Optimisation par petites touches.

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Optimisation par petites touches.

Messagepar Trikar » Jeu Août 12, 2010 1:22 pm

Salut a tous.
Je m'appelle Jérome. 32 ans. Nouveau par ici
J'habite a Paris. Je recevrais ma MRS le 7 octobre

Après le rodage, qui devrais durer un mois, je souhaite l'optimiser par petites touches.
Mais on m'a déconseillé certaines, pour cause de garantie, en générale.

Je voudrais votre avis.

Je voudrais changer mes bougies par des modèles de chez E3 Spark Plugs.
mon huile et mon filtre a huile par des produits Royal Purple!
Et si il existe, mon filtre a air par un Spectre Performance!

Tout ça n'est disponible qu'au US.


Alors, qu'en pensez vous? Conseillé ou déconseillé ?

Merci

Jérome
MRS3 Pack luxe, Gris Cassiopée, Tomtom...
Avatar de l’utilisateur
Trikar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Août 12, 2010 6:50 am

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar GOUEG91 » Jeu Août 12, 2010 2:04 pm

Salut trikar,
Je te conseille de mettre un peu de coté et de faire une reprog chez SHIFTECH comme moi ou DIGISERVICES, ce sont des gens très sérieux.Changement de filtre à air d' aucune utilité sur la MEGANE 3 RS car la boite est déjà très optimisée par RS.Le gain est très significatif (300chvx et 443 nm de couple pour moi reprog après 1200KMS de rodage.) et dans les tolérances de chez RS.Pour info une reprog n'est pas détectable dans le cas d'une garantie.@+
GOUEG91
 

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Trikar » Jeu Août 12, 2010 2:42 pm

La repro, c'est quelque chose que je prévois de faire, mais pas dans l'immédiat. C'est pour ca que je parle de petites touches. La repro, c'est tout sauf une petite touche, surtout niveau budget.
La grosse question, c'est si je mets des bougies, de l'huile, un filtre a huile autre que recommandé par renault, ma garantie saute, ou est ce que ça endommage mon moteur?
MRS3 Pack luxe, Gris Cassiopée, Tomtom...
Avatar de l’utilisateur
Trikar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Août 12, 2010 6:50 am

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Geo59 » Jeu Août 12, 2010 2:49 pm

La question est surtout : Que vas tu gagner avec des produits en provenance du marché américain ? Tu es certain de dépenser de l'argent avec aucun résultat au bout.

1) Des bougies NGK sont disponibles en France, c'est dans le haut de panier en terme de qualité.
2) Coté huile, il n'y a rien à gagner
3) Je ne pense pas qu'un filtre à air pour Renault Sport soit disponible sur le continent américain.

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais ce n'est pas par là que j'irai.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Trikar » Jeu Août 12, 2010 7:18 pm

Geo59 a écrit:La question est surtout : Que vas tu gagner avec des produits en provenance du marché américain ? Tu es certain de dépenser de l'argent avec aucun résultat au bout.

1) Des bougies NGK sont disponibles en France, c'est dans le haut de panier en terme de qualité.
2) Coté huile, il n'y a rien à gagner
3) Je ne pense pas qu'un filtre à air pour Renault Sport soit disponible sur le continent américain.

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais ce n'est pas par là que j'irai.



les bougies E3 ont un design specific, qui réduit les conso, tu gagne entre 1 et 1,5 L au 100.
royal purple est utilisé dans plein de domaines, et le plus intéressant d'entre eux: la compétition. gain de chevaux, réduction émissions co2 et réduction consommation.
les filtres a air sont, en générale, utilisés sur plusieurs modelés de voitures, pour faire des économies d'échelle. il y a des cas ou ce sont des modelés spécifiques, a voir pour la megane. je vous dirais ca le 7 octobre! AAAAHHHHHH, en core deux mois, que c'est long
MRS3 Pack luxe, Gris Cassiopée, Tomtom...
Avatar de l’utilisateur
Trikar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Août 12, 2010 6:50 am

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Seeeeb » Jeu Août 12, 2010 7:30 pm

Euh ouais.. Investis plutôt dans des choses vraiment utiles avec un gain significatif (châssis, moteur & co)
Honnêtement pas sûre que ton investissement t'apporte quelque chose là.
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Morex » Jeu Août 12, 2010 8:55 pm

Trikar a écrit:les bougies E3 ont un design specific, qui réduit les conso, tu gagne entre 1 et 1,5 L au 100.

Ce n'est pas une marmotte mais plusieurs qu'il y a dans cette information... :shock: :shock: :shock:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar RomainRC » Jeu Août 12, 2010 9:20 pm

Morex a écrit:
Trikar a écrit:les bougies E3 ont un design specific, qui réduit les conso, tu gagne entre 1 et 1,5 L au 100.

Ce n'est pas une marmotte mais plusieurs qu'il y a dans cette information... :shock: :shock: :shock:


C'est même des marmottes de combat :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Geo59 » Ven Août 13, 2010 9:39 am

Ravi de lire que tu vas recevoir une M3RS sous peu

Mais je voudrais quand même ton point de vue sur le point suivant Tous les constructeurs investissent des sommes considérables en recherche et développement afin de réduire la consommation des moteurs et donc les émissions de CO2.
Pourquoi ne montent ils pas des bougies E3 de série ? Une réduction de 1l à 1,5l aux 100km en consommation, c'est tout simplement gigantesque !!!!!

Huile
Il existe des huiles 5W30 ECS et 0W30 ECS chez Total, Mobil, .... Huile faiblement visqueuse à très haut pouvoir de lubrification, il n'y a pas de gain de chevaux mais moins de perte de chevaux. En gros, le moteur dégage la même puissance lors de l'explosion et grâce à ces nouvelles huiles, il y a moins de perte de puissance par frottement, donc plus de "chevaux" arrivent aux roues de la voiture. Je ne vois pas l'intérêt de prendre une huile en provenance des states.

Filtre à air
Même si le modèle existait sur le continent américain, tu as en France Green, K&N,... Il faut quand même savoir que la boite à air de la M3RS a été étudié par les ingénieurs de Renault Sport pour s'accorder avec le moteur, pas sûr du gain. Il est préférable de changer ton filtre à air tous les 10 000 kms par un modèle venant de chez Renault si tu veux t'assurer qu'un maximum d'air alimente ton moteur.

Après, tu es libre de faire ce que tu veux mais je te répète que ce n'est pas la bonne direction question optimisation.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Loïc » Ven Août 13, 2010 10:02 am

Pas de d'indice 30 sur MRS, le minimum est 40.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Geo59 » Ven Août 13, 2010 10:13 am

Exact, j'avais oublié de le préciser dans ma phrase sur les huiles.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Trikar » Ven Août 13, 2010 12:35 pm

Geo59 a écrit:
Mais je voudrais quand même ton point de vue sur le point suivant Tous les constructeurs investissent des sommes considérables en recherche et développement afin de réduire la consommation des moteurs et donc les émissions de CO2.


Tous les constructeur en garde un peu sous le coude, histoire de faire des évolutions tout au long de la vie du modèle.

La bougie n'a que très peu évoluée depuis son invention, a part les matériaux, ça bouge pas beaucoup!
Celle ci découle d'une R&D de 10 ans, en collaboration avec une fac de techno du Massachussets.
En même temps c'est un investissement de 25€ tout au plus, donc y a rien a perdre a essayer.

Tous ce que je veux changer ne coûte pas très cher. Je verrais si il y a une vrai différence et vous tiendrais au courant.
Dernière édition par Trikar le Ven Août 13, 2010 12:55 pm, édité 1 fois.
MRS3 Pack luxe, Gris Cassiopée, Tomtom...
Avatar de l’utilisateur
Trikar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Août 12, 2010 6:50 am

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar MRS 31 » Ven Août 13, 2010 12:48 pm

Trikar a écrit:
Geo59 a écrit:
Mais je voudrais quand même ton point de vue sur le point suivant Tous les constructeurs investissent des sommes considérables en recherche et développement afin de réduire la consommation des moteurs et donc les émissions de CO2.


Tous les constructeur en garde un peu sous le coude, histoire de faire des évolutions tout au long de la vie du modèle.


Non c'est seulement une histoire de cout. Ce type de bougie est bcp bcp trop chère pour de la grande série.
Aujourd'hui il ne faut pas oublier qu'on se bat pour supprimer des capteurs de T° ou de Pression un peu partout sur le véhicule, alors ajouter ce style de bougies, je vous laisse imaginer le surcout.
En plus, lors de la création d'un véhicule il y a un CDC de départ . Si le CDC de la MRS c'était 250ch pour moins de 200g de CO2 par kilo, ce genre de bougie ne servent à rien.
Dernière édition par MRS 31 le Ven Août 13, 2010 12:56 pm, édité 1 fois.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Geo59 » Ven Août 13, 2010 12:53 pm

Fais comme tu veux si tu penses que cela peux t'apporter l'optimisation qui te convient, ça me va très bien. Je n'ai plus aucun arguments à faire valoir.

Pour revenir aux coûts, si l'installation d'une bougie faisait baisser la consommation de 1l à 1,5l, je te prie de croire que les constructeurs n'hésiteraient pas une seconde la monter en grande série et éviter ainsi de dépenser des dizaines de millions d'euros en recherche et développement pour sortir un sortir un moteur de 250 cv et rejetant moins de 200 g de CO2.

Bon, pendant ce temps, il y a quand même la petite marmotte qui plie les feuilles d'aluminium pour emballer le chocolat :eek: :lol:
Dernière édition par Geo59 le Ven Août 13, 2010 1:24 pm, édité 1 fois.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar pierro22 » Ven Août 13, 2010 1:22 pm

perso a ta place j'aurais acheté un filtre a air coton a mettre dans ta boite a air d'origine (k&n ou green) je pense que c'est le seul truc utile . et économisé pour une reprog . toutefois attention a la garantie et a l'assurance parce que si tu as un accident ou un expert se deplace, il branche sa valise, il va voir la reprog et donc au revoir l'assurance (et la garantie.)
pierro22
 

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar MRS 31 » Ven Août 13, 2010 1:24 pm

pierro22 a écrit:perso a ta place j'aurais acheté un filtre a air coton a mettre dans ta boite a air d'origine (k&n ou green) je pense que c'est le seul truc utile . et économisé pour une reprog . toutefois attention a la garantie et a l'assurance parce que si tu as un accident ou un expert se deplace, il branche sa valise, il va voir la reprog et donc au revoir l'assurance (et la garantie.)



Après il est toujours possible de faire une reprog et de le dire à son assurrance. Le tarif de ton assurrance est revu à la hausse mais tu ne risques plus rien.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar Trikar » Ven Août 13, 2010 1:39 pm

MRS 31 a écrit:.
En plus, lors de la création d'un véhicule il y a un CDC de départ . Si le CDC de la MRS c'était 250ch pour moins de 200g de CO2 par kilo, ce genre de bougie ne servent à rien.



CDC. Kesako?
MRS3 Pack luxe, Gris Cassiopée, Tomtom...
Avatar de l’utilisateur
Trikar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Août 12, 2010 6:50 am

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar MRS 31 » Ven Août 13, 2010 1:40 pm

Trikar a écrit:
MRS 31 a écrit:.
En plus, lors de la création d'un véhicule il y a un CDC de départ . Si le CDC de la MRS c'était 250ch pour moins de 200g de CO2 par kilo, ce genre de bougie ne servent à rien.



CDC. Kesako?


CDC = Cahier Des Charges
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar erwin9 » Ven Août 13, 2010 3:07 pm

Avec toutes ces économies revendiquées par les vendeurs de bougies, filtre à air, huile, additifs et autres produits à gogo, on devrait pouvoir faire des moteurs qui produisent de l'essence, qu'en pensez-vous ? Bin oui, si j'ai une consommation négative en enlevant tous ces nombres, c'est que ça me remplit mon réservoir ... :lol:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Optimisation par petites touches.

Messagepar legion » Sam Août 14, 2010 10:11 am

La M3RS est d'origine bien optimiser niveau efficacité pour faire de la conduite sportive /circuit. Avant de changer des grigris qui va t'apporter quasi rien voir des emmerdes ...
Faut mieux chercher à optimiser sa conduite :roll: une sortie circuit avec un moniteur à coté de toi avec ça tu pourras peaufiner tes trajectoires et freinages et là tu auras un vrai gain performance tout en gardant la voiture d'origine :cheers:

tout aura beau faire toutes les préparations de malade sur ta voiture, rien ne saura plus efficace qu'une bonne maitrise des trajectoires et freinage ;-)

Petit exemple jeudi dernier j'étais à la bresse une M3RS toute origine sauf les pneus en toyo à déposer une F430 en 3 tours pourquoi ? au bout de la ligne droite la M3RS freinait à 50m et la F430 à 120m...

Faire des modifs sur ta voiture va te couter cher pour pas grand chose alors que peaufiner sa conduite va t'apporter un maximum et s'adapte sur n'importe quel voiture :lol:
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)