prise d'air plus frais => gain ?

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar MN007 » Mer Mai 29, 2013 6:55 pm

Bonjour,

En regardant le début de l'admission de la megane 3 RS (avant la boite à air) on s'aperçoit que la prise d'air débute au niveau de la batterie. (Prêt du moteur).

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire courir un tube (type Boa) jusqu'à l'avant et/ou vers le sol afin de récupérer plus d'air frais et donc de gratter un peu plus de perf ? (même minime..).


j'essayerais de faire une photo...
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar dav--11 » Mer Mai 29, 2013 8:52 pm

Ayant toute la face avant de déposée, je me suis fais le même constat, par contre la où c'est délicat, c'est de trouver le bon
endroit pour l'aspiration de l'air frais, car il ne faut pas aspirer de l'eau lorsqu'il pleut, et malheureusement tout le compartiment moteur est + ou - à la même température . Le top serait d'avoir une naca style clio williams pour faire une nouvelle arrivée d'air frais juste pour la l'admission.

Sur ma 11 turbo, je viens chercher l'air directement en façade à coté de l'antibrouillard, mais lorsqu'il pleut je déconnecte le bao car sinon le filtre à air prend l'eau. Sur la 11 c'est réellement efficace, elle prend beaucoup plus facilement les tours lorsque le boa est branché en face avant, par contre je ne pense pas que l'on gagne des chevaux, ca permet de faire respirer plus vite le turbo.
Conseils : Si les lentilles te font péter, alors portes des lunettes !

M3RS Jaune Sirrius Cup 2012
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=125&t=33345


Image
Avatar de l’utilisateur
dav--11
Apprenti
 
Message(s) : 164
Inscription : Jeu Nov 22, 2012 9:59 pm
Localisation : 34 - Hérault

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar MN007 » Mer Mai 29, 2013 9:16 pm

jme faisais cette réflexion car sur ma Clio rs (acheté d'occase) il y a justement un boa raccordé sur l'admission qui prend l'air frais face de la route. je lai depuis presque 3 ans et jamais eu aucun soucis.
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar dav--11 » Mer Mai 29, 2013 9:23 pm

moi non plus je n'ai jamais eu de soucis avec la 11, mais je me dis que si le filtre prend trop d'eau a force l'eau risque de passer.
il est vrai que ma config n'est pas d'origine, le filtre est a 25 cm de l'aspiration et est vraiment en direct au turbo, donc l'eau arrive direct dessus :?:
Après dans ma région j'ai la chance qu'il ne pleuve pas trop donc ca ne gène pas trop.
Conseils : Si les lentilles te font péter, alors portes des lunettes !

M3RS Jaune Sirrius Cup 2012
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=125&t=33345


Image
Avatar de l’utilisateur
dav--11
Apprenti
 
Message(s) : 164
Inscription : Jeu Nov 22, 2012 9:59 pm
Localisation : 34 - Hérault

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar Nico-RS » Mer Mai 29, 2013 9:37 pm

Tout le monde s'inquiète pour l'eau mais jusque là jamais personne n'a eu de soucis avec des boas en façade.
J'ai eu cette config sur Fiat Coupé T20 et sur Bravo HGT et par temps ultra pluvieux à suivre une voiture sur l'autoroute je n'ai jamais eu aucun soucis moteur malgré la quantité conséquente d'eau sur le filtre.
Bien sûr il ne faut pas traverser une marre d'eau et faire trempette avec le filtre. :rendeer:
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar dav--11 » Mer Mai 29, 2013 9:47 pm

Pourtant j'ai déjà eu le problème sur mon ancienne clio 1.9 diesel, config d'origine avec le boa qui venait en face avant, et j'ai du enlever le boa en face avant car j'ai eu très souvent des coupure moteur avec grosse fumée blanche à l'arrière par temps de pluie, car le moteur ingérer de l'eau, bien sur comme c'était un diesel, ca n'aime pas beaucoup l'eau donc ca se sentait de suite.
pour la petite anecdote, un week-end au ski, le matin pour partir impossible de démarrer, j'ai donc démonter le filtre à air
et la surprise il était tout congelé :scratch: donc obliger de le mettre devant le chauffage et la j'ai pu partir
Conseils : Si les lentilles te font péter, alors portes des lunettes !

M3RS Jaune Sirrius Cup 2012
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=125&t=33345


Image
Avatar de l’utilisateur
dav--11
Apprenti
 
Message(s) : 164
Inscription : Jeu Nov 22, 2012 9:59 pm
Localisation : 34 - Hérault

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar Nico-RS » Mer Mai 29, 2013 10:06 pm

Surprenant. Sur la Bravo HGT le boa arrivait jusqu'à une boîte à air BMC qui se situait dans l'aile, le filtre était donc loin du pare-choc mais je ne sais pas si ça change grand chose. Sur le Coupé le filtre était vraiment direct dans le pare-choc sans boa, juste à droite de l'échangeur (cf photo). On ne peut pas pire et pourtant ça fonctionnait bien. C'était un filtre Apexi.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar Sleyre » Jeu Mai 30, 2013 9:00 am

C'est ce que je disais quand j'ai monté le CAI.
Si tu veux vraiment tirer un BOA en passant sous le phare tu arrive au niveau des feux diurnes il te suffit simplement de percer le nid d'abeille bouché et tu obtiens un max d'air frais.
Je compte ouvrir pour avoir plus d'air frais sur la mienne le filtre étant juste derrière.
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar renault11turbo » Jeu Mai 30, 2013 12:53 pm

dav--11 a écrit:Sur ma 11 turbo, je viens chercher l'air directement en façade à coté de l'antibrouillard, mais lorsqu'il pleut je déconnecte le bao car sinon le filtre à air prend l'eau. Sur la 11 c'est réellement efficace, elle prend beaucoup plus facilement les tours lorsque le boa est branché en face avant, par contre je ne pense pas que l'on gagne des chevaux, ca permet de faire respirer plus vite le turbo.


Sur mon ex 11 Turbo j'avais mis une gaine alu et au bout un KAD au dessus de l'échangeur derrière le phare gauche et j'avais laissé l'écope d'origine au moins il prenait pas l'eau et prenait l'air plutôt frais, car avec la boite a air en tôle juste a coté du turbo ca faisait plutôt marmite lol
Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !
Image
Avatar de l’utilisateur
renault11turbo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 42
Inscription : Lun Avr 01, 2013 5:07 pm
Localisation : Nice

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar stephm » Sam Juin 15, 2013 9:40 am

sinon tu modifis ton capot avec une prise d air relié a la boite ;-)
stephm
 

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar Christophe45 » Sam Juin 15, 2013 12:41 pm

Oui, mais toujours le problème de l'eau .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1918
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar stephm » Sam Juin 15, 2013 2:56 pm

heu attend si l eau arrive au niveau de ton capot ton moteur il ai deja dans le sac
stephm
 

Re: prise d'air plus frais => gain ?

Messagepar Christophe45 » Sam Juin 15, 2013 3:27 pm

Si je devais mettre une prise d'air sur le capot, elle serait affleurante à celui-ci. Donc, quand il pleut, l'eau monte le long du capot (en marche avant, ça pousse dans ce sens), et entrerait donc facilement dans ma prise d'air. Ma remarque va dans ce sens, mais la tienne est aussi cartésienne.
on a donc bon tout les 2.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1918
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret


Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)