peut être que cet aspect a changé. Merci aux spécialistes et autres "introduits" de nous éclairer sur le sujet.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Sam Jan 02, 2010 6:29 pm
par LeXuS
Salut

je sais pas si tu peux y acceder mais va voire ici

http://www.cliors-concept.com/t19287-Es ... -RS.htm?q=

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Lun Jan 04, 2010 10:08 am
par Leuen
Merci pour le lien. Ceci dit le sujet parle plutôt des Clio dont le moteur est quand même assez différent.

Quelqu'un sait ce qui est préconisé par Renault pour la M3RS ? ;-) )(SP98 je pense mais je demande quand même).

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Lun Jan 04, 2010 10:30 am
par pedro0217
si c'est comme M2RS, elle peut rouler avec les 2 carburants....
par contre si c'est pareil elle a du etre développée et optimisée en SP98
de toute façon le SP98 apporte un petit gain de perfo

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Lun Jan 04, 2010 6:18 pm
par LeXuS
Leuen a écrit:Merci pour le lien. Ceci dit le sujet parle plutôt des Clio dont le moteur est quand même assez différent.

Quelqu'un sait ce qui est préconisé par Renault pour la M3RS ? ;-) )(SP98 je pense mais je demande quand même).

je vois que y en a un qui a pas lu mon lien :salut: :flower:


Ceci et valable pour toute les voitures

l'indice d'octanes ne donne pas plus de CV ni de couple ni de meilleur reprise ni rien d'autre qu'augmenter le point d'inflammation.



"Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette [2]."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane



En résumé: on as une voiture de sport sur la quelle on tire donc chauffe alors on met de la SP98 ou même VPower 100, on a une 1.2 et on traîne la pâte alors on met de la SP95

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2010 10:28 am
par Morex
LeXuS a écrit:En résumé: on as une voiture de sport sur la quelle on tire donc chauffe alors on met de la SP98 ou même VPower 100, on a une 1.2 et on traîne la pâte alors on met de la SP95

Vive le raccourcie :roll: :roll:

Comme là dit pedro, les moteurs essence depuis 1993 peuvent fonctionner aussi bien avec du SP95 ou SP98, après certains vont mieux accepter le SP95 ou le SP98 en fonction des solutions techniques que les ingénieurs auront choisies lors de la conception.

Sur Meg II RS le moteur est plus rageur (surtout dans les tours) avec du SP98.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Jan 05, 2010 1:05 pm
par M38
Morex a écrit:
LeXuS a écrit:En résumé: on as une voiture de sport sur la quelle on tire donc chauffe alors on met de la SP98 ou même VPower 100, on a une 1.2 et on traîne la pâte alors on met de la SP95

Vive le raccourcie :roll: :roll:

Comme là dit pedro, les moteurs essence depuis 1993 peuvent fonctionner aussi bien avec du SP95 ou SP98, après certains vont mieux accepter le SP95 ou le SP98 en fonction des solutions techniques que les ingénieurs auront choisies lors de la conception.

Sur Meg II RS le moteur est plus rageur (surtout dans les tours) avec du SP98.


MRS3 sa doit etre lea meme chose.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Sam Fév 06, 2010 7:39 pm
par alexmrs57
Mon expérience avec M2RS : je vois la différence entre SP95 et SP98 mais je ne vois pas la différence entre 98 et 100.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Dim Mars 14, 2010 1:01 am
par fred060478
C est du SP98 sans aucun doute qui est recommandé pour ce type de moteur.
C est une question d avoir l explosion au bon moment. Le SP95 explose trop tôt dans la chambre de combustion ce qui diminue le rendement et donc la perf.
A mon avis bien sur.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Sam Mars 27, 2010 2:21 pm
par seb660
Le moteur fonctionne parfaitement avec du SP95, car sont taux de compréssion est suffisament bas pour ca ;)

Apres, chacun fait comme il veut.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 8:29 am
par Leuen
J'étais partit pour ne mettre que du SP98. Mais j'ai lu plusieurs poste sur le forum (dans l'autres sujets malheureusement) disant que le moteur de la M3RS a été mis au point avec du SP95. A priori le 98 n'apporterait rien.

Comme je trouve encore du vrai SP95 chez moi, je pense que je vais en mettre pour les prochains pleins. On verra si je ressens une différence de conso et/ou de ressentis au niveau du moteur. ;-)

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 11:57 am
par Jomont
Moi je sent quand même moins de réactivité avec le SP95.

Ce qui serai top c'est que l'on soit sur avec chifrres à la clef de la différence entre les deux.

Mais bon c'est pas grave. ;-)

A plus. :salut:

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 2:21 pm
par robixfr
Il faut un maximum d'octane.

100 C'est le top, c'est rare, en Belgique on a pas cela, mais dès qu'on va en Allemagne, je prend toujours de la 100.
98 c'est le minimum pour un véhicule sport. On voit clairement la différence sur banc. Petit exemple :

Scirocco 1.4 TSI 122cv @ 150cv en 98 Octane
Scirocco 1.4 TSI 122cv @ 141cv en 95 Octane

Focus RS 2.5T 305cv @ 375cv en 98 Octane
Focus RS 2.5T 305cv @ 362cv en 95 Octane



95 Octane c'est le pire, la voiture reprend de l'allumage et le calculateur diminue le boost.
C'est mauvais, ça augmente le cliquetis.



Robix

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 2:58 pm
par Jomont
T'es vraiment trop fort!!!!!!! :cheers:

Franchement j'ai plus de doute maintenant :cheers:

Merci, j'aimais je n'aurais put espérer un tel détail. Merci ;-)

Bon et à plus j'espère au Lundi 10 mai si c'est bien la personne que je crois ;-)

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 3:04 pm
par Leuen
Oui enfin on parle d'un Megane RS pas d'une Focus RS ou d'une Polo. Les moteurs ne sont pas les mêmes.

Enfin ça devient intéressant !
D'un côté on a des gens de chez Renault qui disent que le SP98 n'apporte rien:

viewtopic.php?f=45&t=13240&p=369074&hilit=sp98#p369074
viewtopic.php?p=408678#p408678

Et d'autres qui prétendent le contraire ici même.
En fait il faudrait un passage au banc avec la même voiture et les mêmes conditions mais carburant différent. ;-)

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 3:07 pm
par deurf
Sur des moteurs reprog, mettez du SP98 car la carto est agressive, il faut optimiser :king:
Donc en accord avec Robix ;-)

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 7:52 pm
par robixfr
Merci deurf.

Que ce soit un 1.4 TSI ou un 2.5T, ça reste un moteur à combustion, donc le principe est pareil.
Une préparation tirera le meilleur parti de l'indice d'octane, si l'indice n'est pas là, il y aura une réduction de l'allumage et puis réduction du boost donc perte de puissance pour limiter le cliquetis.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 8:42 pm
par Leuen
A la base on parlait du moteur d'origine, pas reprog.

Bon de toute manière je pense que je vais rester sur du SP98.. pour la différence de prix négligeable.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 04, 2010 9:40 pm
par Morex
La repro ne fait qu'accentuer le phénomène déjà présent sur le véhicule stock.

Re: Quel indice d'octane pour une M3RS ?

MessagePublié: Lun Mai 17, 2010 7:47 pm
par baby
Moi j'ai une station près de chez moi qui a une VPOWER SP100 est ce que elle va mieux tournée , endommagé le moteur etc etc etc ?