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Inox pour echappement

MessagePublié: Mar Avr 03, 2012 5:51 pm
par Kick3r
Salut a tous,

J'envisage la fabrication d'une ligne (inter + silencieux tube) pour ma M3RS,
et je voulais savoir s'il fallait utiliser un inox special...
On m'a dit qu'avec de l'inox pur l'effet de raisonnance ne serait pas tres bon
pour la mecanique (cassage de culasse, etc....) et pouvait nuir aux performances de la voiture...
J'aimerais votre avis la dessus et votre aide pour savoir quel inox choisir...

merci d'avance pour vos reponses!!

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mar Avr 03, 2012 6:02 pm
par Geo59
Les fabricants de ligne Inox utilise la variante 304, qui est d'ailleurs la plus courante.

des infos sur cette variété :

http://www.arcelormittal.com/stainlessa ... OX_304.pdf

il y a d'autres qualités que tu retrouves sur cet article de Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 8:29 pm
par Kick3r
Merci pour ta reponse Geo59,
sais tu où je pourrai trouver ce type d'inox??
car sur les differents sites que j'ai vu il ne precise pas le type...

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 8:35 pm
par cooper
par contre de l'acier inoxidable pur, je voudrais bien en voir :mrgreen: l'acier "simple" étant déja un alliage.

tes sources ne sont pas super fiable :-?

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 8:37 pm
par cooper
même dans le 304 il y a plusieurs variantes.

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 8:41 pm
par Kick3r
quand je parle d'inox "pur" je veux dire de l'inox classic...
je m'y connais pas dans ce domaine donc je me suis mal exprimé...

Quel inox choisir alors s'il y a plusieurs variantes de 304??

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 8:49 pm
par cooper
toutes il y a très peu de différence, c'est juste qu'elles existent.

le 304 c'est, ce qu'on peut appeler l'inox "classique".

jamais entendu parler de problème due a la résonnance d'une ligne en inox.

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 8:52 pm
par Kick3r
c'est un collegue a moi qui m'a evoqué ce probleme...
il a fait du rallye il y a quelque temps...

il y a possibilité de le cintrer le 304??

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 8:55 pm
par cooper
oui bien sûr c'est cintrable.

les problèmes sont surement due a un problème annexe a la ligne, un montage trop rigide par exemple.

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 9:00 pm
par Kick3r
oui donc on reprennant bien les silent bloc d'origine il y aurai aucun souci....

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mer Avr 04, 2012 9:48 pm
par Chipotte88
Kick3r a écrit:oui donc on reprennant bien les silent bloc d'origine il y aurai aucun souci....

Aucun problème ;-)
Par contre, concernant le cintrage de l'inox, c'est possible mais assez délicat, il faut être bien équipé. Le plus simple je pense reste l'assemblage de coudes à souder ... à moins d'avoir un contact qui à l'outillage qu'il faut pour effectuer le cintrage.

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Jeu Avr 05, 2012 7:42 pm
par cooper
la ligne c'est toi qui vas la faire ?
tu sais souder au TIG ?

Re: Inox pour echappement

MessagePublié: Mar Avr 10, 2012 7:47 pm
par Kick3r
non non ce n'est pas moi qui la fait...c'est un copain a moi qui est soudeur...et je pense qu'il a le materiel pour le cintrer car c'est lui qui me la proposé...