Suite à l'article paru dans Echappement du mois de Septembre 2010, nous nous devions de réagir.
Je suis en train de préparer une petite vidéo mais ça prends un peu de temps alors dans un premier temps voici les chronos que nous avons effectué avec une performance box professionnel.
J'ai les vidéos de tous les chronos effectués.
Je remercie Nicolas qui nous a laissé utilisé sa Mégane pour notre essai.
Les essais avant et après reprogrammation ont été effectués sur la même route dans le même sens de circulation.
La voiture a été passé au banc pour vérification de puissance et préparation.
Elle développe 269,2cv à 5720 Trs d'origine (le plus que l'on ai mesuré ) et 372,8 Nm à 3084 Trs.
Les chronos d'origine sont quasiment les mêmes que ceux d'echappement, à savoir:
Chronos => (Echappement Origine / Dijon Auto Racing Origine)
0 à 100 => 6,4 sec / 6,2 sec
400m DA => 14,6 sec / 14,6 sec
1000m DA => 26,3 sec / 26,2 sec
100 à 200 => pas fait / 14,9 sec
80 à 150 => 12,6 sec / 12,5 sec
Nos chronos sont donc très proche de ceux effectués par le journaliste Echappement.
Ensuite, reprogrammation moteur sur banc. On ne cherche pas à sortir des CV de malade mais simplement de s'approcher des 305cv et 420 Nm de celle mesuré par le magazine Echappement.
La voiture modifiée sort: 303,9 cv à 5619 Trs et 428,4 Nm à 2955 Trs.
On repart pour les essais chronometrés et la voici les résultats:
Chronos => (Echappement Modifié / Dijon Auto Racing Modifié)
0 à 100 => 6,6 sec / 5,9 sec
400m DA => 14,9 sec / 14,1 sec
1000m DA => 26,6 sec / 25,5 sec
100 à 200 => pas fait / 12,9 sec
80 à 150 => 11,8 sec / 8,6 sec
Je vous laisse tirer les conclusions que vous voulez..
Voici maintenant le comparatif Origine VS modifié par Dijon Auto Racing:
Chronos => (Origine / Dijon Auto Racing Modifié)
0 à 100 => 6,2 sec / 5,9 sec
400m DA => 14,6 sec / 14,1 sec
1000m DA => 26,2 sec / 25,5 sec
100 à 200 => 14,9 sec / 12,9 sec
80 à 150 => 12,5 sec / 8,6 sec
Une vidéo viendra prochainement en plus de ce commentaire.