pour la boite a air. Il n'y a pas 36 solutions.
pour faire simple. les boites à air ouvertes ou les trucs du genre K tec ou autres... ça ne marche pas.
les enseignes qui font de la reprog est qui ouvrent la boite à air font le passage au banc avec le capot ouvert et la soufflerie du banc puissance 25.
une fois le capot fermé et en dynamique sur route ou sur piste, l'air surchauffé va être aspiré directement. La puissance va baisser a mesure de l'augmentation de la température.
Avec la boite à air d'origine, on peut lui mettre un filtre sport type BMC ou autres... l'ajout d'un BOA qui va aller chercher l'air en façade ou autre sera favorable. Mais il ne faut pas espérer un gain. Certes il y a un gain, mais il sera imperceptible au volant.
Les trucs type ram-air ou air forcé. Ca reste proche de la solution du dessus avec le BOA. Mais attention la Mégane a un moteur turbo. Le turbo est une pompe qui aspire l'air dont il a besoin, dans sa capacité de volume. Faire un système d'air forcé comme sur un moteur atmo ne donnera rien. Et fera peut être même l'inverse de ce qui est recherché en perturbant le bon écoulement et la libre circulation du flux d'air vers l'escargot du turbo.
Ce qui "marche" ou ce qui est favorable. C'est une grosse, très grosse boite à air avec un filtre cornet dedans. Et le filtre doit être enfermé dans la boite pour être complètement isolé de l'air chaud dégagé par le bloc. Il faut un gros volume (d'ou la taille de la boite) pour que le turbo soit le plus libre possible. Ensuite il faut constamment un flux d'air qui traverse la boite. Donc une entrée, pour l'air frais et une sortie pour le flux.
quand je dis grosse boite a air, c'est vraiment gros. Et il n' y a pas beaucoup de place. Il faut déplacer la batterie dans le coffre et aussi déplacer les calculateurs. La boite à air doit remplir la place libérée.... Ca donne une idée de la taille.
au niveau du gain en puissance avec une telle modification... il y a 5 ou 6 chevaux en plus sur la puissance maxi, soit vers 5300/5400 tours.
après la courbe de puissance va en descendant jusqu'au rupteur. La avec la grosse boite elle va baisser aussi mais avec un peu moins de perte. La puissance sera mieux tenue sur les haut régimes.
bref,
j’espère être clair