reprog ethanol et sp98

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Cyril GT » Mer Déc 14, 2016 10:36 pm

Le problème des kits c'est qu'ils ne font que majoré les temps d'injection d'origine, donc aucun intéret comparé à une vraie reprog où tous les paramètres sont adaptés.

De plus ça apauvris si tu met du 100% sans reprog et là c'est dangereux pour le moteur. Mais avec une reprog (pas un boitier), ça n'est plus appauvris. Mais là un pro te l'expliquera mieu que moi!

Perso je tourne depuis 1 an en 50/50 sans soucis! je passe pas au E85 car je suis déjà en GPL et si je le vire faut que je repasse aux MINE et que je refasse la CG... :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Cyril GT
Débutant
 
Message(s) : 314
Inscription : Lun Jan 06, 2014 10:41 pm

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Bossnono » Ven Déc 16, 2016 7:39 pm

yuscht a écrit:il y a plein d'avis (pour et contre), c'est à chacun de se faire son avis en faisant des tests...perso je suis contre d'une part car ça appauvrit le mélange donc ça fait monter le moteur plus haut en température, il y a une consommation plus importante même si le bioethanol est moins cher
et je sais qu'à l'époque de la sortie du F4RT, on avait eu une note comme quoi c'était interdit sur ce bloc car il n'a pas été élaboré à l'époque pouvoir fonctionner avec ce carburant

voilà mon avis qui n'engage que moi


Salut @yuscht,

Merci pour ton intervention et l'info sur le F4RT à l'utilisation du E85.

Comme tu dis, c'est à chacun de se faire son avis, après pour avoir des retours il faut bien qu'il y en ai qui essaye avec reprog ou boitier afin de voir si cela engendre une dégradation des éléments sensibles à l'Ethanol.
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar M in black » Dim Déc 18, 2016 6:51 pm

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de mon côté après 1500km d'ethanol.
Je confirme les premières sensations:
En +:
-le voiture a un peu plus de couple. Je repars en 6 en sortie de village avec radar alors qu'en général je passais plutot la 5.
-elle vibre moins
-le moteur fait moins de bruit
-c'est beaucoup moins cher! Je tourne à 11.6 en moyenne sur trajet mixte en RP. En roulant de manière civique.

En -:
-la disponibilité des stations!!! Dans les régions agricoles ce n'est par un probleme (picardie, beauce, etc...) en revance, pour rejoindre ce que disait Yuscht, dans le Grand-Est, il n'y a qu'une station à Brumath (en tout cas pour le Bas-Rhin)! Donc les AR longue distance se préparent. J'appelle les stations pour savoir si elles ont bien de l'ethanol, si elles seront ouvertes, etc...
-la consommation en pleine charge est gargantuesque. Il suffit que je me fasse 2 petites spéciales de derrière les fagots sur une quizaine de kilomètres (accélérations à fond de 3 en entre 2 ronds-points, travers gentils, etc...) pour que la consommation MOYENNE (donc sur le plein entier) passe à 12.5l...

Au sujet des démarrages à froid, il faut noter qu'au début, en dessous de 6°C, le processus était le suivant:
-non démarrage
-démarrage pendant 3 secondes puis elle cale
-démarrage OK

Petit à petit les choses se sont améliorées et actuellement, en la démarrant vers 6°c, ça part très bien. A 2°C ce matin, au premier coup elle n'a pas démarrée mais au second très bien.
Les paramètres s'ajustent et franchement, même si elle ne démarre pas du premier coup, ça ne me gène pas. Et j'ai une batterie Lithium.
Il me semble qu'il en est de même pour la consommation, la moyenne baisse progressivement.

Je n'ai pas encore démonté les bougies pour les inspecter et je n'ai pas encore changer le filtre à essence.

Je suis très satisfait pour l'instant.
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar cedmipmip29 » Dim Déc 18, 2016 7:25 pm

Raaahhh vivement que j y repasse :mrgreen:
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 795
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar M in black » Lun Déc 19, 2016 10:03 am

Pour la compatibilité moteur, le point à considérer est que l'alcool dissous certains élastomères.
Dans la mesure ou les voitures sont aussi vendues au Brésil et dans certains pays qui roulent avec un fort taux d'éthanol dans l'essence, les moteurs sont testés pour.
Et puis, si le F4R est adapté, je ne vois pas ce que l'adjonction d'un turbo pourrait changer: taux de compression plus bas et mécanique turbo...
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar R26-0033 » Lun Déc 19, 2016 4:46 pm

yuscht a écrit: ... et je sais qu'à l'époque de la sortie du F4RT, on avait eu une note comme quoi c'était interdit sur ce bloc car il n'a pas été élaboré à l'époque pouvoir fonctionner avec ce carburant ...

Tu as raison, mais c'était le F4rt 2000 à 2002 (risque de détérioration d'un joint de repartiteur, un joint compatible est disponnible depuis).
Je viens de consulter des forum internet concernant l'éthanol sur les moteurs Renault, dont le F4rt 2L, et il semble que le principal problème soit le démarrage par temps froid (moins de 5°).
Par ailleurs, il faut un certain temps pour que le moteur s'adapte totalement au nouveau carburant.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Bossnono » Lun Déc 19, 2016 8:08 pm

Merci @M in black et @R26-0033 pour vos infos !!!

Du coups ça redonne à réfléchir, le problème c'est qu'autour de chez moi personne ne fait de reprog ethanol!!! Après, M in black t'as eu un prix très correct comparé à LR Performance.
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar M in black » Mar Déc 20, 2016 8:56 am

tu peux remonter chez carprog puis faire une halte à magny-cours F1 ou lurcy.
prevois les bidons tout de meme car de magny-cours la station la plus proche est à bourges
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar speed59 » Mar Déc 20, 2016 10:45 am

Je suis aussi intéressé, mais il n'y a aucune station vendant du E85 près de Nevers et il n'y a pas , pour le moment, de E85 vendu en Belgique. La réflexion sur le sujet est en cours.
Par contre pas de problème au Mans : station à Arnage
A Dijon il faut aller à Fleurey-sur-Ouche
Au Castellet il faut aller à Sanarys sur Mer ou à La Ciotat
Quand on connait la consommation de nos M3RS sur circuit (+ de 30L /100 km), c'est vraiment un problème car un plein ne suffit pas pour une journée circuit.
Avec la consommation en E85, il faudra 2 pleins. :mrgreen:
:salut:
speed59
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Déc 10, 2013 12:35 pm

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar M in black » Mar Déc 20, 2016 11:14 am

Oui je confirme: il faut arriver avec le plein et 60l de carburant en bidons.
Comme la reprog à l'éthanol détecte et s'adapte au SP98, pour le retour jusqu'à la prochaine station, on peut mettre quelques litres de SP, mais pas rouler sur circuit comme ça.
M in black
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Ven Avr 25, 2014 11:01 am

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar gad44 » Mar Déc 20, 2016 11:27 am

oui et an plus de la consommation sur circuit tu va vite te rendre compte que ceux qui tourne au SP98 marche mieux !! car même avec une reprog qui optimise au max l injection sa ne marchera pas aussi bien que du SP !! pour avoirs une optimisation plus efficace que l origine faux changer tout le système d injection mais bon sa a un coût !!
les gens croix que c est un biocarburant révolutionnaire mais c est faux il est loin très loin d être bio !! :lol: sans pétrole il y a plus d éthanol :lol: il faut savoir que pour produire un litre d éthanol il serra utiliser plus d un litre de pétrole sans parler de la pollution des terre agricole bref :sad: pour moi je doute sur l avenir de se carburant sa ferra comme le gpl
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Yoshi63 » Mar Déc 20, 2016 12:27 pm

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire gad44 ! Les injecteurs d'origine des M3RS supportent trés bien l'ethanol c'est écrit sur la documentation du fournisseur.

Renault: 8200797441 / Bosch 0280158211 (EV14) : 10 hole, spray orientation 130°Nominal flow rates: 3 bar/ 486cc, 4 bar/ 558cc, 5 bar/ 624cc
Compatible with E85 / RE85.


Seul la gestion compte concernant les performances finales. Il ne faut absolument pas de pétrole pour produire de l'ethanol, il faut une utilisation massive d’eau, de pesticides, d’herbicides, beaucoup de terres etc... ce qui est un frein mais pas de petrole.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Ludo RS » Mar Déc 20, 2016 1:05 pm

gad44 a écrit:oui et an plus de la consommation sur circuit tu va vite te rendre compte que ceux qui tourne au SP98 marche mieux !! car même avec une reprog qui optimise au max l injection sa ne marchera pas aussi bien que du SP !! pour avoirs une optimisation plus efficace que l origine faux changer tout le système d injection mais bon sa a un coût !!
les gens croix que c est un biocarburant révolutionnaire mais c est faux il est loin très loin d être bio !! :lol: sans pétrole il y a plus d éthanol :lol: il faut savoir que pour produire un litre d éthanol il serra utiliser plus d un litre de pétrole sans parler de la pollution des terre agricole bref :sad: pour moi je doute sur l avenir de se carburant sa ferra comme le gpl

Gad44 j'ai lu tes précèdents commentaires et permet moi de donner mon avis sur le sujet
je pense que tu n'as jamais eu l'occasion de posséder ou bien essayer de véhicule avec cartographie réglée spécialement pour rouler à l'e85 je pense :roll:
ça consomme en moyenne 20% de plus avec une gestion faite "sur mesure" et l'agrément moteur est sans appel,il tourne beaucoup plus rond,il y a une bien meilleure combustion et les perfs ? bof 20 - 30 chevaux de + qu'au SP98 sur un moteur turbo c'est peu ... :lol:
j'ai eu l'occasion de démonter des moteurs ayants roulés + de 50.000 km (toujours avec gestion adaptée) et bien c'est clean , bien plus clean qu'un moteur tournant au sans plomb,pour la partie injection tu sais au moins pourquoi et quand il y a des nécessité de remplacer les injecteurs ?

fin du débat --> pour tout ceux réticents à l'usage de ce bio carburant vous pouvez vous tourner vers Carprog et LR performance qui maîtrisent bien ce sujet depuis un bon nombre d'années
Megane III RS CUP cassiopée 2011

KN Filter / Decata 70 + catback 70 Gt Perf / Support inférieur VibraTechnics / Stage 2 E85 / echangeur CLM / DS UNO & DS 2500 / Goodridge / RBF 600 / OZ Ultraleggera CUP 2 / Bc racing / Dump valve HKS / CAE shifter
Avatar de l’utilisateur
Ludo RS
Apprenti
 
Message(s) : 158
Inscription : Lun Fév 01, 2016 8:02 am
Localisation : La Rochelle

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar R26-0033 » Mar Déc 20, 2016 4:18 pm

Ludo RS a écrit: ... fin du débat --> pour tout ceux réticents à l'usage de ce bio carburant vous pouvez vous tourner vers Carprog et LR performance qui maîtrisent bien ce sujet depuis un bon nombre d'années

Tu veux sans doute dire fin du débat avec gad44, car chaque membre du forum a le droit de donner son avis sur le sujet, même si parfois il est totalement erroné (et en plus plein de fautes d'orthographe).
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Dks21 » Mar Déc 20, 2016 4:57 pm

speed59 a écrit:A Dijon il faut aller à Fleurey-sur-Ouche

:salut:


Il y en a à Quetigny (total 0,499€/L) et a Marsannay la cote (leclerc 0,48€/L).

Pour ceux qui ont un doute sur le bilan carbone du E85, je m'etais posé cette question et j'ai trouvé un doc (je ne sais plus où) qui analysait le cout de production et c'etait bien en faveur de l'ethanol. Ce n'est pas magique mais c'est plus "vert" que le sans plomb.

Enfin pour en mettre régulièrement (environ 30-40% mixés au 98) dans ma golf non préparée pour, aucun problème en vue. Légère surconso rien de plus, et pas de défaut ou trucs étrange visibles avec vcds...

Bon ok, l'EA888 est plus ou moins prévu pour tourner avec de l'éthanol (il ya une version dédiée avec capteur spécifique et 5eme injecteur pour les démarrages à froid).
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Ludo RS » Mar Déc 20, 2016 5:14 pm

R26-0033 a écrit:
Ludo RS a écrit: ... fin du débat --> pour tout ceux réticents à l'usage de ce bio carburant vous pouvez vous tourner vers Carprog et LR performance qui maîtrisent bien ce sujet depuis un bon nombre d'années

Tu veux sans doute dire fin du débat avec gad44, car chaque membre du forum a le droit de donner son avis sur le sujet, même si parfois il est totalement erroné (et en plus plein de fautes d'orthographe).
:salut:

Oui tout à fait chacun est libre de donner son avis et sans fautes d'orthographe si possible :mrgreen:
Megane III RS CUP cassiopée 2011

KN Filter / Decata 70 + catback 70 Gt Perf / Support inférieur VibraTechnics / Stage 2 E85 / echangeur CLM / DS UNO & DS 2500 / Goodridge / RBF 600 / OZ Ultraleggera CUP 2 / Bc racing / Dump valve HKS / CAE shifter
Avatar de l’utilisateur
Ludo RS
Apprenti
 
Message(s) : 158
Inscription : Lun Fév 01, 2016 8:02 am
Localisation : La Rochelle

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Yoshi63 » Mar Déc 20, 2016 7:15 pm

Dks21, il est beaucoup plus safe de rouler avec un melange sur le EA888 car il dispose d'une sonde large bande et que l'ECU fonctionne tout le temps en boucle fermée avec une richesse cible. Si t'es vraiment hors des clous ( E85 100% sans gestion ), le papillon se fermera et t'auras un défaut mais pas de casse moteur.

Sur les M3RS on a une bande étroite et en pleine charge il n'y a pas de régulation lambda, si t'es hors des clous ( E85 100% sans gestion ) tu perces un piston ;)
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Dks21 » Mar Déc 20, 2016 8:53 pm

Yoshi63 a écrit:Dks21, il est beaucoup plus safe de rouler avec un melange sur le EA888 car il dispose d'une sonde large bande et que l'ECU fonctionne tout le temps en boucle fermée avec une richesse cible. Si t'es vraiment hors des clous ( E85 100% sans gestion ), le papillon se fermera et t'auras un défaut mais pas de casse moteur.

Sur les M3RS on a une bande étroite et en pleine charge il n'y a pas de régulation lambda, si t'es hors des clous ( E85 100% sans gestion ) tu perces un piston ;)


Intéressant, merci pour l'info.
Pourquoi cette stratégie différente de gestion du mélange?
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar Yoshi63 » Mer Déc 21, 2016 8:34 am

Le coût, une sonde large bande coute plus chère. Developper le logiciel de gestion et le calibrer aussi.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: reprog ethanol et sp98

Messagepar gad44 » Mer Déc 21, 2016 6:29 pm

Gad44 j'ai lu tes précèdents commentaires et permet moi de donner mon avis sur le sujet
je pense que tu n'as jamais eu l'occasion de posséder ou bien essayer de véhicule avec cartographie réglée spécialement pour rouler à l'e85 je pense :roll:
ça consomme en moyenne 20% de plus avec une gestion faite "sur mesure" et l'agrément moteur est sans appel,il tourne beaucoup plus rond,il y a une bien meilleure combustion et les perfs ? bof 20 - 30 chevaux de + qu'au SP98 sur un moteur turbo c'est peu ... :lol:
j'ai eu l'occasion de démonter des moteurs ayants roulés + de 50.000 km (toujours avec gestion adaptée) et bien c'est clean , bien plus clean qu'un moteur tournant au sans plomb,pour la partie injection tu sais au moins pourquoi et quand il y a des nécessité de remplacer les injecteurs ?

fin du débat

Fin du débat je suis d accord que le moteur est un peut plus propre q au SP ,après que le moteur tourne plus rond a l éthanol sa c est une idée car sa viens du fait que la combustion est moins détonante!!! mais pour moi les injecteur d origine sont trop juste pour avoirs le bon ratio ! après si y a des bon préparateur qui le font faite
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron