Préparation Dijon Auto Racing

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar bubuche » Jeu Jan 03, 2013 8:50 am

RiDeR-136 a écrit:
phil39 a écrit:tu peux rire mais en tous cas c'est ce que j'ai de marquer sur ma feuille de passage au banc chez D.A.R

après pour les explications je n'en ai pas concernant décata,échangeur

je sais juste que sur la fiche avant la modification elle faisait 280,7ch puis ensuite 330.2 ch


avec un banc , je lui fait sortie 500Cv a ta megane si je veut ;-)


Tu choisis le jour que tu veux, je te le paye meme si tu veux et tu viens nous montrer comment marche notre banc stp et aussi on te passe une megane d'origine et tu nous sort 500cv mini stp
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar autobleu » Jeu Jan 03, 2013 9:33 am

je ne prendrai pas position sur DAR ni sur leur banc..je ne connais pas ! Mais croire des courbes de banc a rouleaux comme l’évangile n'est pas sérieux : tout appareil de mesure physique a une "marge d'erreur" ..là on ne la connait pas et pourtant les constructeurs la donne . D'autre part la température et la pression atmo influence ÉNORMÉMENT les mesures..elles doivent être données pour chaque mesure J'ai connu des préparateurs disons "astucieux" qui mesurait avant la prépa dans des conditions "normales" et après avec un ventilo d'air froid sur l'admission et les courbes fournies au client étaient EXTRAORDINAIRES !..et le client content
ATTENTION:je n'ai JAMAIS dit que DAR procédait ainsi...je dis simplement qu'il faut être extrêmement méfiant avec les courbes données par des bancs a ROULEAUX qui ne sont JAMAIS utilisées par les motoristes ou usines (ils utilisent des bancs dits de reglage !) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Par contre des courbes faites au MEME MOMENT dans les MEMES CONDITIONS permettent des COMPARAISONS entre moteurs PAS PLUS et surtout pas des puissances parfaitement exactes. Donc les mesures avant et après prépa qui permettent de mesurer un gain ou une perte doivent être faites exactement dans les mêmes conditions atmo (ou corrigées) et pris avec precaution. De plus comment sont mesurées (evaluées?) les pertes dues à la transmission? Tout cela DOIT être connu et quand je vois des puissances données au 1/10 de CV près...ça me fait penser au gars qui mesure au 1/10 de mm avec un double décimètre ou au milligramme avec une balance de cuisine
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar phil39 » Jeu Jan 03, 2013 10:59 am

autobleu a écrit:je ne prendrai pas position sur DAR ni sur leur banc..je ne connais pas ! Mais croire des courbes de banc a rouleaux comme l’évangile n'est pas sérieux : tout appareil de mesure physique a une "marge d'erreur" ..là on ne la connait pas et pourtant les constructeurs la donne . D'autre part la température et la pression atmo influence ÉNORMÉMENT les mesures..elles doivent être données pour chaque mesure J'ai connu des préparateurs disons "astucieux" qui mesurait avant la prépa dans des conditions "normales" et après avec un ventilo d'air froid sur l'admission et les courbes fournies au client étaient EXTRAORDINAIRES !..et le client content
ATTENTION:je n'ai JAMAIS dit que DAR procédait ainsi...je dis simplement qu'il faut être extrêmement méfiant avec les courbes données par des bancs a ROULEAUX qui ne sont JAMAIS utilisées par les motoristes ou usines (ils utilisent des bancs dits de reglage !) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Par contre des courbes faites au MEME MOMENT dans les MEMES CONDITIONS permettent des COMPARAISONS entre moteurs PAS PLUS et surtout pas des puissances parfaitement exactes. Donc les mesures avant et après prépa qui permettent de mesurer un gain ou une perte doivent être faites exactement dans les mêmes conditions atmo (ou corrigées) et pris avec precaution. De plus comment sont mesurées (evaluées?) les pertes dues à la transmission? Tout cela DOIT être connu et quand je vois des puissances données au 1/10 de CV près...ça me fait penser au gars qui mesure au 1/10 de mm avec un double décimètre ou au milligramme avec une balance de cuisine



Voila une réponse constructive qui a le mérite d'etre lue sans visé personne,merci
des voitures oui mais que des essences et que des sportives sinon j'en veux pas!!
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar Tiny » Jeu Jan 03, 2013 11:03 am

Exacte autobleu, c'est tout à fait :mrgreen: et je rajouterais que chaque moteur est différent (entretien rigoureux, cancéreux etc) et que chaque tir donnera une puissance différence qui peu varier énormément et ça sur chaque banc.
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar Dks21 » Jeu Jan 03, 2013 11:13 am

Tout d'abord ayant déjà passé mon véhicule au banc chez eux, je tiens à saluer l'accueil et la convivialité de l'équipe.

Concernant la justesse des mesures, Rotronics revendique une erreur de 0,1% sur l'ensemble de la chaîne de mesure (un poil optimiste peut être) et dans la mesure où ils ont l'air de connaitre leur taf, il n'y a pas de raison que les valeurs données ne donnent pas une indication assez fiable (c'est quand même pas sorcier de mesurer une force et si l'ensemble des paramètres est controlé...).

En revanche si je puis me permettre quelques réflexions d'ordre général:
- vous faites des tests de reprise (le fameux concours de B***), mais quid des courbes de couple? Comment est géré l'overboost sur les 2 prépas? Quid de la latence des conducteurs?
- La puissance donnée par les bancs (en considérant qu'elle est juste) est calculée indirectement en tenant compte des pertes de transmissions si pour une raison ou une autre les pertes entre les 2 véhicules sont différentes la puissance restituée aux roues pourra être identique voir même inverse à ce qui peut etre attendu... Et donc de fait les performances s'en ressentiront.

Enfin bref, tout ca pour dire que mesurer la puissance de sa caisse c'est sympa, mais l'essentiel qu'on ai 350 , 250 ou même 69 ch, n'est-il pas de prendre son pied au volant de sa merguez? ;-)
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar boumbake » Jeu Jan 03, 2013 11:19 am

J'aime bien ton point de vue sur la mesure DKS21, aucun lien avec ton département de résidence je t'assure :mrgreen: :lol:
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar rastarocket » Jeu Jan 03, 2013 11:49 am

+1 j'ai un stage 2 et qui n'a pas été fait chez DAR, mais je comprends pas trop le procès qui leur est fait, à priori pas mal de véhicules sont passés dans leurs mains et en entretien dont certaines sont sur le forum, et jusqu'à maintenant à priori les gens qui y sont passés sont content du résultat et n'est ce pas là l'essentiel, après les histoires de courbes et de puissances sont un débat sans fin.

L'essentiel et l'agrément qu'on en tire au volant, moi perso j'ai un stage 2 sur une mrs2 trophy de 2005 donc pas de dgl, dernière phase 1, et 225 cv d'origine (enfin moi 218 cv d'origine :sad: ) je ne sors que "270 cv" par contre j'ai une courbe pleine et constante et 442 nm en couple, je ne citerai pas le préparateur pour pas que ça fasse de nouveau débat, mais au final, au volant je m'éclate, elle arrache du feu de Dieu, et ça me va très bien.Alors oui sur les mrs2 notamment type r26 certains arrivent à des puissances de 280 à 285 cv pour un stage 2, mais moi au fond je m'en fous ce qui m'importe c'est les sensations et l'agrément que j'ai à conduire la mienne, et actuellement les performances de mon véhicules me vont parfaitement, et au final est ce que je prendrai réellement une fessée contre une 280 cv, c'est loin d'être sur, d'ailleurs si là tout de suite je devrais apporter une nouvelle modification à ma voiture ça serait plus pour un quaife ( :sad: pas de DGL), et les bols alu ).

Tout ça pour dire, que quel que soit le préparateur, l'essentiel est que la prépa soit fiable, et que le conducteur ou pilote trouve un changement radical de son véhicule qui lui convienne bien sur, après le reste c'est du blabla.
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar kismeg974 » Jeu Jan 03, 2013 12:07 pm

j'apprécie les derniers commentaires au sujet des mesures et des puiss et j'ajouterai ceci:
ceux qui font de la compét ou du circuit ont besoin de se mesurer aux autres (c'est la nature, c'est dans nos gènes ...) et cherchent forcémment à gagner des chevaux , entre autres.
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar autobleu » Jeu Jan 03, 2013 12:12 pm

rastarocket a écrit:Tout ça pour dire, que quel que soit le préparateur, l'essentiel est que la prépa soit fiable, et que le conducteur ou pilote trouve un changement radical de son véhicule qui lui convienne bien sur, après le reste c'est du blabla.


1000000000000 de fois d'accord ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar autobleu » Jeu Jan 03, 2013 12:16 pm

kismeg974 a écrit:j'apprécie les derniers commentaires au sujet des mesures et des puiss et j'ajouterai ceci:
ceux qui font de la compét ou du circuit ont besoin de se mesurer aux autres (c'est la nature, c'est dans nos gènes ...) et cherchent forcémment à gagner des chevaux , entre autres.


Ayant fait les 2 choses que tu cites j'ai appris que : de bons cours de pilotage valent mieux que toutes les prepa du monde...lorsqu'on est top, top au volant on envisage d' ameliorer l'auto pas l'inverse parce que doubler avec 20 km/h de + en ligne droite et se faire bouffer en courbe (vecu a Prenois) c'est pas top, top ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar rastarocket » Jeu Jan 03, 2013 12:23 pm

+1 clair je fais aussi de la piste depuis peu, et je peux t'assurer que le pilote y est pour beaucoup, t'a certains qui tournent avec moteur d'origine ou des voitures moins puissantes qui font de sacrés temps au tour et qui dépose bon nombre de voitures préparées, car en plus de la puissance de nombreux autres éléments joue (poids, freins, pneus, dgl, je dis ça parce que je l'ai pas :sad:, également très important la configuration du circuit) etc.....
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar kismeg974 » Jeu Jan 03, 2013 1:44 pm

c'est évident, mais à pilote égal, l'auto fera tjrs la différence.
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar autobleu » Jeu Jan 03, 2013 2:11 pm

kismeg974 a écrit:c'est évident, mais à pilote égal, l'auto fera tjrs la différence.


le problème est que tu ne sais JAMAIS si le pilote est "égal" quand il t'allume : je sais dire que c'est l'auto est rassurant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar kismeg974 » Jeu Jan 03, 2013 2:41 pm

je suis bien d'accord,mais ce que j'essaie de dire c'est que si on a le moyen de le faire on cherchera à améliorer son auto;je me gênerai pas de me payer une Nissan GTR même si je suis loin d'être capable de l'exploiter.
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar RS4ever » Jeu Jan 03, 2013 3:04 pm

autobleu a écrit:de bons cours de pilotage valent mieux que toutes les prepa du monde...

C'est tellement vrai et vérifiable lors de chaque track day.
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar phil39 » Jeu Jan 03, 2013 4:00 pm

ce sont auusi des choses que l'on peut voir sur le bord des spéciales en rallye quand on est spectateur

des autos de 300ch qui se font punir par une 106 n1 de 120 ch ,la difference dans ce cas se passe entre le volant et le siège

et après tout le plaisir avant tout et chacun le trouve a sa maniere,a son image et ressenti
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar SDM3RS » Jeu Jan 03, 2013 6:38 pm

Euh... au delà des chiffres, le principal n'est-il pas la différence avant/après??
OK certains chiffres paraissent gros mais comme cela a été dit tous les moteurs sont différents et réagissent différemment aux reprog.

C'est qd même hallucinant de critiquer certains préparateurs alors que jusqu'à preuve du contraire personne n'a été déçu du travail effectuer sur son auto.
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar Fredzx10r26 » Jeu Jan 03, 2013 6:40 pm

SDM3RS a écrit:Euh... au delà des chiffres, le principal n'est-il pas la différence avant/après??
OK certains chiffres paraissent gros mais comme cela a été dit tous les moteurs sont différents et réagissent différemment aux reprog.

C'est qd même hallucinant de critiquer certains préparateurs alors que jusqu'à preuve du contraire personne n'a été déçu du travail effectuer sur son auto.


+1000 ;-)
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Ex: M3RS RB7 N°469, 11/2012.

Ex: M3RS, N°603, 09/2013.

Ex: M3RS CUP, blanc glacier, 06/2014.

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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar boumbake » Jeu Jan 03, 2013 6:41 pm

SDM3RS a écrit:C'est qd même hallucinant de critiquer certains préparateurs alors que jusqu'à preuve du contraire personne n'a été déçu du travail effectuer sur son auto.

+1 Merci Monsieur ;-)
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Re: Préparation Dijon Auto Racing

Messagepar chrisso » Jeu Jan 03, 2013 6:51 pm

C'est qd même hallucinant de critiquer certains préparateurs alors que jusqu'à preuve du contraire personne n'a été déçu du travail effectuer sur son auto.


je partage egalement cette avis, quand on voit le nombre de personnes sur forum passé chez eux et ce depuis plusieurs années, si il y avait eu des problemes, ca se serait depuis longtemps.

je rajouterais que j'ai lu a plusieurs reprises sur ce forum des membres leur disant merci pour avoir resolu des problemes sur leurs voitures alors qu'ils venaient a la base pour des reprogs.

c'est pas partout que ca se passe comme ca...
mes megane RS c'est par ici:
viewtopic.php?f=125&t=11327

ma clio 4RS , c'est par la:
viewtopic.php?f=126&t=36495&start=20
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