"Modif boite à air" pour la M3RS

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: "Modif boite à air" pour la M3RS

Messagepar Baran's » Dim Mai 17, 2020 11:03 am

Plussoyons! :lol:

Effectivement, il y a une différence entre le "monde idéal" d'une mesure sur banc et le "terrain" avec un turbo qui chauffe beaucoup.

Tiens juste pour info, la mienne sur banc faisait 347 avec la boite d'origine découpée sur le haut avec un KN plus un boa et 351 avec la boite démontée donc sans rien du tout.
J'ai donc installé un gros bicône plus un boa...L'idéal étant ce qu'a fait Pierre, et pour l'avoir vu, c'est de l'art... :cool:

Curieux cette phrase Pierre :mrgreen: :"après la courbe de puissance va en descendant jusqu'au rupteur"...Faut changer de turbo, c'est la mode en ce moment... :alien:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: "Modif boite à air" pour la M3RS

Messagepar rom50 » Mar Août 25, 2020 11:26 am

Les trucs type ram-air ou air forcé. Ca reste proche de la solution du dessus avec le BOA. Mais attention la Mégane a un moteur turbo. Le turbo est une pompe qui aspire l'air dont il a besoin, dans sa capacité de volume. Faire un système d'air forcé comme sur un moteur atmo ne donnera rien. Et fera peut être même l'inverse de ce qui est recherché en perturbant le bon écoulement et la libre circulation du flux d'air vers l'escargot du turbo.

Ce qui "marche" ou ce qui est favorable. C'est une grosse, très grosse boite à air avec un filtre cornet dedans. Et le filtre doit être enfermé dans la boite pour être complètement isolé de l'air chaud dégagé par le bloc. Il faut un gros volume (d'ou la taille de la boite) pour que le turbo soit le plus libre possible. Ensuite il faut constamment un flux d'air qui traverse la boite. Donc une entrée, pour l'air frais et une sortie pour le flux.

quand je dis grosse boite a air, c'est vraiment gros. Et il n' y a pas beaucoup de place. Il faut déplacer la batterie dans le coffre et aussi déplacer les calculateurs. La boite à air doit remplir la place libérée.... Ca donne une idée de la taille.

au niveau du gain en puissance avec une telle modification... il y a 5 ou 6 chevaux en plus sur la puissance maxi, soit vers 5300/5400 tours.
après la courbe de puissance va en descendant jusqu'au rupteur. La avec la grosse boite elle va baisser aussi mais avec un peu moins de perte. La puissance sera mieux tenue sur les haut régimes.




C’est ce que j’ai fait sur la mienne, batterie lithium en lieu et place de la boite à air d’origine, et boite à air BMC dans le bac à batterie.
L’air est aspiré directement derrière le phare gauche, et j’ai même un phare hs pour la piste dans lequel une entrée d’air type trompette à été collée avec un boa qui relie les deux.
Je n’ai pas fait de test avant/après, mais pour avoir testé à Magny-Cours, avec le phare percé la boite à air était fraîche :)
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Précédent

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron