la reprog...

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: la reprog...

Messagepar Morex » Jeu Mai 13, 2010 11:47 am

Comparer une voiture repro et une voiture stock je n'en vois pas l'intérêt.
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Re: la reprog...

Messagepar erwin9 » Jeu Mai 13, 2010 1:21 pm

Et comparer les voitures en kg/ch non plus d'ailleurs. Ca ne représente rien de vraiment valable.
Prenez plutôt les Nm/kg, ça sera plus proche de l'accélération = m.s-2 * m, et le second m est une constante dans notre cas (enfin normalement), donc plus c'est grand, plus vous pouvez dire qu'une voiture accélère.

A+, Erwin9.
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Re: la reprog...

Messagepar Jomont » Lun Mai 17, 2010 11:17 am

Ces valeurs sont justes là pour se donner une idée du gain apporté avec une repro ;-)

Pour moi c'est juste ce qu'il manquait pour EVA :cheers:
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Re: la reprog...

Messagepar bubuche » Mar Mai 18, 2010 7:10 am

Et ton 0 a 100 sur le rs monitor, il donne quoi?
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Re: la reprog...

Messagepar Jomont » Mar Mai 18, 2010 12:21 pm

Pour l'instant un 0 à 100 en 5,7sec. Mais il y a moyen de faire mieu.

Je cherche encore la meilleur manière de régler les aides et les lois à la pédale pour éviter le burn :mrgreen:

En tout cas le mode sport avec lois à la pédale SPORT et EXTREME je n'y arrive pas.

Je me demande si en mode Sport le PROGRESSIF ou le LINEAIRE ne serai pas mieu.

Avec toutes les aides déconnectées je n'y arrive pas encore.

Je pense qu'il y aurait moyen de faire en dessous de 5.5 sec. Mais bon j'ai pas non plus envie de fumer mes pneus et mon but n'est pas de pulvériser le record.

Je sais quelle est super pour moi et c'est bien l'essentiel ;-)
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Re: la reprog...

Messagepar bubuche » Mar Mai 18, 2010 9:49 pm

Effectivement il faut doser la pédaleet donc moi je m'etais mis en mode linéaire esp déconnecté ;)
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Re: la reprog...

Messagepar havana_club_2b » Lun Juin 14, 2010 10:30 am

Message déplacé

Bonjour tout le monde,

J'aurais une petite question technique pour les professionnels de la reprog sur M3RS.

Je suis en Corse et chez nous, le seul carburant disponible en essence est le SP95 :cry:
Pourtant, même si je n'ai pas encore ma Megane, j'aimerai vraiment passer par la case reprog.
Or, j'ai pu lire je ne sais plus ou que le SP98 était chaudement recommander pour monter si haut dans les reprog (je parle du gain de CV et de couple)


Donc voici la question: avec du SP95 UNIQUEMENT, et de manière aussi fiable qu'une reprog faite pour du SP98, que peut-on esperer comme gain ?

C'est une question très sérieuse car le SP98 n'est pas pret d'arriver en Corse :sad:

Merci bien ;-)
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Re: la reprog...

Messagepar Vinx Itak » Lun Juin 14, 2010 6:39 pm

C'est de la branlette intellectuelle, tu peux tourner au SP95 sans problème, reprog ou pas.
(On va me ressortir la différence sur un banc entre la même voiture en 95 et 98 que j'ai vu dans un des threads, je ressortirai l'article du test SP95/98 sur moto avec purge du circuit et tout le tralala, au final tu gagnes 1 cheval en SP98, yahouu.)
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Re: la reprog...

Messagepar havana_club_2b » Lun Juin 14, 2010 8:07 pm

Je me suis peut etre mal exprimé, ou alor j'ai mal compris ta réponse :salut:

Je ne demandais pas si il y avait une différence entre du SP95 et du 98 sur carto d'origine car les bagnoles sont conçues pour fonctionner avec les 2.

Ma question concernait la limite de chaque carburant en terme de reprog puisque, avec une reprog, si je ne dis pas de connerie, on change le taux de combustion ou un truc dans le genre (une quiche en méca :mrgreen: ). Et c'est à ce niveau que je me demandais si le SP95 ne bridait pas plus rapidement la folle course au chevaux ?

Genre megane RS d'origine 250 cv
reprog avec SP95 --> 280 cv
reprog avec SP98 --> 295 cv

(Pas taper c'est un exemple)

Et si je me trompe, et bien tant mieux :sunny:

J'espère avoir été plus clair. ;-)
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Re: la reprog...

Messagepar billy_boolean » Lun Juin 14, 2010 9:47 pm

havana_club_2b a écrit:Je me suis peut etre mal exprimé, ou alor j'ai mal compris ta réponse :salut:

Je ne demandais pas si il y avait une différence entre du SP95 et du 98 sur carto d'origine car les bagnoles sont conçues pour fonctionner avec les 2.

Ma question concernait la limite de chaque carburant en terme de reprog puisque, avec une reprog, si je ne dis pas de connerie, on change le taux de combustion ou un truc dans le genre (une quiche en méca :mrgreen: ). Et c'est à ce niveau que je me demandais si le SP95 ne bridait pas plus rapidement la folle course au chevaux ?

Genre megane RS d'origine 250 cv
reprog avec SP95 --> 280 cv
reprog avec SP98 --> 295 cv

(Pas taper c'est un exemple)

Et si je me trompe, et bien tant mieux :sunny:

J'espère avoir été plus clair. ;-)


En reprog, on augmente la pression et on retarde l'explosotion a la limite.
En 95 tu dois repousser ces limites moins loin du a l'auto-allumage donc moins de puissance.

Ce problème n'existe pas d'origine
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Re: la reprog...

Messagepar havana_club_2b » Mar Juin 15, 2010 8:10 am

merci pour l'explication :cheers:

Je ne disais pas trop trop de connerie donc. J'imagine que le seul moyen de connaitre cette limite du SP95 pour la reprog c'est sur un banc.
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Re: la reprog...

Messagepar Morex » Mar Juin 15, 2010 12:09 pm

Vinx Itak a écrit:C'est de la branlette intellectuelle, tu peux tourner au SP95 sans problème, reprog ou pas.
(On va me ressortir la différence sur un banc entre la même voiture en 95 et 98 que j'ai vu dans un des threads, je ressortirai l'article du test SP95/98 sur moto avec purge du circuit et tout le tralala, au final tu gagnes 1 cheval en SP98, yahouu.)

Entre une moto et une voiture la motorisation n'est pas du tout étudier pareil.

Idem entre un moteur diesel pour VL et un moteur PL de même puissance.
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Re: la reprog...

Messagepar deurf » Mar Juin 15, 2010 7:35 pm

En 95 tu auras du cliketis plus vite...
Donc pour rester safe, les réglages sont différents, et donc moins de puissance possible en 95!
http://www.digiservices.fr
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Re: la reprog...

Messagepar Bourmatt » Mar Juin 15, 2010 8:30 pm

Il y a environ 4 ° d'avance a l'allumage limite cliquetis entre du sp95 et sp98
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Re: la reprog...

Messagepar edgar » Sam Juil 17, 2010 1:26 am

Et apres quand c'est c'est vraiment poussé niveau reprog tu peux avoir des differences dans la qualité du SP98 entre station de marque et grandes surface , Par ex ; ca peux cliqueter avec du SP98 de mauvaise qualité etc..
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Re: la reprog...

Messagepar alex meg » Sam Juil 17, 2010 12:30 pm

enfin bon
vous avez une megane rs vous pouvez mettre du 98 quand meme

et encore plus quand vous avez laché 700 euros dans une reprog!


une clio 1 1.2 chipie ok mais pas dans une mrs désolé!
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Re: la reprog...

Messagepar DaMaxx_Vinc » Sam Juil 17, 2010 12:55 pm

je le repete, la voiture a été developpé avec du 95 !!
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Re: la reprog...

Messagepar deurf » Dim Juil 18, 2010 2:07 pm

En France, un moteur essence turbo reprog doit OBLIGATOIREMENT tourner au 98!
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Re: la reprog...

Messagepar Morex » Dim Juil 18, 2010 11:27 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:je le repete, la voiture a été developpé avec du 95 !!

Tu l'as tien d'où cette info :?:
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Re: la reprog...

Messagepar DaMaxx_Vinc » Lun Juil 19, 2010 12:40 am

le taux de compression du moteur de la M3RS est de 8,5/1, ce qui explique qu'un SP95 soit suffisant

le F4RT de la M3RS est "mappé" sur le SP95 (contrairement à la Clio 3 RS mappée sur le SP98, elle perd 4KW avec du SP95!)

Malgres tout on peut mettre du SP98 sans problème, ca ne fait pas de mal au moteur mais en fait on ne gagne ni puissance ni conso...


je reprends une explication que j'ai deja donné sur ce forum :

Pour etre encore plus clair !!!

Et je pense que ca te fera vite changé d'avis...

Pour rappel (et en simplifiant), l'indice d'octane sert à déterminer la "non détonnation" du carburant. C'est à dire qu'un 95 s'enflamera plus vite qu'un 98 à la compression, mais en aucun cas l'un produira plus d'énergie que l'autre ;)

Pour ceux que ca interresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane

-> si votre moteur est prévu pour du 98 (car il à un taux de compression élevé) et que vous mettez du 95, l'essence ne s'enflamera pas au bon moment (hors le moteur MRS3 est prévu pour du 95 --Cf : taux de compression du moteur) ce qui provoquera un "cliqueti" au moteur et aura pour effet de l'abimer plus rapidement (ca met du temps quand meme).
faut aussi savoir que sur les voitures modernes il y a un detecteur de cliqueti qui est present sur cette MRS3, qui va informer le calculateur. Ce dernier va donc décaller l'allumage
afin de reduire le cliqueti; sauf qu'il n'y a pas de miracle, si le calculateur degrade de trop l'allumage, il va donc dégrader le rendement du moteur,
d'ou le fait que la voiture marche moins bien ;)

Apres pour le E10, c'est encore autre chose : c'est du 95 avec 10% d'ethanol au lieu de 5%
L'ethanol a un pouvoir détonnant moins élévé que le sans plomb, donc l'energie produite par le carburant est moins importante que pour le sans plomb 95.
Ca veut dire que l'on consommera plus d'essence pour avoir le même rendement (sans parler des soucis annexes d'usure des durites, etc...).
Les contructeurs d'auto indiquent que la pluspart des vehicules produits apres 2000 sont compatibles.

En conclusion, si Renault dit que le moteur est prévu pour fonctionner avec du 95, ben mettez du 95
Si vous trouvez pas de 95, préférez du 98 au lieu du E10
Et si vous avez pas de souci d'argent, mettez du 98 tout le temps si ca vous rassure

En gros, pour savoir si vous devez utiliser du 95 ou du 98 en cas de doute, il suffit de regarder le taux de compression du moteur :
si le taux est inférieur à 10/1 mettez du 95 et si il est plus élevé passez au 98.

le taux de compression du moteur de la M3RS est de 8,5:1, ce qui explique qu'un SP95 soit suffisant :)
Mais attention si reprog ca change tout...

j'espere que c'est bien resumé !!!
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