Avis échappements inox + dumpvalve

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Renault dans le sang » Dim Juin 19, 2011 10:34 am

Je ne compre d pas ce que vient faire le sound pipe la dedans. On ne peut pas tout simplement mettre le dump en lieu et place de celle d'origine ?
Mégane III RS Luxe, chassis cup, steev, RS monitor, TEV, bleu extrème VENDUE

[b]Présentation ici
=> M3RS et là M2RS
Avatar de l’utilisateur
Renault dans le sang
Conducteur
 
Message(s) : 910
Inscription : Mar Nov 16, 2010 1:00 pm

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar cooper » Dim Juin 19, 2011 11:29 am

non, on peut juste enlever l'origine, mettre une plaque d'obturation a la place (pour boucher le trou) et mettre la nouvelle dump a la place du sound pipe.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar YAYA » Dim Juin 19, 2011 11:47 am

et on est sur de ne pas avoir de perte de puissance :?:
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Renault dans le sang » Dim Juin 19, 2011 5:44 pm

arf c'est con ca !!!
Mégane III RS Luxe, chassis cup, steev, RS monitor, TEV, bleu extrème VENDUE

[b]Présentation ici
=> M3RS et là M2RS
Avatar de l’utilisateur
Renault dans le sang
Conducteur
 
Message(s) : 910
Inscription : Mar Nov 16, 2010 1:00 pm

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Nico-RS » Mar Juin 21, 2011 5:08 pm

Pourquoi c'est con? Mets une BMC si tu veux pshitter, c'est autre chose qu'une dump valve au niveau du pschiit et de la sonorité moteur. Je suis surpris que personne n'aie encore tenté l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Ludo54 » Mar Juil 12, 2011 2:14 pm

Suite à vos conseils et retours d'expérience, je me suis enfin décidé à passer commande pour un échappement tube chez Madac (réception la semaine prochaine) .
Je n'ai réussi à trouver aucun garage qui travaille avec eux dans l'Est (il faut dire que je me suis arrêté au bout du 3ème), je m'en suis donc occupé directement moi-même.
Et puis quitte à avoir fait la moitié du boulot, je compte bien aller jusqu'au bout en montant l'échappement avec mes p'tites mimines.

Pour ceux ayant monté ou suivi le montage d'un échappement (après catalyseur du coup), avez-vous des astuces ou conseils à donner ?

En suivant les quelques info que j'ai déjà pu récupérer sur le fofo, je me suis procuré un collier de serrage de 70mm.
Si mes souvenirs sont bons, il était aussi question d'un tracé existant sur l'échappement d'origine indiquant l'endroit exact où le couper, quelqu'un peut-il confirmer cette info ?

Merci d'avance, tous les conseils pour le montage seront bienvenus !

(les avis étant mitigés sur le dump valve, je préfère avoir un peu plus de recul avant d'en installer un... ou pas)
Ludo54
 

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Renault dans le sang » Mar Juil 12, 2011 8:32 pm

L'echappement tube ce met où ? (dsl je ne connais vraiment rien la decu) tu ne remplace que un tube ? Tu n'a pas le SB de "madac" alors ?
Mégane III RS Luxe, chassis cup, steev, RS monitor, TEV, bleu extrème VENDUE

[b]Présentation ici
=> M3RS et là M2RS
Avatar de l’utilisateur
Renault dans le sang
Conducteur
 
Message(s) : 910
Inscription : Mar Nov 16, 2010 1:00 pm

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar YAYA » Mar Juil 12, 2011 8:45 pm

le SB madac démarre après l'intermédiaire jusqu'à la sortie arrière : si si, à ce que je comprend il a le SB ;-)
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Ludo54 » Mer Juil 13, 2011 8:27 am

Il s'agit bien de la partie qui remplace le silencieux par un tube inox (voir photo postée par Cooper sur la 1ère page du sujet).
Ludo54
 

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar choupa85 » Mer Juil 13, 2011 9:48 am

Ludo54 a écrit:Pour ceux ayant monté ou suivi le montage d'un échappement (après catalyseur du coup), avez-vous des astuces ou conseils à donner ?

En suivant les quelques info que j'ai déjà pu récupérer sur le fofo, je me suis procuré un collier de serrage de 70mm.
Si mes souvenirs sont bons, il était aussi question d'un tracé existant sur l'échappement d'origine indiquant l'endroit exact où le couper, quelqu'un peut-il confirmer cette info ?


Alors perso, j'ai suivi le montage sur la mienne (et oui, avec mes deux mains gauche, pas question de le monter moi même...) :mrgreen: :mrgreen:
Le collier de serrage dont tu as besoins, est d'un diametre de 68.
Donc j'imagine qu'avec un de 70, tu n'auras aucune difficulté.

Il y a un en effet des traces sur la ligne d'origine (que tu ne peux pas rater) qui t'indique la zone de découpe afin de remplacer ton silencieux.
Attention, cela te donne une indication mais ne t'attends pas à un emplacement precis (il y'a plusieurs traits répartis sur une dizaines de cm).
A toi de bien déterminer l'endroit precis de ta découpe.

Petite précision, pas besoins de faire tomber le diffuseur arriere pour pouvoir retirer le silencieux d'origine et le remplacer par le sb Madac. Tu auras simplement besoins de dévisser une des pattes de fixations.

Dernier éléments, si tu préfere passer par un professionnel, pas besoins de passer par un "partenaire" Madac.
N'importe quel garagiste est capable de changer ton silencieux ...oriente toi plutôt vers un "petit" garage pour cette opération qui aura pris une heure pour ma part...

En esperant que ces éléments pourront t'aider ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar YAYA » Ven Juil 15, 2011 6:39 pm

Ludo54 a écrit:Il s'agit bien de la partie qui remplace le silencieux par un tube inox (voir photo postée par Cooper sur la 1ère page du sujet).

oui c'est bien ça ;-)
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Ludo54 » Sam Juil 16, 2011 7:34 pm

Merci pour ton témoignage Choupa,
Je voulais m'assurer de ne rien avoir loupé d'important dans la démarche.

Madac à jugé utile de ne pas envoyer le silencieux cette semaine pour s'assurer que le colis ne se perde pas en cours de distribution (merci le 14 juillet...). Je devrais donc le recevoir la semaine prochaine.
Comme promis, je vous ferai part de mes impressions.
Ludo54
 

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Ludo54 » Sam Juil 30, 2011 2:53 pm

Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que ma M3RS s’exprime à travers un silencieux MADAC.
Je vous propose donc un petit feedback concernant son montage et son rendu en essayant d'être le plus objectif possible.

1) L'installation

Conformément à ce que j'avais annoncé, j'ai installé le silencieux moi-même avec l'aide d'un ami.
Je ne dirais pas vraiment que c'est difficile, mais il faut prévoir pas mal de temps (plus de 3 heures en ce qui nous concerne), avoir de bons outils (et une fosse !), et être un minimum bricoleur.

Au cas où cela puisse être utile à quelqu'un, ou simplement si vous êtes curieux, voici la démarche que j'ai suivie.

1ère étape : le démontage
Il suffit de dévisser tout ce qui retient le silencieux de la voiture. Le point critique a été de retirer la partie qui retient la tige qui dépasse du coude juste avant la sortie de l'échappement ; si ça coince n'hésitez pas à utiliser à utiliser du lubrifiant.

2ème étape : la découpe
Après avoir pris quelques mesures, j'identifie le point de découpe (il existe effectivement plusieurs marques sur l'échappement d'origine mais je ne me souviens pas exactement celle que j'ai utilisé) et j'ajoute quelques centimètres histoire d'être sûr de ne pas couper trop court. J'éloigne, dans la limite du possible, l'échappement du dessous du véhicule que je protège d'un carton, je tranche à l'aide d'une meuleuse à petit disque et je fini à la main à l'aide d'une scie à métaux (et même de la lame seule pour les derniers millimètres...).
Deux lames de scie plus tard (c'est vraiment fragile ces truc là...) le silencieux est découpé.
Attention à bien soutenir le catalyseur car celui-ci n'est plus attaché à la caisse du coté silencieux après découpe !
S'en suis ensuite un jeu de casse-tête qui consiste à trouver la bonne cinématique pour faire sortir le silencieux par l'arrière. Pour ce faire, je n'ai retiré aucun élément de carrosserie. J'ai simplement dévissé une sorte de languette qui se déplie vers l'arrière sur le déflecteur juste au niveau de la fausse sortie d'échappement. En tirant un peu sur le déflecteur, il est possible de faire basculer le silencieux d'origine vers la bas et de le retirer complètement.

3ème étape : le montage
Rien de spécial à signaler, l'échappement MADAC étant dépourvu de marmite faisant office de silencieux et étant en 2 pièces, il se met en place très facilement. Il faudra peut-être refaire un petit passage par l'étape 2 pour bien ajuster le positionnement du nouvel échappement. En ce qui me concerne, nous avons du retirer 2x3cm car nous avions pris une marge assez importante au niveau de la découpe (mieux vos avoir découpé trop long que trop court !).
Dernière petite astuce concernant le collier de serrage à acheter en plus de l'échappement : dans la mesure du possible, essayez de faire en sortie qu'il prenne le moins de place possible. Je m'explique : dans mon cas, ce collier est en forme de 2 U qui s'emboitent. Une fois en place, ce système prend beaucoup de place et dépasse un peu sous la voiture. Un système plus classique dans le style un collier en O à resserrer semble être plus adapté.

2) Le rendu (depuis l'habitacle)

- au ralentit : le silence est remplacé par un ronronnement assez orienté BROP BROP BROP... le silencieux nous rappelle que nous sommes dans une sportive

- en sous régime (1000-2500 tr/min) : basse fréquences, son très rauque en provenance de l'échappement, grosse différence avec l"origine

- plage d'utilisation en phase d’accélération : plus l'aiguille monte dans les tours, moins la différence est flagrante. Le son est beaucoup plus grave que d'origine à 3000 tr et s'en rapproche de plus en plus à l'approche du rupteur tout en gardant un son un peu plus métallique.

- phase de décélération : certainement la différence la plus flagrante. A chaud et en mode sport, quasi chaque lâché de pédale nous gratifie d'une belle explosion suivie de très nombreux POC POC POC (audibles surtout banquette rabattue). Par contre, sur mon véhicule, en phase de décélération et à 3000 tr/min, l'échappement raisonne et envoie un vrombissement assez conséquent à l'habitacle. Très bien en conduite sportive, un peu moins quand on souhaite rouler tranquillement (au pire, on passe au rapport supérieur).

- à allure constance : très bonne surprise, c'était d'ailleurs ma plus grande crainte, le son est plutôt discret. Pas autant que d'origine, mais à 110-130 l'échappement s'exprime avec pas mal de retenue.

Perso, j'apprécie beaucoup et j'ai enfin retrouvé un prétexte pour ouvrir ma fenêtre !
Par contre gardez bien à l'esprit que si la sonorité est bien plus sportive, elle est aussi plus présente dans l'habitacle.

Merci de m'avoir lu (pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu’au bout) et n'hésitez pas à poser des questions ou à me faire part de vos remarques.
Merci encore à ceux qui m'ont accordés un peu de leur temps pour mon conseiller et me donner leur avis.
Ludo54
 

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Skardy » Sam Juil 30, 2011 8:15 pm

Ludo54 a écrit:C- phase de décélération : Par contre, sur mon véhicule, en phase de décélération et à 3000 tr/min, l'échappement raisonne et envoie un vrombissement assez conséquent à l'habitacle. Très bien en conduite sportive, un peu moins quand on souhaite rouler tranquillement (au pire, on passe au rapport supérieur).


Moi aussi j'ai cette raisonnance au lacher, par contre des qu'on garde un filet de gaz la raisonnance disparait.
C'est un peu chiant mais je ne regrette quand meme pas l'achat du Madac. C'est tellement mieux que l'origine !!!


Mon feedback:

La partie la plus chiante c'est la découpe de l'origine.
Je confirme que sans fosse/pont on arrive pas a retirer l'origine.
Skardy
 

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Renault dans le sang » Dim Juil 31, 2011 12:10 am

:tongue: ca y est jsui arrivé au bout.
Merci pour toutes ces infos et astuces.
Très interessant tout ca.
Ca me donne envie d'investir. Ca coute 300€ c'est ca ?
Mégane III RS Luxe, chassis cup, steev, RS monitor, TEV, bleu extrème VENDUE

[b]Présentation ici
=> M3RS et là M2RS
Avatar de l’utilisateur
Renault dans le sang
Conducteur
 
Message(s) : 910
Inscription : Mar Nov 16, 2010 1:00 pm

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar Ludo54 » Dim Juil 31, 2011 11:11 am

Renault dans le sang a écrit:Ca me donne envie d'investir. Ca coute 300€ c'est ca ?


390€ TTC livré dans mon cas, mais j'ai vu un peu trop tard qu'il y avait un partenariat sur le fofo.
Le prix proposé est à un peu plus de 300€ si mes souvenirs sont bons.
Ludo54
 

Re: Avis échappements inox + dumpvalve

Messagepar choupa85 » Mar Août 02, 2011 3:21 pm

Super ton CR Ludo54 ;-)

Pour le rendu du Madac, c'est tout comme toi :lol:

Comme indiqué par Skardy, quand ça résonne à la décéleration, un petit filet de gaz suffit pour faire disparaitre la raisonnance.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Précédent

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)