Intermédiaire Supersprint (p6)

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Intermédiaire Supersprint (p6)

Messagepar Nico-RS » Dim Oct 30, 2011 6:02 pm

Une idée m'est venue en regardant les différentes configurations possible que permet Supersprint sur son site.

http://www.supersprint.com/en/prod-7090-10592-renault_megane_iii_sport_20_rs_250hp_2010_E28093E280BA.aspx

L'idée serait de conserver la ligne d'origine mais de supprimer simplement le silencieux central par un tube.

Silencieux central:
Image

Il semblerait que c'est possible en mettant le Connecting pipe kit 873743 (48€) et le Centre pipe 873713 (165€), ce qui couterait seulement 213€.

Image

Image

Le diamètre est de 65mm, comme la ligne d'origine me semble-t-il.

Vos commentaires sont les bienvenus. ;-)
Dernière édition par Nico-RS le Lun Déc 17, 2012 3:51 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Rabibi72 » Lun Oct 31, 2011 6:23 am

L'idée me plait bien, j'ai à peu près la même :mrgreen:
Je ne sais pas encore ce que sa va donner, mais moi je supprime simplement le silencieux intermediaire pour le remplacer par un tube inox. L'avantage que j'y trouve est au niveau du coût. Après pour le rendu je ne sais pas encore ce que sa donne, j'espère le monter la semaine prochaine, j'ai beaucoup de boulot en ce moment donc pas le temps de m'occuper de la mégane.
Si ton idée abouti on pourra comparer le résultat entre du supersprint et de l'artisanal.
Par contre tu gardes ton silencieux final d'origine ou tu l'a déjà modifié?
Rabibi72
 

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Rabibi72 » Lun Oct 31, 2011 6:26 am

Nico-RS a écrit:Le diamètre est de 65mm, comme la ligne d'origine me semble-t-il.

Vos commentaires sont les bienvenus. ;-)


Aussi je crois que le diamètre d'origine est de 63,5.
Rabibi72
 

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar choupa85 » Lun Oct 31, 2011 2:13 pm

C'est une config très rare et tu auras beaucoup de difficulté pour obtenir un retour (en dehors de Rabibi72) ;-)

J'avais effectué cette modif (virer la gammelle intérmédiaire par un tube Madac tout en conservant le silencieux d'origine) sur une 207 RC, car je souhaitais conserver la sortie d'échappement d'origine qui est spécifique (forme trapézoidale).

Résultat, légère augmentation de la sonorité de la voiture lors des accelérations (moins qu'avec un silencieux sport ou un SB), sonorité plus rauque et surtout, beaucoup de déflagrations lors des décélerations (logique lorsque tu dégage le pare-flamme).

Sur Megane RS, je ne sais pas ce que cela peu donner.

Après, si vous partez sur cette config uniquement pour une raison de coût, je vous conseil de vous associer à la commande groupe suivante ;-) : viewtopic.php?f=77&t=23989&start=40
Config plus classique, moins cher et surtout, ton Inoxlinne sera beaucoup plus facilement vendable en occasion comparé à un simple intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Nico-RS » Lun Oct 31, 2011 4:47 pm

Rabibi72 a écrit:L'idée me plait bien, j'ai à peu près la même :mrgreen:
Je ne sais pas encore ce que sa va donner, mais moi je supprime simplement le silencieux intermediaire pour le remplacer par un tube inox. L'avantage que j'y trouve est au niveau du coût. Après pour le rendu je ne sais pas encore ce que sa donne, j'espère le monter la semaine prochaine, j'ai beaucoup de boulot en ce moment donc pas le temps de m'occuper de la mégane.
Si ton idée abouti on pourra comparer le résultat entre du supersprint et de l'artisanal.
Par contre tu gardes ton silencieux final d'origine ou tu l'a déjà modifié?


Super j'attends ton retour avec impatience alors.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Nico-RS » Lun Oct 31, 2011 4:50 pm

choupa85 a écrit:Après, si vous partez sur cette config uniquement pour une raison de coût, je vous conseil de vous associer à la commande groupe suivante ;-) : viewtopic.php?f=77&t=23989&start=40
Config plus classique, moins cher et surtout, ton Inoxlinne sera beaucoup plus facilement vendable en occasion comparé à un simple intermédiaire.


Par principe je préfère supprimer un silencieux intermédiaire qu'un silencieux final... Je trouve d'ailleurs que la sonorité est plus sympa avec tube intermédiaire + silencieux final si on regarde les vidéos de ligne Supersprint par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Nico-RS » Lun Oct 31, 2011 5:09 pm

Rabibi72 a écrit:
Nico-RS a écrit:Le diamètre est de 65mm, comme la ligne d'origine me semble-t-il.

Vos commentaires sont les bienvenus. ;-)


Aussi je crois que le diamètre d'origine est de 63,5.


http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=15568&start=20

Non c'est bien 65. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar dixie » Lun Oct 31, 2011 7:53 pm

Rabibi72 a écrit:
Nico-RS a écrit:Le diamètre est de 65mm, comme la ligne d'origine me semble-t-il.

Vos commentaires sont les bienvenus. ;-)


Aussi je crois que le diamètre d'origine est de 63,5.



Le diametre d'origine est 65 mm..
Avatar de l’utilisateur
dixie
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Ven Août 13, 2010 11:37 am

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Rabibi72 » Mar Nov 01, 2011 8:31 pm

Nico-RS a écrit:
Rabibi72 a écrit:L'idée me plait bien, j'ai à peu près la même :mrgreen:
Je ne sais pas encore ce que sa va donner, mais moi je supprime simplement le silencieux intermediaire pour le remplacer par un tube inox. L'avantage que j'y trouve est au niveau du coût. Après pour le rendu je ne sais pas encore ce que sa donne, j'espère le monter la semaine prochaine, j'ai beaucoup de boulot en ce moment donc pas le temps de m'occuper de la mégane.
Si ton idée abouti on pourra comparer le résultat entre du supersprint et de l'artisanal.
Par contre tu gardes ton silencieux final d'origine ou tu l'a déjà modifié?


Super j'attends ton retour avec impatience alors.


Pas de soucis. Sa fait plus d'une semaine que le tube attend d'être monté. Sa ne va pas être simple mais j'espère m'en occuper la semaine prochaine.
Rabibi72
 

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar lieusaint » Sam Nov 12, 2011 5:23 pm

j'aimerais bien moi aussi votre retour.
car j'ai la ligne complète supersprint (plus de 2000 € posé ...) et je voudrais savoir si c'est vraiment utile.
le bruit a bien changé, plus auque, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
ex-pocesseur d'une mégane 3 RS luxe noir - chassis cup - AXL black - RS monitor - ligne complète inox Supersprint - filtre pipercross
lieusaint
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Lun Nov 07, 2011 11:11 pm
Localisation : 77 - région parisienne

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Rabibi72 » Sam Nov 12, 2011 7:20 pm

J'attend de recevoir des pieces (plaquettes, rbf 600...) et je ferais la modif du pot en meme temps que le reste.
Rabibi72
 

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar patrick974 » Lun Nov 14, 2011 6:42 am

dixie a écrit:
Rabibi72 a écrit:
Nico-RS a écrit:Le diamètre est de 65mm, comme la ligne d'origine me semble-t-il.

Vos commentaires sont les bienvenus. ;-)


Aussi je crois que le diamètre d'origine est de 63,5.



Le diametre d'origine est 65 mm..

j'ai un Sb madac et ça le fait pas mal, rien en preformance mais un bruit un peu plus plaisant.
j'ai un pote qui a la ligne supersprint decatalysée, ça fait un super bruit mais ça n'apporte pas beaucoup en performance, on a tous les deux une reprog ( pas la même biensur) et on est à peu près pareil en performance sur route ( au banc il a une puissance maxi de 306 cv et moi 296cv pour à peu près le même couple maxi mais à des regimes differents)
Rq: le diamètre d'origine de la ligne de M3RS est bien de 63,5 et non 65 (une ligne se mesure en diamètre interieur étant donné que l'epaisseur du materiau utilisé peut changer)
patrick974
 

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar RiDeR-136 » Mer Fév 01, 2012 6:54 pm

j'ai une question sur ma megane si je veut mettre du full tube

du decata jusqu'au silencieux faut je mette quoi ?

http://www.supersprint.com/en/prod-7090 ... 280BA.aspx

merci
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar cooper » Mer Fév 01, 2012 8:41 pm

je crois que tu peux pas tout tube chez supersprint, il restera toujours le silencieux final.

cod: 873711 +
cod: 873712 +
cod: 873713 +
cod: 873714 +
cod: 873704 +
cod: 873734
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar robixfr » Jeu Fév 02, 2012 9:50 am

Oui je confirme qu'il restera le silencieux final. Mais cela risque déjà de faire un très beau bruit... même avec le silencieux final.
Avatar de l’utilisateur
robixfr
Apprenti
 
Message(s) : 100
Inscription : Mar Avr 27, 2010 10:09 pm
Localisation : Windhof

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Nico-RS » Jeu Fév 09, 2012 12:56 pm

Pour revenir au sujet, la manip de l'intermédiaire Supersprint comme je l'indiquais en ce début de sujet doit être possible sans aucun problème.
Nous avions un doute sur le diamètre de la ligne. Celui de la ligne stock est de 63,5 en diamètre intérieur, et 65 en diamètre extérieur, soit l'équivalent de la ligne Supersprint. En effet sur le site officiel on trouve l'info "oversize diameter= 65mm" (oversize diameter=diamètre extérieur!)

Cette modif a un double avantage:

Premièrement elle n'est pas chère à réaliser et permet une alternative intéressante aux échappements existants pour M3RS.
Deuxièmement, si on n'est pas satisfait du rendu, on peut adapter le reste de la ligne Supersprint (silencieux terminal) sans aucun problème!
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar boutbout67 » Jeu Fév 09, 2012 1:13 pm

Bonjour, Bonjour,

En supprimant uniquement l'intermédiaire, on détériore le silencieux final d'origine, non ? plus de "protection" genre pare-flammes... et donc retour à l'origine (pour une vente par exemple) impossible !
Avant :
Clio RS1 - noir
Clio RS2004 - noir dorée
Mégane 2RS R26 - Rouge Toro - n° 3311
Mégane 3RS TROPHY - Blanc Blacier - n° 373

Maintenant :
Mégane 2RS R26 - Blanc Glacier - n° 2771
Avatar de l’utilisateur
boutbout67
Débutant
 
Message(s) : 231
Inscription : Mar Août 02, 2011 2:23 pm
Localisation : Erstein / Bas-rhin

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Nico-RS » Jeu Fév 09, 2012 1:27 pm

boutbout67 a écrit:Bonjour, Bonjour,

En supprimant uniquement l'intermédiaire, on détériore le silencieux final d'origine, non ? plus de "protection" genre pare-flammes... et donc retour à l'origine (pour une vente par exemple) impossible !


Non on ne détériore rien de plus que si c'était un silencieux d'une autre marque. Retour à l'origine effectivement impossible, mais qui se plaindra d'une sonorité légèrement plus flatteuse sans être extravagante?
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar cooper » Jeu Fév 09, 2012 1:57 pm

pourquoi retour impossible :scratch: il suffit de manchonner aux deux bouts et c'est bon.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Intermédiaire Supersprint

Messagepar Nico-RS » Jeu Fév 09, 2012 2:14 pm

cooper a écrit:pourquoi retour impossible :scratch: il suffit de manchonner aux deux bouts et c'est bon.


C'est exact, j'ai écrit un peu vite. De la même manière d'ailleurs qu'on va raccorder le silencieux stock à l'intermédiaire Supersprint qui n'a pas d'encolure prévue.
Mais ya des raccords prévus à cet effet, je parie même qu'on peut en trouver chez Renault lorsqu'on veut changer uniquement son silencieux terminal par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)