Page 15 sur 30

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2018 7:20 pm
par Yannick31
Et si tu passes par un boîtier homologué avec changement sur la CG, quel est le souci ? Après tu n'auras pas la reprog perf (et encore j'imagine que des bricolo vont contourner ça et transformer leur boîtier E85 homologué en équivalent Bluefin :mrgreen: ) mais tu pourras tourner à l'éthanol sans inquiétude :eek:

Peut-être que je me trompe complet mais bon 2021, il y a le temps de voir, quitte à remettre la carto stock pour passer le CT ... bref, toujours 100 moyens de contourner le bordel :clown:

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Juin 08, 2018 3:46 pm
par PPM
limite tu trouve un calculo , tu fait mettre la prog d'origine de ta voiture tu passe au ct
et basta ! :cheers:

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Dim Juin 10, 2018 9:33 pm
par Akshaan
Bonjour,
Quelqu'un aurait une bonne adresse sur la Bretagne ?
Si j'ai bien compris, j'essaie de résumer.
L'ideal Flexfuel pour pouvoir rouler à l'E85 et compenser en cas de manque (ou circuit ? ) par du SP.
Remplacement des injecteurs
Remplacement de la pompe a essence (obligatoire ?)
J'ai noté comme adresse en France: Carprog, LR Performance, Sportech Performance
J'ai pas tout faux?
Merci.

Christophe

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Dim Juin 10, 2018 10:19 pm
par DomDom
A l'attention de nos amis pistards à la recherche de la performance ultime :
- d'après le pétrolier Total, le bioéthanol à base d'huile de palme serait plus efficace sur piste mouillée ;
- d'après la FNSEA, le bioéthanol raffiné à base de colza serait plus efficient sur piste sèche, ce qui représente la majorité des track days.

Faute de suivre ces cruciales recommandations, vous risquez de vous retrouver dans La Mede (près de Marseille).
http://www.fnsea.fr/presse-et-publicati ... mateurs-!/

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Lun Juin 11, 2018 5:40 am
par karl2-7
C'est seulement en stage 2 qu'il faut changer les injecteurs il me semble

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Lun Juin 11, 2018 8:17 am
par tty13
Pas indispensable.
Je suis en stage 2 éthanol avec pompe et injecteurs d'origine.
Et ça marche parfaitement y compris les démarrages à chaud ou à froid.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Juin 12, 2018 8:38 am
par gtseb
DomDom a écrit:A l'attention de nos amis pistards à la recherche de la performance ultime :
- d'après le pétrolier Total, le bioéthanol à base d'huile de palme serait plus efficace sur piste mouillée ;
- d'après la FNSEA, le bioéthanol raffiné à base de colza serait plus efficient sur piste sèche, ce qui représente la majorité des track days.

Faute de suivre ces cruciales recommandations, vous risquez de vous retrouver dans La Mede (près de Marseille).
http://www.fnsea.fr/presse-et-publicati ... mateurs-!/


C'est le biodiesel, pas l'éthanol. L'éthanol c'est soit de l'alcool de betterave ou de sucre de canne. ;-)

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mer Juin 13, 2018 7:58 pm
par ToTo_Rs
PPM a écrit:j'ai discuté avec deux mécaniciens d'une concession renault , qui on justement abordé le sujet

en stage de remise à niveau , mon dit qu'il avait pas assez pour le moment
de retour sur l'utilisation de l'éthanol , mais qu'il on eu déjà quelques souci sur des autos
qui roulé sans reprog ou boitier , particulièrement les sièges soupapes et soupapes
pompe à essence aussi

après vu le nombre de voiture qui roule avec ce carburant , sa fait qu’une petite minorité qui on eu des problèmes


Petite question quand tu dis des auto tu parlais bien de megane 3 rs ou d'autre ?

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2018 5:42 pm
par PPM
j'ai pas demandé mais c'était du renault

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Juin 15, 2018 9:53 am
par PetrolHead
Commence a me tarauder cette histoire d'E85...
J'ai trouvé plusieurs stations dans mon secteur et l'approvisionnement ne semble plus (pour mon cas) poser de problèmes.

Ma phase 3 a 33000km au compteur, le petit bouton RS pour changer de carto et BAA ouverte avec filtre BMC.

Si je résume, l'E85 c'est au minimum reprog flexfuel pour pouvoir rouler au SP95/98 mélange E85.
20% de conso en plus environ.
Je me demandais, est ce possible de garder la carto d'origine "mode normal" pour rouler au SP98 a défaut de trouver de l'E85 et pour le CT + controle pollution.
Et faire une reprog 100% E85 stage 1 sur le mode "sport" pour le reste du temps?
Vous connaissez des gens sérieux qui le font dans la zone Annecy-Lyon-Grenoble (73-74-69-01-38)?

Pourquoi pas pousser un peu le vice en montant un catasport (ou tout autre solution d'échappement sans, je sais c'est pas courant mais j'aime la discrétion, augmenter le bruit), une dump valve forge voir un gros échangeur, injecteur 680cc pompe... :tongue:

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Juin 15, 2018 4:50 pm
par ToTo_Rs
Tu as sportech performance , je devais aller chez eux mais je me tate .... franchement je sais pas si c'"est pour avoir 20 % de conso en plus ça fait entre 100 et 120km de moins par plein , ça veut dire que si tu roule tranquille et que tu fais 550 km à l'essence , tu feras 430 à l'ethanol . Si tu allume et que tu fais 300 km avec de l'essence tu feras 180 km :shock: :shock: bref ... ch'est sportech il font sois une simple conversion , soit une conversion + stage 1 dans les deux cas tu peux mettre sois du 98 sois de l'e85 tu peux faire des melanges tout s'adapte automatiquement .

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Juin 15, 2018 10:23 pm
par PetrolHead
ça dépends vraiment de chacun, si tu utilises ta voiture pour partir souvent en week end a 400km, c'est sur que c'est pénalisant.
J'ai la voiture depuis un an et je n'ai fait que 2 trajets de plus de 100km en 1 jour, et encore, c'était des "accidents".
Si j'ai besoin d'une voiture, a défaut de pouvoir prendre train ou avion, pour aller a l'autre bout de la France, je louerai un véhicule.
Entre l'usure des consommables, l'autonomie et le confort du chassis CUP, la Mégane est pas faites pour ça, elle a d'autres talents.

Le seul cas d'une longue distance, ce serait pour aller sur circuit, mais la encore, ce serait pour une ou deux fois par an.
J'ai d'ailleurs arreté le circuit en moto parce que ça me saoule de faire 7 a 10h de bagnole aller retour pour aller pister, j'en avais pour aussi cher de "logistique" que de roulage.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Juin 15, 2018 10:47 pm
par RSR-P
Les 20% de conso c’est pas le cas sur m3rs, je miserais plus sur un 10% maxi...

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Sam Juin 16, 2018 2:33 pm
par cedmipmip29
Perso ma conso à augmentée d 1,5l voir 2l aux cents
Donc pas de quoi m affoler vu la différence de prix :mrgreen:

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Lun Juin 18, 2018 3:00 pm
par PetrolHead
Ta prépa commence a etre sérieuse!

Des adresses a conseiller sur Rhones Alpes alors?

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Juin 19, 2018 1:57 pm
par PetrolHead
Dijon auto racing sont réputés niveau prépa.
Ils maitrisent les passages a l'E85?
Quelqu'un aurait un feed back a nous passer?

A voir chez qui faire confiance, mais je leur ferai bien faire une révision complète, changement bougies et bobines, montage d'un catasport, reprog E85 sur le bouton sport.
A voir si utile, injecteurs DEKA 630cc, pompe a essence, dump valve, échangeur?

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Juin 19, 2018 2:59 pm
par cedmipmip29
PetrolHead a écrit:Dijon auto racing sont réputés niveau prépa.
Ils maitrisent les passages a l'E85?
Quelqu'un aurait un feed back a nous passer?

A voir chez qui faire confiance, mais je leur ferai bien faire une révision complète, changement bougies et bobines, montage d'un catasport, reprog E85 sur le bouton sport.
A voir si utile, injecteurs DEKA 630cc, pompe a essence, dump valve, échangeur?


Je crois qu'ils font pas de Carto e85
Les avis sont mitigés sur DAR

Pas obligé de tout changé sauf si tu cherches les perfs également

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Juin 19, 2018 9:19 pm
par siembida
En effet, avis très mitigés sur DAR.
De plus, sur grosses prépa, les carto sont réalisées à l'extérieur..... leur meg rs 3 en version 500 par exemple!!!
Pas étonnant qu'ils ne maîtrise pas la cartographie E85 sur meg RS comme certains de leurs concurrents qui gèrent tres bien.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mer Juin 20, 2018 9:16 am
par PetrolHead
Merci pour le retour.
Pour l'instant, je n'ai que Sportech comme contact a Villefranche.

Quit a faire une reprog, je vais faire un stage 1 voir 2, histoire de profiter au mieux du potentiel de ma voiture (les concours de qui a la plus grosse devant des courbes de puissance ne m'interresse pas)
Je voudrai que ça reste autant que possible discret, que ça passe le CT et surtout que ce soit fiable.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mer Juin 20, 2018 4:49 pm
par cedmipmip29
siembida a écrit:En effet, avis très mitigés sur DAR.
De plus, sur grosses prépa, les carto sont réalisées à l'extérieur..... leur meg rs 3 en version 500 par exemple!!!
Pas étonnant qu'ils ne maîtrise pas la cartographie E85 sur meg RS comme certains de leurs concurrents qui gèrent tres bien.


Ma carto est faites sur route en condition réelle
Je trouve ça mieux que sur un banc perso