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Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Jeu Nov 14, 2019 8:51 pm
par RSR-P
+ de place ou pu de place ? Oui c’est une 2016 une des toutes dernières
Je lui ai donné les infos il revient demain vers moi pour me faire une offre ... on verra ce que ça donne ...

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Nov 15, 2019 5:01 am
par malman13
RSR-P a écrit:+ de place ou pu de place ? Oui c’est une 2016 une des toutes dernières
Je lui ai donné les infos il revient demain vers moi pour me faire une offre ... on verra ce que ça donne ...

Avec le numéro du calculateur il va te dire si c'est bon ou pas
Par contre un conseil, si ton calculo est ok pour lui demande lui de t'installer un afr (il en a besoin pour reprogrammer) mais qu'il le laisse en place, ça coûte 190€ mais ça peut sauver la vie de ta voiture
Car tu sauras en temps réel si tu es trop pauvre ou trop riche
Moi faut que je lui en prenne un

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Nov 15, 2019 10:20 am
par Joe
Sur les premiers calculateur tu a par exemple 5 pointsde réglages pour la pression de turbo , sur une 2016 tu en a 8 l’avantage réglage plus précis.

Oui avoir un yeux sur les afr « richesses «  est une très bonne chose.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Nov 15, 2019 10:31 am
par Baran's
+1
Une 2016 permet de travailler plus "finement", de découper les plages de régimes en tranches étroites dixit Franck...

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Nov 15, 2019 11:12 am
par RSR-P
J'avais entendu dire que sur les 2016 il y a avait une sonde large bande ? donc normalement pas besoin de rajouter l'option à 190€...
Par contre il m'a conseillé de passer sur les gros injecteurs même si je veux pas dépasser les 300-310cv et rester en stage 1.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Nov 15, 2019 2:22 pm
par RSR-P
Bon ben voilà j’ai ma réponse bi-carto impossible à faire sur la mienne ... uniquement du flexfuel... :cry:

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Nov 19, 2019 6:05 pm
par malman13
RSR-P a écrit:Bon ben voilà j’ai ma réponse bi-carto impossible à faire sur la mienne ... uniquement du flexfuel... :cry:

Bi carto impossible mais mono carto possible
Du coup tu peux faire un 100% éthanol
Après ça dépend si dans la région où tu habites il y a beaucoup de stations E85
Moi où je suis dans un secteur de 5km il y a 3 stations E85 par contre sur autoroute aucune donc quand je fais un long trajet j'ai un jerrican de 20 litres dans le coffre :lol:
Après moi je suis en bi carto depuis août et je suis pas repassé une seule fois sur la carto 98
Du coup ça vaudrait peut-être le coup que tu fasses une mono carto plutôt qu'un flexfuel

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Nov 19, 2019 6:14 pm
par RSR-P
Il m’a proposé un flexfuel mais pour l’instant je vais rien faire... car je veux avoir possibilité de repasser comme je veux en SP98 et avoir une Reprog qui gère bien les deux...
Après il m’a dit que comme la mienne a la large bande c’est moins risqué en flexfuel mais ça reste une somme assez conséquente pour du flexfuel sans trop de garantie ...

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Nov 22, 2019 8:57 am
par malman13
RSR-P a écrit:Il m’a proposé un flexfuel mais pour l’instant je vais rien faire... car je veux avoir possibilité de repasser comme je veux en SP98 et avoir une Reprog qui gère bien les deux...
Après il m’a dit que comme la mienne a la large bande c’est moins risqué en flexfuel mais ça reste une somme assez conséquente pour du flexfuel sans trop de garantie ...

Franchement avec Malik d'opti-map tu peux y aller les yeux fermés

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Fév 18, 2020 1:40 pm
par david74270
bonjour
j ai entendu dire qu ont pouvais rouler a l ethanol avec un stage 1 clasique etant donner que l auto ete bien enrichit
quant pensez vous :sad:

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Dim Juil 26, 2020 10:03 am
par jetblack
Bonjour,

Je poste sur ce topic pour avoir un avis. Je recherche une Mégane RS d'occasion et j'ai vu une phase 2 avec échappement akrapovic.
La voiture est reprogrammée Flexfuel E85, + stage 1 en mode RS.
Tout le reste est d'origine (injecteurs, pompe à essence, boite à air...).
La feuille de banc en mode RS donne 312 cv. Je trouve ca un peu beaucoup pour un stage 1 E85, c'est peut être lié à l'akra qui donne quelques cv en + ?
Le tableau de bord donne une indication de consommation moyenne de 10.7 L/100.

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur ce niveau de puissance en stage 1 E85 ?
J'aurai principalement une utilisation daily de la voiture.
Merci d'avance,
Jetblack

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Juil 28, 2020 7:01 am
par RSR-P
Tu fais comme tu le sens mais pour moi un flex avec 310cv et injecteurs d origine , c’est aller vers les problèmes sur le long terme.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Juil 28, 2020 7:11 am
par kab
jetblack a écrit:Bonjour,
J'aurai principalement une utilisation daily de la voiture.


Utilisation en daily, ca veut dire rarement sur le mode sport ?

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Juil 28, 2020 10:00 am
par jetblack
Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet j'aurai une utilisation en mode normal quasiment tout le temps. Au quotidien, j'aurai une utilisation "conventionnelle", je pense que je serai très loin de saturer le débit des injecteurs...

2 ou 3 fois par an j'envisage d'aller sur circuit, principalement pour le plaisir, sans chercher à exploiter le moteur dans ses derniers retranchements...

La modification à faire avec une telle carto en mode sport sur circuit ce serait quoi ? passer sur des injecteurs plus gros ?

Est-ce que si je garde la config actuelle, passer en 50% SP 50% E85 permettrait de protéger le moteur pour les quelques utilisations sur circuit en diminuant le débit de carburant nécessaire (je suppose qu'il faudrait laisser le temps au calculateur de s'habituer et d'ajuster les corrections long term de la richesse du mélange) ?

Merci !
Jetblack

EDIT : la reprogrammation flex E85 + stage 1 a été faite il y a un peu moins d'un an (environ 15000 km parcourus).

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mar Mai 30, 2023 4:46 pm
par marble
Bonjour,
je déterre ce topic.
Pour un Stage 1+ SP98 (pas de flex E85), faut-il envisager de changer les injecteurs pour fiabiliser ? Si oui, 630cc suffisent ?
Merci

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mer Mai 31, 2023 7:19 am
par Christophe45
Si tu veux faire un stage1, on se retrouve grosso modo à 300 cv.

A part une reprog, le reste peu rester d'origine, et ça passe crème.
Les seuls qui semblent avoir quelques petits soucis à résoudrent, sont ceux qui ont poussé la chose plus loin.
Changement échangeur, décata ou autres, cela demande plus de recherches.
C'est une question d'utilisation, et de ce que tu en attend.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Mer Mai 31, 2023 6:18 pm
par marble
Christophe45 a écrit:Si tu veux faire un stage1, on se retrouve grosso modo à 300 cv.

A part une reprog, le reste peu rester d'origine, et ça passe crème.
Les seuls qui semblent avoir quelques petits soucis à résoudrent, sont ceux qui ont poussé la chose plus loin.
Changement échangeur, décata ou autres, cela demande plus de recherches.
C'est une question d'utilisation, et de ce que tu en attend.


Je compte changer l'échangeur, la ligne d'échappement (sûrement une GT perfo), changement des durites à l'admission. Dans un premier temps, je vais rester avec cata et boîte à air d'origine (avec filtre sport). Mon préparateur (bonne réputation) me dit que ça passe très bien sur injecteurs d'origine en SP98.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Jeu Juin 01, 2023 7:24 am
par Christophe45
Effectivement, avec ce que tu prévois, les injecteurs d'origines feront très bien le job.

Pour l'échangeur, fouille un peu sur le forum avant.
En utilisation circuit notamment, il y a, selon les modèles, des petits soucis de température moteur.
Rien d'alarmant, mais être informé contribue à être préparé.

Pour une utilisation sur route ouverte (tension, je vais me faire battre), ce n'est guère utile (juste mon opinion).
Ensuite, avec le réchauffement climatique ;-)

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Jeu Juin 01, 2023 8:12 am
par marble
Christophe45 a écrit:Pour l'échangeur, fouille un peu sur le forum avant.
En utilisation circuit notamment, il y a, selon les modèles, des petits soucis de température moteur.
Rien d'alarmant, mais être informé contribue à être préparé.


Je pense prendre un CLM Racing ou un Wagner... je n'ai pas tranché la question malgré mes lectures sur le forum. Effectivement, sur route, ça peut sembler inutile... mais j'ai déjà expérimenté par le passé par temps chaud et le but de ma prépa est de fiabiliser / avoir une courbe avec une meilleure disponibilité. Si quelqu'un a un avis entre le CLM Racing et le Wagner, je suis preneur.
J'ai une ligne avec silencieux final supprimé et je compte l'améliorer en supprimant la réduction en sortie de cata et en changeant le tube final pour un tube inox. Je ne vais pas gagner grand chose mais c'est pour garder la sonorité tout en optimisant un peu.

Re: reprog ethanol et sp98

MessagePublié: Ven Juin 02, 2023 7:07 am
par Christophe45
Ca n'est pas inutile sur route, juste qu'en config d'origine, ça passe aussi.

Maintenant, on fait tous nos petites modifs avec nos convictions personnelles.
Le qui a vraiment raison, difficile à établir, et, dans le fond, on s'en moque un peu.
Ce qui compte, c'est qu'on y trouve notre bonheur..

Bonne route et @ +